Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

+4
Tiptoe
ceramix
christian16
cedru
8 participants

Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par cedru Jeu 25 Déc 2008, 20:40

Bonjour tout le monde, avec noel j'ai enfin eu le droit d'ouvrir mon colis avec une Géné.

Par contre pour ma première fournée, j'aimerais me faire de l'Ethiopien Yirga Cheffe, SM donne une cuisson à C+.

Le manuel de la machine donne 17 minutes à 250°C.... La température me parait important, si quelqu'un a des conseils et un profil à me donner.

Merci d'avance,

Ced

cedru

Date d'inscription : 19/10/2008
Machine à café : SAECO ODEA GO
Broyeur : SAECO ODEA GO
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par christian16 Ven 26 Déc 2008, 12:03

Salut cedru, Bienvenue dans le monde Gene.

Ne suis surtout pas la notice.
Pour les profils commence par suivre les conseils du post : Tutoriel - L'ABC de la TORREFACTION - La bonne cuisson .
Tu y trouveras tout ce que tu cherches. Après navigue un peu autour de ces profils et fais toi les tiens propres en accord avec tes gouts.
Perso, je suis les conseils de Sweet Maria pour la première fois. Ensuite je fais un autre profil. C'est à dire un C et un FC. Après je fais un mélange des 2 et puis encore C+, FC+ et mélange. Je choisis mon preféré pour ce café et surtout, je note, je note et je note...
Voilà, à toi de jouer.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par ceramix Ven 26 Déc 2008, 12:43

salut,
ce café est assez atypique, il peut surprendre (torréfaction légère, aromes, acidité, couleur, grains très lourds ).

c'est pas forcément le plus rassurant quand on débute (moi aussi j'ai débuté avec lui) : un malabar moussonné est plus 'classique' et moins déroutant.

et effectivement l'avantage de la géné c'est qu'il y a des 'bons' qui ont torréfié des kilos avant qu'on arrive, alors au début yaka copier leurs profils !

A+ ça me fait penser : demain je me torréfie un petit malabar pour les invités. Wink

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par cedru Ven 26 Déc 2008, 14:44

Merci de vos conseils, je vais commencer avec un profil de 1KFD+:

160°C 5 min
180°C 3 min
205°C 4 min
213°C 3 min
219°C 3 min
209°C 1 min
----------------------
Total : 19 min

Mais après mes vacances, je pars demain pour 2 semaines... Je ferais un CR après bien sur :-)

cedru

Date d'inscription : 19/10/2008
Machine à café : SAECO ODEA GO
Broyeur : SAECO ODEA GO
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par Tiptoe Jeu 08 Jan 2009, 23:46

cedru a écrit:Merci de vos conseils, je vais commencer avec un profil de 1KFD+:

160°C 5 min
180°C 3 min
205°C 4 min
213°C 3 min
219°C 3 min
209°C 1 min
----------------------
Total : 19 min

Mais après mes vacances, je pars demain pour 2 semaines... Je ferais un CR après bien sur :-)
Salut cedru ainsi que les autres
Je profite de ton topic pour y mettre mes profils, ça peux aider Smile


Je me suis lancé de mon coté avec du Costa Rica, Region Turruzu de Bella barista (c'etait gratos avec la géne)
(prochains essais, du yrgacheff ! )

J'ai fait 2 lancé a vide avant de ma lancer, (1H d'intervalle entre chaque pas n'envie de péter ma machine sans avoir tester de roaster du kawa What a Face

********

Pour 150g de Costa Rica Turruzu En City+
160°C 3 min
180°C 3 min
205°C 4 min
225°C 7 min

****************

Pour 150g de Costa Rica Turruzu en Full City+
160°C 3 min
180°C 3 min
205°C 4 min
225°C 9 min


Par contre niveau Timing / Temperature j'ai essayé d'adapté en copiant par ci par là les essais des membres.. mais a savoir si j'ai bien adapter pour 150g j'hésite ..

On verra dans 48h bounce geek

Ps: Pour les laisser dégazer 48 a 72h on peux les mettre où ?
boite fermé ou ouverte? sachet ?


Dernière édition par Tiptoe le Dim 11 Jan 2009, 15:15, édité 1 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par christian16 Ven 09 Jan 2009, 11:29

Perso, je laisse dégazer dans une boite métal avec couvercle vissé. Quand je commence à m'en servir(72H), je le transvase dans un vacuvin avec vide d'air.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par cedru Dim 11 Jan 2009, 13:56

Bonjour,

me voilà revenu de congés hier soir et j'ai effectuer ma première torréfaction ce matin avec ma géné et 220g de Ethiopia YirgaCheffe.

La peser avant torréfaction :
[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe P1060389py4

La géné en action:

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe P1060391kq3

La peser après torréfaction :

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe P1060393gz4

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe P1060398ow7

Y a pu qu'a attendre 3 jours de dégazage.


Mon profil :

160°C 5 min
180°C 3 min
205°C 4 min
213°C 3 min
219°C 2,40 min
209°C 1 sec
----------------------
Total : 18,40 min

cedru

Date d'inscription : 19/10/2008
Machine à café : SAECO ODEA GO
Broyeur : SAECO ODEA GO
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par christian16 Dim 11 Jan 2009, 14:32

Ca me semble un peu juste. C'est à dire que la couleur est un peu claire. Si c'est le cas, mais c'est peut être la photo, tu vas le trouver acide. Allonge d'une bonne trentaine de secondes ton palier à 219°. Si tu n'as pas de parches qui obstruent la grille de sortie tu peux allonger le temps ou monter jusqu'à 225° ce palier.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par ceramix Lun 12 Jan 2009, 09:13

hello,
pour le YirgaCheffe la couleur me semble bonne : c'est un café assez atypique, acidulé et fruité/fleuri, j'adore mais ça peut surprendre !
A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par president Lun 12 Jan 2009, 13:24

ça n'a pas l'air trés homogène comme torréfaction,
c'est la photo , une impression ?
president
president

Date d'inscription : 05/08/2007
Machine à café : Expobar MC 6l2G
Broyeur : Santos 6a
Nombre de messages : 39
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par Tiptoe Lun 12 Jan 2009, 15:03

ceramix a écrit:hello,
pour le YirgaCheffe la couleur me semble bonne : c'est un café assez atypique, acidulé et fruité/fleuri, j'adore mais ça peut surprendre !
A+
J'ai dailleurdu yrgacheff pret a etre dégusté 2X 150g
en C+ et FC+ on vas voir cque ça donne ils sont pret là ! geek

Concerant le costa rica,il s'es révélé meilleur en FC+
a 48h extremment bon ! j'etais sur le cul meme si c'est pas mon style de café préféré, c'est frais, c'est profond comme gout, des saveurs plus au second plan mais présente quand meme et que j'avais pas de chez mon torréfacteur.
Un poil trop acide en attaque, café assez doux belle créme assez claire toutefois !

Arrivé a 72h acidité quasiment absente, et une legere amertume fortement agréable sur la fin !

en C+ "s'pas" la peine c'est imbuvable lol What a Face
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par cedru Lun 12 Jan 2009, 18:53

La photo représente presque la couleur des grains qui sont un poil plus foncé en réalité.

cedru

Date d'inscription : 19/10/2008
Machine à café : SAECO ODEA GO
Broyeur : SAECO ODEA GO
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par cedru Mer 14 Jan 2009, 20:08

Bon, ba je l'ai tester ce matin.... Pas mal mais une légère amertume... Par contre , ma salo**** de saeco odea go refuse de le mouliner 2 fois sur trois et la monture part au déchet :-(...

Je suis dégouter ce cadeau empoisonner qu'on ma offert, il y a 2 an...

cedru

Date d'inscription : 19/10/2008
Machine à café : SAECO ODEA GO
Broyeur : SAECO ODEA GO
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par Tiptoe Ven 16 Jan 2009, 01:01

cedru a écrit:Bon, ba je l'ai tester ce matin.... Pas mal mais une légère amertume... Par contre , ma salo**** de saeco odea go refuse de le mouliner 2 fois sur trois et la monture part au déchet :-(...

Je suis dégouter ce cadeau empoisonner qu'on ma offert, il y a 2 an...

aie.. ba économise pour une silvia ou une oscar !
tu sera pas déçu Wink

sinon aprés avoir goutée au 2 batch en C+ et FC+ du Yrgacheff
le C+ avait un gout trop acidulé.. comme pour toi cedru Sad
et aussi un arriére gout bizzare (machine ou herbe jsais pas, en tout cas c'est pas reussie) scratch

en full city c'est d'ja mieux, la cuisson est reussie mais je pense que j'ai trop poussé, les notes habituels de fleur, fruit rouge passent au second plan..

j'ai encore du chemin a faire ! study

Je pense dailleur me lancer dans 2 "batch" du Yrgacheff mais sur 150g
j'aurais besoin de conseils ..
Ce café est lavé, est ce que c'est un paramétre a prendre en compte lors de la cuisson ?

si il y'a un petit profil au petits oignon pour ce café je suis preneur !

Ps: ce café vient du mysore ! c'est pour me faire la main avant de commandé chez SM Wink

merci


******
EDIT:
Jvais tenter 1 batch , profil trouver et expliquer par cristophC ici
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?t=33

17,7 mn pour le Yrgacheff entre City+ et Full city
160°C 3 min
180°C 3 min
205°C 4 min
225°C 7,7 min

Refroidissement capot fermé
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par lalam Ven 16 Jan 2009, 09:19

Je n'ai personnellement jamais réussit à apprécier les cuissons hyper légères en espresso à part en mélange multicuisson (genre mélanger du C+ et du FC+ sur un même cru)

au Bodum c'est différent, mais en espresso pour moi les cuissons tres légères passent mal même avec une machine spécifiquement réglée pour ça: il y a ce gout de "baked" genre foin, sciure et je ne sais quoi qui me herisse les poils de bras Laughing.

J'ai beau détester les cuissons trop poussée, l'inverse est aussi vrai Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par Tiptoe Sam 17 Jan 2009, 00:41

lalam a écrit:Je n'ai personnellement jamais réussit à apprécier les cuissons hyper légères en espresso à part en mélange multicuisson (genre mélanger du C+ et du FC+ sur un même cru)

au Bodum c'est différent, mais en espresso pour moi les cuissons tres légères passent mal même avec une machine spécifiquement réglée pour ça: il y a ce gout de "baked" genre foin, sciure et je ne sais quoi qui me herisse les poils de bras Laughing.

J'ai beau détester les cuissons trop poussée, l'inverse est aussi vrai Wink
C'est exactement ce que j'ai eu avec un batch du costa rica en city+
rha l'horreur...silent ça te retourne l'estomac aprés, un verre d'eau chaude et des pruneaux auraient agis de la même maniére...
on comprend la suite What a Face


Dernière édition par Tiptoe le Dim 18 Jan 2009, 08:16, édité 1 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par lalam Sam 17 Jan 2009, 11:11

Ce sont les joie de l'apprenti torréfacteur: généralement on fait la connerie une fois et après on évite What a Face Laughing
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par Tiptoe Dim 15 Fév 2009, 14:07

Je viens d'essayer un café du El salvador region pacamara
venant du mysore

Cuisson FC

Café sympa, on devine du fruité, mais alors... leger leger, leger
idéal pour le matin Wink

Mon profil :
250g sur 20 mn

160 / 5mn
180 / 3mn
205 / 4mn
217 / 3mn
219 / 2mn
225 / 2mn
209 / 1mn

et Repos 48h bien entendu ! Wink

ps: jvais essayer de voir si en FC+ ça dégage un peu de corp
parcque là c'est sympa comme café, mais pas trés convaincant
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par Chef73 Sam 25 Mar 2017, 09:43

Je fais un déterrage de malade mental...... Heureux

J'ai torréfié du yirgacheffe, et j'ai été surpris de la réaction du grain à la cuisson: il bascule super vite en robe et donne l'impression qu'il se grille. J'ai donc assez (trop )rapidement stoppé la cuisson...... pour me rendre très vite compte que la torréfaction n'était pas aboutie: les parches ne se décollaient pas complètement, et les grains étaient restés très petits en taille.
J'ai alors refait une cuisson, les parches se sont envolées et les grains se sont développés.
Au final, la double cuisson leur a bien plus, tout en restant sur quelques chose d'équilibré, ni trop acide, ni trop brulé.
J'ai un crema assez moyenne en quantité (mais je sors d'un malabar moussonné qu ifait de la gonflette !!), mais un très bon équilibre en tasse.

Du coup j'hésite presque à rester sur cette formule pour la prochaine broche !!!

Comment faites vous de votre coté ? il y a peu de sujet sur ce café, à la fois en torré ou en général.

Nicolas

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par roluspress Sam 25 Mar 2017, 13:10

Tu as pas mal de lecture ici et aussi des avis et profils sur l'éthiopien, perso la seule double cuisson expérimentée sur une autre origine ne m'a pas emballé, question de goût peut-être ou de manque de méthode, le yirga chez moi reste toujours assez petit avec un peu de pellicules qui restent collées mais le goût est proche de celui torréfié chez les artisans, je joue plus ou moins sur les profils de Tiptoe pour l'instant.

https://expresso.1fr1.net/t2783-profils-et-comprehension-de-cuisson-gene-caffe

https://expresso.1fr1.net/t12017-besoin-de-votre-aide-pour-en-cadrer-mes-torre-avec-la-gene
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Empty Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum