Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

+62
leo
Fa
ToinouKawa
rana
Jean-Claude
henriksen
ours02
lemting
4sStylZ
pootoogoo
rangifer
gsans
airV
JimmyP
Esperenta
palica
Bruno06
fabio6034
cpossible
lamarmote
2carrés
Pig
HorseCalledGolgotha
psd
chris01
Rainbowe
Alucard
Guillaume
dudule56
robust34
joa75
Kev69
Kjetil
Alexisvovo
pierrobricolo
auxanges
fabienm
Bouky
Oliver
philonge
lougringo
plutus
Lucio
mery
Nonono72
elvice2000
molloy75
arcandias
impa
Glub0x
zefkir
LTB
Freewind33
Rosso
Aoriste
Gobbo
Kazeos
Chou
sub0
Pierre_p
Messner
Kanaé
66 participants

Page 12 sur 33 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 33  Suivant

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 12 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Kanaé Sam 04 Sep 2021, 12:41

Hello,

même son de cloche.
On peut faire avec, mais on peut surtout faire sans. Smile

Olivier

Kanaé

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 12 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par chris01 Sam 04 Sep 2021, 13:28

Je vais donc m'orienter vers le modèle sans, en plus ça élimine une source de problème potentiel éventuel (la prise de pression )

chris01

Machine à café : Dedica Delonghi; Bialetti New Venus
Broyeur : Jx-Pro

Message par plutus Sam 04 Sep 2021, 20:31

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 12 Img_2011

plutus

Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza

HorseCalledGolgotha aime ce message

Message par plutus Sam 04 Sep 2021, 20:34

Premiers essais pas trop mal mais j'ai du channeling que je ne sais pas trop comment éliminer...

plutus

Message par psd Sam 04 Sep 2021, 22:06

1er paramètre à vérifier date de torréfaction du café

psd

Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47

Message par psd Sam 04 Sep 2021, 22:08

2nd: café fraîchement moulu

psd

Message par psd Sam 04 Sep 2021, 22:12

3 : distribution de la mouture homogène dans le panier et tassage droit

psd

Message par psd Sam 04 Sep 2021, 22:13

4: quantité de café suffisante et mouture adaptée

Dernière édition par psd le Sam 04 Sep 2021, 22:17, édité 1 fois

psd

Message par psd Sam 04 Sep 2021, 22:14

5: pression légère sur les leviers au début pour faire une pré-infusion et limiter franchement le channeling

psd

Message par plutus Sam 04 Sep 2021, 22:30

J'utilise les mêmes paramètres que sur ma Lelit... La distribution /tassage est à progresser, la preinfusion à étudier Wink

plutus

Message par lougringo Dim 05 Sep 2021, 16:40

@joa75 des expresso de 90g?
Quel est ton ratio, si on part sur un ristreto en *2, et un expresso en *3, tu arrives à mettre 30g de café ?, il reste encore de la place pour mettre l eau au dessus. J aurai jamais pensé que ca pouvait rentrer dans le filtre du robot.

Sur ma version j ai le mano, j appuie entre 6 et 8 bars comme préconisé, je n appuie pas comme un sourd, je dirais que si j appuie comme un sourd je suis plus au dela de 10bars.
lougringo
lougringo

Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro

Message par joa75 Dim 05 Sep 2021, 17:21

Je voulais dire 55/60g environ jme suis trompé 😬 je mets 18g maxi

joa75

Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro

Message par plutus Dim 05 Sep 2021, 17:47

Encore un essai mais le channeling persiste. 15g, j'ai bien vérifié le tassage, preinfusion de 30s environ. Il restent 2, voire 3, points de percolation. Par contre le goût et la texture sont déjà plus que corrects... Je vais essayer de faire une video

plutus

Message par lougringo Dim 05 Sep 2021, 18:02

Peut être ne charges tu pas assez ton filtre en café, essaye de monter sur 18g comme le font majoritairement les personnes ici, certains montent plus sur 20-21 g. Le mini étant 14g, suivant le cafés que tu utilises le volume de 15g peut se retrouver sous le bas du filtre qui t empêcherait de tasser correctement. Si je prends le cas du décaféiné je charge toujours plus pour avoir un meme volume de café dans le filtre.

Dernièrement sur le filtre 8-10g barista pro que je charge a 11-12g habituellement je suis monté à 15g pour avoir le meme volume qu habituellement.
lougringo
lougringo

Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot

Message par lougringo Dim 05 Sep 2021, 18:06

@joa75 ah d accord, parce que 90g je m étais dit peut être qu ils avaient changé la profondeur des filtres sur les nouveaux modèles. Moi je fais soit du *2 pour le ristreto ou du *3 pour de l expresso en fonction du café que j utilise en chargeant du 18g ca me donne donc 36g ou 45g.
lougringo
lougringo

Message par molloy75 Dim 05 Sep 2021, 19:10

@plutus : Ahhhhhhh, ça fait du bien de tomber sur quelqu'un qui galère avec le Robot que tout le monde qualifie d'invincible Wink

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

Guillaume, Kjetil et sub0 aiment ce message

Message par plutus Lun 06 Sep 2021, 12:51

@molloy75 le jus que je sors est déjà plus que honorable Wink Pour l'instant j'essai d'utiliser les memes parametres que j'utilise sur la machine Lelit...on peut effectivement encore jouer avec le moulin, la quantité (quoique Paul Pratt dans une video fait bien un Robocafé avec 14.5g..), le filtre papier...

plutus

Message par Kjetil Lun 06 Sep 2021, 17:25

molloy75 a écrit:Ahhhhhhh, ça fait du bien de tomber sur quelqu'un qui galère avec le Robot que tout le monde qualifie d'invincible

Je crois qu'il faudrait arreter de systematiquement orienter les nouveaux arrivants vers un Robot parce que c'est loin d'etre la machine parfaite pour tout le monde, surtout pour les debutants et ceux qui viennent de machines automatiques : non il ne va pas faire tout seul l'espresso ideal qu'on voit sur les videos, non il ne suffira pas de mettre n'importe quoi dedans et d'appuyer sur un bouton pour que ca sorte un nectar

Il y aura une phase d'apprentissage, avec au depart quelques bonnes surprises (le fruit du hazard ?), et puis des echecs, beaucoup de galere jusqu'au moment ou l'utilisateur comprendra comment ca fonctionne, s'il y arrive (il y en a qui laissent tomber et revendent leur appareil), tout comme il y a une phase d'apprentissage pour une E61, une Rossi, une Mokita, etc.

C'est clairement une bonne machine, mais a la base Popaul n'a fait que copier ce que les italiens avaient fait il y a longtemps et rajouter une bonne couche de marketing dessus, avec surtout beaucoup de pression en particulier sur les forums americains (ou des que quelqu'un dit la moindre chose negative sur le Robot tout le monde lui tombe dessus) et ca lui a donne une bonne plateforme de lancement pour le reste du monde

En attendant il faut savoir qu'entre les 1ers Robots fait a la main par ses soins et longuement polis avec amour et ceux vendus maintenant (produits dans une grande usine d'appareils electromenager, assembles en grandes quantites pour repondre a la demande, et avec des controles qualites devenus bien plus laxistes) il y a des "petites" differences

Alors ca n'empeche pas la bete de fonctionner, mais la qualite de finition par exemple a, je trouve, considerablement baisse (maintenant il ne faut pas etre trop regardant sur l'etat de surface, ni sur les assemblages), mais pas le prix...

Dans cette "categorie" il ne faut pas oublier toutes les anciennes, la ROK, l'Aram (pour avoir l'impression de faire quelque chose pour ces pauvres bresiliens), la Portaspresso, l'Espresso Forge, la Kazak, et les Flairs, pour n'en lister que quelques unes
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Guillaume, auxanges et molloy75 aiment ce message

Message par plutus Lun 06 Sep 2021, 17:42

Voici un exemple bien raté

https://streamable.com/kfbkr8

17g, donc ce n'est le dosage le problème. J'ai bien distribué, bien tasse (3/6/9/12)...mon café est peut être trop fin ? Je répète, j'utilise la même recette sur une Lelit (et la je suis sur un bon résultat)

plutus

Message par Kjetil Lun 06 Sep 2021, 17:58

@plutus : A priori je dirais que ta mouture est trop fine : ca commence avec la "bonne" couleur mais tout de suite apres les gouttes sont tres clair

Si j'etais toi je ferais des essais a partant d'une mouture plus grossiere, et puis je diminuerais petit a petit jusqu'a ce que le channeling apparaisse : ca donnera la limite a ne pas depasser

Je n'ai pas mis de son sur ta video, du coup je ne sais pas trop si tu force beaucoup sur les bras...
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par chris01 Lun 06 Sep 2021, 18:00

Effectivement , ça remet un peut les choses en place et permet de dire que de toute façon il y a un apprentissage .Rien n'est innée ! Dommage Haha

chris01

Machine à café : Dedica Delonghi; Bialetti New Venus
Broyeur : Jx-Pro

Message par Guillaume Lun 06 Sep 2021, 18:17

Kjetil a écrit:Je crois qu'il faudrait arreter de systematiquement orienter les nouveaux arrivants vers un Robot parce que c'est loin d'etre la machine parfaite pour tout le monde, surtout pour les debutants et ceux qui viennent de machines automatiques : non il ne va pas faire tout seul l'espresso ideal qu'on voit sur les videos, non il ne suffira pas de mettre n'importe quoi dedans et d'appuyer sur un bouton pour que ca sorte un nectar

Il y aura une phase d'apprentissage, avec au depart quelques bonnes surprises (le fruit du hazard ?), et puis des echecs, beaucoup de galere jusqu'au moment ou l'utilisateur comprendra comment ca fonctionne, s'il y arrive (il y en a qui laissent tomber et revendent leur appareil), tout comme il y a une phase d'apprentissage pour une E61, une Rossi, une Mokita, etc.

C'est clairement une bonne machine, mais a la base Popaul n'a fait que copier ce que les italiens avaient fait il y a longtemps et rajouter une bonne couche de marketing dessus, avec surtout beaucoup de pression en particulier sur les forums americains (ou des que quelqu'un dit la moindre chose negative sur le Robot tout le monde lui tombe dessus) et ca lui a donne une bonne plateforme de lancement pour le reste du monde

En attendant il faut savoir qu'entre les 1ers Robots fait a la main par ses soins et longuement polis avec amour et ceux vendus maintenant (produits dans une grande usine d'appareils electromenager, assembles en grandes quantites pour repondre a la demande, et avec des controles qualites devenus bien plus laxistes) il y a des "petites" differences

Alors ca n'empeche pas la bete de fonctionner, mais la qualite de finition par exemple a, je trouve, considerablement baisse (maintenant il ne faut pas etre trop regardant sur l'etat de surface, ni sur les assemblages), mais pas le prix...

Dans cette "categorie" il ne faut pas oublier toutes les anciennes, la ROK, l'Aram (pour avoir l'impression de faire quelque chose pour ces pauvres bresiliens), la Portaspresso, l'Espresso Forge, la Kazak, et les Flairs, pour n'en lister que quelques unes

Je trouve très bien d'avoir un avis un peu plus critique sur cette machine que d'avoir toujours "Elle est géniale", "C'est simple".

C'est une machine qui reste chère et ne se trouve pas en 2nd mains (probablement car les utilisateurs en sont contents). Donc un débutant est obligé de l'acheter plein pot, ce qui est dommage.

Il y a d'autres limitations avec cette machine. Le 16g minimum, perso, je trouve ça beaucoup. Je tire du 12g, rarement plus.
Guillaume
Guillaume

Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero

Message par mery Lun 06 Sep 2021, 18:56

Je ne l'ai jamais testé mais c'est vrai que la tendance est à beaucoup conseillé ce robot. Peut-être par manque de connaissance des autres machines. Mais comme vous dites, ce n'est certainement pas pour tous les goûts et tous les besoins. Car comme toutes les machines il a ses défauts.
mery
mery

Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo

Message par plutus Lun 06 Sep 2021, 19:51

Je trouve normal d'avoir un temps d'apprentissage...il faut connaitre un peu la machine. Dans une video Pratt utilise 14.5g de café.

plutus

Message par joa75 Lun 06 Sep 2021, 22:22

@plutus a mon avis oublie ta lelit, chaque machine a son process propre moi aussi je mettais 15g dans ma e61 cetait buvable mais dans le robot je mets 17/18g.
Pour ta video en effet cest la catastrophe je sais pas si cest trop fin ou pas assez mais je dirais que ta préinfusion est trop longue essaye 5 à 10 secondes et j'ai pas l'impression que tu force assez sur le levier donc surement pas assez de pression donc pas assez fin?
Pour le debat anti pro robot, je suis bien content de l'avoir trouvé cette machine apres avoir essayé 3 ou 4 machines electriques de plus en plus encombrantes jai trouvé le Graal qui me fait un parfait café chaque matin. Apres elle ne conviendra pas a tout le monde, en tout cas ce qu'on m'avait "vendu" ou ce a quoi je m'attendais en lisant vos avis sont tout a fait conforme a ce que j'ai trouvé a savoir facile d'utilisation possibilité de faire des doubles pas de préchauffage nécessaire facile a laver et surtout excellent resultat en tasse.

joa75

Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro

impa et plutus aiment ce message

Message par Aoriste Lun 06 Sep 2021, 22:51

@plutus au début j'aurai dit mouture trop fine mais après avoir vu la fin du shot, je dirai pas assez fine.
Je n'arrive pas à voir avec cet angle la pression que tu mets sur les bras, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.

Comme dit plus haut, oubli les réglages de la lelit, ce n'est pas la même machine, pas le même panier, il faut trouver ceux adaptés au robot.
Aoriste
Aoriste

Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1

plutus aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 33 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 33  Suivant