Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Hive Roaster Cascabel - La découverte !

+7
Chef73
LTB
elvice2000
philonge
Pig
Pierre_p
Aoriste
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! - Page 3 Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Mer 21 Sep 2022, 09:52

Après une grosse période sans torréfier quoi que ce soit et avec plusieurs kilos de café vert qui s'accumulent, me voici de retour en torréfaction !

J'ai déménagé et du coup changé de plaque gaz. Et ben mazette, celle-ci a bien plus de patate !

Ces derniers jours j'ai tenté deux torréfactions :
- une première ratée bien évidemment, j'ai tenté de nouveau sans passage au four. Les grains sont sorties peu développés, avec les parches encore bien accrochées. Après quelques jours, tasse très acide et végétale.
Par contre, cela m'a permis de comprendre comment réagissait le torréfacteur sur le gaz. Avec la puissance de ce dernier, je peux très rapidement faire varier la température dans le cascabel.
- ce qui m'amène à cette deuxième torréfaction, qui attend encore d'être goûtée mais qui s'annonce plutôt prometteuse.
Grâce à mon thermomètre, j'ai pu suivre la montée en température, il m'a fallu en gros 10 minutes pour atteindre la température "indicative" de 200°. Les grains étaient alors encore très verts, à peine jaunis.
En analogie au pré passage au four, j'ai alors éloigné le torréfacteur des flammes pour maintenir la température pendant 5 minutes. Au nez, j'ai pu sentir une évolution des arômes passant doucement du haricot, au sucre puis au chocolat.
En même temps, les parches ont commencé à se décoller des grains et à sortir au gré des mouvements par la cheminée.
À 15 minutes, j'ai rapproché le cascabel des flammes et là quasi instantanément, les premiers cracks se sont fait entendre.
J'ai maintenu la position jusqu'à 17 minutes puis au tamis, refroidissement manuel à l'extérieur.

L'intégralité des parches se sont décollées des grains et j'ai obtenu une belle torréfaction homogène, plutôt poussée mais sans "brûlures" comme j'avais pu avoir sur d'autres essais.

Je pense que j'ai trouvé le truc avec ce maintien d'un température constante pour prolonger le séchage plutôt qu'une montée continue qui brûle mes grains avant qu'ils soient secs.

Je goûte en fin de semaine et je vous en dis plus !

Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Nombre de messages : 172

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hive Roaster Cascabel - La découverte ! - Page 3 Empty Re: Hive Roaster Cascabel - La découverte !

Message par Aoriste Dim 25 Sep 2022, 15:33

Mon intuition était la bonne ! J'ai bel et bien compris comment marchait ce torréfacteur, le résultat en tasse est inédit sur un café torréfié maison. Pas de goût de brûlé ni de jus de citron, youpi.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

LTB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum