Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Changement de machine: conseil ?

+7
impa
Ekafil
Phenixx4
Freewind33
molloy75
plutus
joker
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Changement de machine: conseil ? - Page 2 Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Dim 23 Mai 2021 - 19:02

J'avais lu quelque chose qui disait que pour la v6 attendre 15 secondes après extinction de la LED la température passé de 106 à 96 il me semble voila sur quoi je me base pour mon temp surfing.

J'avais aussi vu ça: https://www.youtube.com/watch?v=0xnHSvIOXq8 qui n'avait pas fonctionné chez moi qui se basé sur ça apparemment : https://www.youtube.com/watch?v=S5vwuxVdMTM&t=276s

joker

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? - Page 2 Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par impa Dim 23 Mai 2021 - 19:39

Salut ! bien content que tu arrives à de bons résultats, et surtout à avoir une bonne reproductibilité.

Sur ma dernière silvia, j'attendais 1min à partir de l'extinction de la led (c'était le protocole d'usage à l'époque). Pourtant parfois il m'arrivait d'avoir des cafés pas super chauds...

Si un jour je devais revenir à ce type de machine, ce serait une équipée de PID, obligatoirement.

Bonne soirée ! et bon shots à toi Smile

impa

Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio

Message par olivier29 Dim 23 Mai 2021 - 19:55

Parenthèse sur l'eau : Vous arrivez à quels ordres de grandeur sur la Silvia ?
Sur ma machine, j'utilise 50cl à 75cl d'eau pour 3 extractions et un backflush. Avec une douchette IMS, je rince le panier et le groupe en même temps. Comme je suis à l'eau du robinet (filtrée à la carafe), je ne suis pas trop regardant non plus.
olivier29
olivier29

Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro

Message par fabio6034 Dim 23 Mai 2021 - 20:33

50cl à 75cl d'eau pour 3 extractions... a écrit:

affraid
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Alvige Dim 23 Mai 2021 - 21:19

Bonsoir

Courbe déjà diffusée sur le forum, celle de la température de l'eau dans une chaudière Silvia isolée :

Changement de machine: conseil ? - Page 2 Silvia12

On remarque bien les cycles de chauffe (orange) et l'accroissement de la température jusqu'à 110°C par inertie.

Pour descendre de 110 à 105°C, température habituellement recommandée comme valeur de consigne pour le PID, il faut attendre environ 3 minutes après l'extinction du voyant de chauffe...

Sur le graphe ci-dessous, que j'ai établi lors de l'installation du PID sur ma V5, on s'aperçoit que les 110°C "tiennent" pendant plus de 40 secondes avant de passer à 105°C en une minute et demie ; l'extinction a lieu à 100°C, soit 170 secondes en amont, autant dire 3 minutes.

Changement de machine: conseil ? - Page 2 6_minu10

C'est donc cohérent, sur une Silvia à chaudière isolée, un TS de 3 minutes permet d'extraire avec une température de chaudière de 105°C soit 90/92°C au groupe.

Pour ma pomme, c'est PID réglé à 105°C pour extraire 5 à 7 fois par jour ; je ne vide la bassinelle que le soir, elle n'est guère remplie qu'à moitié et je complète le réservoir avec (au pif) moins d'un litre.

Le PID, c'est comme la boîte auto, une fois qu'on y a goûté, seuls les plus "phalliques" Je sors  reviennent à la boîte manuelle !
Alvige
Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro

Message par impa Dim 23 Mai 2021 - 21:23

Merci @alvige c est super intéressant.

impa

Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio

Message par sub0 Dim 23 Mai 2021 - 22:22

Merci @Alvige !  Changement de machine: conseil ? - Page 2 1f64f
sub0
sub0

Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario

Message par Alvige Lun 24 Mai 2021 - 16:02

105°C vous disais-je... L'essentiel des cafés que nous dégustons avec notre épouse sont des torréfactions robe de moine voire un poil plus claires, nous penchons vers un très léger déséquilibre vers l'acidité en tasse.

Ce matin, j'ouvre un paquet de Kivu, cela faisait un moment que nous n'avions plus goûté ce type de café "on aime ou on n'aime pas". Corsé, explosif, des arômes de cuir comme attendu, mais une petite amertume noie le tout. Consigne descendue à 103°C, c'est mieux. Nous venons d'en reprendre un cet après-midi, confirmation, les 2°C font la différence ! De rugueux le Kivu devient velours tout en gardant son empreinte familière. La torré semble plus sombre qu'à l'habitude, ce qui corrobore notre démarche.

Faut-il le rappeler, le PID permet de "fixer" un point sur la courbe des température exposée hier soir. Apprécier 2°C d'écart par le biais du TS relève du numéro de cirque, au mieux serait-ce fastidieux avec un thermocouple. Mettre 2 clicks sur le clavier du PID, même avec de gros doigts, c'est fastoche !
Alvige
Alvige

Message par sub0 Lun 24 Mai 2021 - 17:07

Retour particulièrement éclairant dans mon cas, je me fait la main avec du kivu de Pfaff.

J’ai constaté également une amertume un peu trop prononcée (avec un côté végétal peu agréable) avec un TS d’1mn30 lors de mes premiers tests, une nette amélioration autour de 3mn. À supposer que ma machine à un comportement proche de ton relevé de température, j’étais donc en plein pic lors de ces premiers essais.

@Alvige Si c’est du kivu Pfaff, est-ce que tu voudrais bien préciser tes dose, ratio et temps d’extraction s’il te plait ? Ça me permettra de faire quelques essais d’extraction avec différents TS à partir de ton retour en fixant les autres variables sur la base de l’expérience de quelqu’un de plus avancé Smile (Si c’est bien ça, je trouve également le Pffaf torré début mai un peu plus cuit).

C’est un lourd argument en faveur d’un futur « pidage de silvia ». Après, 2°C c’est une différence importante et sensible. Un écart de 0,5 à 1°C l’est aussi peut-être moins, et ça se gère bien (mais quand même moins) avec des ajustement de 15-20s. En tous cas, je gagnerai toujours plus à moyen terme à mieux maitriser les autres paramètres.
sub0
sub0

Message par Alvige Lun 24 Mai 2021 - 17:15

...devrais-je ajouter qu'avec le PID, il n'y a pas à attendre..? Smile

Oui, c'est bien du Kivu Pfaff, je dose 15g pour 2x30ml en 25s soit un ratio 1:4 Embarassed
(torréfaction 20/04)
Alvige
Alvige

Message par sub0 Lun 24 Mai 2021 - 17:24

Merci !
Pas mon ratio habituel, mais c’est l’occasion d’essayer quelque chose d’autre. L’idée d’allonger le Kivu me parle. Et quand il passe « vite », c’est un café qui a une très belle acidité. Étonnante !

Oui, l’attente… j’avoue… Haha
sub0
sub0

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2