Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

+62
leo
Fa
ToinouKawa
rana
Jean-Claude
henriksen
ours02
lemting
4sStylZ
pootoogoo
rangifer
gsans
airV
JimmyP
Esperenta
palica
Bruno06
fabio6034
cpossible
lamarmote
2carrés
Pig
HorseCalledGolgotha
psd
chris01
Rainbowe
Alucard
Guillaume
dudule56
robust34
joa75
Kev69
Kjetil
Alexisvovo
pierrobricolo
auxanges
fabienm
Bouky
Oliver
philonge
lougringo
plutus
Lucio
mery
Nonono72
elvice2000
molloy75
arcandias
impa
Glub0x
zefkir
LTB
Freewind33
Rosso
Aoriste
Gobbo
Kazeos
Chou
sub0
Pierre_p
Messner
Kanaé
66 participants

Page 13 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 13 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Aoriste Lun 06 Sep 2021, 22:51

@plutus au début j'aurai dit mouture trop fine mais après avoir vu la fin du shot, je dirai pas assez fine.
Je n'arrive pas à voir avec cet angle la pression que tu mets sur les bras, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.

Comme dit plus haut, oubli les réglages de la lelit, ce n'est pas la même machine, pas le même panier, il faut trouver ceux adaptés au robot.

Aoriste

plutus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 13 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Mar 07 Sep 2021, 08:39

Mention spéciale pour ''popaul n'a fait que copier etc etc
..''. très classe, à gerber. Paul Pratt, qui est un homme respectable,n'a jamais caché qu'il reproduisait le concept de la faemina, avec des améliorations au goût du jour. Quand on voit la gueule de ses vidéos , j'ai du mal à voir ça comme du marketing outrancier, sa machine connaît un succès d'estime, et toutes les leviers que tu cites n'ont pas toutes les qualités réunies qu'à le robot. En tout cas ta petite expertise sur la qualité de la production demanderai des précisions, tu as fais le tour de tous les robots vendus pour tirer une telle conclusion ?
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Aoriste Mar 07 Sep 2021, 09:28

@elvice2000 @Kjetil en effet, si le Robot est autant recommandé, c'est peut-être tout simplement parce que ses utilisateurs en sont content ?
Pour ma part, grand débutant, il m'a fallu deux bonnes semaines avant de maîtriser correctement cette machine. 6 mois après, les seuls shots que je rate c'est en changeant de café.

Quant au contrôle qualité, ce pourrait être intéressant de sonder objectivement les propriétaires de Robot du forum afin d'apprécier les éventuels défaut relevés.
Aoriste
Aoriste

Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1

Message par Freewind33 Mar 07 Sep 2021, 09:36

Les deux défauts que je lui ai trouvés, lorsque je le possédais :
1/ pas de simple (que des doubles), d'ailleurs me faire signe lorsqu'une solution sera apportée svp car ce fut la raison de la revente.
2/ un rituel plus compliqué qu'on ne le dit/croit, enfin dans le contexte de mon utilisation (à la maison c'était plus simple car shot tiré dans la cuisine). Il faut de l'eau chaude, donc bouilloire et électricité (ou réchaud et casserole), et après chaque shot il convient d'aller à l'évier. Au travail, avec une machine à chaudière, je rince le filtre et la tasse sous le jet et l'eau va dans le bac. Bref, direction la cuisine en fin de journée pour nettoyer le bac, et pas à chaque shot. Ceci dit, le rituel avec le Robot me plaisait, c'était une pause appréciée.

Ce qui est le plus marquant, et là on n'est pas dans le registre des défauts ou des remarques, c'est que quel que soit le type de torréfaction, tout était bon.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par plutus Mar 07 Sep 2021, 09:47

Voici le résultat en appuyant plus fort. 15g, j'ai essayé une mouture plus fine puis celle de hier. À savoir par contre si c'est too much (je vais placer une balance sous le robot)

https://streamable.com/y3bw47

plutus

Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza

Message par Aoriste Mar 07 Sep 2021, 09:52

Niveau goût ça a donné quoi ?

Vers 40s (sur la vidéo), tu peux relâcher un peu la pression pour ajuster le débit au fur et à mesure que la mouture s'épuise. On voit des projections, ça m'arrive parfois quand j'y vais trop fort.
Aoriste
Aoriste

Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston

plutus aime ce message

Message par plutus Mar 07 Sep 2021, 10:01

cela reste à peufiner, c'est clair...je veux jouer un peu avec la mouture (plus grossiere notamment) et le dosage. Le resultat était à mon gout Smile

plutus

Message par Kev69 Mar 07 Sep 2021, 10:02

La vidéo est en vitesse réelle tout le long ?? Si oui c'est beaucoup trop long au début à mon sens.... Sur ces machines la préinfusion commence au moment ou tu verses l'eau dans la chambre avec la bouilloire... Donc pas la peine d'y passer des plombes ensuite.
Tu descends doucement les leviers au début jusqu'a sentir une résistance, et ensuite gaz !
Kev69
Kev69

Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro

Message par Aoriste Mar 07 Sep 2021, 10:13

@Kev69 il me semble la préinfusion commence lors qu'on abaisse les leviers, pas à l'ajout de l'eau.
Mais en effet, ce n'est pas nécessaire de la faire durer trop longtemps.
Aoriste
Aoriste

Message par plutus Mar 07 Sep 2021, 10:33

bien noté...par contre ca serait le 5e café double de matinée, ca attendra cet aprem Very Happy

plutus

Message par Kev69 Mar 07 Sep 2021, 12:49

il me semble la préinfusion commence lors qu'on abaisse les leviers, pas à l'ajout de l'eau.
Mais en effet, ce n'est pas nécessaire de la faire durer trop longtemps.

Ben, c'est un peu les deux oui, mais la galette commence déjà à gonfler et à s'imbiber lorsque l'on verse l'eau dessus, même si elle ne la travserse pas entièrement.

D’où la recommandation de descendre doucement les leviers au début jusqu'à sentir une résistance, quelques gouttes commencent à sortir du filtre, et en avant ! Mais pas vraiment la peine d'y passer plus que quelques secondes Smile
Kev69
Kev69

Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro

Message par plutus Mar 07 Sep 2021, 13:00

J'ai suivi vos conseils (plus de force, moins de preinfusion). Pas de channeling, le résultat en photo.
Je garde mes 15g pour l'instant, je ferai de tests dans ce sens. Promesse tenue quant aux temps de chauffage (aucun) et au workflow (très simple).
[img]https://servimg.com/view/20336259/12]img]"

Dernière édition par plutus le Mar 07 Sep 2021, 15:23, édité 1 fois

plutus

Kev69 aime ce message

Message par Kjetil Mar 07 Sep 2021, 15:09

elvice2000 a écrit:Mention spéciale pour ''popaul n'a fait que copier etc etc
..''. très classe, à gerber. Paul Pratt, qui est un homme respectable,n'a jamais caché qu'il reproduisait le concept de la faemina, avec des améliorations au goût du jour. Quand on voit la gueule de ses vidéos , j'ai du mal à voir ça comme du marketing outrancier, sa machine connaît un succès d'estime, et toutes les leviers que tu cites n'ont pas toutes les qualités réunies qu'à le robot. En tout cas ta petite expertise sur la qualité de la production demanderai des précisions, tu as fais le tour de tous les robots vendus pour tirer une telle conclusion ?

Merci pour la gerbe !

Pour en arriver la j'ai tout simplement demande a l'interesse : il repond aux emails personnellement et il a confirme (avec photos de ce qu'ils laissaient passer comme "imperfections" a l'appui) que c'etait comme ca maintenant les Robots

Encore une fois je n'ai jamais ecrit que c'etait de la m..., simplement que ca n'etait pas la panacee universelle, que la qualite de fabrication et de finition n'etaient pas la meme qu'au debut
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par dudule56 Mar 07 Sep 2021, 15:18

Toujours aussi convaincu par le Robot.
Certes je ne suis pas débutant mais c'est franchement la machine que je préfère utiliser pour l'expresso.
Je ne bois que des doubles (d'ailleurs en passant on conseille quand même toujours au débutant d'éviter de commencer par des simples plus difficiles à maîtriser sur n'importe quelle Rossi par exemple)
J'apprécie l'absence de temps de chauffe, @Freewind33 je n'ai pas d'évier dans mon bureau et j'enchaine plusieurs shoot sans problème (une petite lingette pour enlever les restes de moutures dans le panier et sur l'écran de dispersion + sur le dessous du piston et c'est reparti!)
J'ai eu l'occasion de tester quelques autres machines manuelles et c'était franchement plus compliqué.
Je persiste et je signe: pour débuter je conseille plus un Robot qu'une Rossi neuve ou une petite E61 neuve qui coûtent deux à trois fois plus cher!
dudule56
dudule56

Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...

Message par Freewind33 Mar 07 Sep 2021, 15:22

"une petite lingette pour enlever les restes de moutures dans le panier et sur l'écran de dispersion + sur le dessous du piston et c'est reparti!"

Une lingette à chaque shot, oui pourquoi pas.
Mais ne vous y trompez pas, j'aime le Robot (je dis cela parce dès qu'on fait une remarque à son propos j'ai l'impression qu'il y a un crime de lèse majesté, je saurai autant critiquer le E61 et le Rossi).
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par mery Mar 07 Sep 2021, 16:04

On est tous d'accord pour dire qu'il a des qualités et qu'il fait de très bon expresso.
Ce qui est reproché de ce que j'ai compris c'est que la suggestion du robot pour un débutant se fait sans tenir compte des attentes du débutant.
Si tout le monde achète un robot on ne n'aura plus d'avis sur les autres machines. En revanche je ne vois pas pourquoi il est plus adapté aux débutants que n'importe quelle autre machine.
mery
mery

Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo

Message par Aoriste Mar 07 Sep 2021, 16:07

Le monopole du Robot.
Aoriste
Aoriste

Message par dudule56 Mar 07 Sep 2021, 18:26

Je n'ai aucune action chez Cafelat, chacun fait bien ce qu'il veut!
Il n'est pas plus forcément plus adapté qu'une autre machine mais il est simple et plus abordable financièrement. Si on ajoute qu'il ne prend pas trop de place et qu'en cas de déception, il se revend certainement très facilement, c'est pour ça que je le conseille à un débutant.
Il suffit de lire les sujets récurrents sur le choix d'une nouvelle machine pour constater les hésitations et le choix difficile quand on commence à regarder une Rossi ou une E61 (pid ou pas pid) (mano à droite ou à gauche Heureux) (chaudière de 1,6L ou 1,8L) (HX - simple chaudière ou double chaudière) ... les commerciaux sont très forts pour convaincre l'acheteur lambda de prendre toutes les dernières options à la mode!
Si on sort du petit microcosme de notre forum, je suis certain qu'il y a un paquet de gens qui ont acheté une belle machine rutilante pour finalement ne pas réussir à l'apprivoiser, la laisser dépérir dans un coin ou la revendre après quelques mois! (tant mieux pour nous)
dudule56
dudule56

Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...

Message par Alexisvovo Mer 08 Sep 2021, 01:10

Guillaume U a écrit:Le 16g minimum, perso, je trouve ça beaucoup. Je tire du 12g, rarement plus.

Pareil. je n'arrive pas à comprendre les (très nombreux, mais chacun ses goûts hein!) gens qui tirent des simples avec 17g à 20g, je trouve ça imbuvable (puisque je tire à 20g en tasse, quelque soit la machine, donc entre 9 et 11g de café). Donc pas de Robot pour moi.

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

Message par Aoriste Mer 08 Sep 2021, 07:22

C'est sûr que ça fait consommer plus de café.
Il est possible de tirer des simples en 1:2 à 20g par tasse. C'est juste qu'il y en aura deux.
Le robot n'oblige pas à un ratio de 1:1 type ristretto, loin de là.
Aoriste
Aoriste

Message par Aoriste Mer 08 Sep 2021, 10:03

Petite question, savez-vous par hasard si il serait possible de remplacer les becs amovibles du robot par le système universel de cafelat ? (https://www.cafelatstore.com/products/portafilter-bottom-plate)

Les becs du robot me frustrent énormément, je n'arrive jamais à obtenir deux expressos ne serait-ce qu'un peu du même volume. Il n'y pas un trou de sortie mais deux, suivant où se situe le filet de café, c'est jamais homogène...
Aoriste
Aoriste

Message par plutus Mer 08 Sep 2021, 11:19

J'ai fait ce matin un double avec le bec. Les deux étaient plutot corrects, volume similaire sur les deux tasses. J'ai pre-chauffé le bec avec un peu d'eau chaude

Sinon; j'ai testé une mouture legerement plus grossiere et je crois que cela est la bonne direction. Il faut appuyer plus fort de ce que j'ai fait lors de mes 2/3 premiers essais, une pré-infusion plus courte puis, une fois parti, on arrive effectivement à doser la force (plus facilement avec la mouture legerement moins fine). Le résultat est très bon ,avec un temps de chauffe nul et un workflow similaire à celui d'une machine classique. Avec un monte-lait, j'ai pu faire 2 cappuccino dans la foulée..

plutus

Message par plutus Mer 08 Sep 2021, 12:43

certainement déjà posté, mais je suis tombé sur les memes erreurs...

https://www.youtube.com/watch?v=feCGRsMu8ug

plutus

Message par joa75 Mer 08 Sep 2021, 22:06

Demain matin je vais essayer de moudre plus gros parceque jai un café torréfié à l'italienne je l'ai laissé cuire trop longtemps comparé a ce que je fais d'habitude, en torref moyenne je suis à 12/13 sur le niche avec de bons resultats.

joa75

Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro

Message par plutus Jeu 09 Sep 2021, 10:03

Ce matin, comparaison Robot vs Lelit. Victoire Lelit (...!!) pour l'instant...un café plus doux, avec une texture et un gout plus interessants. A creuser...

plutus

Message par plutus Mer 15 Sep 2021, 08:50

Ce matin mauvaise surprise : des fuites d'eau.
J'ai tiré une vingtaine de cafés, je doute que le joint soit à changer. Il me semble correctement installé (voir photos), je n'ai pas trop rempli. Des idées ?

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 13 Img_2014

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 13 Img_2013

plutus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant