Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Robusta de spécialité?

+11
Ad'Taleur
Aoriste
Transit
philonge
Chef73
molloy75
LTB
2carrés
Chou
pierrobricolo
Glub0x
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Robusta de spécialité? - Page 2 Empty Re: Robusta de spécialité?

Message par fabio6034 Mer 22 Déc 2021, 15:52

Je prends mes robustas chez Koepoort.

fabio6034
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par philonge Jeu 23 Déc 2021, 09:55

L'incontournable et adorable Dennis... Haha

Robustes fêtes de fin d'année à tous santa
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

Message par Biffy Jeu 23 Déc 2021, 21:36

J'apporte mon humble contribution à ces échanges. Dites don', je vois vos sourires en coin après que vous ayez découvert mon profil et ma machine... Langue Heureux

Plus sérieusement, je rejoins l'avis positif d'Ad'Taleur sur le Canephora « winey natural » de M. Toi Nguyen. J'en ai acheté chez Brave Café, torréfacteur cité dans cette discussion aussi. L'histoire de ce vietnamien est belle, je trouve (histoire découverte sur CaféMag.fr). Et j'ai été très bien accueilli (par mails) par le torréfacteur de Brave Café. Cette société a un bel état d'esprit aussi, je trouve (à propos du respect des agriculteurs locaux, entre autres).

Par contre, pour répondre à Philonge et ne pas être du même avis (cette fois) qu'Ad'Taleur, je confirme avoir eu de sacrés effets suite à la dégustation de ce Robusta...!
J'ai l'habitude de prendre 3 doubles expresso dans la journée, en moyenne. J'ai un jour pris un double d'Arabica, un matin. Je me suis alors fait un double de ce Canephora, le midi et... Vindedjious... J'ai vraiment senti que ça palpitait, que mes mains tremblaient un peu, comme si j'avais enchaîné 4 doubles d'un coup !
Et le pire a été pour ma compagne, qui boit très peu de café et à qui j'ai fait un double un peu allongé de ce
Robusta... et ben, y a pas que le café qui était allongé... Elle ne s'est vraiment pas senti bien pendant un bon moment.
Bref. Tout ça pour dire que le taux de caféine plus élevé dans le Robusta s'est vérifié. Si je ne me trompe pas, le taux peut varier fortement selon le type de Robusta.

Biffy

Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2

philonge aime ce message

Message par philonge Ven 24 Déc 2021, 10:43

@Biffy ca rassure pas trop mes coronaires ton témoignage. Si je passe à l'acte, je le testerais prudement en pur 100% robusta, et si ca cogne un peu trop, ce sera en mélange...

Avant que je ne rôtisse du grain, j'avais reçu en cadeau à l'achat d'une machine expresso, un café "Brave" qui m'avait pas déçu du tout, il est le café qui m'a le mieux rappelé les bars Italiens ! I love you
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club

Message par LTB Ven 24 Déc 2021, 13:39

Ouch un allongé double 100% robusta faut avoir un sacré potentiel d'assimilation de la caféine, en effet !
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par philonge Ven 24 Déc 2021, 17:58

Robusta de spécialité? - Page 2 Princi10

Sais pas si j'ai bien fait... Je sors
philonge
philonge

Message par Kev69 Ven 24 Déc 2021, 18:20

Biffy a écrit:J'apporte mon humble contribution à ces échanges. Dites don', je vois vos sourires en coin après que vous ayez découvert mon profil et ma machine...

J'avais une Dedica jusqu'à il y a quelques mois, avant que ma Lelit ne la remplace définitivement.
Je l'avais passée en bottomless avec un panier non pressurisé d'une contenance maxi de 13g acheté sur aliexpress, les résultats étaient franchement bons !
Par contre ce n'est clairement pas une machine faite pour enchainer les services !  Smile

ps : petite astuce, reglage température à fond, et faire clignoter 6-7 fois le voyant vapeur juste avant de lancer un café, car sinon la temperature est un poil faible.clin d'oeil

Fin du HS Heureux
Kev69
Kev69

Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro

Message par Biffy Sam 25 Déc 2021, 00:19

@LTB : je confirme avoir surestimé mon potentiel d'assimilation...  Shocked

@philonge : on trouve aussi des schémas inverses sur les bienfaits du café, heureusement.  Smile

@Kev69 : merci pour ton HS. C'est vrai que j'ai tendance à me dévaloriser par nature alors si j'ajoute à ça l'avis général plutôt négatif des passionnés du forum sur cette Dedica... Mais bon, je savais que j'en rajoutais un peu en écrivant ça, d'autant que les avis ne sont pas tous aussi tranchés sur cette machine.
J'avoue penser depuis un moment à faire un humble retour sur mes 1 ans avec cette machine (je compte changer prochainement pour passer au niveau supérieur). Je l'ai rapidement utilisée en bottomless avec du grain fraîchement torréfié/moulu (en 18-19 g pour ma part) et je pense sortir des expressi très honorables. Température max aussi. Par contre, je vais m'empresser d'essayer ta technique de chauffage avec le voyant vapeur ! Merci pour le conseil.  Very Happy

Biffy

Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2

philonge aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2