Upgrade: suggestions?
+5
olivier29
Rosso
Pig
elvice2000
plutus
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Upgrade: suggestions?
Sinon @jpp a déniché une Classika PID a 750€ sur LBC en Ille-et-Vilaine ... Ca vaut clairement le coût,d'autant qu'elle es toujours en vente.
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
@plutus. En dehors des aspects enchaînements, vapeur, ... je préfère le résultat en tasse du Robot à celui de mes anciennes E61 HX.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
+1fabio a écrit:Chouette tentation.
Mais effectivement ce n'est pas la même philosophie qu'une e61. Quant à la différence en tasse, je ne me prononcerai pas n'ayant jamais goûté au nectar sorti d'une e61, mais je peux dire que le passalacqua tiré au robot ce soir m'a une nouvelle fois ravi
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
serieusement : je me pose la question.
Le Robot semble effectivement produire un excellent espresso avec une belle repeatabilité et une utilisation qui me semble assez simple (corrigez moi si je me trompe )
Le workflow me semble assez linéaire et je dirais meme plus rapide qu'une machine traditionelle (temps de chauffe). Le nettoyage et l'encheinement de plusieurs café me semble également comparable à une machine classique.
Le coté cappuccino on le retrouve facilement avec un milk-frother automatique qui peut etre lancé juste avant de faire couler l'espresso...
Je rate quelques choses dans tout ca?
Le Robot semble effectivement produire un excellent espresso avec une belle repeatabilité et une utilisation qui me semble assez simple (corrigez moi si je me trompe )
Le workflow me semble assez linéaire et je dirais meme plus rapide qu'une machine traditionelle (temps de chauffe). Le nettoyage et l'encheinement de plusieurs café me semble également comparable à une machine classique.
Le coté cappuccino on le retrouve facilement avec un milk-frother automatique qui peut etre lancé juste avant de faire couler l'espresso...
Je rate quelques choses dans tout ca?
plutus- Date d'inscription : 16/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
Pour le cappucino je ne sais pas je n'en fais pas mais si tu trouves un bon outil pour mousser/monter ton lait oui j'imagine que de temps en temps tu peux en faire. Pour le workflow, oui si on compte le temps de chauffe d'une machine type e61 ou Rossi, le Robot est imbattable, surtout si tu as un moulin électrique, mais avec un bon manuel ça le fait aussi. Pour enchaîner pas vraiment de souci non plus le porte filtre et le panier se lavent en un coup d'eau dans l'évier, et bien entendu pas d'emballement thermique Chez moi je suis le seul à boire du café au Robot, je compte environ 10 mn en tout, le temps de sortir les grains, de les peser, de refaire le vide dans mon sachet congélation où je place mes grains, de ranger mes grains, de moudre le café, le transvaser dans le porte-filtre (en nettoyant le "cul" des meules de mon manuel avec un pinceau, cf. électricité statique), le touiller/égaliser dans le porte filtre, le tasser, faire chauffer l'eau (en parallèle), verser l'eau, enclencher le PF, tirer mon shot, extraire le surplus, laver le PF, le panier et la "douchette" et enfin déguster mon café. pour enchaîner les shots suivants sont plus rapides car le matos est déjà sorti, l'eau déjà chaude etc...
Pour un ou deux cafés, c'est vrai que c'est plus rapide en prenant en compte le temps de chauffe. ce serait en revanche malhonnête de faire croire que c'est aussi pratique qu'une semi auto pour enchainer 10 cafés. C'est pas impossible, mais c'est pas là où le robot brille.Le nettoyage est plus simple. Il est aussi difficile de sortir quelque chose de bon avec moins de 16 g de café, ça serait son seul inconvénient pour qui apprécie les petites doses. mais sinon c'est une machine extraordinaire, et tu ne prends pas beaucoup de risque à essayer, elle est quasi inexistante en occasion, donc tu trouveras facilement preneur. mais peu de gens le revendent !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
+1 @elvice2000 ce n'est certainement pas la machine idéale pour arroser une grande tablée mais pour 2 ou 3 cafés à enchaîner ça le fait. Idem pour la quantité de café, il ne faut pas hésiter à y aller, perso je monte systématiquement à 22g et c'est top. Ce que je trouve sympa c'est que même quand visuellement tu as l'impression d'avoir loupé l'extraction (channeling, blonding, resistance un peu trop forte sur les bras du Robot...), c'est rarement (jamais?) mauvais en goût. A cela s'ajoutent les avantages maintes fois rappelés de cette machine : simplicité, ne prends guère de place, ne se branche pas, peut facilement être emmenée hors du domicile (week-end, voyage...) surtout si associée à un moulin manuel, durable pas d'électronique, pas d'entretien à part un joint à changer de temps en temps ou une vis à resserrer etc...
Une lelit pl41plus ne permet pas d'encheiner 10 cafés non plus...et une fois fait les 2 premiers café, le nettoyage etc est exactement le meme.
Le dosage m'embete un peu mais j'utilise 16g pour mes doubles donc ca va.
Par contre, je ne trouve pas trop d'infos sur l'utilisation de l'accessoire 2 tasses.
Le manometre est il necessaire?
Bref, j'y pense... (..400€ ce n'est pas donné :/ )
Le dosage m'embete un peu mais j'utilise 16g pour mes doubles donc ca va.
Par contre, je ne trouve pas trop d'infos sur l'utilisation de l'accessoire 2 tasses.
Le manometre est il necessaire?
Bref, j'y pense... (..400€ ce n'est pas donné :/ )
Le bec 2 tasses, jamais essayé encore pour ma part, mais ceux qui l'utilisent disent qu'il faut bien le pré-chauffer avant. Le manomètre pas indispensable, mais moi je suis content de l'avoir pris parce que je suis curieux et ça permet d'être un peu plus précis/d'améliorer la répétabilité. Mais ce n'est pas du tout indispensable, à l'oeil et "aux bras" tu te rendras très facilement compte si ton extraction est bonne ou non.
J'ai trouve une lelit Victoria neuve à -40%...qu'en pensez vous?
C'est une machine qui fait partie des conseils phares, donc difficile de se planter en la choisissant.
Reste à savoir pourquoi une "neuve" se retrouve en vente avec un énorme rabais de 40%.
Reste à savoir pourquoi une "neuve" se retrouve en vente avec un énorme rabais de 40%.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
plutus aime ce message
Alors @plutus tu nous fais un petit retour d’expérience sur la Victoria?
beh voila
c'est le 4e ou 5e café que je fais avec, j'attends @Pig (mais pas que) pour les remarques (constructives )
16g IN, 32g out, pre-infusion, 28/30s
c'est le 4e ou 5e café que je fais avec, j'attends @Pig (mais pas que) pour les remarques (constructives )
16g IN, 32g out, pre-infusion, 28/30s
Ha non va falloir nous en dire plus!! Et une photo du set-up ce serait top!
en tout cas très belle tasse, et en goût?
Je suis très tenté par la Victoria ou sa grande soeur la Elizabeth, pour pouvoir alterner avec le Robot (voir laisser le Robot au boulot, même si je suis franchement étonné de ce que ma simple Bialetti du boulot est capable de me sortir, même avec du pré-moulu!). Pas du tout pressé mais je pense que je franchirai le pas, j'ai beau regardé toutes sortes de machines, c'est toujours vers celle(s)-ci que je pense m'orienter.
en tout cas très belle tasse, et en goût?
Je suis très tenté par la Victoria ou sa grande soeur la Elizabeth, pour pouvoir alterner avec le Robot (voir laisser le Robot au boulot, même si je suis franchement étonné de ce que ma simple Bialetti du boulot est capable de me sortir, même avec du pré-moulu!). Pas du tout pressé mais je pense que je franchirai le pas, j'ai beau regardé toutes sortes de machines, c'est toujours vers celle(s)-ci que je pense m'orienter.
niveau gout, j'ai sous la main un café assez de base (San Giusto Rosso) qui pourtant n'est pas mal avec cette machine
par rapport à mon ancien Lelit en 57mm, je remarque beaucoup plus de facilité pour obtenir un bon resultat.
Coté machine, elle semble bien faite, on verra dans le temps. La Elizabeth me semble plus interessante pour la vapeur à la demande et la possibilité de programmer la pré-infusion (pas juste on-off) mais ca coute un bras et le reste est identique.
par rapport à mon ancien Lelit en 57mm, je remarque beaucoup plus de facilité pour obtenir un bon resultat.
Coté machine, elle semble bien faite, on verra dans le temps. La Elizabeth me semble plus interessante pour la vapeur à la demande et la possibilité de programmer la pré-infusion (pas juste on-off) mais ca coute un bras et le reste est identique.
Rosso aime ce message
Il n'y a pas grand chose à écrire, mis à part que tout a l'air bien: chiffres et photo sont OK.
Reste plus qu'à essayer plein de sortes de cafés, des origines pures, des mélanges, tout ce qui passe, et profiter de cette nouvelle machine!
Reste plus qu'à essayer plein de sortes de cafés, des origines pures, des mélanges, tout ce qui passe, et profiter de cette nouvelle machine!
Pig- Admin
et encore un test, 18g in, 36out, 27s avec préinfusion. Ce que je trouve remarquable par rapport à la lelit pl41 en 57mm est la "correspondance" moulin-resultat. Un changement de finesse de mouture se traduit de suite à un résultat en tasse different, presque jamais raté d'ailleurs. Avec la pl41 ces changements étaient "lissés" (je ne sais pas si c'est clair..)
Bonjour,
est ce que la différence est énorme entre la machine Anna et la Victoria ?
Par rapport a la pré infusion elle est réglable via les commandes avancés du LLC (maintient des boutons + - enfoncé puis allumage de la machine pour accéder au programmateur)
est ce que la différence est énorme entre la machine Anna et la Victoria ?
Par rapport a la pré infusion elle est réglable via les commandes avancés du LLC (maintient des boutons + - enfoncé puis allumage de la machine pour accéder au programmateur)
baristanoob- Date d'inscription : 13/02/2021
Machine à café : Lelit pl41 TEM
Broyeur : GRAEF 820, Lelit PL72
Anna = PL41 = Mokita
Victoria = PL41 Plus = Rossi
Le forum déborde d'explications sur la différence entre ces deux architectures. Les Mokita sont des machines à ristrettos plutôt limitées, les Rossi sont des machines à expressos polyvalentes.
Victoria = PL41 Plus = Rossi
Le forum déborde d'explications sur la différence entre ces deux architectures. Les Mokita sont des machines à ristrettos plutôt limitées, les Rossi sont des machines à expressos polyvalentes.
Pig- Admin
Bonjour Pig,
oui je sais que ces deux architecture différent, je voulais dire sur la partie résultat en tasse est ce qu'il a beaucoup de différence avec les deux machines, car j'ai passé commande pour une KATE PL82T la sœur de la Victoria avec un moulin.
Pour info Pig sauf erreur de ma part la Victoria c'est la PL91T et pour la PL41plus c'est une Gildas =)
oui je sais que ces deux architecture différent, je voulais dire sur la partie résultat en tasse est ce qu'il a beaucoup de différence avec les deux machines, car j'ai passé commande pour une KATE PL82T la sœur de la Victoria avec un moulin.
Pour info Pig sauf erreur de ma part la Victoria c'est la PL91T et pour la PL41plus c'est une Gildas =)
Oui, le résultat en tasse et la souplesse d'utilisation diffèrent (en faveur des Vicroria, Gilda, Elizabeth).
Mais pourquoi avoir pris la PL82T avec son moulin bas de gamme intégré?
Sinon PL91T et PL41 plus, c'est kif kif hormis la carrosserie et le nouveau LCC.
Mais pourquoi avoir pris la PL82T avec son moulin bas de gamme intégré?
Sinon PL91T et PL41 plus, c'est kif kif hormis la carrosserie et le nouveau LCC.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
J'ai eu la Anna et la victoria...il y a une belle différence en tasse. Il vaut mieux un moulin séparé, je confirme également
ah d'accord c'est plus une question de perf (c'est ce que j'imagine)
Ouai mon choix sur la Kate c'est a cause de son moulin (Fred) afin de faire du déca et en plus du mécanisme de la Victoria (Rossi) et de l’esthétique Elizabeth (elle impose) (sinon je ne suis pas trop latté)
J'ai des moulins externe William et un manuelle pour les changements de café
je ferai une comparaison entre les deux machines (Anna et Kate) sur ce poste => https://expresso.1fr1.net/t16854-retour-d-experience-lelit-pl41-tem
Ouai mon choix sur la Kate c'est a cause de son moulin (Fred) afin de faire du déca et en plus du mécanisme de la Victoria (Rossi) et de l’esthétique Elizabeth (elle impose) (sinon je ne suis pas trop latté)
J'ai des moulins externe William et un manuelle pour les changements de café
je ferai une comparaison entre les deux machines (Anna et Kate) sur ce poste => https://expresso.1fr1.net/t16854-retour-d-experience-lelit-pl41-tem
Une PL82T, c'est quasi le prix d'une PL41 Plus T avec un PL71... drôle de choix, en effet.
Pig- Admin
Page 2 sur 2 • 1, 2