Caravel V3.2 en approche mon capitaine
+16
olivier29
Kanaé
Nonono72
fabio6034
Kev69
cremoso
Rainbowe
elvice2000
Gérard JEAN
philonge
rotchitos
Freewind33
Pig
Kazeos
auxanges
dredd-style
20 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Re: Caravel V3.2 en approche mon capitaine
Je pense que le vert sera un peu plus soutenu que ton vieux service 3 pièces
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Quand le service 3 pièces vire au vert, je crois qu'on peut commencer à parler d'un sérieux problème d'hygiène
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
dredd-style et philonge aiment ce message
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
philonge et Freewind33 aiment ce message
Très jolie - vivement la version finale remontée, et les premières extractions!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Waouwww !!! Joli !
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Tadaaaaaaaa mémère a repris vie aujourd'hui :
J'ai fais un café mais qui n'a pas mérité lui une photo ... faut que je chope le coup de main !
Par contre comme je l'ai déjà dit, j'ai changé tous les joints dont celui de la douchette et lors de ce premier café, de l'eau sous pression est sortie par là quand j'ai abaissé le bras. J'espère que c'est ça ne se reproduira pas.
J'ai fais un café mais qui n'a pas mérité lui une photo ... faut que je chope le coup de main !
Par contre comme je l'ai déjà dit, j'ai changé tous les joints dont celui de la douchette et lors de ce premier café, de l'eau sous pression est sortie par là quand j'ai abaissé le bras. J'espère que c'est ça ne se reproduira pas.
pootoogoo, r0bin, philonge, Freewind33, Kazeos et Kev69 aiment ce message
Superbe cette Caravel.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
+1, cette couleur lui va à ravir!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Magnifique !
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Han jolie ! Ce délicieux côté vintage est très classe, en plus. Pfff, si ça me donne pas envie d'arpenter les sites d'occasion pour me dégotter une machine à levier un de ces jours, je ne sais pas ce qui le fera
Nonono72- Date d'inscription : 28/10/2019
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Très jolie ! Superbe restauration !
Kazeos- Date d'inscription : 21/06/2020
Machine à café : Cafelat Robot, V60, Aeropress, Bialetti Venus
Broyeur : Commandante C40
Superbe! Vite les cafés!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Bon après 8 tentatives j'ai obtenu ce que j'appelle un bon shot ! Je me bats avec le filtre 2T de Brooks et ses trous en 0.25 mm qui imposent une sacré pression sur le bras mais le résultat en tasse est vraiment très intéressant.
D'autant que j'ai utilisé pour mes essais un vieux café plus très frais et que je tasse avec le cul d'un verre a verrines n'ayant toujours pas de tamper ...
Je vous laisse juger :
Concernant l'utilisation de la machine, j'ai des scrupules à laisser le couvercle du bol en place ... Alors oui c'est ballot de ne pas le mettre parceque la montée en température est plus lente et surtout la chaleur se dissipe très vite lorsque la résistance s'arrête, mais étant donné que ce n'est pas parfaitement étanche avec le bol, la condensation qui se forme dans le couvercle vient perler sur le bord, puis coule le long du bol pour aller direct dans le châssis.
On parle de quelques gouttes mais pour le coup c'est pas génial en terme de conception.
Vous avez le même comportement sur les vôtres ?
D'autant que j'ai utilisé pour mes essais un vieux café plus très frais et que je tasse avec le cul d'un verre a verrines n'ayant toujours pas de tamper ...
Je vous laisse juger :
Concernant l'utilisation de la machine, j'ai des scrupules à laisser le couvercle du bol en place ... Alors oui c'est ballot de ne pas le mettre parceque la montée en température est plus lente et surtout la chaleur se dissipe très vite lorsque la résistance s'arrête, mais étant donné que ce n'est pas parfaitement étanche avec le bol, la condensation qui se forme dans le couvercle vient perler sur le bord, puis coule le long du bol pour aller direct dans le châssis.
On parle de quelques gouttes mais pour le coup c'est pas génial en terme de conception.
Vous avez le même comportement sur les vôtres ?
Freewind33 aime ce message
Kev69 aime ce message
Hello,
je viens de m'enfiler les 3 pages du post.
Juste passionnant!
Bravo pour boulot et le résultat à la hauteur du mal donné.
Olivier
je viens de m'enfiler les 3 pages du post.
Juste passionnant!
Bravo pour boulot et le résultat à la hauteur du mal donné.
Olivier
Kanaé- Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
dredd-style et ekv aiment ce message
Oui, cette condensation est un petit bémol sur ce bijou, je fais comme toi, le couvercle est en place que sur l'étagère. Ca aide à voir le bouillonnement pour "évaluer" où en est la chauffe.
Ta bécane est magnifique, joli ton, je repeindrais bien la mienne qui est d'un orange très 70's plus très frais.
Les photos de ton shot sont très emballantes ! Prost !
Ta bécane est magnifique, joli ton, je repeindrais bien la mienne qui est d'un orange très 70's plus très frais.
Les photos de ton shot sont très emballantes ! Prost !
dredd-style et ekv aiment ce message
Je crois que ça y est on est devenu bien copain la Caravel et moi ! Bon j'ai le bras un peu lourd (héritage de ma Zacconi), du coup j'ai du mal à m'empêcher de mettre un second coup de levier là ou je pense qu'il faudrait que je m'arrête au premier coup ... du coup j'ai un peu de blonding mais j'obtiens quand même une belle quantité en tasse et un très bon espresso !
Du SO Tanzanie torréfaction maison (FC+) :
Une crema très épaisse et un équilibre en tasse super plaisant !
Le rituel par contre semble quasi religieux (plus qu'avec une chaudière et un PF en laiton en tout cas ) :
- Je verse de la Volvic dans le bol et j'allume la machine sans remettre le couvercle pour éviter la condensation
- Dans un récipient, je laisse à tremper dans de l'eau bien chaude, ma tasse, mon PF et mon filtre (le 2T avec les trous en 0.25 de chez Brooks)
- A l'ébullition de l'eau dans le bol de la Caravel, je flush
- Je moue 13 grammes de café, avec un réglage 2 crans plus grossier que sur mon autre machine (2 crans sur 80 avec le Rossi RR45)
- Je remplie le filtre et tasse assez fort (comme je peux pour le moment avec un cul de verre au bon format)
- Mise en place du PF et de la tasse encore chauds sur la machine
- J'attends que la résistance s'arrête après avoir apporté l'eau a ébullition, puis j'attends que le glouglou se calme un peu (histoire de pas extraire trop chaud)
- Levée du bras, j'attends que le niveau d'eau arrête de baisser dans le bol, puis j'actionne légèrement jusqu’à passer le premier joint du piston (configuration propre à la version de ma Caravel) et j'attends une dizaine de secondes pour la pré-infusion.
- Après la pré-infusion je ne relève pas le levier pour ajouter de l'eau car si je le fait, je suis obligé d'exercer une pression de dingue sur le bras par la suite. Du coup j'accompagne directement le bras jusqu'en fin de course sans trop forcer, ça coule en petit filet (presque au goûte à goûte mais bien constant).
- (étape optionnelle) je relève le levier (parce que je suis gourmand ...) brièvement pour faire venir encore un peu d'eau et rebelote. Du coup j'enlève toutes les belles tigrures de la crema et je fais apparaitre du blonding
- Je déguste mon café pépouze puis je retire l'eau du bol et nettoie religieusement machine et accessoires parce que j'ai pas envie qu'elle rouille et que j'ai le temps de faire ça le samedi matin ... (et comme je suis écolo, je bascule ce qui reste de Volvic dans mon autre machine )
Du SO Tanzanie torréfaction maison (FC+) :
Une crema très épaisse et un équilibre en tasse super plaisant !
Le rituel par contre semble quasi religieux (plus qu'avec une chaudière et un PF en laiton en tout cas ) :
- Je verse de la Volvic dans le bol et j'allume la machine sans remettre le couvercle pour éviter la condensation
- Dans un récipient, je laisse à tremper dans de l'eau bien chaude, ma tasse, mon PF et mon filtre (le 2T avec les trous en 0.25 de chez Brooks)
- A l'ébullition de l'eau dans le bol de la Caravel, je flush
- Je moue 13 grammes de café, avec un réglage 2 crans plus grossier que sur mon autre machine (2 crans sur 80 avec le Rossi RR45)
- Je remplie le filtre et tasse assez fort (comme je peux pour le moment avec un cul de verre au bon format)
- Mise en place du PF et de la tasse encore chauds sur la machine
- J'attends que la résistance s'arrête après avoir apporté l'eau a ébullition, puis j'attends que le glouglou se calme un peu (histoire de pas extraire trop chaud)
- Levée du bras, j'attends que le niveau d'eau arrête de baisser dans le bol, puis j'actionne légèrement jusqu’à passer le premier joint du piston (configuration propre à la version de ma Caravel) et j'attends une dizaine de secondes pour la pré-infusion.
- Après la pré-infusion je ne relève pas le levier pour ajouter de l'eau car si je le fait, je suis obligé d'exercer une pression de dingue sur le bras par la suite. Du coup j'accompagne directement le bras jusqu'en fin de course sans trop forcer, ça coule en petit filet (presque au goûte à goûte mais bien constant).
- (étape optionnelle) je relève le levier (parce que je suis gourmand ...) brièvement pour faire venir encore un peu d'eau et rebelote. Du coup j'enlève toutes les belles tigrures de la crema et je fais apparaitre du blonding
- Je déguste mon café pépouze puis je retire l'eau du bol et nettoie religieusement machine et accessoires parce que j'ai pas envie qu'elle rouille et que j'ai le temps de faire ça le samedi matin ... (et comme je suis écolo, je bascule ce qui reste de Volvic dans mon autre machine )
philonge aime ce message
Chouette tout ça
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
@philonge, quoi ta caravel est sur une étagère ???! Blasphème et oui mon Tanzanie vient de chez Dennis
Ben, suis pas tenancier de coffee shop...
Excepté lors de visites (rares depuis des mois), je suis seul à boire des kawas à la maison. La Prestina me sert celui du matin et la Pav me sert après le repas de midi et au "five o clock". Le soir, nada si je veux profiter de l'oreiller (excepté si bon gueuleton bien arrosé et finassé au rhum ou calva).
Les autres machines sortent de temps à autres pour deux ou trois jours, souvent à l'occasion de la visite d'un pote amateur aussi du petit noir et de belles mécaniques.
Dernièrement, c'est la Péppina qui descendit de l'étagère pour vérifier si l'isolation du zamac de la chaudière à la peinture haute t° convenait. Les essais concluants terminés, retour à l'étagère.
Je rends ma femme dingue, elle cherche éperdument pourquoi je convoite à présent un Robot, ça commence à sentir la camisole...
Je me doutais bien que Dennis n'était pas loin, cher @dredd-style, son Tanzanie vaut bien le coup, tu trouveras aussi chez lui un Cuba bien tof à ne pas hésiter à rôtir foncé. Si intéressé, je peux filer le profil (en cuisson double).
Excepté lors de visites (rares depuis des mois), je suis seul à boire des kawas à la maison. La Prestina me sert celui du matin et la Pav me sert après le repas de midi et au "five o clock". Le soir, nada si je veux profiter de l'oreiller (excepté si bon gueuleton bien arrosé et finassé au rhum ou calva).
Les autres machines sortent de temps à autres pour deux ou trois jours, souvent à l'occasion de la visite d'un pote amateur aussi du petit noir et de belles mécaniques.
Dernièrement, c'est la Péppina qui descendit de l'étagère pour vérifier si l'isolation du zamac de la chaudière à la peinture haute t° convenait. Les essais concluants terminés, retour à l'étagère.
Je rends ma femme dingue, elle cherche éperdument pourquoi je convoite à présent un Robot, ça commence à sentir la camisole...
Je me doutais bien que Dennis n'était pas loin, cher @dredd-style, son Tanzanie vaut bien le coup, tu trouveras aussi chez lui un Cuba bien tof à ne pas hésiter à rôtir foncé. Si intéressé, je peux filer le profil (en cuisson double).
C’est un fournisseur de vert en Flandre Dennis / koepoort?
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
@philonge, carrément je suis preneur du profil, tu n'appliques pas le même profil de double cuisson pour tous les cafés ?
En tout cas bonne idée le Cuba ! Pour mes premières torréfactions je n'ai pris que des Africains, pour la prochaine commande je prendrais du sud américain !
Et pour ce qui est de ta femme qui te restreint dans tes choix de machines caféinesques ... J'ai la même, a la maison !
@Alexisvovo, Denis c'est un vendeur de café vert / torréfié basé aux Pays-Bas. Cherche "koepoort koffie" sur Google !
En tout cas bonne idée le Cuba ! Pour mes premières torréfactions je n'ai pris que des Africains, pour la prochaine commande je prendrais du sud américain !
Et pour ce qui est de ta femme qui te restreint dans tes choix de machines caféinesques ... J'ai la même, a la maison !
@Alexisvovo, Denis c'est un vendeur de café vert / torréfié basé aux Pays-Bas. Cherche "koepoort koffie" sur Google !
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4