Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

+18
Rainbowe
jpp
fabio6034
brezeme
shalashavska
antec
Maya
mike1
Goshi
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
LTB
zeb
Pig
metasystem
Kjetil
capitaine haddock
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 12:50

Ben voilà, c'est dans le titre, mais je développe: j'aimerais trouver une machine assez simple à utiliser, bref qui ne demande pas un master en barrista pour obtenir un café buvable, qui fait de bons cafés serrés à l'italienne avec du café fraîchement moulu, qui ne me "gonfle" pas en me donnant des ordres (ajoute de l'eau, vide ceci, empli cela... grrrrrrrrrrr, moi, quand j'appuie sur marche, je veux que ça se mette en route!) et qui n'affiche pas un prix à 4 chiffres...

Ce peut être avec un moulin inclus ou pas (au fait, vous en pensez quoi? Intégré ou séparé, le moulin? Moi je pencherais pour séparé... mais y en a-t-il pas trop cher qui envoient directement la mouture dans le filtre?

Quand je dis "facile à utiliser", je ne veux pas que ce soit trop automatique non plus... l'idéal serait d'avoir le choix, style un mode auto et un mode manuel... (sais pas si ça existe).

Je consomme peu de café (juste un ou 2 le matin et parfois 1 le soir) et je l'aime très serré. J'aime une torréfaction "à l'italienne". Et si ça fait juste du ristretto et qu'il n'y a pas de machin pour faire mousser le lait, c'est pas un problème)

Des idées?

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par Kjetil Ven 10 Nov 2017, 13:09

Un peu comme la Nes... de notre ami Clooney?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 13:16

Une machine à dosette??? Jamais de la vie! Je préfère encore du nescafé! Non, sérieusement, je me disais peut-être une Delonghi, Lelit, enfin quelque chose qui fait de l'expresso avec le café en grain que j'ai choisi et que je viens de moudre.

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par Kjetil Ven 10 Nov 2017, 13:20

Tu devrais parcourir un peu le forum, pour voir ce dont on parle, et aussi completer le questionnaire de presentation pour qu'on puisse mieux te conseiller
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par metasystem Ven 10 Nov 2017, 13:23

+1 kjetil...
La tu est entre le besoin du pressurisé et tu veux le gustatif de la machine expresso tel qu'on le pratique ici...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par Pig Ven 10 Nov 2017, 13:25

On cause bien d'une machine automatique? Je déplace le sujet dans la section dédiée.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 13:39

Voilà pour le questionnaire:

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?

Non, pas encore, et mon problème c'st qu'en Belgique il st difficile de trouver un café torréfiée très noir...

As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?

Non, mais je suppose qu vous allez pouvoir me conseiller...
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?

Quand je travaillais sur l’île de Madère. Un café très serré, sensation d'épaisseur, comme la consistance de la creme, il semble coller aux bords de la tasse, petite tasse remplie aux 2 tiers, très noir, un gout puissant sans être amer, très concentré un véritable coup de fouet

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:


Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Consommation :

Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?

2 ou 3 petites tasses par jour

Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?

une seule

Classer par importance :

Goût du café
Fiabilité
Design
Ergonomie
Encombrement



Moussage du lait :

Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)

Non, pas du tout.

Eau chaude :

Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)?


non, pas du tout.

Achats :

Acceptes-tu d'acheter par Internet? oui
Acceptes-tu l'occasion? oui

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

Bien tenu par la main, même novice, je me lance


Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?

pas plus de 600 ou 700 euros, mais idéalement dans les 300 ou 400

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par metasystem Ven 10 Nov 2017, 13:50

Toujours le même conseil, une Rossi d'occasion ou éventuellement une Pavoni (vu que la demande correspond).
Mais la Pavoni est plus compliqué à apprivoiser
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 14:17

d'après ce qu j'ai lu sur ce forum, je me disais peut-être une Lelit pl41, Isomac new giada (j'aime bien l'aiguille qui donne la pression, pour le design :-) ), ou une Rancilio Silvia E V5... ou une delonghi... ou peut-être la saeco intuita silver...

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par Kjetil Ven 10 Nov 2017, 14:28

Tu passes "un peu" du coq a l'ane : entre une Silvia et une Phillips il y a tout un monde
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 14:31

Une automatique, ça m semble limité sur le plan gustatif, et quand je dis que ne veux pas trop me prendre la tête, je veux dire que les machines à levier ne m'attirent pas pour l'instant. Mais j'ai quand même envie de sentir qu je maîtrise... et avoir ensuite envie d'aller plus loin. Bref, plus j'en lis à son sujet, plus j'ai envie d'opter pour la Lelit 41, il semble que sa prise en main n'est pas trop compliquée et qu'en quelques semaines un novice peut la maîtriser. Voues en pensez quoi? des alternatives à cette jolie machine qui me semble pas trop chère pour sa qualité?

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par zeb Ven 10 Nov 2017, 14:47

«J'hésite entre une Renault 4L, une Fiat 127 j'aime bien l'aiguille du voltmètre, pour le design, ou sinon la Volvo 66.... Ou une Haemmerlin... Ou peut-être la Altrad silver...» Est ce que tu cherches une voiture ou une brouette ? Wink

Les 2/3 d'une tasse ce n'est pas un ristretto, ce que tu affectionne c'est l'expresso et la PL41 n'est pas faite pour ça. PL41+ ou Silvia semblent beaucoup mieux adaptées. Il te faut un bon moulin à café pour aller avec.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 15:18

Bon, je vais essayer d'être plus clair car je me rends compte que j'ai mal expliqué.

Le genre de café que j'ai envie d’obtenir, c'est ce qu'on appelle "bica" au Portugal ou "cafe solo" en Espagne et qui ressemble à ceci: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Portug10

Ce que je ne veux PAS: soit une machine où je ne prends pas de plaisir à intervenir (j'ai envie de me dire que c'est MON café, que c'est MOI qui l'ai fait), soit une machine qui demande d'être expert. Pour comparer aux voitures, ni une google car, ni une formule 1.

Ce qu je souhaite: une machine qui permet à un novice, avec un peu d'efforts, de pouvoir faire sans trop de mal un café serré aux normes italiennes, espagnoles ou portugaises (je n'aime pas trop l'expresso servi en Belgique ou en France que je trouve souvent trop "allongé") avec, et là j'insiste sur ce point, la possibilité d'avoir le contrôle, au moins partiel, de l'élaboration. Je dis partiel car l'usage d'une manette me semble un peu prématuré pour moi, mais au moins qu je puisse choisir, si pas la pression, la quantité de café et d'eau, la mouture et si possible la durée (mais ça je crois que c'st lié à la mouture).

Je souhaite aussi un joli design, et je parlais de l'aiguille car je n'aime pas trop l'affichage digital.

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par Pig Ven 10 Nov 2017, 15:29

Qu'est-ce qui te rebuterait dans une Silvia de Rancilio, par exemple?

C'est facile à utiliser, polyvalent, plutôt joli, etc.

Question


Dernière édition par Pig le Ven 10 Nov 2017, 18:44, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par LTB Ven 10 Nov 2017, 15:36

Du coup ce que dit Zeb paraît correspondre. Ensuite (avant , même) un bon moulin et le café qui plaira à ton palais seront nécessaires !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 15:36

Les 2/3 d'une tasse ce n'est pas un ristretto, ce que tu affectionne c'est l'expresso et la PL41 n'est pas faite pour ça. PL41+ ou Silvia semblent beaucoup mieux adaptées. Il te faut un bon moulin à café pour aller avec.

Quand je dis 2/3 de tasse, je parle de la tasse expresso italienne et pas française. Bref, je maintiens que ce que je préfère, c'est ce qu'on me sert quand je commande un ristretto. Maintnant, qulle est la différence entre la PL41 t la PL41 +? J'ai justement lu que la plus n'avait pas de PID et je peux me tromper, mais je me dis que si je veux avoir la maîtrise de ce que je fais, autant pouvoir contrôler la température, non?

maintenant, si la PL41 fait juste du ristretto et la 41 + du ristretto ET de l'expresso, là je comprends que la + est plus intéressante.

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 15:42

oui, il me faudra aussi le moulin, c'est clair. Entre la Silvia, la PL41 et la PL41 +, quels sont les arguments pour choisir l'une ou l'autre?

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par jace112 Ven 10 Nov 2017, 15:51

hormis le budget ? Techniquement, elles sont différentes avec les groupes de type Mokita (PL41) et Rossi (PL41+)
https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees?highlight=type
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 47
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 16:18

hormis le budget ? Techniquement, elles sont différentes avec les groupes de type Mokita (PL41) et Rossi (PL41+)
https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees?highlight=type

Ah, voilà, là je comprends mieux. Mais une plus grande chaudière, est-ce que cela implique plus de temps de chauffe? Sinon, c'st clair que pour une différence de prix d'une quinzaine de %, une de type Rossi est sans doute mieux.

Mais bon, là où je ne comprends plus rien (mais vous allez m'expliquer: un ristretto, c'est environ 20 ml et un expresso environ 30 ml, alors pourquoi avec une chaudière Mokita de 25 cl (donc 250 ml) on ne peut faire qu'un ristretto et pas un expresso? Il faudrait donc 10 fois plus d'eau dans la chaudière que dans la tasse? (je précise que je suis le seul à boire du café à la maison et donc que je n'ai pas besoin de faire plusieurs tasses d'affilée)

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par Kjetil Ven 10 Nov 2017, 16:29

L'eau chaude qui est utilisee pour l'extraction est remplacee par de l'eau froide, et cela fait baisser le temperature de l'ensemble de l'eau qui est dans la chaudiere, donc plus la chaudiere est grosse moins ces 20 ou 30ml ont d'impact, proportionnellement
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par capitaine haddock Ven 10 Nov 2017, 16:42

L'eau chaude qui est utilisee pour l'extraction est remplacee par de l'eau froide, et cela fait baisser le temperature de l'ensemble de l'eau qui est dans la chaudiere, donc plus la chaudiere est grosse moins ces 20 ou 30ml ont d'impact, proportionnellement

OK, donc, si j'ai bien compris, avec une chaudière de type rossi je ne risque pas de faire couler de l'eau froide... bref, ça se jouerais donc entre une PL41+et une rancilio silvia V5. Sur le net, le prix semble le même (499). Entre les deux, un meilleur choix? Pour la silvia, il y a une offre avec un broyeur rocky avec doseur.. C'est correct comme matériel?

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par metasystem Ven 10 Nov 2017, 16:47

Un levier a ressort n'est pas plus compliqué a utiliser qu'une semi-automatique et ne tire que du court. Dense, riche en arômes.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par jace112 Ven 10 Nov 2017, 17:06

Si tu pars sur du neuf, la Silvia me semble la meilleure alternative.

Personnellement j'ai trouvé une PL41+ avec PID en occasion et je suis parti là-dessus.

Mais en neuf, j'aurais probablement pris la Silvia. Je n'étais pas sectaire ! Heureux

Mon avis perso après pas mal de lectures, Silvia VS PL41+ :

Résultat en tasse : 50/50
Construction : 70/30 (14 kg VS 9 kg ! et à l'intérieur, cela semble mieux organisé)
Look : 40/60 (j'ai du mal avec les boutons plastoc)
Fiabilité : 60/40 (surtout grâce à la quantité de Silvia vendues)
Ajout PID : 70/30 (beaucoup d'explications sur le net)
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 47
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par Stephane_Paris Ven 10 Nov 2017, 18:02

Si tu veut pas te prendre la tête un PID est plus intéressant que le Temp surfing auquel tu devra te coller si tu veut contrôler la température en fonction du degré de torréfaction de ton café Wink

Bon moulin Obliger (de toute façon)
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par roulioxx Ven 10 Nov 2017, 21:54

Super poste, cela m'aide un peu car moi aussi je suis en train de regarder et j'hésite toujours entre ces 2 machines qui reviennent régulièrement sur le forum.
La silvia est plus facile a entretenir ' mécaniquement' par rapport a la lelit, je crois.
Par contre plus difficile a nettoyer.

roulioxx

Date d'inscription : 05/11/2017
Machine à café : Lelit pl91T
Broyeur : Comandante c40
Nombre de messages : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

un bon ristretto sans se casser la tête, une idée? Empty Re: un bon ristretto sans se casser la tête, une idée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum