Caravel V3.2 en approche mon capitaine
+16
olivier29
Kanaé
Nonono72
fabio6034
Kev69
cremoso
Rainbowe
elvice2000
Gérard JEAN
philonge
rotchitos
Freewind33
Pig
Kazeos
auxanges
dredd-style
20 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Caravel V3.2 en approche mon capitaine
@philonge, carrément je suis preneur du profil, tu n'appliques pas le même profil de double cuisson pour tous les cafés ?
En tout cas bonne idée le Cuba ! Pour mes premières torréfactions je n'ai pris que des Africains, pour la prochaine commande je prendrais du sud américain !
Et pour ce qui est de ta femme qui te restreint dans tes choix de machines caféinesques ... J'ai la même, a la maison !
@Alexisvovo, Denis c'est un vendeur de café vert / torréfié basé aux Pays-Bas. Cherche "koepoort koffie" sur Google !
En tout cas bonne idée le Cuba ! Pour mes premières torréfactions je n'ai pris que des Africains, pour la prochaine commande je prendrais du sud américain !
Et pour ce qui est de ta femme qui te restreint dans tes choix de machines caféinesques ... J'ai la même, a la maison !
@Alexisvovo, Denis c'est un vendeur de café vert / torréfié basé aux Pays-Bas. Cherche "koepoort koffie" sur Google !
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Tanzanie Kilimanjaro et Cuba de chez Dennis (profils utilisés identiques pour chaque cru)
Poids grain vert : 250 gr/broche
9' à 210°, laissé refroidir en Gene jusqu'au lendemain
------------------------------------------------------------
13' 220°
6' 225°
3' 230°
1' 220°
Refroidi complètement en gene capot fermé
Dégazage 3 à 5 jours grand minimum
Le Cuba est très bon, il le fut plus encore en 2019, il finit cependant par malheureusement s'épuiser.
Les nouvelles récoltes valent tout de même le coup et sont proche du cru 2019.
Chez Dennis, aussi un Kenya loin d'être décevant.
PS : mes étagères exaspèrent ma princesse, cependant chaque matin, même provoc : elle se lape un lungo Georges-Ness en y trempotant ses biscuits petits-déj
Poids grain vert : 250 gr/broche
9' à 210°, laissé refroidir en Gene jusqu'au lendemain
------------------------------------------------------------
13' 220°
6' 225°
3' 230°
1' 220°
Refroidi complètement en gene capot fermé
Dégazage 3 à 5 jours grand minimum
Le Cuba est très bon, il le fut plus encore en 2019, il finit cependant par malheureusement s'épuiser.
Les nouvelles récoltes valent tout de même le coup et sont proche du cru 2019.
Chez Dennis, aussi un Kenya loin d'être décevant.
PS : mes étagères exaspèrent ma princesse, cependant chaque matin, même provoc : elle se lape un lungo Georges-Ness en y trempotant ses biscuits petits-déj
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
dredd-style aime ce message
Dans quels cas adaptes tu ton profil ? A deux reprises il m'a fallu réduire de 30 secondes à une minute la phase de cuisson a 230 (sur un Éthiopien et un Congo) car je les voyais partir sur du FC+++++ avec apparition d'huile en gene !
Pour éviter cela est ce que raccourcir le séchage (de 9 minutes à 8 par exemple) et / ou la cuisson a 230 suffit ?
Pour éviter cela est ce que raccourcir le séchage (de 9 minutes à 8 par exemple) et / ou la cuisson a 230 suffit ?
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Merci beaucoup!
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
@dredd-style je pencherais plutôt à baisser la T° de la pré-cuisson jusqu'à 180/190° et ne pas dépasser les 225° en cuisson pour éviter du travail de bougnat.
A chaque nouveau grain, sacrifice de broches en vue avant satisfaction.
Les profils nécessaires peuvent surprendre, surtout sur les grains issus de voies sèches (non lavés), ils réagissent très différemment et donnent parfois l'impression d'un refus à "brûler" en restant obstinément clairs.
A chaque nouveau grain, rester impérativement l'œil rivé sur la gene et pugnacement éloigner toute forme de disturbation (smart, radio, potes braillards...) surtout en fin de cuisson.
Ne pas hésiter à placer une lampe de bureau proche du tonnelet pour mieux évaluer l'évolution des couleurs et apprécier le déparchage (qui nous annonce le crack peu audible en gene). Si d'emblée le brûlage s'emballe, enfoncer le bouton d'arrêt d'urgence et vider la broche dans un chinois pour stopper au plus vite la cuisson qui continue à l'intérieur du grain.
Si le grain dégouline d'huile, possible d'y goûter, grimaces probables et souvent direction compost sans compter le nettoyage du moulin joyeusement beurré d'une mouture bien grasse.
A chaque nouveau grain, sacrifice de broches en vue avant satisfaction.
Les profils nécessaires peuvent surprendre, surtout sur les grains issus de voies sèches (non lavés), ils réagissent très différemment et donnent parfois l'impression d'un refus à "brûler" en restant obstinément clairs.
A chaque nouveau grain, rester impérativement l'œil rivé sur la gene et pugnacement éloigner toute forme de disturbation (smart, radio, potes braillards...) surtout en fin de cuisson.
Ne pas hésiter à placer une lampe de bureau proche du tonnelet pour mieux évaluer l'évolution des couleurs et apprécier le déparchage (qui nous annonce le crack peu audible en gene). Si d'emblée le brûlage s'emballe, enfoncer le bouton d'arrêt d'urgence et vider la broche dans un chinois pour stopper au plus vite la cuisson qui continue à l'intérieur du grain.
Si le grain dégouline d'huile, possible d'y goûter, grimaces probables et souvent direction compost sans compter le nettoyage du moulin joyeusement beurré d'une mouture bien grasse.
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
@Philonge, je testerais tout ça ! Malgré tout je viens de torréfier un mélange Mexique, Congo qui a fini huileux en gene (malgré une belle couleur robe de moine). J'ai quand même laissé dégazer et mis au congélateur après 3 jours et le résultat en tasse est hyper surprenant au début : très gras, très sirupeux et un arôme ultra présent d'amendes. Puis on s'y fait, à tel point que je me dis que ça faisait des années que je n'avais pas autant été saisi par une expérience café !
Du coup qui dit huile ne dit pas forcément ratage ! Et par rapport aux huiles justement, étant donné que je stocke mes grains au congélateur, un drôle d'effet se produit, les huiles de surface semblent être absorbées par le grain.
De plus le fait de moudre le grain toujours congelé permet au moulin de ne pas s'encrasser car les huiles ne sont pas présentes à leur état huileux justement . Je t'invite à tester !
Du coup qui dit huile ne dit pas forcément ratage ! Et par rapport aux huiles justement, étant donné que je stocke mes grains au congélateur, un drôle d'effet se produit, les huiles de surface semblent être absorbées par le grain.
De plus le fait de moudre le grain toujours congelé permet au moulin de ne pas s'encrasser car les huiles ne sont pas présentes à leur état huileux justement . Je t'invite à tester !
Wouaw, que de bonnes nouvelles intéressantes !
Me faudra faire un peu de place au congélateur, en ménageant tout de même les crèmes glacées...
Me faudra faire un peu de place au congélateur, en ménageant tout de même les crèmes glacées...
Le fils de mon voisin étant en plein apprentissage chez les compagnons du Devoir dans la branche tourneur fraiseur sur métal, j'en ai profité pour lui faire modifier un tamper ainsi qu'un disperseur à pas chère achetés en Chine.
Et le résultat est vraiment ultra top je vous laisse juger par vous même :
Pas encore testés mais il me tarde
Et le résultat est vraiment ultra top je vous laisse juger par vous même :
Pas encore testés mais il me tarde
pootoogoo et philonge aiment ce message
@dredd-style SO Ethiopie ? (de chez qui ?)
Son Cuba et son Kilimandjaro valent aussi le coup ...
Pour la prochaine commande j'avais prévu de cibler l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud donc je vais regarder de près le Cuba !
Superbe cette restoration, c'est une trés belle machine
j'adorerai retaper une machine à levier
Bravo
j'adorerai retaper une machine à levier
Bravo
patrice- Date d'inscription : 30/05/2021
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Santos
C'est fou la différence de goût entre ma CRM et la Caravel ... Les arômes du Tanzanie que je bois actuellement son lissés, "unifiés" avec ma Corrima. Le café est super bon mais avec la Caravel il y a le truc en plus, le goût du terroir je dirais
C'est plus fin, plus soyeux et j'ai une micro pointe d'acidité (typique des Africains de cette région parait-il) qui vient juste piquer le bout de la langue et complètement s'estomper après, pour laisser place à toute la rondeur du café.
C'est vraiment une sacré chouette machine, qui prend aux tripes et qu'on ne se lasse pas de regarder / bichonner ... merci à vous pour m'avoir donné envie d'en trouver une
C'est plus fin, plus soyeux et j'ai une micro pointe d'acidité (typique des Africains de cette région parait-il) qui vient juste piquer le bout de la langue et complètement s'estomper après, pour laisser place à toute la rondeur du café.
C'est vraiment une sacré chouette machine, qui prend aux tripes et qu'on ne se lasse pas de regarder / bichonner ... merci à vous pour m'avoir donné envie d'en trouver une
c'est qui denis ? et combien coûte cet Ethiopie , par curiosité
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Dennis travaille chez Koepoort Koffie et c'est lui qui gère les commandes quand tu leur écris.
Tu peux trouver leurs cafés vert en stock ici :
https://koffiebranderijdekoepoort.nl/product-categorie/alle-groene-koffie/
L'Ethiopie en question c'est le Sidamo et coûte actuellement 11.58€ le kg (10,85€ quand je l'avais commandé en février).
En prenant 3 kg de café vert (ce qui fait peu) j'avais payé 10€ de livraison avec DPD ce qui est hyper raisonnable depuis les pays bas !
Tu peux trouver leurs cafés vert en stock ici :
https://koffiebranderijdekoepoort.nl/product-categorie/alle-groene-koffie/
L'Ethiopie en question c'est le Sidamo et coûte actuellement 11.58€ le kg (10,85€ quand je l'avais commandé en février).
En prenant 3 kg de café vert (ce qui fait peu) j'avais payé 10€ de livraison avec DPD ce qui est hyper raisonnable depuis les pays bas !
ah ok, j'avais bien vu le sachet koepoort je ne vous savais pas si intime :-) je ne savais pour denis.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Haha ! Intime non c'est juste qu'il signe tous ses mails par son prénom donc je l'appelle Dennis et je ne suis pas seul sur le forum
Oui, Dennis est devenu assez populaire sur la planète caféïnomanes. En plus d'être très réactif, il est très ouvert aux négociations. Les Hollandais sont très commerçants, ils se décarcassent pour offrir les meilleurs prix, comportement très différent des Belges et Français, c'est un aspect agréable de cette culture.
Connaissant quelques Bataves dans mon voisinage, je sais que Dennis se prononce "Dainis", et j'ignore pourquoi, mais je jurerais qu'il est Africain (mais je n'engage que moi).
Le commerce autour du café est bien mieux développé sous le niveau de la mer. S'il existe en Belgique un marché autour du café, il est pour l'essentiel orienté pour les professionnels, très très peu pour des amateurs comme nous.
Connaissant quelques Bataves dans mon voisinage, je sais que Dennis se prononce "Dainis", et j'ignore pourquoi, mais je jurerais qu'il est Africain (mais je n'engage que moi).
Le commerce autour du café est bien mieux développé sous le niveau de la mer. S'il existe en Belgique un marché autour du café, il est pour l'essentiel orienté pour les professionnels, très très peu pour des amateurs comme nous.
J'ai trop peu d'expérience dans le café vert vendu en France mais je pense que la tendance est la même... Surtout quand je lis que des torréfacteurs locaux comme Negril a Toulouse qui vendaient du vert aux particuliers a l'époque ont désormais arrêté.
En ce moment j'utilise pas mal ma Caravel, même s'il faut du temps pour préparer ses shots, ça reste quand même incroyablement savoureux
Je me suis amusé à prendre des photos de mon rituel, pour le plaisir des yeux et pourquoi pas, donner quelques idées.
Tout le matos mis en jeu :
J'utilise le doseur livré avec mon moulin, qui s'avère bien pratique car le diamètre du fond matche parfaitement avec le diamètre du mini filtre de la Caravel.
Ne reste plus qu'à retirer le fond et laisser le café tomber proprement dans le filtre.
Autre vue du montage :
Je l'utilise également pour m'en servir de funel quand j'utilise mon WDT pour bien aérer la mouture.
Les 13 grammes de Birman bien touillés.
Ne reste plus qu'à lisser grossièrement au doigt, puis utiliser mon répartiteur et mon tamper custom :
2 coups de levier plus tard et pause canap :
C'est toujours un plaisir d'utiliser cette machine
Je me suis amusé à prendre des photos de mon rituel, pour le plaisir des yeux et pourquoi pas, donner quelques idées.
Tout le matos mis en jeu :
J'utilise le doseur livré avec mon moulin, qui s'avère bien pratique car le diamètre du fond matche parfaitement avec le diamètre du mini filtre de la Caravel.
Ne reste plus qu'à retirer le fond et laisser le café tomber proprement dans le filtre.
Autre vue du montage :
Je l'utilise également pour m'en servir de funel quand j'utilise mon WDT pour bien aérer la mouture.
Les 13 grammes de Birman bien touillés.
Ne reste plus qu'à lisser grossièrement au doigt, puis utiliser mon répartiteur et mon tamper custom :
2 coups de levier plus tard et pause canap :
C'est toujours un plaisir d'utiliser cette machine
pootoogoo, r0bin, philonge et HorseCalledGolgotha aiment ce message
Joli !
Ca sent la belle maîtrise, bravo !
Ca fait plaisir déjà rien qu'à voir, reste à imaginer au palais...
Ca sent la belle maîtrise, bravo !
Ca fait plaisir déjà rien qu'à voir, reste à imaginer au palais...
Magnifique ! J'ai la même que Philonge, orange moche mais qui fonctionne impec', quelqu'un connait un Gilles Gilles le sableur / thermolaqueur vers Colombes (ou Paris quoi) ?
Ca donne envie ce résultat !
Ca donne envie ce résultat !
flodiroma- Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Nuova simonelli MIA
Broyeur : Eureka single dose / Commandante
Je suis jaloux de ton tamper, je suis toujours à la recherche d'un, à moins de 50e
Benodino- Date d'inscription : 11/07/2020
Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero
Haha comme je te comprends ! A la limite, achète sur les sites chinois un tamper inox de n'importe quelle diamètre pourvu qu'il te plaise et cherche dans ton coin un atelier d'usinage.
Peut être que pour un billet ils accepteront de te le fraisier comme l'a fait le fils de mon voisin.
Ça vaut franchement le coup !
Et si tu trouve ça, profite en pour faire la même démarche avec un distributeur, ça permet d'être vraiment super propre et rapide dans le rituel.
Peut être que pour un billet ils accepteront de te le fraisier comme l'a fait le fils de mon voisin.
Ça vaut franchement le coup !
Et si tu trouve ça, profite en pour faire la même démarche avec un distributeur, ça permet d'être vraiment super propre et rapide dans le rituel.
philonge aime ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4