Une première machine durable
+11
Stefano
elvice2000
molloy75
whatever
Omegaspeed
OlivierD
brezeme
Stephane_Paris
jpp
Rainbowe
pommeaumiel
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Une première machine durable
[qu'il y ait ou pas d'échangeur] ... Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là...
De ce que j'ai pu voir sur la Domobar Junior, il y a une chaudière de 1,1 litre qui est maintenue à température et pression constantes par une résistance chauffante de 1600 watts. Cette chaudière est traversée par un tube qui alimente la partie "infusion" du groupe. C'est ce dispositif qui constitue l'échangeur thermique.
Parallèlement, une circulation lente de l'eau chaude contenue dans la chaudière traverse et réchauffe en permanence le groupe grâce à un effet de thermosiphon (l'eau chaude monte dans le groupe, se refroidie... puis redescend).
Dans le principe, ce n'est pas l'eau de la chaudière qui est utilisée lors de l'infusion mais celle provenant directement du réservoir en plastique. De même, la pression d'infusion n'est pas fournie par la chaudière, mais directement par la pompe à vibrations.
L'eau de la chaudière est cependant disponible via les robinets de vapeur et d'eau chaude.
Il ressort que si on enchaine les tasses sans utiliser la vapeur ou l'eau chaude, les 1600 watts compensent (quasi) instantanément les calories utilisées par l'échangeur thermique pour chauffer l'eau d'infusion. La température de l'eau d'infusion en amont du groupe reste constante et la stabilité thermique de l'ensemble, ou plutôt la signature du groupe E61, est assurée conjointement par l'inertie liée à la masse du groupe et par son réchauffage permanent via la circulation thermosiphonique.
Si on utilise la vapeur entre deux shots, la compensation calorique ne devrait pas durer plus de temps que celui nécessaire pour confectionner une boisson lactée. Je n'ai cependant pas testé cette hypothèse.
En revanche, si on tire un bol d'eau chaude, il faut attendre quelques minutes pour retrouver la pression et la température nominales.
De ce que j'ai pu voir sur la Domobar Junior, il y a une chaudière de 1,1 litre qui est maintenue à température et pression constantes par une résistance chauffante de 1600 watts. Cette chaudière est traversée par un tube qui alimente la partie "infusion" du groupe. C'est ce dispositif qui constitue l'échangeur thermique.
Parallèlement, une circulation lente de l'eau chaude contenue dans la chaudière traverse et réchauffe en permanence le groupe grâce à un effet de thermosiphon (l'eau chaude monte dans le groupe, se refroidie... puis redescend).
Dans le principe, ce n'est pas l'eau de la chaudière qui est utilisée lors de l'infusion mais celle provenant directement du réservoir en plastique. De même, la pression d'infusion n'est pas fournie par la chaudière, mais directement par la pompe à vibrations.
L'eau de la chaudière est cependant disponible via les robinets de vapeur et d'eau chaude.
Il ressort que si on enchaine les tasses sans utiliser la vapeur ou l'eau chaude, les 1600 watts compensent (quasi) instantanément les calories utilisées par l'échangeur thermique pour chauffer l'eau d'infusion. La température de l'eau d'infusion en amont du groupe reste constante et la stabilité thermique de l'ensemble, ou plutôt la signature du groupe E61, est assurée conjointement par l'inertie liée à la masse du groupe et par son réchauffage permanent via la circulation thermosiphonique.
Si on utilise la vapeur entre deux shots, la compensation calorique ne devrait pas durer plus de temps que celui nécessaire pour confectionner une boisson lactée. Je n'ai cependant pas testé cette hypothèse.
En revanche, si on tire un bol d'eau chaude, il faut attendre quelques minutes pour retrouver la pression et la température nominales.
Omegaspeed- Date d'inscription : 19/11/2019
OlivierD aime ce message
ce que je veux dire c'est que l'éventuel emballement du groupe est régulé par le thermosiphon, que la machine soit une e61 hx ou pas. L'échangeur, comme tu le décris , permet de garder cette stabilité tout en ayant une chaudière à consigne vapeur. Comme pommeaumiel ne souhaite pas faire usage de la vapeur une machine avec échangeur n'est donc pas indispensable
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
OlivierD aime ce message
J'ajouterais que c'est précisément l'absence de circuit vapeur qui fait la qualité d'extraction de Carola.
Le circuit d'eau est unique et sa température est régulière par un PID, ce qui donne un avantage par comparaison avec un circuit HX :
Aucune surchauffe n'est à craindre et pas besoin de flush avant extraction ,mise en chauffe plus rapide à puissance égale et consommation plus réduite car pertes moins importantes à isolation égale.
En fait, la Carola correspond à la partie café dune machine à double chaudière.
QM a même poussé le bouchon jusqu'à proposer la deuxième partie sous un format similaire qui regroupe donc la chaudière vapeur et eau chaude seulement, c'est le modèle 0961 :https://www.coffeeitalia.fr/quick-mill-mousseur-a-lait-mod-0961.html
C'est également une solution pour étaler son investissement ou de compléter sa Carola après coup,le cas échéant.
Le circuit d'eau est unique et sa température est régulière par un PID, ce qui donne un avantage par comparaison avec un circuit HX :
Aucune surchauffe n'est à craindre et pas besoin de flush avant extraction ,mise en chauffe plus rapide à puissance égale et consommation plus réduite car pertes moins importantes à isolation égale.
En fait, la Carola correspond à la partie café dune machine à double chaudière.
QM a même poussé le bouchon jusqu'à proposer la deuxième partie sous un format similaire qui regroupe donc la chaudière vapeur et eau chaude seulement, c'est le modèle 0961 :https://www.coffeeitalia.fr/quick-mill-mousseur-a-lait-mod-0961.html
C'est également une solution pour étaler son investissement ou de compléter sa Carola après coup,le cas échéant.
OlivierD- Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : QM Carola Evo
Broyeur : Baratza Encore, Commandante C40
Stephane_Paris aime ce message
Attention on est en train de venir au bon vieux débat du avec ou sans hx, maintes fois abordé par ici, et qui a toujours conclu au fait que correctement réglées, il n'y a pas, et pas de raison qu'il en ai, de différence au résultat, c'est le groupe thermosiphonné qui prime
Non, peut-être pas de différence en terme de résultat, mais plus pratique à l'usage et moins de consommation d'eau car on n'a pas besoin de flusher avant de lancer son shot comme c'est recommandé sur une machine HX chaude.
T'as bien appris ta leçon HB toi...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Le "flush" est une aberration sur une machine correctement thermosiphonée car il perturbe l'équilibre thermique qu'apporte justement un bon thermosiphon...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
OlivierD aime ce message
Vous m'avez perdu les amis...
Un échangeur (HX ?) et un thermosiphon ce n’est pas la même chose ?
Pour moi, une chaudière se contente de chauffer un son petit volume d'eau qui sera envoyé vers le groupe.
Le thermosiphon lui chauffe "sur le chemin" l'eau qui partira vers le groupe. Mais la vapeur est issue d'une grosse chaudière également dans laquelle le circuit d'eau "trempe" ?
Résultat, température plus constante dans une chaudière classique, mais pas de vapeur.
Et concernant le flush, je n'ai pas d'avis sur la question, je n'y vois pas d'intérêt à première vue…
Un échangeur (HX ?) et un thermosiphon ce n’est pas la même chose ?
Pour moi, une chaudière se contente de chauffer un son petit volume d'eau qui sera envoyé vers le groupe.
Le thermosiphon lui chauffe "sur le chemin" l'eau qui partira vers le groupe. Mais la vapeur est issue d'une grosse chaudière également dans laquelle le circuit d'eau "trempe" ?
Résultat, température plus constante dans une chaudière classique, mais pas de vapeur.
Et concernant le flush, je n'ai pas d'avis sur la question, je n'y vois pas d'intérêt à première vue…
pommeaumiel- Date d'inscription : 25/01/2021
Machine à café : Quickmill Carola PID et Bialetti
Broyeur : Mahlkonig Vario Home
L'echangeur chauffe l'eau au bain marie en gros, eau qui circule dans circuit par thermosiphonnage. mais si tu branches l'entrée et la sortie du thermosiphon du groupe en haut et en bas d'une bête chaudière ça fonctionne aussi, à ce moment là tu ne règle plus la chaudière à température vapeur comme avec une hx, mais à température café
OlivierD aime ce message
@ pommeaumiel : le thermosiphon et l'échangeur de chaleur (HX pour Heat eXchanger) sont deux dispositifs distincts qui visent des objectifs différents.
Le thermosiphon (ou plutôt "dispositif thermosiphonique") est un circuit qui permet de réchauffer le groupe grâce à une circulation lente et naturelle de l'eau chaude contenue dans la chaudière.
L'échangeur de chaleur n'est rien d'autre qu'un tube traversant l'eau chaude contenue dans chaudière. Lorsqu'il est présent, il réchauffe l'eau froide provenant du réservoir en plastique avant de la conduire jusqu’à la douchette d'infusion.
Même si ce n'est pas l'objet principal du brevet déposé par Carlo Ernesto Valente, un groupe E61, par principe de construction, est toujours accouplé à un dispositif thermosiphonique.
L'échangeur de chaleur (HX) est une "option" qui permet, en plus, d'extraire un café et de disposer de la vapeur simultanément. Dans ce cas, la chaudière est généralement plus grande, pour laisser la place à la vapeur, et sa température est maintenue constante par la résistance de chauffage. Dans cette configuration, le PID n'est plus nécessaire en raison de l'inertie thermique du volume constant d'eau chaude contenue dans la chaudière et le réglage de la température d'infusion s'obtient indirectement par le réglage de la pression dans la chaudière (relation P x V / T = constante).
Dans l'optique d'acquisition d'une machine "durable" dans le temps, le principe "qui peut le plus peut le moins" pourrait prévaloir... car on ne sait jamais comment nos goûts vont évoluer.
Le thermosiphon (ou plutôt "dispositif thermosiphonique") est un circuit qui permet de réchauffer le groupe grâce à une circulation lente et naturelle de l'eau chaude contenue dans la chaudière.
L'échangeur de chaleur n'est rien d'autre qu'un tube traversant l'eau chaude contenue dans chaudière. Lorsqu'il est présent, il réchauffe l'eau froide provenant du réservoir en plastique avant de la conduire jusqu’à la douchette d'infusion.
Même si ce n'est pas l'objet principal du brevet déposé par Carlo Ernesto Valente, un groupe E61, par principe de construction, est toujours accouplé à un dispositif thermosiphonique.
L'échangeur de chaleur (HX) est une "option" qui permet, en plus, d'extraire un café et de disposer de la vapeur simultanément. Dans ce cas, la chaudière est généralement plus grande, pour laisser la place à la vapeur, et sa température est maintenue constante par la résistance de chauffage. Dans cette configuration, le PID n'est plus nécessaire en raison de l'inertie thermique du volume constant d'eau chaude contenue dans la chaudière et le réglage de la température d'infusion s'obtient indirectement par le réglage de la pression dans la chaudière (relation P x V / T = constante).
Dans l'optique d'acquisition d'une machine "durable" dans le temps, le principe "qui peut le plus peut le moins" pourrait prévaloir... car on ne sait jamais comment nos goûts vont évoluer.
Omegaspeed- Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Domobar Jr, Moka Express
Broyeur : Niche Zero, C40
pommeaumiel aime ce message
Bien résumé , le principe du thermosiphon est basé sur le fait que l'eau chaud est moins dense que l'eau froide, c'est ce même principe qui était à l'œuvre dans les anciennes installations de chauffage à eau chaude, jusque dans les années 60-70,avant que les systèmes pressurisés à circulation forcée ne viennent les supplanter...
Pour en prendre conscience, on remarquera que dans une piscine chauffée par le soleil grâce à une bâche à bulles par exemple, on ressent très nettement que l'eau est bien plus chaude en surface qu'en profondeur! C'est ce qu'on appelle la stratification...
Pour en prendre conscience, on remarquera que dans une piscine chauffée par le soleil grâce à une bâche à bulles par exemple, on ressent très nettement que l'eau est bien plus chaude en surface qu'en profondeur! C'est ce qu'on appelle la stratification...
Dernière édition par OlivierD le Ven 29 Jan 2021, 12:28, édité 2 fois
pommeaumiel aime ce message
katnomad et OlivierD aiment ce message
Aprés une longue réfléxion alimentée par votre aide précieuse , ca y est les amis, mon choix est fait !
La QuickMill Carola est commandée ! J'ai contacté le constructeur qui m'a redirigé vers un revendeur agréé à 1Km de chez moi. La machine est commandée directement auprés de Quickmill et partiera d'Italie... d'ici la fin du mois
Je frémis d'impatience !
Je commence donc en avance de phase à réfléchir aux accesoires indispensables à la machine manuelle:
La QuickMill Carola est commandée ! J'ai contacté le constructeur qui m'a redirigé vers un revendeur agréé à 1Km de chez moi. La machine est commandée directement auprés de Quickmill et partiera d'Italie... d'ici la fin du mois
Je frémis d'impatience !
Je commence donc en avance de phase à réfléchir aux accesoires indispensables à la machine manuelle:
- Tamper
Quelle taile choisir ? 58,6mm semble être le plus large acceptable, il y a t'il une réelle différence avec un 58,0mm ? Et le modèle inclus (incurvé selon certaine vidéo) est-il satisfaisant ? - Tamper station
- Knock-box
J'ai vu un modéle Motta assez compact sur M.C. - Répartiteur de mouture, gadget
- Je pense en un premier temps rester sur les filtres standards livrés avec la machine
- D'autres idées ?
OlivierD aime ce message
Salut Pommeaumiel, bravo pour ce choix qui devrait te permettre d'apprécier de bons espressi !
Comme tu l'as vu, j'utilise le tamper Baristator de 58,6mm.
De plus, tu recevras un tamper de 58mm convexe avec la machine , j'avoue que je nai pas su déceler de différence en tasse.
Moi aussi je me tâte sur le bien-fondé de passer à des filtres vst ou EB...
Comme tu l'as vu, j'utilise le tamper Baristator de 58,6mm.
De plus, tu recevras un tamper de 58mm convexe avec la machine , j'avoue que je nai pas su déceler de différence en tasse.
Moi aussi je me tâte sur le bien-fondé de passer à des filtres vst ou EB...
Tu as jeté une oeil à l'offre de Quick Mill. Si tu ne fais pas de lait, peut être qu'un thermoblock est préférable non?
Peut être VBM aussi? La domobar est à 750 en ce moment. Tu as la température réglable dessus même si c'est un peu caché sous le capot. E61+échangeur thermique.
Edit : je n'avais pas vu ton choix. Bravo, j'adore les Quickmill. la Carola à l'air super. Ils ont eu l'idée de ne pas faire un PID super moche comme sur bcp de machines. Tu pourrais nous donner une idée du temps de montée en température?
mon avis qui n'engage que moi :
il vaut mieux prendre un tamper le plus ajusté possible.
l'égaliseur de mouture, pas indispensable
Peut être VBM aussi? La domobar est à 750 en ce moment. Tu as la température réglable dessus même si c'est un peu caché sous le capot. E61+échangeur thermique.
Edit : je n'avais pas vu ton choix. Bravo, j'adore les Quickmill. la Carola à l'air super. Ils ont eu l'idée de ne pas faire un PID super moche comme sur bcp de machines. Tu pourrais nous donner une idée du temps de montée en température?
mon avis qui n'engage que moi :
il vaut mieux prendre un tamper le plus ajusté possible.
l'égaliseur de mouture, pas indispensable
Dernière édition par Pig le Ven 05 Fév 2021, 17:34, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
"La QuickMill Carola est commandée ! " ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
C'est bizarre de trouver un pid moche en façade, je ne trouve pas ça laid du tout, mais bon tous les goûts sont dans la naturela Carola à l'air super. Ils ont eu l'idée de ne pas faire un PID super moche comme sur bcp de machines.
Accessoires indispensables à mes yeux : une balance et un timer, ou les 2 en 1.
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Ah si, beaucoup d'italiennes intègrent un pid en plastique chromé sur leur carrosserie en inox et c'est vrai que cest hyper moche de voir cette verrue électronique cheap au milieu des autres commandes mécaniques et je rejoins tout à fait le point de vue de Molloy.
Quick Mill a fait l'effort de retravailler sa tôlerie afin de ne laisser paraître que l'afficheur encadré de 2 poussoirs en métal, c'est donc bien bien mieux intégré et plus joli
Quick Mill a fait l'effort de retravailler sa tôlerie afin de ne laisser paraître que l'afficheur encadré de 2 poussoirs en métal, c'est donc bien bien mieux intégré et plus joli
voila, Oilver m'a devancé!
OlivierD aime ce message
Je vous ferais un retour complet bien évidemment, je note vos questions au fur à mesure.
J'avoue que le PID est très discret et selon certains retours sur des forums anglophones, il fait timer pendant l'extraction !
J'ai une petite balance de précision, elle sera parfaite pour la tasse, mais ne supportera pas le portefiltre (max 300g).
J'avoue que le PID est très discret et selon certains retours sur des forums anglophones, il fait timer pendant l'extraction !
J'ai une petite balance de précision, elle sera parfaite pour la tasse, mais ne supportera pas le portefiltre (max 300g).
hm, tu peux mesurer avec juste le filtre. Tu as quoi comme moulin?
En tout cas, c'est chouette, belle machine. J'ai toujours eu un faible pour quickmill.
En tout cas, c'est chouette, belle machine. J'ai toujours eu un faible pour quickmill.
Vario home, j'ai donc un support pour mettre le portefiltre directement dessous.
J'aime bien la smplicité de la Carola, de l'expresso et pas de chichi, vraiement hâte de tester la bête !
J'aime bien la smplicité de la Carola, de l'expresso et pas de chichi, vraiement hâte de tester la bête !
je pense que tu prendras vite l'habitude de jauger la quantité en regardant la pyramide, avec +/- un gramme.
OlivierD aime ce message
D'autant plus qu'il y à 3 doses programmables
Bonjour a tous!
Bravo pour ton achat. Je vois que vous parlé de la domobar justement en promo en ce moment. Mais quelque chose me chagrine. C'est vraiment un échangeur thermique dessus? Car ils parlent de simple chaudière sur la vidéo de M.C ( je ne comprend pas les caractéristiques qui changent entre la vidéo et la description sur leur site). Justement je me tâte de changer mon oscar 1 ( ou sinon je l'upgrade un peu avec un opv et une pompe fot).
Si se message n'a rien à faire ici, dites le moi. Je créerai un autre post.
Merci
Bravo pour ton achat. Je vois que vous parlé de la domobar justement en promo en ce moment. Mais quelque chose me chagrine. C'est vraiment un échangeur thermique dessus? Car ils parlent de simple chaudière sur la vidéo de M.C ( je ne comprend pas les caractéristiques qui changent entre la vidéo et la description sur leur site). Justement je me tâte de changer mon oscar 1 ( ou sinon je l'upgrade un peu avec un opv et une pompe fot).
Si se message n'a rien à faire ici, dites le moi. Je créerai un autre post.
Merci
wolfman- Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : gaggia espresso pure, hario v60, aéropress, piston bodum
Broyeur : ascaso mini et krups
Dans l'ancienne gamme, la Domobar tout court est un modèle à simple chaudière. Ce sont les Domobar Junior et Super HX qui ont un échangeur. Les Domobar Super 2B et Junior 2B sont quant à elle des doubles chaudières.
Dernière édition par fabio6034 le Dim 07 Fév 2021, 10:34, édité 1 fois
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4