Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
+62
leo
Fa
ToinouKawa
rana
Jean-Claude
henriksen
ours02
lemting
4sStylZ
pootoogoo
rangifer
gsans
airV
JimmyP
Esperenta
palica
Bruno06
fabio6034
cpossible
lamarmote
2carrés
Pig
HorseCalledGolgotha
psd
chris01
Rainbowe
Alucard
Guillaume
dudule56
robust34
joa75
Kev69
Kjetil
Alexisvovo
pierrobricolo
auxanges
fabienm
Bouky
Oliver
philonge
lougringo
plutus
Lucio
mery
Nonono72
elvice2000
molloy75
arcandias
impa
Glub0x
zefkir
LTB
Freewind33
Rosso
Aoriste
Gobbo
Kazeos
Chou
sub0
Pierre_p
Messner
Kanaé
66 participants
Page 6 sur 33
Page 6 sur 33 • 1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33
Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
j'ai décongelé ce matin (un premier essai pour moi) un paquet de zicaffe .
Premier test avec le moulin, il est passé un poil vite, mais niveau crema avec les torrefaction italienne, tu es servi!
Pour ma part, je n'ai jamais préchauffé les éléments, mis à part la tasse.
Après, me cantonnant aux torrefactions moyennes ou plus rarement foncés, j'imagine qu'une torréfaction claire en demanderait un peu plus.
Olivier
Premier test avec le moulin, il est passé un poil vite, mais niveau crema avec les torrefaction italienne, tu es servi!
Pour ma part, je n'ai jamais préchauffé les éléments, mis à part la tasse.
Après, me cantonnant aux torrefactions moyennes ou plus rarement foncés, j'imagine qu'une torréfaction claire en demanderait un peu plus.
Olivier
Kanaé- Date d'inscription : 30/03/2021
Kev69 aime ce message
Il semble que mes papilles n'aiment pas les expressos trop charges tout simplement ! Je fini ce Honduras et je passerai au boongoo.
Mouais, je disais la même chose il y a quelques semaines... Pis en fait on s'habitue, on y prends goût, et puis on baisse le ratio petit à petit
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Pierre_p aime ce message
possesseurs de robots, j'ai une question:mes galettes ont toujours une ou des fissures.
desfois je sens clairement du canaux se former: la resistance baisse sur les leviers
mais souvent, tout me semble normal...
Je pense que c'est du a l'eau qui reste dans le filtre et que je sors en appuyant. Ou alors je prépare pas encore assez bien.
est-ce que ca vous fait ca aussi? Ou bien Les galettes sortent sans aucune fissure chez vous?
desfois je sens clairement du canaux se former: la resistance baisse sur les leviers
mais souvent, tout me semble normal...
Je pense que c'est du a l'eau qui reste dans le filtre et que je sors en appuyant. Ou alors je prépare pas encore assez bien.
est-ce que ca vous fait ca aussi? Ou bien Les galettes sortent sans aucune fissure chez vous?
Glub0x- Date d'inscription : 04/01/2019
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : commandante C40
il faut surtout regarder la qualité visuelle et gustative de l'extraction, tu ne manges pas la galette n'est-ce pas? plus sérieusement, la plupart du temps j'ai des galettes bien régulières, mais le fonctionnement même du robot fait que la galette peut s'abîmer après l'extraction avec le mouvement du cylindre. Mais pour moi ce n'est pas le plus déterminant. L'aspect visuel du processus d'extraction et du résultat en tasse, et bien entendu le goût sont des indicateurs bien plus importants pour déterminer la qualité d'un shot.
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Kanaé aime ce message
Je suis tout a fait d'accord, le plus important c'est le gout.
Mais quand on est novice, les autres indicateurs sont important aussi. Après tout je ne savais pas ce qu'était un bon espresso il y a 2 mois!
en dehors des canaux évidents que je sens a l'extraction ( et au gout!), mes galettes sont très régulières et ces canaux parasites sont souvent au même endroit avec la même forme ( genre une fissure de 1cm qui part du centre).
Mais quand on est novice, les autres indicateurs sont important aussi. Après tout je ne savais pas ce qu'était un bon espresso il y a 2 mois!
en dehors des canaux évidents que je sens a l'extraction ( et au gout!), mes galettes sont très régulières et ces canaux parasites sont souvent au même endroit avec la même forme ( genre une fissure de 1cm qui part du centre).
Glub0x- Date d'inscription : 04/01/2019
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : commandante C40
Salut à tous les membres, c est donc mon 3 eme levier que je viens d acquérir, étant déjà en possession d une Lapavoni et d une strega, je m ouvre donc la porte des leviers a 2 bras...
Je solicite donc les possesseurs du robot concernant la partie nettoyage, comment faite vous pour nettoyer le piston sachant que je ne veux pas remettre après un nettoyage rude de la graisse sur le joint a chaque café que je tire...
Merci pour vos retours d expériences.
Ps :au cas ou cela aurait une incidence avec le raccordement inférieur du tube pour la jauge de pression et des précautions particulières, j ai un modèle barista.
Je solicite donc les possesseurs du robot concernant la partie nettoyage, comment faite vous pour nettoyer le piston sachant que je ne veux pas remettre après un nettoyage rude de la graisse sur le joint a chaque café que je tire...
Merci pour vos retours d expériences.
Ps :au cas ou cela aurait une incidence avec le raccordement inférieur du tube pour la jauge de pression et des précautions particulières, j ai un modèle barista.
lougringo- Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Hello,
pour ma part je me contente d'essuyer avec un sopalin la partie inferieur du piston, je ne suis pas certain que le petit bonhomme en demande plus.
Olivier
pour ma part je me contente d'essuyer avec un sopalin la partie inferieur du piston, je ne suis pas certain que le petit bonhomme en demande plus.
Olivier
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
arcandias et lougringo aiment ce message
Nouveau tir avec cette magnifique petite machine.
Un éthiopien qui suivant la température d'eau a des accents un peu différents par rapport à ce que vante (à juste titre) l'emballage.
95°, les notes épicées promises sont bien là, mais l'accent chocolaté du final ne s'est pas dévoilé, ou si peu.
93°, je ressents moins les notes épicées, mais la note de chocolat est bien là!
A chaque dégustation(ou presque quant même), j'ai une pensée pour Mr Pratt qui nous permet d'utiliser un engin soit totalement au feeling, ou à contrario en notant scrupuleusement les paramètres afin de les faire varier à loisir pour trouver ce qui convient le mieux à nos petits palais.
Olivier
Un éthiopien qui suivant la température d'eau a des accents un peu différents par rapport à ce que vante (à juste titre) l'emballage.
95°, les notes épicées promises sont bien là, mais l'accent chocolaté du final ne s'est pas dévoilé, ou si peu.
93°, je ressents moins les notes épicées, mais la note de chocolat est bien là!
A chaque dégustation(ou presque quant même), j'ai une pensée pour Mr Pratt qui nous permet d'utiliser un engin soit totalement au feeling, ou à contrario en notant scrupuleusement les paramètres afin de les faire varier à loisir pour trouver ce qui convient le mieux à nos petits palais.
Olivier
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Salut olivier ! super shot dis donc !
Tu mesures la températures avec un petit termo ?
Bon pour ma part, première déception : j'ai un éclat de peinture au niveau du vis de jonction des deux bras. Pas très important, mais je le voit Je précise que je n'ai pas touché à la vis, et que cet éclat est du côté de la face logo...
D'autres propriétaires du petit robot ont ils constaté ce soucis ?
Pour le reste, la folie, si le honduras de chez loutsa me demande de moudre cran 6 du c40 et me prends 3 min ! l'éthiophie "guji" de chez bongoo lui nécessite seulement le cran 10 (ça coule ensuite en 25s et je force plus qu'a cran 6 avec le lutsa).
En bouche très bon, mais dès que je peux je retourne chez mokxa, avec un rein ou deux je pense pouvoir me faire plaisir
Le robot en tout cas est très facile d'utilisation et je me régale.
Sinon une question : pour la pré infusion quelle est votre méthode ? merci d'avance !
Tu mesures la températures avec un petit termo ?
Bon pour ma part, première déception : j'ai un éclat de peinture au niveau du vis de jonction des deux bras. Pas très important, mais je le voit Je précise que je n'ai pas touché à la vis, et que cet éclat est du côté de la face logo...
D'autres propriétaires du petit robot ont ils constaté ce soucis ?
Pour le reste, la folie, si le honduras de chez loutsa me demande de moudre cran 6 du c40 et me prends 3 min ! l'éthiophie "guji" de chez bongoo lui nécessite seulement le cran 10 (ça coule ensuite en 25s et je force plus qu'a cran 6 avec le lutsa).
En bouche très bon, mais dès que je peux je retourne chez mokxa, avec un rein ou deux je pense pouvoir me faire plaisir
Le robot en tout cas est très facile d'utilisation et je me régale.
Sinon une question : pour la pré infusion quelle est votre méthode ? merci d'avance !
impa- Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Merci @impa!
En premier lieu, je suis désole pour toi concernant cet éclat.
Vu le parti pris esthétique de la machine, c'est le genre de chose qui m'aurait fait verdir.
Sinon, j'ai oublié de préciser, mais c'est la température de l'eau affichée par la bouilloire.
J'avais commencé par une bouilloire d'entrée de gamme, MAIS avec affichage de la température, ce qui m'a permis de constater que 2 degres d'écart ont déjà un impact sur le ressenti en tasse.
Entre l'europiccola et le robot, j'ai trouvé mon bonheur. Ne prévoyant plus d'investissement sur les machines, j'ai opté comme cadeau de "non-anniversaire"
pour une bouilloire de bonne qualité permettant de garder l'eau à la température choisie, pendant que tu poursuis ton petit mode opératoire quotidien. Absolument pas nécessaire, donc indispensable.
Blague à part, cela apporte un confort d'utilisation global intéressant.
Côté pré-infusion, je pars en général sur 10 secondes. Je viens d'essayer 5 scds sur l'éthiopien en question, et ben je ne le referais pas
Olivier
En premier lieu, je suis désole pour toi concernant cet éclat.
Vu le parti pris esthétique de la machine, c'est le genre de chose qui m'aurait fait verdir.
Sinon, j'ai oublié de préciser, mais c'est la température de l'eau affichée par la bouilloire.
J'avais commencé par une bouilloire d'entrée de gamme, MAIS avec affichage de la température, ce qui m'a permis de constater que 2 degres d'écart ont déjà un impact sur le ressenti en tasse.
Entre l'europiccola et le robot, j'ai trouvé mon bonheur. Ne prévoyant plus d'investissement sur les machines, j'ai opté comme cadeau de "non-anniversaire"
pour une bouilloire de bonne qualité permettant de garder l'eau à la température choisie, pendant que tu poursuis ton petit mode opératoire quotidien. Absolument pas nécessaire, donc indispensable.
Blague à part, cela apporte un confort d'utilisation global intéressant.
Côté pré-infusion, je pars en général sur 10 secondes. Je viens d'essayer 5 scds sur l'éthiopien en question, et ben je ne le referais pas
Olivier
stbn aime ce message
dommage pour l'éclat de peinture.... après c'est de l'alu, donc même avec les meilleurs peintures du monde, il suffit que la vis ait entamé la peinture sur le bord et l'humidité et l'oxydation pénètrent un peu en dessous, sans qu'il y ait de choc. avec la version tout métal, je n'aurai pas ce souci. Pour toi au pire si la peinture vient à trop se dégrader, un coup de decapex et tu as la version métal!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
impa et arcandias aiment ce message
Retour après deux semaines d'utilisation:
déconcertant de facilité d'utilisation. Je ne parviens même pas à donner des points en plus à l'elektra que j'ai depuis 6 ans.
Le robot est une ode au ressenti. Je vais vendre l'elektra.
déconcertant de facilité d'utilisation. Je ne parviens même pas à donner des points en plus à l'elektra que j'ai depuis 6 ans.
Le robot est une ode au ressenti. Je vais vendre l'elektra.
arcandias- Date d'inscription : 06/04/2015
Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer
impa et Kanaé aiment ce message
@elvice : haha c'est en effet une solution ! ce n'est pas bien grave au final
sinon comme @arcandias ce robot est d'une simplicité déconcertante ! et très pratique à l'usage, que ce soit la mise en œuvre ou pour le laver. En 5 min on peut se faire un double sans se prendre la tête !
Dire qu'avec ma rancilio silvia je devais mettre la machine en marche 30' avant de pouvoir (espérer) sortir un café... longue vie au robot !
sinon comme @arcandias ce robot est d'une simplicité déconcertante ! et très pratique à l'usage, que ce soit la mise en œuvre ou pour le laver. En 5 min on peut se faire un double sans se prendre la tête !
Dire qu'avec ma rancilio silvia je devais mettre la machine en marche 30' avant de pouvoir (espérer) sortir un café... longue vie au robot !
impa- Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
manque plus qu'un panier 1 tasse ...
ou alors avec le B+ peut-être ...
ou alors avec le B+ peut-être ...
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Kev69 aime ce message
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
arcandias, Nonono72 et stbn aiment ce message
Oliver- Date d'inscription : 17/09/2008
Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche
Apparemment il est possible de descendre jusqu'à 8g en utilisant un filtre papier sur la galette.
Aoriste- Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
j'avais essayé, sans succès, le filtre papier
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Philonge a écrit:Combien de temps pourrais je encore résister aux chants des robots ?
"La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y succomber"
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
stbn aime ce message
fais pas ça @Philonge , le robot vaut pas un clou, tu devrais plutôt économiser pour t'offrir une decent !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Freewind33 aime ce message
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Dingue, pas un message sur le Robot depuis lundi !
si si, il y a un message de @molloy75
molloy75 aime ce message
C'est quand-même une merveille ce Robot!
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Page 6 sur 33 • 1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33