Café de 15 jours
+11
Poz
roluspress
vlad83
FrigoAcide
amicalement_votre
zeb
r0bin
Fredo64160
ivan dlabibinosouzof
Pig
cesy
15 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Café de 15 jours
Hello,
J'ai une question mais je ne veux surtout pas rentré dans le débat de la conservation (sous vide, frigo, congelo...).
J'achète du café juste torréfié.
premières extraction, généralement un peu acide mais sirupeuse, d'un beau marron avec une créma tigrée.
Ce même café, passé 10 jours, je dois moudre plus fin mais malgré cela, on perd l'aspect sirupeux, l'acidité, la créma...
Et en bouche, imbuvable. Hier soir, j'ai testé plusieurs réglages sur un café ouvert depuis 10 ou 15 jours, personne n'a réussi à le boire. Amertume très prononcé et un gout franchement moyen.
Je savais que les cafés quelques jours après la torréfaction se dégradaient, mais est-ce normal que ce soit au point où cela devient imbuvable seulement 15 jours après ?
J'ai une question mais je ne veux surtout pas rentré dans le débat de la conservation (sous vide, frigo, congelo...).
J'achète du café juste torréfié.
premières extraction, généralement un peu acide mais sirupeuse, d'un beau marron avec une créma tigrée.
Ce même café, passé 10 jours, je dois moudre plus fin mais malgré cela, on perd l'aspect sirupeux, l'acidité, la créma...
Et en bouche, imbuvable. Hier soir, j'ai testé plusieurs réglages sur un café ouvert depuis 10 ou 15 jours, personne n'a réussi à le boire. Amertume très prononcé et un gout franchement moyen.
Je savais que les cafés quelques jours après la torréfaction se dégradaient, mais est-ce normal que ce soit au point où cela devient imbuvable seulement 15 jours après ?
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Re: Café de 15 jours
Devoir moudre plus fin, ça peut se comprendre car le café a perdu en fraîcheur.
Par contre, as-tu essayé d'augmenter la dose pour faire arriver l'amertume plus tard?
Plus généralement, c'est difficile de causer des arômes en matière de temps: un Sidamo va vite perdre son parfum de Jasmin, d'autres vont demander plus de dix jours de maturation, etc. Mais, globalement, à J+15, tu as toujours un bon café si tant est qu'il a été conservé correctement (et là, tu connais l'histoire, on rentre dans le flou le plus complet).
Ils en dises quoi, les autres?
Par contre, as-tu essayé d'augmenter la dose pour faire arriver l'amertume plus tard?
Plus généralement, c'est difficile de causer des arômes en matière de temps: un Sidamo va vite perdre son parfum de Jasmin, d'autres vont demander plus de dix jours de maturation, etc. Mais, globalement, à J+15, tu as toujours un bon café si tant est qu'il a été conservé correctement (et là, tu connais l'histoire, on rentre dans le flou le plus complet).
Ils en dises quoi, les autres?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Au début je trouvais qu'on perdait rapidement en saveur mais avec un an de recul je trouve que ce n'est pas si vrai. Si bien conservé, un café bien torréfié est buvable environ trois ou quatre semaines après. Par contre il faut moudre un peu plus fin, c'est vrai.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Vu qu'il n'ya que moi qui boit du café, cela m'arrive fréquement de boire du café de + de 15 jours voire 3 semaines. Le constat est que j'ai toujours un café buvable qui perds ses arômes et crema moins épaisse. Apres je ne mets que 10-11 g pour 30 ml en 25-30s.
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Ok, merci pour ces retours.
Je testerai en comptant précisément les jours mais là, je vous assure que le résultat était imbuvable.
Je ne parle pas d'un gout dégradé, c'était vraiment mauvais.
Je testerai en comptant précisément les jours mais là, je vous assure que le résultat était imbuvable.
Je ne parle pas d'un gout dégradé, c'était vraiment mauvais.
perso sur des cafés single origin ou mélanges, apres 3 à 10 jours après ouverture du paquet, certans arômes disparaissent.
j'ai l'impression que la clé c'est l'ouverture régulière du sac, il me semble que frigoacide a expérimenté la même chose.
apres effectivement, le café est buvable, mais il n'a pas la même complexité aromatique, c'est bien dommage
j'ai l'impression que la clé c'est l'ouverture régulière du sac, il me semble que frigoacide a expérimenté la même chose.
apres effectivement, le café est buvable, mais il n'a pas la même complexité aromatique, c'est bien dommage
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Paquet valvé au frigo, une boite à couvercle type Illy que je remplis juste pour maxi 2-3 jours. A chaque remplissage de la boite que je laisse à côté du moulin j'ai l'impression d'ouvrir le sachet pour la première fois.
zeb- Admin
quand tu sors ton sachet valvé du frigo, tu attends qu'il se mette à température ambiante avant de l'ouvrir?
Surtout pas, ouvert tout de suite, je verse dans la boîte, chasse l'air, le referme et hop retour dans le bac à légumes en moins de 30 secondes
zeb- Admin
hum j'aurais tendance à dire que lors de l'ouverture la condensation se déposerait sur les grains plus froids que la température ambiante, mais faudrait que je teste alors si ça marche pour toi
Même en plein été ça n'a pas le temps de condenser sur l'extérieur, alors à l'intérieur du paquet encore moins. Mais j'ai un réfrigérateur à froid ventilé ça peut jouer un peu.
zeb- Admin
cesy a écrit:
Autre stratégie: surdoser au max ton PF avec mouture plus grosse plutôt que plus fine.
Si tu essaies, tu pourras nous dire si tu préfères ou pas par rapport à mouture plus fine et grammage contant.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Tu fais l'écho au cas où il n'aurait pas lu cette très bonne idée déjà proposée plus haut?
Pig- Admin
Ouais perso j'ai toujours ce même problème, j'ai l'impression que ça me le fait surtout sur les cafés africains (Yirga et Kenya en ce moment). Sur ma prochaine commande je ne prendrai que des américains pour voir si ça fait la même.
Sinon je ne sais pas quelle solution adopter, transvaser dans des boîtes plus petites comme fait Zeb ? Ou bien carrément diviser les grains en portions de 19g à stocker dans des mini-tupperware individuels qu'on ouvre juste avant de moudre ? Ça devient extrémiste là...
Sinon je ne sais pas quelle solution adopter, transvaser dans des boîtes plus petites comme fait Zeb ? Ou bien carrément diviser les grains en portions de 19g à stocker dans des mini-tupperware individuels qu'on ouvre juste avant de moudre ? Ça devient extrémiste là...
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
moi j'ai l'impression que c'est aléatoire suivant la variété de café
un paquet je le termine en général en 5, 6 jorus grand max
je remplis plus ou moins la trémis pour 2 jours, et le sachet bien refermé je le mets dans le cellier, un endroit à l'abris de la lumière et de la chaleur
avec le malabar pas de soucis, le café a gardé sa texture arôme...jusqu'a la fin
mais là en ce moment sur du sidama ethiopien torréfié le 25 novembre, , après 3 jours , j'ai déja moins d'ouverture aromatique...Peut etre devais je moudre un peu plus gros ou un peu surdoser,,,,
Grand mystère ces pertes de saveurs suivant le café.....
un paquet je le termine en général en 5, 6 jorus grand max
je remplis plus ou moins la trémis pour 2 jours, et le sachet bien refermé je le mets dans le cellier, un endroit à l'abris de la lumière et de la chaleur
avec le malabar pas de soucis, le café a gardé sa texture arôme...jusqu'a la fin
mais là en ce moment sur du sidama ethiopien torréfié le 25 novembre, , après 3 jours , j'ai déja moins d'ouverture aromatique...Peut etre devais je moudre un peu plus gros ou un peu surdoser,,,,
Grand mystère ces pertes de saveurs suivant le café.....
vlad83- Date d'inscription : 11/11/2013
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Pig a écrit:Tu fais l'écho au cas où il n'aurait pas lu cette très bonne idée déjà proposée plus haut?
Meuh non !! Meuh non !! Ca n'a absolument rien à voir !!! Plus haut ça parle d'amertume, alors qu'en filigrane c'est la créma et le corps qui reviennent au pas de course ! Et si l'extraction est toujours flotteuse, tirant vers le café noir, on peut même sauvagement mettre 23g de mouture pour au plus 18g de boisson (en 25sec). Et là, si la crema revient pas j'y crois pas. En plus, ça permet de liquider à vitesse grand V le fond du paquet...
J'imagine qu'en moulant plus fin pour tenter d'extraire des huiles qui manifestement ne sont plus là, on risque de surextraire et/ou bruler, d'où l'amertume.
Je précise que la texture est toujours au top, et qu'en surdosant / moulant plus gros pour rester sur 25s, l'amertume est un peu moins présente en effet... mais toujours là, et surtout les arômes fins du Yirga / Kenya sont partis.
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Rhooo les squatteurs de sujet, attendez au moins que Cesy fasse quelques essais avant de poser vos valises chez lui.
Pig- Admin
Rapport à ce que dit Julien je précise que n'étant pas très amateur en général des cafés Africains je parle effectivement plutôt pour des Américains
zeb- Admin
J'ai aussi plus d'amertume après 15 jours de torréfaction, globalement et toutes origines confondues, certains résistent mieux que d'autres sans vraiment savoir pourquoi, à la limite les africains ayant plus d'acidité s'en sortent mieux ?
J'avoue que c'est un peu déroutant ou bien avec le temps notre goût deviendrait plus exigeant ?
J'avoue que c'est un peu déroutant ou bien avec le temps notre goût deviendrait plus exigeant ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Je vais tacher d'acheter un paquet de café demain pour faire des tests.
Sinon, il y a quand même une différence entre ce que vous racontez et ce que je constate. En effet, vous parlez d'amertume, de perte d'arome...
Perso, je passe d'un café avec créma qui va bien, un peu sirupeux, agréable, à quelque chose d'imbuvable avec une créma hyper claire...
C'est peut être lié à la quantité de café que j'utilise, là je suis à 17.5 ou 18g pour un double. Loin des 20g ou plus évoqué précédemment.
Sinon, il y a quand même une différence entre ce que vous racontez et ce que je constate. En effet, vous parlez d'amertume, de perte d'arome...
Perso, je passe d'un café avec créma qui va bien, un peu sirupeux, agréable, à quelque chose d'imbuvable avec une créma hyper claire...
C'est peut être lié à la quantité de café que j'utilise, là je suis à 17.5 ou 18g pour un double. Loin des 20g ou plus évoqué précédemment.
Je rentre juste de chez le torréfacteur.
J'ai pris 250 g de Sidamo torréfié ce jour.
100 g dans une boite Vacuvin à température ambiante.
150 g dans une boite Vacuvin au réfrigérateur.
On verra bien ce que cela donne.
Sinon, il m'a fait gouter le café, créma très claire, peu épaisse et pourtant son café était agréable, assez rond, ni trop acide ni trop amer. A la lecture de vos messages j'avais l'impression de sous dosé pourtant d'après ce que j'ai vu il n'a mis que très peu de café dans son PF (c'était un une tasse).
J'ai pris 250 g de Sidamo torréfié ce jour.
100 g dans une boite Vacuvin à température ambiante.
150 g dans une boite Vacuvin au réfrigérateur.
On verra bien ce que cela donne.
Sinon, il m'a fait gouter le café, créma très claire, peu épaisse et pourtant son café était agréable, assez rond, ni trop acide ni trop amer. A la lecture de vos messages j'avais l'impression de sous dosé pourtant d'après ce que j'ai vu il n'a mis que très peu de café dans son PF (c'était un une tasse).
Pas bon du tout la vacuvin dans le frigo, ça va condenser. Il vaut mieux le paquet bien vidé de son air fermé correctement
zeb- Admin
Ah...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4