Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

+62
leo
Fa
ToinouKawa
rana
Jean-Claude
henriksen
ours02
lemting
4sStylZ
pootoogoo
rangifer
gsans
airV
JimmyP
Esperenta
palica
Bruno06
fabio6034
cpossible
lamarmote
2carrés
Pig
HorseCalledGolgotha
psd
chris01
Rainbowe
Alucard
Guillaume
dudule56
robust34
joa75
Kev69
Kjetil
Alexisvovo
pierrobricolo
auxanges
fabienm
Bouky
Oliver
philonge
lougringo
plutus
Lucio
mery
Nonono72
elvice2000
molloy75
arcandias
impa
Glub0x
zefkir
LTB
Freewind33
Rosso
Aoriste
Gobbo
Kazeos
Chou
sub0
Pierre_p
Messner
Kanaé
66 participants

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 33 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Seb73 Lun 23 Sep 2024, 21:32

Merci AirV pour ces précisions très intéressantes. Ce sont de petits détails qui vont me permettre d’améliorer rapidement les résultats.
Cette histoire de pression me parait logique, l’air est compréssible contrairement à l’eau. Si trop d’air est emprisonné une grande course du levier sert à comprimer l’air et la pression n’a pas le temps de monter pour l’extraction.
Sur ce point je suis bon.
Je vais affiner ma mouture jusqu’à blocage pour tester car c’est le coté sirupeux qu’il me manque pour l’instant

Seb73

philonge et airV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 33 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Seb73 Lun 23 Sep 2024, 21:34

Pour les bras du Robot je trouve qu’ils apportent plus de surface sur la paume des mains et donc plus de confort
Seb73
Seb73

Machine à café : Bezzera Matrix DE/Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zero

Message par airV Mar 24 Sep 2024, 20:35

Peut-être est-ce parce que je ne prends pas en main les extrémités des bras.
C’est pour cette raison que j’avais indiqué que je me basais sur les vidéos faites par Cafelat. Cela étant elles datent de quelques années et je ne sais pas si elles sont toujours en ligne.
Donc si ma mémoire ne me fait pas défaut, sur les vidéos l’appui est effectué sur les leviers et les anneaux aux extrémités viennent simplement bloquer les paumes à l’extérieur.
C’est ainsi que je procède et donc de "remplir" les anneaux ne m’apporte aucun confort supplémentaire. On aurait pu imaginer avec cette manière d’appuyer des bras un peu moins fin et plus rond. Mais je pense qu’à un moment il y a eu prise en compte de l’esthétique.

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47

Message par Bouky Mar 01 Oct 2024, 16:55

Désolé ce n'est pas très orthodoxe mais je ne sais pas comment faire, je t'ai envoyé un message en privé début de semaine dernière AirV à propos des mains du robot et je vois que tu ne l'a pas vu clin d'oeil

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo

Message par airV Mar 01 Oct 2024, 19:59

Ah oui suite à ton msg, je viens de voir que j’ai reçu des MP. Je n’avais jamais remarqué
Je regarde cela

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience

Message par Freewind33 Sam 12 Oct 2024, 09:29

Avec le Robot, la température est toujours là où je la souhaite. Lorsque je bois le jus, c'est parfait, je veux donc dire selon mon goût, évidemment.

Rituel.
- Je mets l'eau à bouillir (bouilloire) et à environ 92 degrés, je remplis la tasse pour la préchauffer (avec la petite cuillère dedans lorsque je vais sucrer, ce que je fais 2 fois sur 3).
- Je mouds le café
- je remets la bouilloire à chauffer (100°) avec le panier dessus que la vapeur vient sérieusement réchauffer (quelques secondes puisque l'eau est déjà chaude avec l'opération précédente)
- j'essuie le panier, j'y place le café moulu, je place une rondelle de papier (pas indispensable mais j'ai du stock), la petite grille et je remplie d'eau (encore très chaude car elle vient de bouillir)
- je mets en place le panier sur le Robot et je vide la tasse posée ensuite sur la petite balance (Joe Frex) qui est entre les jambes du Robot (quelle vue...)
- et Go pour l'extraction suite à laquelle je place un petit verre vide pour récupérer le reste d'eau restée dans le panier de suite ou plus tard

Certains ne préchauffent pas, franchement ce n'est pas indispensable, mais en faisant ainsi mon palais est davantage satisfait.
Je pense que le préchauffage de la tasse est plus important que celui du panier,
mais il faut dire aussi que tout cela m'amuse...

Sans trop vouloir revenir sur la discussion a propos du manomètre, cela m'aide bien à reproduire les flux (différents par exemple selon que je tire un café moyennent torréfié localement ou un italien plus foncé, ce qui ne veux pas dire très foncé type Passalaqua que d'ailleurs je n'aime pas).
A nouveau pas indispensable, mais j'apprécie et j'aime ça.

Faudrait que je chronomètre mais c'est moins long que d'attendre et de tirer avec une machine branchée. Évidemment, on oublie les extractions à la chaine... Et puisque l'Appartamento est vendue, les potes auront de la Delonghi.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

philonge, Gobbo et tilau aiment ce message

Message par airV Dim 13 Oct 2024, 14:18

N’avais-tu pas remplacé l'Appartamento ? Ou ai-je loupé un épisode ?

airV

Message par Freewind33 Dim 13 Oct 2024, 14:31

je n'ai pas gardé la Profitec Go
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par airV Lun 14 Oct 2024, 20:40

Ok

J’avais lu tes premiers retours et tu semblais satisfait. Visiblement ça n’a pas été complètement le cas

airV

Message par Freewind33 Lun 14 Oct 2024, 20:50

je ne suis pas parvenu à satisfaire mon palais (alors qu'avec l'Appartamento, que je regrette donc, l'Aircraft et le Robot, ce fut le cas).
Freewind33
Freewind33

Message par stbn Aujourd'hui à 14:19

Après avoir lu les 33 pages de ce fil, je ne peux à mon tour que succomber !

Dans l'optique d'enchainer occasionnellement plusieurs cafés, est-il pertinent – malgré son coût – d'acheter un deuxième panier avec le filtre en acier qui va avec ?

Pour le « Leveling tamper » j'hésite aussi (au vue des doutes de certains).

Une dernière question en passant, quel cafés de torréfaction à l'italienne se marient bien avec le Robot : Passalacqua, Lucaffé, Corsini, etc... ?
J'imagine tous, mais si un sort du lot, je veux veux bien le tuyau ! Merci à tous !
stbn
stbn

Machine à café : Pas encore équipé ! / Bialetti
Broyeur : Mazzer Philos et C40

Message par Freewind33 Aujourd'hui à 14:55

holalala, il y en aurait à dire.

alors, ce n'est que mon avis.

Pour le panier supplémentaire, je me suis posé la question. Enfin, surtout si je devais n'avoir que le Robot. Mais si un évier est tout proche, franchement c'est très rapidement nettoyé. Avec le robot, on est rarement à faire 4 ou 5 espressi à la suite.
Il y aura bien un futur Noel ou anniversaire pour se le faire offrir en cas de regret.

Le tamper est pratique. J'ai également fait faire une pièce 3D ajoutée au tamper d'origine. Cette pièce se glisse sur le manche et évite d'être trop bancale... si je puis dire. Le tamper que j'ai acheté est certes mieux, mais pas indispensable. Qui plus est, inutile d'appuyer trop fort avec le Robot, et il pardonne beaucoup de choses (hormis de descendre trop bas en grammage, sous les 16g voire 15g dans le panier, je peine à sortir du très bon).

Avec le Robot, de la torréfaction moyenne à la torréfaction foncée (la très foncée type Passalaqua ou Lucaffé, je n'aime pas, rien à voir avec le robot mais avec mon goût), tout est bien. A ce titre, et bine que certains le trouve inutile, j'apprécie le manomètre car il permet une certaine reproductibilité et de faire, dans une certaine mesure, du flow profiling. Il n'st pas indispensable, mais pour cela il est pratique.
Freewind33
Freewind33

stbn aime ce message

Message par stbn Aujourd'hui à 15:39

Merci @ @Freewind33 pour ta réponse.

Oui, je vais prendre la version Barista afin de « roder » la gestuelle et faire du flow profiling.

Tes photos avec le Corsini (avec la Rocket) ou le Moka Efti m'avaient bien fait saliver !
Je sais que cela est trés subjectif mais mes goûts personnels m'orientent plus vers les torréfactions à l'italienne (j'ai du mal avec les cafés trop acides que l'on trouve souvent dans les coffeshop). Pourquoi pas un Corsini special ! (J'ai des « bons promo » à passer chez MC  Heureux )
stbn
stbn

Machine à café : Pas encore équipé ! / Bialetti
Broyeur : Mazzer Philos et C40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33