Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

+7
Lucio
sub0
Gael_V
brezeme
Pig
Gérard JEAN
Biffy
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par zeb Sam 20 Fév 2021, 04:39

Cela ne me semble vraiment pas inquiétant que tu n'aies pas su reconnaître ces notes de dégustation. Ce n'est pas évident ça demande pas mal d'entraînement.

J'ai pas mal testé ta machine chez un ami à moi. Et ce que tu décris de tes résultats corrobore mes propres conclusions. Elle n'est pas capable d'exprimer les petites nuances. Alors tous les cafés ont tendance à pas mal se ressembler. Mais il y a moyen d'en obtenir quelque chose de correct en s'appliquant comme tu le fais. Alors continue de t'amuser Wink

zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Sam 20 Fév 2021, 22:09

Merci Zeb.
C'est ce que j'espérais entendre. Même si c'est très frustrant de me dire que je ne pourrai pas faire beaucoup mieux tant que je n'investirai pas dans du matériel semi-pro.
Je ne pensais pas me passionner comme ça pour le café. Je me surprends à regarder tous les championnats de Barista sur YouTube, à trouver que l'écoulement du café (avec ce tourbillon de couleurs) à travers un porte-filtre sans fond d'espresso est la 12ème merveille du monde, etc.
Alors de savoir que je suis limité par le matériel... Snif...

A tous : j'ai écouté vos conseils et j'ai racheté du café moulu par mon torréfacteur. J'ai finalement  l'impression qu'il est plus fin que le mien. Ce n'est pas étonnant, j'imagine - mon Porlex ne pouvant moudre aussi fin qu'un moulin électrique professionnel. Par contre, j'ai un souci qui me semble aller à l'inverse de la logique : l'expresso coule trop vite et est sous-extrait par rapport au café que je mouds avec mon moulin manuel (même en remplissant au max mon filtre et en tassant comme une star de cinéma (comique de répétition). Le café moulu par mon torréfacteur doit pourtant etre plus fin et donc moins laisser passer l'eau, non...?
Pfioou... on ne s'ennuie jamais avec les espressi, décidément...

Bon we à tous!

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Pig Sam 20 Fév 2021, 22:29

Dans l'absolu, le Porlex peut broyer très finement, bien plus finement que ce qu'exige une machine à expresso, par exemple. Et ton commerçant n'a certainement pas broyé aussi fin que tu le penses.

Par rapport à une possible évolution de ton matériel, dis-toi bien qu'il est possible de toucher des machines de très haut niveau pour presque rien: une jolie Lady de Brasilia en occasion, par exemple, te donnerait accès au sommet. Dans un autre registre, il y a toute la tripotée de petites machines à levier, qui offrent elles aussi une approche très enviable de l'expresso ou du ristretto.
Bref, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour se faire énormément plaisir!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Lucio Dim 21 Fév 2021, 00:36

Le café que tu as acheté n’est pas moulu assez fin pour ta machine. Le mieux est que tu en parles à ton torréfacteur.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Gérard JEAN Dim 21 Fév 2021, 04:24

Biffy, j'ai l'impression que tu pourrais serrer encore plus les meules de ton moulin. Il n'y a pas de risque qu'elles se touchent. En principe il y a une sécurité mécanique. Les "techniciens" du forum me corrigeront si besoin.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Dim 21 Fév 2021, 21:17

Merci Pig, Lucio et Gérard. :-)
Je pensais que le torréfacteur avait moulu comme il se doit. Mais effectivement, il a du moudre plus gros que moi et mon Porlex.
Merci Pig, pour la lueur d'espoir. C'est vrai que j'avais déjà lu d'autres échanges sur ce forum où il était question de très bonnes machines abordables d'occasion. Je regarderai ça. :-)
Gérard, je vais regarder pour le serrage des meules. J'avais lu dans d'autres échanges du forum que l'astuce était de serrer cran par cran et que, au moment où la manivelle ne tourne plus toute seule quand on penche le moulin, ça signifie qu'on a serré un cran de trop. Mais je vais revérifier.
Bonne soirée à vous :-)

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Gérard JEAN Dim 21 Fév 2021, 23:31

Je connaissais pas l'astuce de la manivelle. Faudrait regarder la documentation de ce moulin, mais sur les moulins comme les mazzer  par exemple les meules ont une couronne plus épaisse que les parties affûtées. Donc un contact est impossible.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par molloy75 Dim 21 Fév 2021, 23:35

Hello,
Je possède aussi une petite Delonghi, la ec150. Elle diffère de la tienne par une chaudière au lieu d'un thermoblock et un filtre en 52mm plutôt que 51mm
C'est une machine tout à fait capable de sortir de bons espressos, pour peu qu'on y mettre toute l'attention nécessaire.
La première chose, ce sont les grains. pas trop clairs, car clairement  ce n'est pas sa tasse de café (je fais de l'humour aussi Smile ).
Pour le grammage, je suis souvent à 14g et je joue sur la finesse pour obtenir mon jus en 30' environ. je tire court, entre 1:1 et 1:1,5. Autant te dire qu'en une ou deux gorgées, c'est envoyé ! Plus long, c'est moins bon (contrairement à l'adage).
Je joue aussi sur la température. Le thermostat café est à 105° et c'est trop chaud je trouve. Une fois la machine bien chaude, je flushe jusqu'à qu'un cycle de chauffe se ré-enclenche et j'extrais à ce moment-là. Au final, du corps, des arômes, du velouté et une température parfaite. J'extrais au plus chaud pour les torrés claires, mais ce n'est pas ce que ma machine réussit le mieux.

Alors attention, je ne rivalise pas avec des machines plus perfectionnées, je le sais, mais il y a de quoi se faire plaisir.

Pour te faire la main, je te conseille le blend rouge classique de chez Illy en grains. Il passe bien sur ma machine, il est torréfié assez foncé et il est bon, même s'il manque de personnalité. Mais il te permettra de te faire la main, de savoir ce qu'est un bon espresso, entre l'acidité des torréfactions claires 3ème vague et les charbons italiens. Après tu pourras aller chercher ce qui te plait dans les infinies possibilités qu'offre le café.

A la vue de tes photos, je pense que tu tires trop long avec une mouture pas assez fine. Ton Porlex te permet d'obtenir cette mouture fine nécessaire à l'extraction d'un espresso.
Voilà pour mes humbles conseils.


Dernière édition par molloy75 le Mar 02 Mar 2021, 18:42, édité 1 fois

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 968

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Lucio Lun 22 Fév 2021, 14:56

Attention je t'avais conseillé de demander seulement 1 dose de café moulu pour espresso, avec le moulin utilisé par le torréfacteur pour préparer ses cafés et pas le moulin boutique. Souvent le café moulu pour machine espresso est moulu trop grossier, pour être sûr que la machine ne va pas bloquer. Malheureusement on ne connait pas la machine du client, encore moins son état... Par sécurité ici on moud légèrement trop grossier, mais on a très très régulierement des clients qui viennent en disant "ça ne passe pas vous avez fait une erreur". C'est le moment d'être diplomate et 99% du temps on offre gratuitement un autre paquet, mais moulu plus grossièrement, pour cafetière italienne.

Bref, dans tous les cas même si tu dois changer de machine il te faudra très probablement changer de moulin. Donc commence par changer de moulin Very Happy

Sinon choisi un café plus torréfié qui sera moins compliqué à extraire. Demande à ton torréfacteur qui normalement sera bien mieux en position de t'aider que nous.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Lun 22 Fév 2021, 23:15

Merci, Jean. Je vais relire la notice du moulin. :-)

Merci Molly. Je prends avec encore plus d'humilité tes humbles (et très intéressants) conseils.
Si je comprends bien, tu te fais donc des tasses de... 14g...! Je ne te promets pas de suivre tes conseils à la lettre - je serais trop frustré de ne boire que 14g de café (ou alors je me ferais plusieurs tasses à la suite). :-P
Je vais tester d'autres cafés, oui. Je ne suis pas encore arrivé au niveau précis de sélection des grains en fonction de leur torréfaction. Il faut que je m'y penche, tu as raison.

Merci, Lucio.
J'ai mis qqs minutes à comprendre le début de ton message mais j'ai compris (et j'ai compris que je ne t'avais pas compris... euh..., pfioou, i' commence à être tard je devrais aller me coucher, moi...). C'est vrai que je n'avais pas capté mais il a effectivement moulu avec un moulin différent des 2 qu'il utilise pour faire son café.
Tu dis "on". Tu travailles dans le milieu du café ? Je me demande toujours si les passionnés que vous êtes êtes "juste" passionnés ou si c'est votre métier.

Bonne nuit à tous.
:-)

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par sub0 Lun 22 Fév 2021, 23:19

@Biffy Les pro ont une étiquette « Professionnel » sous leur pseudo Wink
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Lucio Lun 22 Fév 2021, 23:25

Oui mais je préfère ne pas le mettre en avant. Mais je veux pas qu’il y ait d’ambiguïtés non plus. Bref j’en ai parlé dans mon message simplement pour appuyer mon propos.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Lun 22 Fév 2021, 23:35

Merci Sub0.
Je suis sur ce forum quasiment toujours via mon téléphone et c'est vrai que le site affiche moins d'infos que sur ordi.

Pas de soucis, Lucio.
J'avoue que ça m'importe peu d'avoir des conseils de pro ou non, tant qu'ils sont bons comme les vôtres. :-)
Mais c'est d'autant plus intéressant de l'avoir précisé pour appuyer tes propos. Merci.
C'était plus par curiosité que je posais la question. :-)

Allez, je vous laisse. J'ai un garçon de 2 mois qui va sûrement me réclamer un biberon d'ici 2 heures alors je ferais bien de dormir un peu... :-P

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par jpp Mar 23 Fév 2021, 13:02

Quel café as-tu mis dans le biberon Smile ?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Mar 23 Fév 2021, 14:30

Bonjour JPP.
Je lui mets le reste de Starbuck Dark Roast que je n'ai pas aimé (à son âge, il n'est pas trop exigeant). Et comme j'aime bien les Irish Coffee, je rajoute un poil de whisky et de la mousse (vu que je n'arrive pas à faire de la mousse de lait pour Latte Art avec ma buse Delonghi, je fais mousser le lait que je mets au-dessus). Le ptiot dort bien la nuit... :-P

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... - Page 2 Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum