Oû acheter du café en grains verts?
+91
domdom
m4thi3u
Oh Brasilia
pierrobricolo
Chou
garath
Gypsy
Ekafil
dudule56
Volvo
joa75
spoutnik12
Lovic
Rainbowe
OutTa
Jakaryus
Alex5324
philonge
m7i
V4rley
espresso68
regis30
Chef73
vincex
Gavroche
Mimaros
Freewind33
Rossignol
LucasDou
Maya
ZeRed
metasystem
o10o
Looney86
elvice2000
LTB
roluspress
Vince51
r0bin
fabio6034
Kjetil
Neil-p
GOLF52
Denis835
Gautier
Procyon999
synopsis
sergeibux
Poz
urgane83
laurent l
T3m
Gildas
_didier_
ratlos
rotchitos
blitzpulli
Pig
zeb
sergio88
Skydarking
Manhu
pierro79
FrigoAcide
francoisax
Flynn
hbf11
Ekitacafe
Lucio
H@R
supergouin87
jinmar
homer682
Vitalis
yaza
MKSwing
saveurs
fanchouil
Omaroli
cafes-couleursthe.fr
kobus
cedru
Tiptoe
go
giorgio
maiden.5
Zoroastre
TriB
christian16
lalam
gir
95 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 4 sur 30
Page 4 sur 30 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30
Re: Oû acheter du café en grains verts?
Globalement il faut savoir que le café est importé en France par 2 grandes entreprises. Belco et Jobin. Alors comparer un C à un N est très périlleux Julien, parce que ce seront souvent les mêmes. Ainsi un "cafe d'el gringo da fazanda formadibile".... qu'il soit vendu 20€ par l'un ou 10 par l'autre, ne sera pas différent. Pour le vert tu devrais essayer TheMonCafe sur le web, c'est les mêmes grains qu'ailleurs mais avec une politique tarifaire plus
Dernière édition par zeb le Lun 30 Juin 2014, 04:18, édité 1 fois
zeb- Admin
Oui themoncafe c'est tout doux sur les prix
1er commande ya 15 jours : 5 kg de vert pour 55 eur livre par colissimo
Beau grain .
1er commande ya 15 jours : 5 kg de vert pour 55 eur livre par colissimo
Beau grain .
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
J'ai passé ma dernière commande de vert chez Mokxa, 4 variétés différentes, toutes excellentes ! Sur ma dernière commande Cataldi, deux des cinq Brésil ne m'ont pas emballé, le reste était excellent aussi, en particulier le Bob-O-Link qui a certainement été mon café préféré depuis que je me suis mis à l'espresso. Retenté un Yirga chez Négril, bon mais sans plus, comme tous ceux que j'ai achetés chez eux...
Chez Mokxa et Cataldi, c'est en moyenne 4€ les 250g de vert, donc pas si cher finalement.
De mon côté, je faisais mes profils de torréfaction un peu à l'arrache, j'ai décidé d'être plus rigoureux : noter mes temps de cuisson pour chaque variété, commander toujours au moins 500g d'une même variété pour pouvoir faire deux essais et m'améliorer à la deuxième...
Sur la Gene, je suis descendu à 215~220°C pour viser un temps de cuisson entre 16 et 20 minutes grosso modo (comprenant la phase de séchage à 200° entre 3 et 5 minutes). J'ai été frustré sur quelques essais : j'ai alterné des torréfactions trop claires (autour de "city", le caractère vif / végétal ressort trop à mon goût) et trop foncées (avec le goût de brûlé / fumé caractéristique). J'ai notamment trop cuit le Bob-O-Link de Mokxa, qui laissait pourtant entrevoir un très fort potentiel. Mais bon il m'en reste 250g, on continue les essais
Chez Mokxa et Cataldi, c'est en moyenne 4€ les 250g de vert, donc pas si cher finalement.
De mon côté, je faisais mes profils de torréfaction un peu à l'arrache, j'ai décidé d'être plus rigoureux : noter mes temps de cuisson pour chaque variété, commander toujours au moins 500g d'une même variété pour pouvoir faire deux essais et m'améliorer à la deuxième...
Sur la Gene, je suis descendu à 215~220°C pour viser un temps de cuisson entre 16 et 20 minutes grosso modo (comprenant la phase de séchage à 200° entre 3 et 5 minutes). J'ai été frustré sur quelques essais : j'ai alterné des torréfactions trop claires (autour de "city", le caractère vif / végétal ressort trop à mon goût) et trop foncées (avec le goût de brûlé / fumé caractéristique). J'ai notamment trop cuit le Bob-O-Link de Mokxa, qui laissait pourtant entrevoir un très fort potentiel. Mais bon il m'en reste 250g, on continue les essais
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Ne te serait-ce pas plus utile d'identifier les provenances plus en détails, plutôt que les vendeurs? Cf. la remarque de zeb deux messages plus haut...
Côté prix: si tu deviens un gros consommateur, tu peux envisager de plus grosses commandes et ainsi profiter de meilleurs tarifs. Comme la chouette commande de 22kg ci-dessous:
https://expresso.1fr1.net/t8364-pig#157667
Côté prix: si tu deviens un gros consommateur, tu peux envisager de plus grosses commandes et ainsi profiter de meilleurs tarifs. Comme la chouette commande de 22kg ci-dessous:
https://expresso.1fr1.net/t8364-pig#157667
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je n'avais pas vu ta commande de 22kg, beau bébé, félicitations !
Perso je ne me risquerais pas à commander autant de volume sans être sûr que le café est de qualité et à mon goût...
Les détails des provenances, je ne suis pas sûr que ce soit déterminant finalement. Par exemple le Bob-O-Link de Cataldi et Mokxa est très semblable, alors que celui de Négril (quasiment deux fois moins cher) n'a rien à voir, beaucoup moins doux, il "gratte", il m'a beaucoup rappelé le Passalacqua d'ailleurs.
Après bon, comme dit sur d'autres topics, c'est pas forcément top de comparer deux cafés verts sachant qu'on a pu foirer la torréfaction sur l'un, et que d'autres paramètres comme la météo peuvent influencer... Mais comme je l'avais dit dans un message précédent, on trouve beaucoup de grains défectueux dans les cafés de chez Négril, contre quasiment aucun chez Cataldi et Mokxa. C'est un premier gage de qualité. Pour la suite, seul le palais est juge.
Allez je ressors mes historiques de commande de vert. Chez Négril j'ai commandé tout ça (500g de chaque variété). J'ai gardé un bon souvenir du Rwanda et un mauvais de l'Equateur. Le reste était bon, sans plus. Particulièrement déçu par l'Australie et le Kenya qui coutaient plus chers mais ne sortaient pas du lot. Le Yirga a eu une petite note jasminée pendant deux ou trois jours, puis pouf plus rien, que de l'amertume. En moyenne on est à 12€ / kg.
- Salvador Pacamara Tizapa "Castros Estate"
- Equateur Pichincha "Las Tolas Estate" Pacamara Extra Fancy
- Rwanda Bourbon Kibumbwe Plantation A
- Mococa "FAF" Bob-O-Link
- Kenya Plantation AA
- Australie Fancy Cairns "Basalt Blue"
- Indonésie Sumatra Lintong "Raja Batak"
- Ethiopie Moka Yrgacheffe grade 2
Chez Mokxa, 500g de chaque variété. Tous excellents, malgré mes torréfactions pas toujours top je me suis quand même régalé. 16€ / kg en moyenne. L'indien doit être moulu super fin, comme le Malabar.
- Guatemala La Folie
- Salvador Apenaca - Villa Galicia Estate - Honey
- Inde Bibi Plantation Peaberry
- Brésil Bob-O-Link Fazenda Ambiental
Ma dernière commande chez Cataldi. 250g de chaque variété. Beaucoup de brésiliens, comme je l'ai dit, tous ne m'ont pas emballé... Les trois autres cafés étaient très bons, mais je les ai torréfiés peut-être trop clairs à mon goût. J'ai daubé, j'aurais du en prendre 500g pour refaire des essais. 21€ / kg en moyenne.
- Brésil Fazenda Ambiental Fortaleza FAF 394 Bob-o-link
- Brésil Daterra Bruzzi Espresso
- Brésil Novo Canaa - Micro Lot FAF 294
- Brésil Sitio Canaa - Micro Lot FAF 360
- Brésil Sitio Santa Clara Micro Lot FAF 326
- Salvador Buena Vista Natural
- Nicaragua Enchère Fincas Mierisch - Lot Mama Mina
- Tanzanie Blackburn Estate Pick of Harvest Sun
Et la commande, toujours chez Cataldi, que je viens de recevoir. 500g de chaque, 15€ / kg. J'ai encore rien ouvert.
- Ethiopie Yirgacheffe Wote
- Costa Rica Brumas del Zurqui Finca la Nena Red Honeyed
- Mexique Finca La Copalita
Perso je ne me risquerais pas à commander autant de volume sans être sûr que le café est de qualité et à mon goût...
Les détails des provenances, je ne suis pas sûr que ce soit déterminant finalement. Par exemple le Bob-O-Link de Cataldi et Mokxa est très semblable, alors que celui de Négril (quasiment deux fois moins cher) n'a rien à voir, beaucoup moins doux, il "gratte", il m'a beaucoup rappelé le Passalacqua d'ailleurs.
Après bon, comme dit sur d'autres topics, c'est pas forcément top de comparer deux cafés verts sachant qu'on a pu foirer la torréfaction sur l'un, et que d'autres paramètres comme la météo peuvent influencer... Mais comme je l'avais dit dans un message précédent, on trouve beaucoup de grains défectueux dans les cafés de chez Négril, contre quasiment aucun chez Cataldi et Mokxa. C'est un premier gage de qualité. Pour la suite, seul le palais est juge.
Allez je ressors mes historiques de commande de vert. Chez Négril j'ai commandé tout ça (500g de chaque variété). J'ai gardé un bon souvenir du Rwanda et un mauvais de l'Equateur. Le reste était bon, sans plus. Particulièrement déçu par l'Australie et le Kenya qui coutaient plus chers mais ne sortaient pas du lot. Le Yirga a eu une petite note jasminée pendant deux ou trois jours, puis pouf plus rien, que de l'amertume. En moyenne on est à 12€ / kg.
- Salvador Pacamara Tizapa "Castros Estate"
- Equateur Pichincha "Las Tolas Estate" Pacamara Extra Fancy
- Rwanda Bourbon Kibumbwe Plantation A
- Mococa "FAF" Bob-O-Link
- Kenya Plantation AA
- Australie Fancy Cairns "Basalt Blue"
- Indonésie Sumatra Lintong "Raja Batak"
- Ethiopie Moka Yrgacheffe grade 2
Chez Mokxa, 500g de chaque variété. Tous excellents, malgré mes torréfactions pas toujours top je me suis quand même régalé. 16€ / kg en moyenne. L'indien doit être moulu super fin, comme le Malabar.
- Guatemala La Folie
- Salvador Apenaca - Villa Galicia Estate - Honey
- Inde Bibi Plantation Peaberry
- Brésil Bob-O-Link Fazenda Ambiental
Ma dernière commande chez Cataldi. 250g de chaque variété. Beaucoup de brésiliens, comme je l'ai dit, tous ne m'ont pas emballé... Les trois autres cafés étaient très bons, mais je les ai torréfiés peut-être trop clairs à mon goût. J'ai daubé, j'aurais du en prendre 500g pour refaire des essais. 21€ / kg en moyenne.
- Brésil Daterra Bruzzi Espresso
- Brésil Novo Canaa - Micro Lot FAF 294
- Brésil Sitio Canaa - Micro Lot FAF 360
- Brésil Sitio Santa Clara Micro Lot FAF 326
- Salvador Buena Vista Natural
- Nicaragua Enchère Fincas Mierisch - Lot Mama Mina
- Tanzanie Blackburn Estate Pick of Harvest Sun
Et la commande, toujours chez Cataldi, que je viens de recevoir. 500g de chaque, 15€ / kg. J'ai encore rien ouvert.
- Ethiopie Yirgacheffe Wote
- Costa Rica Brumas del Zurqui Finca la Nena Red Honeyed
- Mexique Finca La Copalita
Une petite piste à creuser pour ceux qui ont besoin de vert: Caffetto en Hollande propose temporairement une sélection de grains verts à 8€/kg, avec livraison à prix très doux pour la Hollande (à revoir pour Belgique et France, donc).
http://www.caffetto.nl/?p=18&opt=9&cat=43
De mémoire, c'est un petit artisan qui grille sur des North Coffee également.
http://www.caffetto.nl/?p=18&opt=9&cat=43
De mémoire, c'est un petit artisan qui grille sur des North Coffee également.
Pig- Admin
Il y a celui-ci aussi : http://www.rohkaffeebohnen.de/index.php?main_page=index&cPath=21
qui m'a été conseillé sur un #IRC
C'est en Allemagne mais il parait que c'est bien... si quelqu'un ici a essayé, qu'il nous le dise :-)
qui m'a été conseillé sur un #IRC
C'est en Allemagne mais il parait que c'est bien... si quelqu'un ici a essayé, qu'il nous le dise :-)
Invité- Invité
Le catalogue est drôlement joli; il est bien ton canal IRC!
Pig- Admin
Je commande chez rohkaffeebohnen depuis un an et demi, 4 commandes dont mon gene.
Claus le patron est très réactif, le café est top, le choix est top. Les fdp sont top (Bon ok, je me fais livrer le café en Allemagne chez un ami).
Bref, je recommande.
Claus le patron est très réactif, le café est top, le choix est top. Les fdp sont top (Bon ok, je me fais livrer le café en Allemagne chez un ami).
Bref, je recommande.
blitzpulli- Date d'inscription : 03/03/2009
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Vas-tu aussi commander pour confirmer? On veut tout savoir...
Pig- Admin
et le mondial relay, qui pour lui expliquer ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Pig a écrit:Vas-tu aussi commander pour confirmer? On veut tout savoir...
Pas tout de suite... Il y a quelques temps, j'ai fait une commande "bulk" chez BellaBarista
Mais la prochaine, pourquoi pas... ça me démange depuis un moment
Invité- Invité
Comment évaluer la qualité de ces cafés ? Parce que du vert à 10€/kg en France, on en trouve aussi facilement...
commandé il y a quelques mois chez bellabarista. PAs cher mais inférieur à Cataldi et Sweet Maria où j'ai déjà trouvé bien mieux, mais plus cher.
Invité- Invité
Guy, bête question... Comment est-ce que tu détermines la qualité des grains?
Pig- Admin
Poser cette question à un compatriote: smeerlap
Blague à part. Les grains sont beaux mais je n'ai pas trouvé de grains qui m'ont TRES agréablement surpris comme c'était le cas avec certains grains de Cataldi ou SM. Bon j'avoue qu'avec maintenant 3 ans d'Oscar, je suis peut être moins souvent surpris
Autre chose, c'est peut être une coïncidence mais j'ai trouvé par exemple que beaucoup de grains avaient un premier crack moins facile à entendre dans la Gène. Cela aurait il un rapport avec la fraîcheur des grains? Je laisse les experts du forum apporter une lumière à ce sujet
Dernier point qui n'a rien à voir avec la qualité des grains mais qui a beaucoup d'importance pour moi: aucune indication de degré de torréfaction à rechercher alors que Stéphane est fort généreux en conseils. Inutile de parler évidemment du top du top au point de vue des infos pour SM, si on maîtrise l'anglais.
Ais-je répondu à ta question mon . Bien à toi
Maintenant, j'ai acheté les grains en achat groupé avec mon ami de Waterloo - les initiés savent de qui je parle Il lira certainement ce post et pourra y mettre son petit grain de sel.
Blague à part. Les grains sont beaux mais je n'ai pas trouvé de grains qui m'ont TRES agréablement surpris comme c'était le cas avec certains grains de Cataldi ou SM. Bon j'avoue qu'avec maintenant 3 ans d'Oscar, je suis peut être moins souvent surpris
Autre chose, c'est peut être une coïncidence mais j'ai trouvé par exemple que beaucoup de grains avaient un premier crack moins facile à entendre dans la Gène. Cela aurait il un rapport avec la fraîcheur des grains? Je laisse les experts du forum apporter une lumière à ce sujet
Dernier point qui n'a rien à voir avec la qualité des grains mais qui a beaucoup d'importance pour moi: aucune indication de degré de torréfaction à rechercher alors que Stéphane est fort généreux en conseils. Inutile de parler évidemment du top du top au point de vue des infos pour SM, si on maîtrise l'anglais.
Ais-je répondu à ta question mon . Bien à toi
Maintenant, j'ai acheté les grains en achat groupé avec mon ami de Waterloo - les initiés savent de qui je parle Il lira certainement ce post et pourra y mettre son petit grain de sel.
Invité- Invité
Tu donnes là un début de réponse, qui laisse penser qu'il faut se faire sa propre expérience. C'est plein de bon sens.
Merci
Merci
Pig- Admin
Le bon sens à la belch, quoi
Merci mon Pig
Merci mon Pig
Dernière édition par Pig le Sam 18 Oct 2014, 23:35, édité 1 fois (Raison : D'jû, citation po rin!)
Invité- Invité
Du sel dans le café ? mais où vas-tu mon bon Guy ? :-D
Tiens je vais essayer de torréfier quelques chose demain histoire d'avoir une excuse pour qu'on se boive une jatte ensemble ;-)
Tiens je vais essayer de torréfier quelques chose demain histoire d'avoir une excuse pour qu'on se boive une jatte ensemble ;-)
Invité- Invité
Idem ici, j'avais trouvé que les grains vendus par Négril étaient bons, mais ne valaient pas ceux de Cataldi ou Mokxa. J'ai envie de continuer chez ces deux-là, malheureusement je cherche à essayer des cafés africains, et leur choix est trop restreint.Freewillow a écrit:Blague à part. Les grains sont beaux mais je n'ai pas trouvé de grains qui m'ont TRES agréablement surpris comme c'était le cas avec certains grains de Cataldi ou SM. Bon j'avoue qu'avec maintenant 3 ans d'Oscar, je suis peut être moins souvent surpris
Je retourne sur le site de Négril, leurs fiches café sont très succinctes, mais à priori ils se fournissent exclusivement chez Belco, qui font des fiches plus détaillées : http://www.cafe-vert.fr/selection-cafe-belco.php. Je me rends compte que les cafés que j'ai essayés chez Négril étaient de gamme soit "label" ("qualité supérieure constante, note 80-83/100"), soit "terroir" ("très haute qualité, note 83-87/100"). Bref, c'est du bon, mais en-deçà des cafés proposés par Sweet Maria's qui sont tous notés (si je ne dis pas de bêtise) à 87 ou 88%.
Je ne connais pas les notes des cafés Cataldi ou Mokxa (quelqu'un aurait l'info ?), mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils se rapprochent de Sweet Maria's. Et pour tous les autres vendeurs européens qui proposent des cafés verts sous les 12€ / kg, j'imagine que les notes se rapprocheraient plutôt de celles de Négril...
Je me demande si ce sont aussi les cafés Belco qu'on retrouve chez d'autres revendeurs français. Par exemple le Moka Harrar Mesela, ~14€/kg chez Négril, ~19€/kg chez MaxiCoffee et Pfaff, s'agit-il du même ? Idem pour le Brésil Bahia crible 17/18, ~8€/kg chez Négril, ~10€/kg chez MaxiCoffee, presque 15€/kg chez Pfaff...
Pour en avoir discuté avec M. Cataldi il n'y a pas si longtemps que ça, je sais que les provenances du vert peuvent être bien plus compliquées que ce qu'on imagine (et ce qu'on lit parfois ici). N'hésitez pas à demander avec plus de détail à vos fournisseurs l'origine des grains, quel importateur, quel transporteur, quel catalogue, pour voir le différences. C'est assez instructif, mais peut-être que tout le monde ne répondra pas aussi facilement que M. Cataldi
rdm
rdm
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
ce que je disais sur le thread de la torré en friteuse et la différence perçue sur l'aspect des grains suivant les fournisseurs. Si tel est le cas "ils" pourraient en faire un argument commercial et surtout informatif, pour ceux qui vendent ce type de café pour lesquels on paie quelques € de plus au kg.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
L'idéal serait d'avoir systématiquement la note du café sur 100 comme chez Sweet Maria ou même Belco (qui donne une gamme approximative). Parce que là si je mets 20€ dans un café vert chez tel vendeur, je ne sais pas si je paye la qualité, la rareté (le cas extrême étant le Blue Montain qui souvent paraît-il ne vaut pas son prix), ou si je me fais juste avoir.
Je fais confiance à Cataldi ou Mokxa, je sais qu'ils sélectionnent leurs grains avec soin, je n'ai jamais été déçu par mes commandes. Ils pourraient choisir de revendre 20 variétés au pif achetées chez un gros importateur, mais ce n'est pas leur métier. Maintenant si je veux un Moka Harrar par exemple, ils n'en proposent pas. Est-ce que je dois acheter le moins cher chez Négril ? Les concurrents le proposent plus cher, sagit-il du même ou de meilleurs lots mieux notés ? Aucune idée...
Je fais confiance à Cataldi ou Mokxa, je sais qu'ils sélectionnent leurs grains avec soin, je n'ai jamais été déçu par mes commandes. Ils pourraient choisir de revendre 20 variétés au pif achetées chez un gros importateur, mais ce n'est pas leur métier. Maintenant si je veux un Moka Harrar par exemple, ils n'en proposent pas. Est-ce que je dois acheter le moins cher chez Négril ? Les concurrents le proposent plus cher, sagit-il du même ou de meilleurs lots mieux notés ? Aucune idée...
Tiens Mon-Cafe indique son importateur, Van Hoos & Sons, et propose 8 variétés présentées comme étant de gamme "terroir" et "concours", donc de la bonne à priori, pour un prix relativement élevé (autour de 17€/kg), quelqu'un a déjà essayé ?
Leur Brésil "Sul de Minas" par exemple est de qualité "terroir" et de variété bourbon jaune, 17.30€/kg. Le Brésil "Sul de Minas" de Belco est de qualité "classic" (la plus basse, note inférieure à 80%) et de variétés diverses, 8€/kg chez Négril. Pas la même qualité à priori...
Leur Brésil "Sul de Minas" par exemple est de qualité "terroir" et de variété bourbon jaune, 17.30€/kg. Le Brésil "Sul de Minas" de Belco est de qualité "classic" (la plus basse, note inférieure à 80%) et de variétés diverses, 8€/kg chez Négril. Pas la même qualité à priori...
Page 4 sur 30 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30