Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Aide au choix de machine et moulin

+17
Phenixx4
dudule56
Kanaé
TontonSnow
LTB
m4thi3u
yamahatwin
kay34
jpp
Alvige
elvice2000
electricmod
Rosso
sub0
Rainbowe
fabio6034
loeke
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aide au choix de machine et moulin  - Page 3 Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par loeke Mer 31 Mar 2021, 21:26

Merci pour les encouragements!
Non je ne les bois pas, je goute à peine et ca fini dans l'évier.. Sinon si ils étaient bons je boirais la tasse entière je pense (1 seule/jour)
Qu'est ce le "blonding" ? Si c'est la couleur de la crema, oui j'ai de belles crema, un peu foncées tout de même.

loeke

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de machine et moulin  - Page 3 Empty Re: Aide au choix de machine et moulin

Message par Rainbowe Mer 31 Mar 2021, 21:45

Le 'blonding' c'est quand tu as épuisé la mouture et commences à avoir des tâches claires puis blanches sur la crema. Il faut arrêter l'extraction avant.
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

loeke aime ce message

Message par m4thi3u Mer 31 Mar 2021, 21:52

C'est normal @loeke d'être déçu au début et de ne rien sortir de très probant. On lit partout que la machine qu'on vient d'acquérir est une bête de course donc normal d'être déçu de ne rien sortir de fabuleux.

On est tous passés par là au début, je te rassure. Ta machine et ton moulin fonctionnent très bien, tu as du café frais, il suffit juste d'essayer, expérimenter ( la règle est toujours de ne faire varier qu'une condition à chaque fois ).

Pars sur un dosage précis, adopte une mouture très fine au début ( tu verras tout de suite quand ta machine va galérer à extraire ) puis monte d'un cran jusqu'à obtenir un volume adéquat dans une durée d'extraction adéquate.

Si ta créma est foncée et que tu trouves ton résultat en tasse trop amer, c'est que c'est moulu trop fin voir trop tassé.
Mouds plus gros, tasse sans être bourrin et regarde ce que ça donne.

Mais comme tout le monde, tu vas en gacher des paquets avant d'obtenir qqchose de probant Smile

m4thi3u

Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major

loeke aime ce message

Message par Phenixx4 Mer 31 Mar 2021, 22:29

Essayes une extraction en 25secondes avec un ratio x3, 16g in 48g out

Phenixx4

Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203

loeke aime ce message

Message par LTB Mer 31 Mar 2021, 22:46

bon, si tu as une petite démo en direct vendredi ça va aider. Mais dans tous les cas, oublie l'Or et le Lugat, essaie plutôt d'expliquer tes goûts à Mick, et il te proposera un café qui déjà y correspond :
si tu ne sais pas ce que tu cherches à atteindre, tu n'yarriveras pas,
et si tu cherches à atteindre un truc spécifique avec un café qui n'est pas du tout de ce genre là (genre à mon avis ceux que tu cites), impossible aussi !
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

loeke aime ce message

Message par FrançoisB Mer 31 Mar 2021, 23:06

Arriver à la bonne recette, ce n'est jamais tâche facile : je ne compte pas le nombre de paquets de 250g que j'ai dû passer avant d'arriver à quelque chose de convainquant lorsque j'ai débuté avec ma Pavoni... Et même aujourd'hui, avec plusieurs années de pratiques de levier et quelques mois d'E61, je jette encore régulièrement des cafés dans l'évier lorsque je change de grain.

Ce que je peux te recommander, c'est de gouter un bon espresso chez ton torrefacteur pour avoir un point de référence. Si ça te plaît, achète au moins 500g du même grain, rentre chez toi et fais des essais pour essayer de reproduire la même recette.
Personnellement, j'ai un petit calepin à côté de la machine qui me permet de noter à chaque ouverture de paquet : poids dans le filtre / réglage du moulin / poids en tasse / temps d'extraction / commentaire. Et j'affine à partir de là.
Généralement, sur les 500g, j'utilise bien 100g à faire différents essais avant de rester sur la même formule (à quelques très léger ajustement près au fur et à mesure du vieillissement du grain).
Si tu y passes tes 500g, reste sur le même café, jusqu'à obtenir un résultat qui te satisfait vraiment et qui matche avec ce que tu avais goûté la première fois... Ca peut -être long, mais c'est une approche assez formatrice pour comprendre l'impact des différentes variables sur le résultat en tasse.

Pour finir, "aimer le café" est un vaste sujet. Il y a des grains que certains adorent ici que personnellement je déteste... Sois bien sûr d'acheter un grain qui corresponde à tes goûts. Et pour ça, rien de mieux que le conseil d'un artisan qualifié, en effet ! Smile

Si jamais, je débarque bientôt sur Grenoble... Une fois la situation sanitaire un peu éclaircie, on pourra se faire une petite session-café si ça te tente. Wink
FrançoisB
FrançoisB

Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless

loeke aime ce message

Message par loeke Jeu 01 Avr 2021, 08:50

Merci pour tes conseils et méthodologie détaillée, ça redonne l'espoir !
Vendredi normalement je vois un barista qui devrait me montrer sur la même machine, je lui prendrai du café, peut être même moulu pour commencer histoire d'avoir un param en moins à gérer au debut.
Avec grand plaisir si tu passes sur Grenoble, on parlera café autour d'un (bon ?) café ! ☕😀
loeke
loeke

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mignon Silenzio

Message par LTB Jeu 01 Avr 2021, 09:36

nan nan nan, il (j'espère) ne te vendra pas du café moulu pour une cafetière expresso à filtre non pressurisé !
Quand bien même vous trouviez la bonne mouture, ensuite elle aura largement le temps de sécher (en plus de s'oxyder et perdre des arômes) et quand tu essaiera chez toi le café qui passait en
sec passera , puis , etc...

Tu as un moulin tout à fait correct, et en mettant au point une petite routine et en comprenant les quelques paramètres tu y arriveras bien !

Je vais mettre à jour (un jour) la carte des torrefacteurs et cafés à grenoble, mais en attendant ça commance (enfin) à bouger par là, tu as Hono tenu par Mathieu qui est un chouette petit café, cours berriat, le bon label comme on a dit, tu as Wigis à Crolles, et surtout un beau duo barista/torréfacteur qui ont ouvert Café Chulo à Fontaine, le long du tram une fois passé le Drac. Et on peut espérer que ce ne soit pas fini !

@FrançoisB : tu passes à grenoble ou tu viens t'y établir ?
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

loeke aime ce message

Message par fabio6034 Jeu 01 Avr 2021, 09:53

+1 avec LTB, le pré moulu, c'est un mauvais plan.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Pig Jeu 01 Avr 2021, 10:57

-1 avec vous deux: je le répète à nouveau, utiliser un broyeur n'a d'intérêt que s'il est combiné avec un robot à café. Nos machines à expresso peuvent tout à fait exploiter une mouture préparée par un commerçant, il suffit alors d'adapter la dureté de l'eau ainsi que sa charge en chlore (dans le cas de l'eau de distribution)!
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

FrançoisB et sub0 aiment ce message

Message par Rainbowe Jeu 01 Avr 2021, 11:10

Tu vas trop loin @pig!
Rainbowe
Rainbowe

Message par FrançoisB Jeu 01 Avr 2021, 11:26

LTB a écrit:FrançoisB : tu passes à grenoble ou tu viens t'y établir ?

J'y emménage ; j'ai décroché un job en développement de produit dans ma "boîte de rêve" ! Retour au bercail, puisque j'ai grandi près de Chambéry. Haha
FrançoisB
FrançoisB

Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless

loeke aime ce message

Message par Pig Jeu 01 Avr 2021, 12:05

@Rainbowe, faut se faire plaisir ce jeudi; demain sera un tout autre jour, et un tout autre avis!

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par elvice2000 Jeu 01 Avr 2021, 12:26

+1 avec pig, perso je fais fondre un carambar dans un peu d'eau chaude, et je mélange cette mélasse à mon carte noir, ça permet d'avoir un café pas cher et très goutu, qui passe dans le robot sans filtre pressurisé ! Wink
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Rainbowe Jeu 01 Avr 2021, 12:27

Ouais, mais si c'est pour lire des avis comme ça, autant partir à la pêche!
Rainbowe
Rainbowe

Message par Pig Jeu 01 Avr 2021, 13:40

D'accord avec Fabio, mais attention à bien prendre le Carte Noire sur des sites de ventes privées, sinon le produit risque d'être bien trop frais pour pouvoir en tirer son plein potentiel!

Nous publierons sans doute un démenti demain Smile
Pig
Pig
Admin

Message par Rosso Jeu 01 Avr 2021, 14:21

Et avec du Ricoré ça donne quoi? Twisted Evil
Rosso
Rosso

Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity

Message par Alvige Jeu 01 Avr 2021, 14:22

...et moi je rajoute un peu de thé noir après avoir moulu le café, c'est pour améliorer la pré-infusion...
Alvige
Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro

Message par Gobbo Jeu 01 Avr 2021, 14:36

La Chicorée c'est Une pointe de Tabasco pour réveiller les Papilles avant de tremper ses mini tartines de Maroilles dans sa tasse espresso.

Moi je prépare mon expresso à la rok mais au lieu de Volvic j'utilise un Dashi
Gobbo
Gobbo

Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40

benjamin4664 aime ce message

Message par Anthony B. Jeu 01 Avr 2021, 21:38

Bon... bah.... je vais essayer tout ça.... Haha

Merci, hein!!!!
Anthony B.
Anthony B.

Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro

Message par loeke Ven 02 Avr 2021, 09:29

Merci  @LTB pour les bonnes adresses à Grenoble  Smile
A midi normalement je vois Mick à LeBonLabel, j'espère y voir plus clair ensuite !
loeke
loeke

Message par loeke Ven 02 Avr 2021, 16:46

Bon apparement tout est normal, j'ai pris du bon café chez Le Bon Label à midi et le résultat est nettement mieux qu'avec -le blend du pacifique- de Lugat qui ressortait toujours trop acide. 
Extraction 16g, 30s, 34g, il faudra que j'ajuste le moulin pour redescendre vers 25s, mais le résultat était encourageant! 

Photos extraction -le blend du pacifique- de Lugat 16g, 24s, 35g
Aide au choix de machine et moulin  - Page 3 Img_2012Aide au choix de machine et moulin  - Page 3 Img_2011
loeke
loeke

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3