Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Hive Roaster Cascabel - La découverte !

+7
Chef73
LTB
elvice2000
philonge
Pig
Pierre_p
Aoriste
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Mar 18 Mai 2021, 20:51

Après la découverte du bon café, des belles machines et des beaux moulins vient la torréfaction. Cliché ? Sûrement mais on est un peu tous les mêmes une fois tombés dans le trou du lapin comme disent nos amis anglophones.

Anglophone, comme les américains, américain comme mon nouveau jouet. Et BIM la transition !

Après un C40 en moulin manuel, une Robot en machine expresso manuelle, une Hario Bona en bouilloire "manuelle", un V60 en cafetière manuelle, voilà la (le?) Cascabel du californien Vive Roaster comme torréfacteur manuel !

Découvert au détour d'un post sur home barista, ce torréfacteur est fabriqué artisanalement "aux states" et se veut produire "des résultats professionnels" à la maison. Un prix correct, 70$, juste besoin d'une gazinière et ce côté manuel qui me transforme en acheteur compulsif qui se croit raisonnable.

Commandé le 5 mai, reçu aujourd'hui. Je n'ai pas encore de café vert, je vous montre l'objet en photo au déballage pour le moment.

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Pxl_2021
Un emballage papier tout beau tout bio (qui a traversé l'océan en avion...).

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Pxl_2020
La chose fermée.

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Pxl_2022
La même ouverte.

La cheminée du milieu permet aux flammes de brûler les fumées de la torréfaction et éviter d'enfûmer sa cuisine. À voir.

Je laisse le fabriquant en parler mieux que moi :
https://www.youtube.com/embed/4hdVD2_Qldg

Ce sera une double decouverte pour moi : torréfaction et torréfacteur. Affaire à suivre !
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Pierre_p Mar 18 Mai 2021, 23:25

Bonsoir Aoriste, merci pour le partage ! Ça m'intéresse beaucoup Smile hâte d'avoir ton retour sur tes premières utilisations.
Pierre_p
Pierre_p

Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : Robot Cafelat, V60, piston
Broyeur : Niche zero (vendu) Jx-pro
Nombre de messages : 102
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Pig Mer 19 Mai 2021, 11:06

Curieux de lire/voir la suite.
Quelques essais avec une vieille poêle normal m'avaient en effet enfumé la cuisine... et pas qu'un peu!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par philonge Jeu 20 Mai 2021, 16:09

Torréfaction assez sportive !
Et que sont réellement devenues les peluches des téguments, carbonisées ?
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Jeu 20 Mai 2021, 16:41

Trop impatient pour attendre la livraison de café vert de mon torréfacteur préféré, j'ai fait un saut en ville chez un autre et me voilà avec ce qu'il faut pour essayer.

Je vous en dis plus après l'essai !
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Jeu 20 Mai 2021, 17:22

Essai à l'aveugle, je vous avoue ne pas avoir cherché plus que ça comment devait se torréfier un café.

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Pxl_2023
Les 150g de Guatemala dans le cascabel.

J'ai essayé de suivre les instructions de la vidéo. Donc j'ai commencé à feu doux, ça a mis bien 8-9 minutes à commencer à changer de couleur.
Côté odeur ça sentait le haricot chaud.
Puis vers 10/12, il me semble avoir entendu de faibles cracks, mais... Honnêtement je ne sais pas vraiment.

Je me suis fié à la couleur, jusqu'à obtenir quelque chose qui ressemble à un café torréfié que j'avais sous la main.

Vers 20 minutes donc, voilà le résultat :

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Pxl_2024

Je laisse refroidir et je goûte !

Je suis pas certain de ce que j'ai produit...
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Pig Jeu 20 Mai 2021, 17:51

T'aurais du prendre une poignée des mêmes grains, mais torréfiés par le pro, ainsi tu aurais pu comparer la prise de volume, la couleur, et la tronche des grains.

Là, c'est fort peu homogène, et avec de vilaine trace de brûlé, me semble-t-il. J'aurais même tendance à conseiller de les cuire une seconde fois.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Jeu 20 Mai 2021, 18:02

Ça peut se recuire ? Bonne nouvelle !

Pas con, j'aurai dû y penser de demander une référence.

J'ai fait un "cupping", ben ça avait pas de goût haha.
Bon, je fais n'importe quoi, ce weekend je prends le temps de faire ça correctement.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Pig Jeu 20 Mai 2021, 18:37

Trop tôt pour le cupping, et pour l'expresso. Faut que ça repose/dégaze/etc.

Oui, le café peut se recuire; n'as-tu jamais fait attention aux doubles cuissons de michel k (micro-torréfaction de Lyon), par exemple?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Ven 21 Mai 2021, 07:56

Non, je ne connais pas du tout.

J'ai vraiment succombé à l'envie d'essayer mon nouveau jouet sans réfléchir...

Je viens de finir le fil ABC de la torréfaction sur le forum, je suis déjà bien plus informé maintenant.

Ceci dit, le système marche très bien pour éviter la fumée. Bon point pour le cascabel.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Dim 23 Mai 2021, 21:50

J'ai recuit le premier essai hier sans grande conviction. À voir à la dégustation.

Ceci dit, j'ai fait un nouvel essai ce soir.
150g pour 127g cuit.
En commençant à feu moyen jusqu'à coloration jaune (vers 6-8 minutes) puis feu fort.
J'ai eu avec émotion mes premiers cracks vers 12-14 minutes et j'ai poussé la cuisson jusqu'à 18 minutes.

C'est toujours hétérogène, j'ai des grains bien gonflés et d'autres avec des arrêtes encore vives.
Je me demande si avec une broche plus petite ce serait pas plus facile pour l'homogénéité.

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Pxl_2025

Difficile de donner un avis sur le torréfacteur en lui même comme je débute sur tout. Mais en tous cas, le pas de fumée est tenu, j'en ai juste un peu quand j'arrête là cuisson.
C'est sportif mais en changeant régulièrement de position ça se fait bien.

Les téguments sortent avec les grains cuits, faut trier après coup.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par philonge Dim 23 Mai 2021, 23:06

Effectivement, pas très homogène la couleur

Oui, le poids pourrait être revu à la baisse pour un cuisson plus homogène.

Avec la génécafé, une précuisson un peu sous les 200° suivie d'un refroidissement complet avant la cuisson proprement dite donne des couleurs très homogènes, surtout avec les grains africains.
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Lun 24 Mai 2021, 10:22

Petite note après humage ce matin, cette nouvelle broche sent déjà très bon, là où l'autre ne sentait que le brûlé.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Pig Lun 24 Mai 2021, 11:44

Les grains ne semblent pas beaucoup gonflés (les dos sont tout ridés), ce qui me ferait dire que ça n'est pas cuit à coeur, juste en périphérie.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Lun 24 Mai 2021, 12:47

Merci pour les retours.
Ce qui signifie pas cuit assez longtemps, pas assez chaud, trop chaud ?
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par elvice2000 Lun 24 Mai 2021, 14:50

Avec ce genre d'objet, je pense que tu peux vraiment approcher la cuisson à la manière des patates sautées. avant d'attaquer à les faire dorer, il faut qu'elle soit cuites à coeur, sinon tu peux avoir des patates bien dorées, mais trop fermes à l'intérieur. C'est ici un peu le même principe, donc tu peux essayer de pousser la phase de séchage une minute ou deux de plus, et prendre le temps pour monter en température. De toute manière là c'est du 100 pourcent filling, seul l'enchainement (et le ratage) de moult broches te permettra d'appréhender les cuissons, sachant que selon les origines et process différents de traitement du vert il te faudra t'adapter à chaque fois clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par philonge Lun 24 Mai 2021, 16:14

@elvice2000 +1

Sous ses air sympa et minimalistes, cette Cascabel cache bien son jeu, patiences et perversérences requises ! Wink
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par LTB Lun 24 Mai 2021, 19:22

y'a rien qu'à torréfier, gouter, torréfier, gouter, etc... ça marchera mieux que n'importe quel conseil, surtout en torréfaction où nos avis divergent totalement !

Mais la bonne quantité de vert à utiliser est certainement un des nombreux points clefs (ni trop, ni trop peu, certains outils ont une grade plage de fonctionnement, d'autre vont tout de suite cramer une petite broche et jamais cuir une grosse)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Lun 31 Mai 2021, 23:15

Merci de vos retours, je commence à comprendre un peu le principe. Je pressens que le séchage est la phase délicate à bien gérer avec cet engin.

Après quelques jours d'attente sur la deuxième broche, c'était pas trop mal en V60 (dégueu en expresso par contre). Plutôt léger avec un caramel persistant et un final un peu brûlé.

Je trouvais la mouture très fibreuse. J'ai oublié l'étape pour enlever les pellicules... D'où le brûlé.

J'ai pas encore eu le temps mais j'essaierai de nouveau avec une broche de 120g, en restant sur feu doux pendant un moment pour un meilleur séchage.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Chef73 Mar 01 Juin 2021, 11:12

Bien d'accord avec @elvice2000, ça rejoint mes observations avec la cuisson à la génécaffé: pour homogénéiser au maximum la cuisson il faut que tous les grains soit montés en température et surtout à cœur. D'où l'importance de la phase de séchage.
Sur la géné, je laisse quasi 10 min à 180°. Dans ton cas,e je me demande s'il ne serait pas interressant de faire la phase de séchage au four traditionnel, chaleur tournante idéalement, ça permet de ne pas bruler la surface pendant le séchage et de limiter le gradient de température entre le cœur et la périphérie du grain , au moment de la torréfaction.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Jeu 03 Juin 2021, 20:08

J'ai enfin eu (pris) le temps de refaire une broche.
J'ai commencé par 10-15 minutes à 150° au four pour le séchage puis refroidissement complet comme suggéré.
Ensuite torréfaction à feu fort jusqu'à ce qu'à ce que la couleur me paraisse bien (~15 minutes). Il me semble avoir entendu les premiers cracks vers 7-8 minutes comme des petits pop, mais j'ai également entendu des cracks biens sonores vers 12-13 minutes.
Mes grains ne sont pas très sombres donc je ne pense pas avoir atteint le second crack...

En tous cas, c'est bien plus homogène, j'ai eu plus de fumée à la torréfaction. Et une bonne odeur !

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Pxl_2026

J'ai fini mon Guatemala vert et je viens de récupérer 1kg de Brésilien. Les essais vont pouvoir continuer !


Dernière édition par Aoriste le Mar 22 Juin 2021, 21:52, édité 1 fois
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Chef73 Ven 04 Juin 2021, 09:55

C'est toujours inégal sur le développement du grain, mais la cuisson c'est bien mieux et plus homogène.
As tu une photo des grains après séchage ?
je me pose la question d'enchainer le séchage et la cuisson, afin de pouvoir cuire les grains sans gradient de température; peut être le développement des grains seraient meilleur ?

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Sam 12 Juin 2021, 15:29

Je n'ai pas de photo des grains après séchage non. Je documenterai plus mon prochain essai.

Ceci étant dit, voici le gatemala 10j après sa torréfaction, c'est plus foncé en vrai. Assez joli.

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Pxl_2027

En bouche c'est très chocolat noir avec une astringence type cacao mais aussi du fruité.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Dim 20 Juin 2021, 19:21

Voilà mon dernier essai sur du Brésilien.

J'ai commencé le séchage au torréfacteur. Constatant une vrai disparité sur les grains au bout de 6 minutes, j'ai tout remis au four à 180° pendant 10 minutes.

Je suis mauvais élève mais j'ai encore pas pris de photo après le séchage. Ceci dit, j'étais déjà plus loin qu'auparavant, déjà sur un marron clair plus qu'un jaune.

Puis retour dans le cascabel à feu fort pendant 6-7 minutes avant les premiers cracks. À partir de là j'ai échantillonné régulièrement pour comparer aux même grains torréfiés par un pro.

Je suis allé un tout petit peu plus loin en cuisson à vu d'œil, mais je suis plutôt satisfait du résultat pour le moment.

Là je pars en vacances et je goûte ça dans une semaine.

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Pxl_2028

Aller, un petit jeu, devinez quel café a été torréfié par qui !
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par dredd-style Lun 21 Juin 2021, 10:52

Je dirais que ta broche est celle de gauche !

En tout cas drôle d'engin, tu dois te prendre pour un cowboy quand tu l'utilises non ? Gné
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum