Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Aide au choix de machine et moulin

+17
Phenixx4
dudule56
Kanaé
TontonSnow
LTB
m4thi3u
yamahatwin
kay34
jpp
Alvige
elvice2000
electricmod
Rosso
sub0
Rainbowe
fabio6034
loeke
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aide au choix de machine et moulin  - Page 2 Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par loeke Mar 23 Mar 2021, 9:01 pm

Merci pour la réponse!

C'est vrai que je suis plus expresso que ristretto, du coup ca veut dire plutôt Silvia que machine à levier. D'autant plus que j'ai déjà une ROK (qui apparement est typée ristretto aussi) dont je ne me sers pas car sans moulin je n'arrive pas à en tirer quoique se soit. Le combo silvia+rok pourrait donc être complémentaire une fois que j'aurai un moulin. 

Pour le moulin, je suis un peu rétissant (peu être à tord) aux manuels car autant le weekend ca me dérangerait pas, mais en semaine ma femme et moi apprécieront un élec pour sa simplicité/facilité d'utilisation.
Concernant le mazzer sj largement plebiscité sur le forum, je le trouve vraiment très volumineux (la place dans ma cuisine n'est pas illimitée). En dehors de ce mazzer et des eureka mignon je trouve difficile d'obtenir des infos et retours d'expérience sur d'autres moulins, à croire qu'ils sont devenus la "norme"  Aide au choix de machine et moulin  - Page 2 1f600 . Sur d'autres forums américain, c'est différents car avec les droits de douanes les prix sont différents et les cartes rebattues. Là ou je veux en venir et la question que je me pose c'est, est ce qu'avec autre chose qu'un mazzer sj j'arriverai à obtenir un "bon" résultat en tasse. Genre bien sûr avec le mignon ou j'ai aussi vu le Cunill Tranquillo (bien que tres gros aussi), le Bezzera BB005, et d'autres encore.
Je commence à y voir un peu plus clair  Very Happy

loeke

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  - Page 2 Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par elvice2000 Mar 23 Mar 2021, 10:14 pm

Les rok, et les pavoni aussi d'ailleurs, sortent toutes deux soit un expresso, ou double ristretto selon le ratio, soit deux ristretto, enfin ça serait plutôt comme ça que je vois les choses. Tu vas de toute façon forcément redécouvrir ta rok avec du bon café
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

loeke aime ce message

Message par loeke Mar 23 Mar 2021, 10:21 pm

merci pour la réponse. Smile 
J'ai discuté avec yamahatwin qui pour avoir eu une silvia puis une e61 et une La Pavoni, me disait que cette derniere était plutot pour faire pour des ristretti et la silvia plus des expresso. C'est pour cela que finalement je me disais que la silvia serait mieux et complementaire avec ma ROK. ?
loeke
loeke

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mignon Silenzio

Message par fabio6034 Mer 24 Mar 2021, 6:24 am

Ma Silvia peut sortir autant des espressos que des ristrettos. C'est ça que j'aime entre autre sur cette machine. Sa polyvalence et le résultat en tasse.

Ses ristrettos n'atteignent pas le côté bonbon qu'une Caravel peut sortir mais beaucoup de corps, bien sirupeux...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

loeke aime ce message

Message par loeke Mar 30 Mar 2021, 10:12 am

Ca y est j'ai reçu mon matos, Silvia et Mignon Silenzio  Haha Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de me décider et de me lancer  Aide au choix de machine et moulin  - Page 2 263a 
Bon maintenant il va falloir que j'arrive à m'en servir convenablement, d'ailleurs si vous avez des conseils je suis preneur !
loeke
loeke

Message par Rainbowe Mar 30 Mar 2021, 10:43 am

Super! Sur la mise en route de la machine ça doit être expliqué. Après pour te faire la main, utilise de préférence le panier double, avec 16 à 18g de mouture, et règle progressivement le moulin pour arriver à 35-40g en 25-30 secondes, et ne change toujours qu'un paramètre à la fois. Il peut être utile d'acheter une bonne quantité du même café (genre un kilo) au début pour garder relativement constant ce paramètre.

On attend tes retours!
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

loeke aime ce message

Message par jpp Mar 30 Mar 2021, 10:56 am

Bon apprentissage et bonnes dégustations Smile

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

loeke aime ce message

Message par loeke Mar 30 Mar 2021, 12:05 pm

Merci pour les conseils! 
Oui pas facile le début là, je suis pas bien organisé j'en met partout et les premiers cafés fait avec sont inbuvables (trop trop fort).
Avec le filtre double c'est pour sortir des ristretti ? Car j'ai essayé 16g de café et 35-40g en tasse et c'est trop fort.. 
Mes galettes ne sont pas seches aussi, c'est normal ?
loeke
loeke

Message par yamahatwin Mar 30 Mar 2021, 12:11 pm

Tes ratios me semblent bons.
Je ne me rappelle plus de la taille du filtre Rancilio, mais 16g semble bon. Teste avec 17g éventuellement. Et tasse un peu plus peut être, et ta durée d'extraction est bien de 25 secondes environ? Entre le moment ou tu "push" le button, et tu stoppes?

Après, tu as quoi comme grain? Si c'est du italien tout cramé, c'est normal que ça arrache un peu... . Essaye une torré plus claire éventuellement.
yamahatwin
yamahatwin

Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless

loeke aime ce message

Message par fabio6034 Mar 30 Mar 2021, 12:35 pm

Avec le filtre 2T de la Silvia, il faut viser entre 16 et 18g.

Quel café utilises-tu?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par loeke Mar 30 Mar 2021, 12:54 pm

Oui pour l'instant j'essai d'avoir une extraction comprise entre 25 et 30s pour une petite tasse de café (30-40g) mais j'ai encore du mal à tout maitriser d'une extraction à l'autre (c'est pas encore constant). Cependant j'ai réussi à tomber dans ces "fourchettes" et oui c'était trop fort mais vraiment très fort comme café. Et oui le grain c'est un paquet de 1kg de l'Or Absolu torréfaction foncée que je trouvais bien sur mon ancienne machine tout auto.. je vais essayer de me faire la "main" avec le reste avant de passer sur quelque chose de moins fort

et oui j'enclenche le chrono dès que j'appuis sur le bouton
loeke
loeke

Message par m4thi3u Mar 30 Mar 2021, 6:16 pm

@loeke et peut-être un café moins industriel et peut-être du coup plus "frais" ?

As-tu la possibilité de trouver un torréfacteur dans le coin ?

m4thi3u

Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major

loeke aime ce message

Message par Rainbowe Mar 30 Mar 2021, 7:13 pm

+1, sur une Silvia ce n'est pas le café idéal pour commencer.
Rainbowe
Rainbowe

loeke aime ce message

Message par LTB Mar 30 Mar 2021, 7:35 pm

Salut et bienvenue !

bon j'arrive un peu tard, j'allais dire qu'à Grenoble il y a un café - le bon label - qui revend du matos et tu peux y trouver conseils, voir les machines.. dont la silvia ! Mais peut-être l'as tu achetée là bas ?
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

TontonSnow et loeke aiment ce message

Message par loeke Mar 30 Mar 2021, 9:02 pm

Merci pour le plan sur Grenoble, je ne le connais pas, je vais regarder ça et passer y faire un tour dès que je pourrai !
J'ai commandé sur la toile et j'ai eu une sélection de café offerte avec, je devrais peut être essayer avec un de ceux la

LE Bon Label, je viens de voir leur site et page FB, ça a l'air top comme endroit et équipé et en plus, a 5min en vélo de chez moi. A découvrir sans plus tarder ! Merci pour le bon plan ^^
loeke
loeke

Message par m4thi3u Mar 30 Mar 2021, 9:13 pm

Je pense que tu vas voir tout de suite une différence sur ton extraction avec du café fraichement torréfié !
Bon, du coup, ça va remettre à zéro ton process que tu commençais à roder.. désolé Heureux

m4thi3u

loeke aime ce message

Message par TontonSnow Mar 30 Mar 2021, 9:51 pm

Étant juste à côté de Grenoble également je note le bon plan...
merci @ LTB !!! 😄

TontonSnow

Machine à café : ECM Technika IV Profi, Bodum Chambord, Bialetti Moka, Hario V60, Chemex
Broyeur : En quête...

loeke aime ce message

Message par Kanaé Mer 31 Mar 2021, 2:18 pm

Bonjour,

mon statut de total débutant me permet d'avoir un avis non pertinent, mais dénué de jugement que des années de pratique d'une machine ou l'autre auraient pu influencer Haha

Bref, j'ai commencé récemment par un moulin électrique d'entrée de gamme , à peine plus cher que 3 paquets de café, c'est dire.
Je l'ai trouvé agréable à utiliser, surtout au regard du tarif ridicule.

Au regard de ma faible consommation et avec l'envie d'évoluer, j'avais bien sur le choix de prendre un électrique "correct"ou un manuel haut de gamme.
J'ai craqué sur le bel objet qu'est le commandante C40, et avec un très faible recul il est vrai, je ne le regrette pas.

De mon petit avis, Le point négatif sera bien sur la difficulté à moudre du café pour toute une tablée. Heureusement, le confinement met à un terme à se probleme! Shocked

Côté positif:
objet réellement qualitatif et bien pensé. Aussi pratique et simple à utiliser qu'il l'est à nettoyer. possibilité de le faire évoluer si besoin avec l'option "red clix".
Le gain de place est également un plus pour moi.
Point très subjectif, le fait de moudre son café avec ses petits bras musclés(à force) est un réel plaisir et fait parti du côté cérémonieux de la préparation d'un bon café.

Indépendamment du modèle cité, je ne regrette pas mon choix d'être passé sur du manuel qualitatif.

Olivier

Kanaé
Kanaé

Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO

loeke aime ce message

Message par Rosso Mer 31 Mar 2021, 3:52 pm

Je crois que la question est réglée puisqu'il a acquis un Mignon. Toutefois, si je peux ajouter ma propre réflexion qui vaut ce qu'elle vaut : quand on commence, quitte à mettre 250€ dans un moulin, autant les mettre dans un manuel haut de gamme. A cela plusieurs avantages :
- le rapport qualité-prix (lapalissade mais bon autant le mentionner);
- prends moins de place (Cf le WAF entre autres... oui je sais c'est un peu sexiste comme concept mais pas dénué de fondement il me semble);
- comme la mouture sera de qualité, cela permettra d'une part de supprimer ce facteur dans les possibles raisons des mauvaises extractions des débuts (je parle bien de la qualité de la mouture, pas de sa finesse), et d'autre part de permettre au débutant d'accéder plus rapidement au nectar tant espéré;
- servira sur le long terme, même si un électrique vient s'ajouter au set-up : il pourra dépanner en cas d'une panne de l'électrique, et pourra être facilement emmené dans les bagages pour un week-end ou des vacances. Il pourra également être utilisé comme moulin principal pour un autre type d'extraction pour celui qui aime varier les plaisirs.
- cela permet aussi de ne pas complètement sacrifier le budget de la machine, même si on sait que la machine n'est pas le plus important, et pour certains de viser du neuf plutôt que de l'occasion (pour un débutant ça peut être rassurant.
Rosso
Rosso

Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity

dudule56 et loeke aiment ce message

Message par dudule56 Mer 31 Mar 2021, 4:03 pm

Totalement d'accord avec Rosso!
dudule56
dudule56

Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...

Message par loeke Mer 31 Mar 2021, 5:32 pm

@Kanaé merci ton message, mais c'est vrai que j'ai déjà recu mon moulin électrique hier. Les manuels ont l'air très bien et certainement mieux que les entrées de gamme élec, ca sera pour un prochain achat pour ma part. Comme dit  @Rosso c'est pratique pour partir en voyage et se faire un bon café sans prendre de place. Merci pour vos conseils en tout cas  ^^

Sinon je suis passé chez -Le Bon Label- à Grenoble, très belle découverte et rencontre, les gars sont passionnés et engagés, je dois y retourner Vendredi pour une démo/conseils sur la Silvia  Aide au choix de machine et moulin  - Page 2 1f600  (Merci  @LTB)
Car en effet pour l'instant c'est pas du tout çà, à midi j'ai fais une 10aine d'essais tous ratés. Pourtant j'ai réussi à faire un 16g,26s,34g avec le café -Or- mais c'était vraiment trop fort. Ensuite j'ai changé de café (Lugat, Blend du Pacifique 100% arabica, lavé, torréfaction médium) et là c'était très très acides sur tous les essais. On m'avait prévenu qu'il fallait "dompter" la bête, mais je pensais pas que ca serait si compliqué  Embarassed Eh oui on s'improvise pas barista comme ca.. Bref j'espère y voir plus clair après la démo de vendredi
loeke
loeke

Message par m4thi3u Mer 31 Mar 2021, 5:34 pm

Hello @loeke ,

Du coup, sur le Lugat et ton extraction "acide", tu extrais combien de g , en combien de secondes avec 18g ?

m4thi3u

Message par Kanaé Mer 31 Mar 2021, 5:53 pm

Re loeke,

si j'avais mieux lu le sujet, j'aurais fait l'économie de quelques lignes virtuelles clin d'oeil

Concernant le luga, si tu n'es pas convaincu, la discussion de mon post de présentation a glissé sur l'acidité de ce café.
Bref, bien des chances que le soucis vienne de lui plutôt que de toi.

Olivier
Kanaé
Kanaé

Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO

loeke aime ce message

Message par loeke Mer 31 Mar 2021, 6:06 pm

Sur le Lugat j'ai eu du mal à régler la mouture, j'ai extrait soit trop vite (20s) soit trop lentement (35s). Je pense que je ne maîtrise pas le tassage avec le tamper et je manque de constance la dessus ça fait trop de paramètres qui varient en même temps.
Je suis un peu déçu qu'aucune de mes extractions ne se soit approché d'un résultat potable. Est ce que c'est possible que le résultat devienne très bien avec 16g ou plus alors que pour l'instant je trouve ça trop fort par exemple ? Est ce que pour la même quantité de mouture on peut avoir des résultats complètement différents ?
loeke
loeke

Message par Rainbowe Mer 31 Mar 2021, 7:16 pm

Ne perds pas espoir, ça va venir et alors ça sera encore meilleur. Quand tu dis trop fort, est-ce que tu bois le double un bien une seule tasse, donc 17g sur tes 34? Est-ce que tu as un début de blonding? Si non, alors allonge un peu. Et essaie de trouver des cafés plus faciles, et à la fois plus sûrs.
Rainbowe
Rainbowe

Message par loeke Mer 31 Mar 2021, 7:26 pm

Merci pour les encouragements!
Non je ne les bois pas, je goute à peine et ca fini dans l'évier.. Sinon si ils étaient bons je boirais la tasse entière je pense (1 seule/jour)
Qu'est ce le "blonding" ? Si c'est la couleur de la crema, oui j'ai de belles crema, un peu foncées tout de même.
loeke
loeke

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant