Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pressure profile pour les pauvres ?

+6
Rosso
r0bin
elvice2000
katnomad
Gael_V
HornetMaX
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Jeu 11 Mar 2021, 00:19

Video en anglais, mais concept simple: on lance l'extraction et pendant l'extraction on ouvre la vanne pour faire couler de l'eau par la buse vapeur.

J'ai aucune idee si c'est souhaitable ou pas, a premiere vue ca pourrait faire baisser la temperature plus que d'habitude (surtout sur une machine avec une petite chaudiere).

Mais comme changer/regler une OPV n'est pas toujours trivial, je me demande si cette petite astuce peut etre utile: ma machine (Lelite PL41 TEM) indique toujours une pression de 10bars pendant l'extraction (apres la montee initiale): peut etre avec ca on peut baisser un peu et regarder ce que ca donne sans trop se casser la tete.

Des avis ?


HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Gael_V Jeu 11 Mar 2021, 08:35

J'imagine que l'objectif est de faire baisser la pression de la machine lors de l'extraction, mais est-ce vraiment utile ?
Ma première impression est qu'en théorie, une machine est fabriquée pour atteindre une certaine pression et que si l'on achète cette machine, c'est en connaissance de cause ... donc pourquoi vouloir modifier cette pression ? Autant choisir un autre modèle non ? scratch

Il y a eu un temps la course "aux bars" (je ne parle pas de la tournée des bars hein ?! drunken) et maintenant, on voit un peu partout sur la toile des astuces / des hacks pour faire baisser cette pression aux alentours des 7-8 bars.
Perso, je n'ai pas encore fait de tests sérieux pour analyser l'influence de ce paramètre sur le goût en tasse, donc si quelqu'un à une expérience là dessus je suis preneur Smile

La bise
Gael_V
Gael_V
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 42
Machine à café : Mina Dalla Corte / Dinamica Plus Delonghi
Broyeur : Dalla Corte Max
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par katnomad Jeu 11 Mar 2021, 08:41

HornetMaX et pourquoi ne pas essayer par toi même pour te faire ta propre idée?

Si ça t'apporte quelque chose que tu préfères tu valides , si ça ne change rien inutile , si tu n'apprécie pas le changement tu oublies .

Vas y lance toi , expérimente et rapporte nous ton ressenti.

katnomad

Date d'inscription : 27/12/2018
Machine à café : italsomac desaltera ,melitta coffeo, cezve, bialetti, rumba
Broyeur : melitta molino , SM 91 , FA Express , Santos 40A ..
Nombre de messages : 62
Localisation : loir et Cher (41)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par elvice2000 Jeu 11 Mar 2021, 09:15

les mokita sont des petites machines à ristretto, petit expresso, avec juste assez de tout ce qu'il faut pour commencer à sortir un bon truc. se lancer dans du pressure pignolling avec ça , c'est comme installer une pompe à injection sur une deux chevaux : ça va pas servir à grand chose, c'est une essence ! Smile après faut s'amuser dans la vie, peut être que je suis défaitiste. mais je suis plutôt d'accord avec Gael, chaque machine a son fonctionnement propre (et ses limites), et il y a assez de paramètres à faire évoluer avant de toucher à leur fonctionnement propre
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par r0bin Jeu 11 Mar 2021, 09:53

mon avis c'est que si c'est aussi simple à réaliser autant le faire pour voir s'il y a un effet en tasse
logiquement ça devrait faire baisser la pression en effet
a toi de nous dire le résultat Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Rosso Jeu 11 Mar 2021, 10:15

Ca fait quand même beaucoup d'eau gaspillée pour un ristretto non?
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 582
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Jeu 11 Mar 2021, 10:42

Rosso a écrit:Ca fait quand même beaucoup d'eau gaspillée pour un ristretto non?
Bof, meme si tu tires autant d'eau que ce qui termine en tasse, ca me semble pas un gaspillage enorme. On parle de millilitres, c'est epsilonesque.

Mais revenons a la question de base: pression d'extracion = 10 bars. Trop ? Interessant de baisser ? Apres comment baisser on verra Smile

Et oui bien sur je peux tester, apres suis pas un gros expert donc mes conclusions ca vaut ce que ca vaut.
Je vais deja faire un mini-test avec un filtre aveugle et regarder comment l'ouverture de la buse fait varier la pression statique.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par r0bin Jeu 11 Mar 2021, 11:06

apres suis pas un gros expert donc mes conclusions ca vaut ce que ca vaut.
sans etre expert tu peux déjà faire confiance à ton palais Wink

pour le gaspillage d'eau rien ne t'empeche de récupérer l'eau pour arroser tes plantes (une fois redescendu en température)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Gérard JEAN Jeu 11 Mar 2021, 11:33

Pour le côté anti-gaspillage, l'eau bouillante est un bon désherbant clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Jeu 11 Mar 2021, 13:24

Bon, avec un filtre aveugle ca marche impec, on arrive tres facilement a moduler la pression.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par auxanges Jeu 11 Mar 2021, 13:36

Il suffit d'acheter un petit levier.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Lucio Jeu 11 Mar 2021, 14:53

Ca va flinguer la température. Ou alors il faut enclencher la chauffe vapeur, et là ça commence à devenir compliqué...

Mais bien sûr ça ne ne coûte rien d'essayer. Après, régler la soupape ou la changer, c'est souvent pas bien compliqué.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Pig Jeu 11 Mar 2021, 19:02

Exercice sans doute aussi un peu plus périlleux sur une Mokita, avec sa chaudière plus petite.

Mais je tenterais quand même le coup: c'est simple, et tu pourras juger sur pièce.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Mar 16 Mar 2021, 00:41

Lucio a écrit:Ca va flinguer la température. Ou alors il faut enclencher la chauffe vapeur, et là ça commence à devenir compliqué...

pig a écrit:Exercice sans doute aussi un peu plus périlleux sur une Mokita, avec sa chaudière plus petite.

C'est ce que je pensais aussi (je l'ai dit plus haut), mais il semblerait que cette petite Mokita est plus stable de ce que beaucoup pensent:



Bon, le mec il dit que la machine etait ON depuis 1h, donc avec une chauffe plus rapide ca pourrait ne pas etre la meme chose.

Pas encore eu l'envie de faire le test, je termine le paquet de cafe que j'ai en cours et apres je vais essayer pour le fun.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Mar 16 Mar 2021, 14:11

2 shots meme cafe (Celtik Mexique Altura) meme doses (18in, 27/28out) temps d'extraction similaires (51sec / 44sec). Dans le 2eme shot j'ai ouvert la buse vapeur pour baisser la pession des ~10bars habituels a ~8.5bars. Pas beaucoup d'effet sur le temps d'extraction, mais quand meme pas mal d'eau deversee dans le verre. Niveau gout, pas sur d'avoir detecte une difference.




HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

lenainrouge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Lucio Mar 16 Mar 2021, 14:20

La stabilité 'intra shot" en température est raisonnable avec ce genre de machine, franchement je ne pense pas que ce soit un gros problème. J'ai regardé la vidéo, on manque de détail (cela dit j'ai juste regardé et pas écouté). Où est EXACTEMENT le capteur de température ? en contact avec la douchette ? Si ce n'est pas le cas, la mesure ne sert pas à grand chose.

En ouvrant la buse vapeur, la température doit chuter nettement plus rapidement.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Mar 16 Mar 2021, 14:23

La video en anglais plus en haut montre que la temperature indiquee par le pid chute: elle est tres probablement prise a la chaudiere. Dans la meme video, la temperature dans le portefiltre reste tres constante.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Lucio Mar 16 Mar 2021, 14:40

Mais la température du porte filtre n’est pas intéressante, c’est la température juste en sortie de douchette qui l’est.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Mar 16 Mar 2021, 15:35

Lucio a écrit:Mais la température du porte filtre n’est pas intéressante, c’est la température juste en sortie de douchette qui l’est.
J'ai pas dit "la temperature du portefiltre", mais "la temperature dans le portefiltre" ... je crois qu'on peut sans risque assumer qu'elle correspond plus ou moins a la temperature en sortie de douchette  Pressure profile pour les pauvres ? 1f601

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Lucio Mar 16 Mar 2021, 15:46

Selon la position du thermomètre, non. Mais on s'en fout non ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Mar 16 Mar 2021, 15:55

Bah sais pas, c'est toi qui chipote: le type a foutu une sonde dans le pf et a fait couler l'eau. Tu veux la prendre comment la temperature en sortie de douchette ?! Shocked

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Lucio Mar 16 Mar 2021, 16:00

Tu peux coller le thermocouple à la douchette. Tu peux même le faire pendant une extraction, avec du café. Ici, par exemple la température est déjà à 95°C même avant d'avoir lancé la pompe. Jamais vu ça. Ensuite la température ne bouge pas vraiment, puis monte ! jamais vu ça sur une petite chaudière.

Mais en fait, vraiment ce n'est pas important, de toutes façons qui a dit qu'il fallait que le profil de température soit plat ? Ok certains l'ont dit, mais on n'en sait rien, et à mon avis il vaut mieux que ce soit descendant.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Mar 16 Mar 2021, 16:20

Elle monte parce que la chaudiere est regle a 100 non ? La temp de depart ca pourrait etre car il a deja fait couler de l'eau, car de toute facon si elle est en route depuis 1h meme le pf doit etre bien chaud ou car le groupe fuit un peu.

Apres suis d'accord, c'est pas 100% garanti qu'une temperature parfaitement stable soit mieux, mais c'etait pour repondre a qui avait avance que ouvrir la buse vapeur pendant l'extraction pourrait flinguer la temperature. Sur, ca va pas aider, mais bon ca a pas l'air dramatique.

Enfin, de toute facon pour le moment ca me semble pas super interessant: ca complexifie la routine et (perso) je vois pas de benefice majeur.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Lucio Mar 16 Mar 2021, 16:25

L'OPV n'est pas réglable sur cette machine ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Mar 16 Mar 2021, 16:37

Je crois qu'elle l'est, mais faut bricoler un minimum.
Pour faire quelque test, si ouvrrir la buse vapeur fait l'affaire, c'et plus simple.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum