Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Behmor Vs Gene cafe

+11
Toki
Tiptoe
jinmar
AntiKiste
totokro
pukarua
fat
MKSwing
Vitalis
JN
yaza
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Behmor Vs Gene cafe

Message par yaza Ven 29 Jan 2010, 21:47

Bonjour @ tous,
Je suis en train de voir pour m'acheter un torréfacteur et mise à part la différence de prix entre le Behmor et le Gene café, je souhaiterais connaitre vos avis, niveau homogénéité, qualité de torréfaction, facilité d'utilsation, enfin tous vos conseils éclairés... Idea

Si bien sûr vous avez des boutiques en ligne à conseiller pour acheter du café vert, n'hésitez pas.

Merci d'avance et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. geek

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par JN Sam 30 Jan 2010, 16:24

Je ne sais pas si quelqu'un ici possède les deux et pourra te donner un avis éclairé et non-orienté...

La Gene a pour elle les réglages infinis et la vision du café qui cuit. Donc plein de contrôles... En même temps, elle est beaucoup plus chère et je ne sais pas si tout ces réglages sont utiles pour débuter !

Le Behmor est plus simple, il grille de 100gr à 440gr sans problème et il est moins cher. Par contre, les profils de cuisson sont prédéfinis et la vision du café est moindre. Note que pour débuter, il existe des machines telles le iRoast/Freshroast qui sont pas mal aussi (moins chères, peu de café à la fois).

Je possède un Behmor et mon choix s'est fait sur le compromis qu'il représente entre la rolls Gene et les toutes petites machines. J'en suis satisfait. Pour plus d'infos, le site Sweet Maria explique pas mal de choses (mais n'achète pas chez eux, c'est du 110V et ne rêve pas, toutes machines proposées ne sont pas dispo en Europe).

Pour les achats de grains verts, Caffe Cataldi (enfin un français !) te permettra d'avoir un Behmor et du café. Sinon les deux sites de référence sont Has Bean (en Angleterre) et le top du top est Sweet Maria (mais que les grains) ! Quelques autres sites proposent des machines et des grains mais en gros, les 3 cités me semblent les plus sérieux.

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par yaza Sam 30 Jan 2010, 16:28

Merci beaucoup JN pour ta réponse.
Je vois que le Behmor ne ce règle pas niveau température, cela ce gère bien ? Tu ne perd pas trop d'arome à cause de ça ?

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Vitalis Sam 30 Jan 2010, 17:21

JN a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un ici possède les deux et pourra te donner un avis éclairé et non-orienté...

Tout à fait d'accord Wink

JN a écrit:La Gene a pour elle les réglages infinis et la vision du café qui cuit. Donc plein de contrôles... En même temps, elle est beaucoup plus chère et je ne sais pas si tout ces réglages sont utiles pour débuter !

En tant qu'utilisateur de Gene, je modère un peu la notion de "réglages infinis". On peut régler la température et la durée, c'est "tout". Donc, que l'on débute ou pas, on n'est pas perdu par un nombre de réglages superfétatoires puisque la Gene n'a que 2 boutons en tout et pour tout.
Elle reste très intuitive d'utilisation, à mon avis.

Personnellement, j'utilise la mienne "à l'américaine", c'est-à-dire que je règle la température maximale en consigne, je laisse la machine suivre ses propres paliers de montée en température et j'interromps la cuisson quand le grain approche de la couleur souhaitée, c'est tout.
Je joue donc uniquement sur la durée, à l'œil et à l'odeur, et jusqu'à présent j'ai toujours eu des résultats de bons à très bons.

J'ai essayé plusieurs fois de cuire en suivant des profils de cuisson tels qu'on en trouve ici ou ailleurs et le résultat n'a jamais été aussi satisfaisant à mon goût que cette cuisson "à l'arrache" telle que je l'applique.

Je modère aussi mes propres propos en précisant que je débute (3 mois environ), que chaque torréfaction est différente, et que je suis loin d'en avoir découvert toutes les subtilités (mais je crois que c'est une quête éternelle).


Voilà pour un autre son de cloche, mais en tout cas pour ma part c'est un immense plaisir que de torréfier mes grains !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par MKSwing Sam 30 Jan 2010, 17:58

Vitalis a écrit:
Personnellement, j'utilise la mienne "à l'américaine", c'est-à-dire que je règle la température maximale en consigne, je laisse la machine suivre ses propres paliers de montée en température et j'interromps la cuisson quand le grain approche de la couleur souhaitée, c'est tout.
Je joue donc uniquement sur la durée, à l'œil et à l'odeur, et jusqu'à présent j'ai toujours eu des résultats de bons à très bons.

Pour info, d'après les retours et infos que j'ai la plupart des utilisateurs de Behmor font de même, ils utilisent le profil de base et le résultat leur convient.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par yaza Sam 30 Jan 2010, 18:03

Quel est le programme que vous utilisez le plus couramment sur le Behmor car je ne comprend pas bien la notion de grain dur donné sur le site de Behmor.

Merci à tous pour vos conseils.

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par yaza Sam 30 Jan 2010, 18:06

yaza a écrit:Quel est le programme que vous utilisez le plus couramment sur le Behmor car je ne comprend pas bien la notion de grain dur donné sur le site de Behmor.

Comment déterminez vous la meilleur cuisson pour chaque café ?

Merci à tous pour vos conseils.

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par MKSwing Sam 30 Jan 2010, 18:13

yaza a écrit:Quel est le programme que vous utilisez le plus couramment sur le Behmor car je ne comprend pas bien la notion de grain dur donné sur le site de Behmor.

Comment déterminez vous la meilleur cuisson pour chaque café ?

Merci à tous pour vos conseils.

Joe Behm, a établi des profils correspondant en moyenne à des types de grains qu'il a classé par dureté et par zone. Mais les seules vraies règles sont : Faire des essais et prendre de l'expérience Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par yaza Dim 31 Jan 2010, 15:44

MKSwing, toi qui est torréfacteur, tu ne constate pas de perte d'arome dut à la haute température (260°C) durant la fin de torréfaction avec le Behmor ?

JN pourrais tu partager tes profils comme l'a fait Tiptoe avec le Gene, ca aiderait surement du monde à débuter, car pas évident de se lancer sans base.

Merci d'avance.

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par MKSwing Dim 31 Jan 2010, 22:57

yaza a écrit:MKSwing, toi qui est torréfacteur, tu ne constate pas de perte d'arome dut à la haute température (260°C) durant la fin de torréfaction avec le Behmor ?

JN pourrais tu partager tes profils comme l'a fait Tiptoe avec le Gene, ca aiderait surement du monde à débuter, car pas évident de se lancer sans base.

Merci d'avance.

On en revient toujours à la spécificité de chaque machine. Quel que soit le torréfacteur, si tu vas trop loin, tu brûles ton café et bye bye les arômes. Ca peut sembler haut comme ça (sur mon probatino, à cette T, que je n'ai jamais atteint, j'en serais déjà à appeler les pompiers), je n'ai jamais vérifié quelles T atteignait le Behmor lors de mes tests, j'ai simplement regardé et gouté le café après torréfaction et le résultat est concluant. Par contre, il est illusoire d'espérer obtenir les mêmes résultats qu'avec un vrai torréfacteur (et là je parle des gene, behmor, hottop et autres), la finesse de réglage et la réactivité du gaz ne sont pas reproductibles.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par JN Lun 01 Fév 2010, 08:55

yaza a écrit:

JN pourrais tu partager tes profils comme l'a fait Tiptoe avec le Gene, ca aiderait surement du monde à débuter, car pas évident de se lancer sans base.

Merci d'avance.

Pour infos, je suis toujous débutant donc je bricole...

Je tiens à jour un excel pour garder la trace de tous mes essais (dérivé d'un truc trouvé sur Internet). Je te le ferai suivre par MP ce soir mais je constate avec le temps qu'il est plus productif de regarder ce qu'il se passe derrière la vitre que l'écran d'un ordinateur...

Pour les profils, j'utilise des conseils trouvés ça et là pour me déterminer. Le P1 va souvent très bien et je ne suis pas certain d'avoir vu beaucoup de différence en utilisant d'autres profils...

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par MKSwing Lun 01 Fév 2010, 08:59

JN a écrit:
yaza a écrit:

JN pourrais tu partager tes profils comme l'a fait Tiptoe avec le Gene, ca aiderait surement du monde à débuter, car pas évident de se lancer sans base.

Merci d'avance.

Pour infos, je suis toujous débutant donc je bricole...

Je tiens à jour un excel pour garder la trace de tous mes essais (dérivé d'un truc trouvé sur Internet). Je te le ferai suivre par MP ce soir mais je constate avec le temps qu'il est plus productif de regarder ce qu'il se passe derrière la vitre que l'écran d'un ordinateur...

Pour les profils, j'utilise des conseils trouvés ça et là pour me déterminer. Le P1 va souvent très bien et je ne suis pas certain d'avoir vu beaucoup de différence en utilisant d'autres profils...

Pour info, il existe un logiciel, Behmor Thing, qui permet de garder une trace de ses torréfactions.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par yaza Lun 01 Fév 2010, 09:10

Merci beaucoup, cela me donne une base de réflexion.
Reste plus qu'à voir le WAF car niveau esthétique elles n'ont rien à voir.

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par JN Lun 01 Fév 2010, 21:03

Tu as un MP...

À moins d'avoir une grande cuisine, le WAF sur un torréfacteur est-il décisif ? Moi, je cuit le café puis je mets la machine dans un placard, il n'y a pas de place pour le laisser "à poste" ! La Gene est sans doute moins massive et un peu plus esthétique mais mais prend sensiblement la même place donc...

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par yaza Lun 01 Fév 2010, 21:06

Tu as tout à fait raison.

Merci beaucoup pour le partage ! study

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par fat Mar 02 Fév 2010, 00:07

Logiciel de suivi des torréfactions Behmor Thing disponible ici :

http://www.behmorthing.com/

fat

Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 44
Machine à café : Handpresso Domepod
Broyeur : Kyocera manuelle, Torréfacton au four éléctrique chaleur tournante
Nombre de messages : 76
Localisation : Villeurbanne près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par JN Mar 02 Fév 2010, 12:36

Ce logiciel m'avait semblé très bien mais il ne marche que sous Windows donc je ne peux l'utiliser... En outre, il y a des choses un peu geek dans tout cela (comme le suivi des courbes de températures dont je ne sais pas trop ce que ça m'apporterait dans la mesure où on ne peut pas vraiment les contrôler ou la gestion des stocks, je ne suis pas un magasin !). Un marteau-pilon pour s'attaquer à une noix ????

Je trouve la solution Excel certes moins sympa mais avec un peu de méthode, on peut facilement faire des choses pas mal (tri, comparaison, etc)... Pour le moment, je me contente de garder une trace et de regarder mes résultats avant de lancer la machine pour voir ce qui a été bien/mal fait les fois d'avant.

Je comprends qu'on veuille aller plus loin mais moi en tout cas, je n'en ai ni le temps ni l'envie.

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par pukarua Lun 08 Fév 2010, 23:04

Bonjour !

En me baladant sur le net, j'ai trouvé un torrefacteur pour particulier que je n'avais encore jamais vu !

http://hottopusa.com/

Je suppose qu'il n'y en a pas en europe...Aller un peu voir les video de hottop sur youtube, ca n'a pas l'air mal.
https://www.youtube.com/watch?v=6M0R5KlZbj4&feature=related
Surtout, une fois le grain grillé, il est refroidi par un systeme de grille avec des trous et de "remuage".
Bref, vous avez des retour la dessus ?
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par MKSwing Lun 08 Fév 2010, 23:32

pukarua a écrit:Bonjour !

En me baladant sur le net, j'ai trouvé un torrefacteur pour particulier que je n'avais encore jamais vu !

http://hottopusa.com/

Bref, vous avez des retour la dessus ?

Sisi, il y en a au moins un en France, dans mon garage Smile
Il était distribué en Europe par Hasbean, qui a arrêté. Il fonctionne très bien mais est un peu hors de prix, surtout les versions où l'on peut intervenir sur le profil. Autre problème, il devient très TRES chaud et on ne peut l'utiliser environ qu'une fois par heure. A savoir, il est possible de mettre à jour le panneau de contrôle limité des V1 en version gestion manuelle du profil pour une somme plus que rondelette. Si mes souvenirs sont bons, je torréfiais dans les 240g avec.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par totokro Ven 23 Avr 2010, 11:38

Je ne crois pas avoir trouvé la réponse à ces questions :

A quel rythme peut on enchainer les torréfactions sur chacune de ces machines?

Le pourquoi de cette question : Maintenant que Vincent T. m'a filé une violente envie de me mettre à la torréfaction, le but ultime de celle ci serait le mélange. D'où l'intérêt d'enchainer les torréfactions...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par MKSwing Ven 23 Avr 2010, 12:03

Sur les Behmor, dès que le cycle de refroidissement est terminé, tu peux enchainer.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par AntiKiste Ven 23 Avr 2010, 12:42

Pour ceux que ca intéresse, ils peuvent prendre contact avec moi s'ils sont intéressé par ce torréfacteur.

http://www.coffee-tech.com/products/best-home-coffee-roaster-FZ-RR-700
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Invité Ven 23 Avr 2010, 12:53

Amusant, mais quid du déparchage, du contrôle visuel et olfactif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par totokro Ven 23 Avr 2010, 13:35

MKSwing a écrit:Sur les Behmor, dès que le cycle de refroidissement est terminé, tu peux enchainer.

En gros avec un behmor on peut sortir 1kg/h. C'est pas mal pour du 'maison'
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par jinmar Lun 28 Mar 2011, 16:57

Bonjour

Je me pose la question d'un nouveau torréfacteur mon IMEX étant HS après quelques années de bons et loyaux services. Le pire, c'est que c'est suite à une bêtise de ma part, pas un dysfonctionnement de la machine, mais passons.

Ma question va être très simple, lequel des 2 appareils offre le meilleur rapport qualité / prix (qualité de fabrication, solidité, fiabilité et fonctionnalités) sachant qu'il y a 200 euros d'écart entre les 2, soit le Gene qui coûte presque le double du Behmor (150 euros d'écart, c'est plus juste). En regardant les caractéristiques et même les retours clients, j'ai l'impression que pour ce qui est de la qualité de torréfaction, les utilisateurs de l'un comme de l'autre sont satisfaits.

Finalement quels seraient les plus gros avantages/inconvénients de chaque modèle?


Dernière édition par jinmar le Lun 28 Mar 2011, 18:56, édité 1 fois

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Behmor Vs Gene cafe Empty Re: Behmor Vs Gene cafe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum