Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

+62
leo
Fa
ToinouKawa
rana
Jean-Claude
henriksen
ours02
lemting
4sStylZ
pootoogoo
rangifer
gsans
airV
JimmyP
Esperenta
palica
Bruno06
fabio6034
cpossible
lamarmote
2carrés
Pig
HorseCalledGolgotha
psd
chris01
Rainbowe
Alucard
Guillaume
dudule56
robust34
joa75
Kev69
Kjetil
Alexisvovo
pierrobricolo
auxanges
fabienm
Bouky
Oliver
philonge
lougringo
plutus
Lucio
mery
Nonono72
elvice2000
molloy75
arcandias
impa
Glub0x
zefkir
LTB
Freewind33
Rosso
Aoriste
Gobbo
Kazeos
Chou
sub0
Pierre_p
Messner
Kanaé
66 participants

Page 5 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 5 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Lucio Ven 21 Mai 2021, 20:33

Bonjour à tous, le N10 est notre café « de base », c’est toujours un brésilien en voie sèche, en grain pro pour une fraîcheur satisfaisante, toujours minimum 82. Pour le reste ça peut varier, en ce moment c’est un catuai rouge de la ferme Santa Izabel de la région de Minas Gerais.

L’objectif est de proposer un café peu acide, assez corpulent, facile à travailler, avec le minimum de défauts pour un prix contenu.

Joli shot @Pierre_p 😉

Lucio
Professionnel

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 5 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par mery Sam 22 Mai 2021, 06:08

Merci de la précision Lucio. J'avais pas compris que la composition changée au cours de l'année.
mery
mery

Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo

Message par arcandias Ven 28 Mai 2021, 13:22

Robot livré... Testé... Bluffé je suis.
arcandias
arcandias

Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer

Kanaé aime ce message

Message par plutus Ven 28 Mai 2021, 14:54

@arcandias acheté où?

plutus

Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza

Message par Kanaé Ven 28 Mai 2021, 15:06

zefkir a écrit:"La livraison est à 9,5£ et j'imagine qu'il faudra payer la TVA française, mais ça reste moins cher que cafelat.de, brewcompany.eu et ses consorts.

https://www.cafelat.co.uk/collections/robot-spares"

Hello,

suite à ce petit message, j'ai tenté l'achat de pièces indispensable pour le futur:

Un écran de dispersion et un joint de piston.

reçus contre signature, pour le tarif du seul écran de dispersion sur un site allemand( et encore il faut rajouter le port).
De mémoire, avec le port la même commande m'aurait couté 50 roro sur le "deutsh" site. Je me suis dis que je pouvais tenter, car suivant les frais de douanes j'arriverai au pire à la même somme.

J'ai retiré directement à ma poste, et pour le moment on ne m'a pas réclamé de frais supplémentaires.

Olivier
Kanaé
Kanaé

Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO

Message par arcandias Ven 28 Mai 2021, 18:13

@Plutus, site tchèque ou slovaque, je ne sais plus. Reçu en une semaine. Je n e savais pas qu'on le trouvais en France...
arcandias
arcandias

Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer

Message par impa Sam 29 Mai 2021, 11:57

Alors robot reçu ce matin ! super bien emballé, tout est niquel.

Pour rappel j'ai commandé en slovaquie mercredi soir dernier (nous sommes samedi, mais sans le jour ferié, et sans avoir loupé la première livraison, j'aurais du le recevoir mercredi, donc les délais sont top !)
Quoiqu'il en soit, le vendeur est vraiment sérieux, et les prix attractifs.

De même je précise que le robot peut se trouver en France auprès de plusieurs revendeurs, dont au moins un ici (voir le coin des pros).

Alors 4 premiers shots, tous avec du Nicaragua de chez loutso, double bec, j'ai à chaque fois sorti deux expressos :

1/ 16g, cran 9 sur le c40 : pas de corps, très aromatique, léger, galette sèche qui reste collée au filtre, pas de créma. Pour moi cela coule trop vite, je ne force pas sur les leviers.

2/20g, cran 7 sur le c40 : pas plus de corps, trop corsé pour moi en bouche, pas de créma. Là j'ai du par contre forcer un max !

3/ 16g, cran 7 sur le c40 : pas plus de corps, pas de créma, en bouche c'est moyen

4/16g, cran 6 sur le c40 : pas plus de corps, pas de créma, en bouche c'est plutôt bon ! mais finalement par rapport au tout premier, je le trouve "plus fort" et moins amoratique. Là aussi j'ai forcé sur le levier (pré infusion : j'abaisse les leviers, quand ça commence de couler j'appui)

Je n'ai pas chronométré, mais el dernier avec pré infu je doit être à 30s max.

Lorsque vous forcez sur les bras, vous devez beaucoup insister ou pas ? (moi je pense que j'ai de la marge, et sur la fin la pression est plus facile).

Du reste facile à prendre en main, nettoyage aisé. Solide machine ! mais j'ai du boulot encore pour trouver ce que je veux.

impa

Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio

Message par LTB Dim 30 Mai 2021, 10:10

Je dirais que je ne force pas vraiment. Comment dire, j'aime bien quand c'est justement le point de bascule entre appuyer fort et forcer Wink Sinon pèse personne dessous, je sais plus les calculs nécessaire pour arriver au bon nombre de kilos mais ça doit se retrouver plus haut dans le fil, et ça te donnera une idée.

Pour le corps, ça peut venir de plusieurs choses, mais entre autre du café lui-même : il y a de très bons cafés sans corps (auquel cas c'est pas forcément ce qu'on recherche en expresso mais c'est une histoire de goûts)

Pour la créma, comme je suppose que c'est une torréfaction relativement fraîche, que si ça vient du café ou de sa torréfaction tu ne peux pas y changer grand chose, peut-être la température ? Avec le bec double ça vaut le coup d'essayer en préchauffant le PF et le double bec et surtout mettre de l'eau bien bien chaude dans ton panier.

Voilà, bonnes découvertes aux nouveau robotistes !
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

arcandias aime ce message

Message par impa Dim 30 Mai 2021, 11:17

Bonjour Ltb.

Merci pour ces précieuses informations.

Je comprends pour le point de force, j ai eu cette impression ce matin avec du honduras, de chez loutsa.

J ai tire un double, 18g en version bottomless, en 30s.

Le "filet" de cafe central n'est arrive que sur la fin de l extraction. Avant le cafe a coule en plusieurs endroits du filtre (je ne sais pas si je me suis fait comprendre).

En bouche c'etait bon, mais j'ai eu sorti de meilleurs café. Un peu plus de crema et de corps. La galette etait seche et compact.

Je mets l eau brûlante, des qu elle est en ébullition dans le panier... est ce une erreur ?

Merci !

Ps : faut en effet que je test avec le pese personne de memoire je crois avoir lu 17/20kg de pression.

impa

Message par Kev69 Dim 30 Mai 2021, 11:27

Tu as eu du channeling, il faut améliorer la répartition de ta mouture dans le panier.
Perso j'utilise un bouchon en liège avec 5 aiguilles à coudre plantées dedans (donc avec le chas à l'extérieur), ca va super pour casser les "grumeaux" et bien tout répartir avant de tasser. Smile

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 5 Imag3323
Kev69
Kev69

Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro

BleuzenFlow aime ce message

Message par elvice2000 Dim 30 Mai 2021, 12:55

Eau bouillante direct dans le panier, c'est bien ça ! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Kanaé Dim 30 Mai 2021, 12:56

Hello,

un peu comme @Ltb, c'est dur à décrire mais la sensation idéale me parait celle ou tu force juste sans avoir l'impression de forcer... Ok, c'est pas clair j'en ai conscience. Laughing

à l'instar de @Kev69(qui a fourni plus de travail), j'ai détourné une fine baguette de bois(un petit pique à brochette, de mémoire) pour briser les grumeaux et homogénéiser la mouture. Je n'ai quasiment jamais eu de channeling.

Sinon, niveau température d'eau j'aime bien expérimenter, du coup j'ai une bouilloire précise. Le plus souvent je verse quant elle affiche 95°C, donc avant ébullition(je suis au niveau de la mer). je trouve que certains cafés se révèlent mieux quant je verse à 93°c, mais ce fameux 95 me parait une valeur sur à mon niveau.

Olivier
Kanaé
Kanaé

Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)

Message par impa Dim 30 Mai 2021, 13:28

Merci à tous pour vos précieux conseils, je note les accessoires exotiques !

Je viens de retenter, honduras, 20g, bottomless, cran 6 sur le c40... j'ai du mettre 3 min à moudre ^^ galette humide.

Du coup, je mets 55s pour sortir mon double  Rolling Eyes et bon, j'ai vérifié la poussée sur la balance... 27kg de pression ^^.

Point positif : j'ai eu ce que je vois dans les vidéos, un seul trait, donc je pense que j'ai mieux réparti la mouture.

Point négatif : j'ai effectivement moulu trop fin, et le café était méga acide, mais bon pas de surprise, je retente cran 8 du c40 dans l'après midi.

Je note pour les essais à tenter avec eau bouillante, et eau qui y va.

Encore merci !

edit : cran 8, 18g alors je descends les bras, cela coule déjà, je force légèrement, sort 40g en 23s. Pas de créma. Visuellement c'est pas beau du tout, mais en bouche c'est vraiment pas mal ! j'ai attendu que l'eau arrête de bouillir, tassé, puis j'ai mis l'eau... à refaire un cran serré en plus, avec de l'eau non bouillante pour voir. L'apprentissage de ce robot va se faire rapidement...

impa

Message par Kanaé Dim 30 Mai 2021, 15:05

Hello,

ton café est-il frais?
Je n'ai qu'un peu de pratique, mais j'ai toujours eu de la créma, cette dernière pouvant s'amenuiser à mesure que la date de torréfaction s'éloigne.

J'ai repise mes notes: je suis en général à 8 clics sur le C40, pour 16 à 18 gr de mouture.

Olivier
Kanaé
Kanaé

Message par plutus Dim 30 Mai 2021, 15:19

En vous lisant il me semble que le C40 montre un peu ses limites, du moins pour certains cafés

plutus

Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza

Message par impa Dim 30 Mai 2021, 15:29

@kanae : il me semble, c'est un pote à moi qui a été me chercher du loutsa

merci de tes réglages, je vais regarder ça demain matin Smile

@plutus : je ne sais pas si cela vient du c40, je pense que je dois encore bosser un peu avant d'incriminer ce dernier

impa

Message par Kanaé Dim 30 Mai 2021, 15:41

Re,

avant de passer au JX-PRO, j'ai utilisé le C40 sans avoir de soucis notables Wink

Olivier
Kanaé
Kanaé

Message par impa Dim 30 Mai 2021, 16:20

J'attends avec impatience de voir sortir le mignon single dose (et surtout son prix de vente).

Je vais en effet garder ma chemex, et avoir un moulin qui permettra rapidement de passer d'un café à un autre est vraiment une chose dont j'ai envie.

Sinon jusqu'à présent le c40me donne entière satisfaction, et je pense que mes "mauvais résultats" avec le robot sont plus du fait de mes erreurs que du moulin en lui même.

En tout cas quel plaisir de ne pas avoir à brancher 1/2h à l'avance une machine et à faire du ts hasardeux ! je suis certains de maîtriser le robot rapidement ! en tout cas je n'en doute pas !

impa

Message par Kev69 Dim 30 Mai 2021, 16:28

j'ai effectivement moulu trop fin, et le café était méga acide

Hmmm... logiquement ca devrait être l'inverse : Mouture fine et extraction longue = amertume.
Ton café est il adapté à l'espresso ? Ce n'est pas le cas de tous, loin de là ! Certains cafés seront toujours acides et imbuvables en espresso.
Kev69
Kev69

Kanaé aime ce message

Message par impa Dim 30 Mai 2021, 17:05

Je ne sais pas !

Je viens de regarder sur leur site : il n'y a ni honduras, ni nicaragua ^^ (mon pote l'a acheté en magasin bio, en vrac, pourtant, et il m'a envoyé les photos !)

J'ai du Ethiopie Moka Guji, de chez bongoo, et qui m'avait été recommandé. je vais tester dans la semaine.

Sinon je prendrai une valeur sure de l'expresso genre un illy ou un malongo, mais perso, je recherche surtout les cafés aux notes fruitées

Dernière édition par impa le Dim 30 Mai 2021, 17:09, édité 1 fois (Raison : fautes)

impa

Message par Kev69 Dim 30 Mai 2021, 17:40

Ah oui, vendu en vrac dans un magasin bio (rotation des stocks..?) sans info sur la date de torréfaction, conservé à l'air libre... Et en plus il ne figure plus sur le catalogue du torréfacteur (Lot terminé j'imagine) , bref tout ce qui est à éviter quoi Laughing
Kev69
Kev69

impa aime ce message

Message par impa Dim 30 Mai 2021, 18:13

C est bien résumé ! Mardi je test le bongoo pour voir

impa

Message par molloy75 Dim 30 Mai 2021, 20:39

J'ai toujours de la crema avec les cafés Loutsa. Par contre ces cafés demandent à être moulus plus fins que les autres pour avoir de bons résultats. Chez eux, pour un même café, il y a une torréfaction filtre et espresso. Tu n'as peut être pas la bonne.
Pour avoir moins d'acidité, préchauffe les éléments du Robot, la tasse aussi et extrait assez chaud. Ca peut fonctionner.

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

impa et Kev69 aiment ce message

Message par impa Lun 31 Mai 2021, 03:46

Merci @malloy75 pour les infos. Je test cela demain.

Ce matin j'ai tire 18g, en bottomless, j ai une fine crema, et je pense avoir trouvé la bonne mouture (le niveau de pression était le bon je pense).

En bouche par contre pas top. Trop fort (pour moi). Sinon le cafe était bien chaud, pas de soucis.

Demain je rajoute donc a ma routine le préchauffage des éléments et je testerai a nouveau le Honduras.

Un truc vraiment cool avec le robot c est qu'en 5 min le café est pret, et il est facile a nettoyer. Avec la silvia je réveillais toute la maison....

Bonne journee a tous et merci encore pour vos conseils

impa

Kanaé aime ce message

Message par impa Mar 01 Juin 2021, 03:57

Bonjour à tous.

Ce matin test, honduras, 16g, avec bec en 2 tasses : je la fait courte mais miam ! Enfin ! Une crema legere

Il semble que mes papilles n'aiment pas les expressos trop charges tout simplement ! Je fini ce Honduras et je passerai au boongoo.

Bonne journee a tous !

impa

Message par Kanaé Mar 01 Juin 2021, 11:05

j'ai décongelé ce matin (un premier essai pour moi) un  paquet de zicaffe .
Premier test avec le moulin, il est passé un poil vite, mais niveau crema avec les torrefaction italienne, tu es servi! Laughing

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 5 Img_1413
Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 5 Img_1414

Pour ma part, je n'ai jamais préchauffé les éléments, mis à part la tasse.
Après, me cantonnant aux torrefactions moyennes ou plus rarement foncés, j'imagine qu'une torréfaction claire en demanderait un peu plus.

Olivier
Kanaé
Kanaé

Kev69 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant