Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

+10
Alvige
dudule56
sub0
brezeme
Nuelan
molloy75
luc63
Freewind33
Kjetil
impa
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par impa Lun 12 Juil 2021, 15:03

Le malkhoning x54 sur le papier semble etre super intéressant pour mes besoins.

Meules plates de 54mm.

Prix annoncé 499 euros... je vais étudier très sérieusement ce modèle.

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Nombre de messages : 292

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Alvige Lun 12 Juil 2021, 17:08

Bonjour

L'avis du mécanicien que j'étais, hors toute considération sur la prétendue qualité du moulin incriminé.

J'abonde dans le sens de Nuelan, les matières plastiques présentent des caractéristiques remarquables en termes de longévité, de résistance, d'autolubrification. Dans le cas du couple pignon métal / couronne plastique, c'est souvent le métal qui s'use avant le plastique !

Quand j'étais concepteur, mon premier choix était bien souvent ce matériau dans ses versions polyamide, acétal, et même polyéthylène.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Nonono72 Lun 12 Juil 2021, 20:46

Intéressant. Et à mon avis, ce qui fera la différence à l'avenir, c'est surtout la capacité des marques à assurer la longévité de leurs machines via un SAV adapté. Si elles ne le font pas, la démocratisation des imprimantes 3D que l'on peut présentir et la généralisation des jugements en ligne finira par mettre à mal les stratégies du type "obsolescence programmée qui ne dit pas son nom"...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par brezeme Mar 13 Juil 2021, 10:02

@Nuelan, roue dentée, donc, changée 2 fois en 11 ans sur le vario que j'ai. Si un jour tu démontes un mazzer ou un niche, tu verras de quoi je parle quand je parle de construction légére pour le vario.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par brezeme Mar 02 Nov 2021, 19:12

Une petite mise à jour sur la fiabilité des putains de pièces plastiques  du vario : voilà l'état de la roue dentée 3 ans après son changement et une utilisation quotidienne intensive mais pas délirante non plus (100g le matin pour du filtre à la pose casse-dalle et 4 à 6 expressos par jour).

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Pignon11

A noter que cette pièce qui était facilement disponible il y a 3 ans, est maintenant compliquée à trouver mais toujours très bon marché : 5€ et des poussières.

Ca n'aurait peut être pas été plus solide et durable avec un autre matériau, mais je maintiens que ce très bon moulin en terme de performance et de facilité d'utilisation est victime d'une qualité de fabrication bien représentative de notre époque : de la daube. De la daube bien conçue certes, mais de la daube quand même.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Rainbowe Mar 02 Nov 2021, 20:54

La démonstration est implacable. Quel dommage quand même.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Nuelan Jeu 04 Nov 2021, 17:26

Salut brezeme, ta photo me laisse perplexe. Ta roue dentée ne ressemble pas du tout à la mienne. Chez moi, le plastic est complètement blanc, là il est plutôt translucide (on a l'impression que les matériaux sont différents). Chez moi les dents sont verticales (et vont avec la courroie dont les dents sont aussi verticales), là elles sont obliques. Enfin, chez moi l'un des côtés de la roue présente un plat qui recouvre les dents sur le haut et empêche la courroie de ripper verticalement (cf ta photo générique page précédente). Ici, rien de tout ça. Se pourrait-il que ton moulin soit si ancien que les éléments actuels (mon moulin date de 2015) ne sont plus les mêmes ?

Indépendamment de cela, dans le vario les dents de la roue dentée ne sont en contacte qu'avec la courroie et seule cette dernière pourrait les abimer. Et ce contacte a lieu en même temps sur plus de la moitié de la roue. Comment se peut-il qu'une partie aussi localisée soit abimée (5 dents arrachées seulement) ? A la limite c'est tellement localisé que ça ne devrait même pas gêner l'entrainement de la roue. Plus que de l'usure, on dirait un accident. Tu comprends ce qui a pu se passer ?

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Pig Jeu 04 Nov 2021, 20:35

Est-ce qu'on cause de la même pièce?

Ici, on peut voir ce dont Nuelan cause (vers 8:20):

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par OlivierD Dim 07 Nov 2021, 23:04

Fil intéressant, du coup je n'ose pas vous dire que je suis l'heureux possesseur d'un Baratza Encore qui me donne d'excellents résultats en espressi et qui permet aussi de moudre très bien pour les méthodes douces. Je n'utilises plus mon C40 depuis que je l'ai...

OlivierD

Date d'inscription : 09/01/2021
Machine à café : QM Carola Evo
Broyeur : Baratza Encore, Commandante C40
Nombre de messages : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre - Page 2 Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum