Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pressure profile pour les pauvres ?

+6
Rosso
r0bin
elvice2000
katnomad
Gael_V
HornetMaX
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? - Page 2 Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Mar 16 Mar 2021, 16:37

Je crois qu'elle l'est, mais faut bricoler un minimum.
Pour faire quelque test, si ouvrrir la buse vapeur fait l'affaire, c'et plus simple.

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Nombre de messages : 267

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? - Page 2 Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par r0bin Mar 16 Mar 2021, 20:36

L'OPV n'est pas réglable sur cette machine ?
de ma compréhension, le but de la manip de @hornetmax est de faire des tests rapides pour observer l'impact de la pression sur l'extraction : impossible d'ouvrir ta machine toutes les 5 minutes pour changer la pression avec l'OPV, c'est là tout l'intérêt de cette astuce.
le reglage de l'opv serait la 2eme étape, si le gout convient j'imagine

2 shots meme cafe (Celtik Mexique Altura) meme doses (18in, 27/28out) temps d'extraction similaires (51sec / 44sec). Dans le 2eme shot j'ai ouvert la buse vapeur pour baisser la pession des ~10bars habituels a ~8.5bars. Pas beaucoup d'effet sur le temps d'extraction, mais quand meme pas mal d'eau deversee dans le verre. Niveau gout, pas sur d'avoir detecte une difference.
bravo pour avoir testé !
tu penses pouvoir essayer avec 6 bars en pression ? normalement tu devrais sentir une différence.
2,5 bars de diff je trouve que c'est pas assez éloigné
sinon chez moi, quand je baisse la pression, ca réduit le flux et donc ca allonge la durée d'extraction du shot : si l'eau passe plus dans la buse vapeur que dans ton puck, ton temps d'extraction devrait logiquement monter ? d'après ton rapport c'est l'inverse qui se produit, étrange
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? - Page 2 Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Lucio Mar 16 Mar 2021, 20:57

44s ça reste quand même énorme et à mon avis beaucoup trop. Mais si ça te plaît c’est l’essentiel.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? - Page 2 Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par HornetMaX Mar 16 Mar 2021, 21:24

@r0bin: pour faire descendre encore plus faudrait sacrement ouvrir la buse vapeur du coup la ca ferait vraiement beaucoup trop d'eau qui s'evacue. Apres je sais pas, peut etre faudrait aussi moudre moins fin pour compenser.

@Lucio: oui je sais, l'extraction typique est de 25-30s. Par contre les experts de ce meme forum indiquent qu'avec ce type de machine, une extraction c'est entre 35 et 50s pour 40ml (ugh, moi je vais plutopt au poids). C'est ici: https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

J'ai deja fait des extractions de 70-80 secondes: c'est un peu regarder l'herbe pousser mais en bouche ca m'a pas choque (meme si j'essaye quand meme de rester a moins que ca).

HornetMaX

Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? - Page 2 Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Lucio Mar 16 Mar 2021, 21:49

Je sais mais je ne suis pas d’accord 😁

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Pressure profile pour les pauvres ? - Page 2 Empty Re: Pressure profile pour les pauvres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum