[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max
+12
lougringo
fabio6034
cremoso
impa
Alexisvovo
dredd-style
Kjetil
Esperenta
mery
Pig
elvice2000
Guillaume
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max
Salut @impa,
Justement, je ne débute pas vraiment et concernant le budget je peux, en principe, me permettre d'avoir une machine avec PID.
Pour mousser du lait, je n'ai jamais essayé les mousseurs, mais ça m'a l'air suffisant pour mon usage, merci
impa a écrit:Franchement aujourd'hui quelqu'un qui débute avec un budget contenu (en gros ne permettant pas une machine avec pid) je lui conseillle a 200000% le robot. Impossible d être déçu.
Justement, je ne débute pas vraiment et concernant le budget je peux, en principe, me permettre d'avoir une machine avec PID.
Pour mousser du lait, je n'ai jamais essayé les mousseurs, mais ça m'a l'air suffisant pour mon usage, merci
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Alors je n'ai pas l expérience de machine plus élaborées et plus chères.
Mais demain si je devais reprendre une électrique ce serait avec Pid. J ai eu trop de déboires (lelit et rancilio silvia) avec les températures d'extractions (surtout que moi j aime les torréfactions claires).
Le robot laisse plus de marge de manoeuvre. Sans prise de tête.
Sinon les mousseurs à lait externes n'ont rien a envier a ceux des machines. En 20s le mousseur nespresso me sort une mousse compacte juste magnifique.
Mais demain si je devais reprendre une électrique ce serait avec Pid. J ai eu trop de déboires (lelit et rancilio silvia) avec les températures d'extractions (surtout que moi j aime les torréfactions claires).
Le robot laisse plus de marge de manoeuvre. Sans prise de tête.
Sinon les mousseurs à lait externes n'ont rien a envier a ceux des machines. En 20s le mousseur nespresso me sort une mousse compacte juste magnifique.
impa- Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
même pour qui ne débute pas, le robot est une machine efficiente , pratique et passionnante. pas pratique si tu as dix cafés à enchainer. Mais si tu nettoies et gardes l'oscar, que tu prends un vrai bon moulin (essentiel quelle que soit la machine),et un robot ou autre petite levier pour les plaisirs onanistes quotidiens, tu te mets bien pour quelques temps...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Après avoir changé d'avis plein de fois (machine à pompe, machine à levier et chaudière, machine sans chaudière, re-machine à pompe ... bref le cercle sans fin )
Je pense que le plus prudent ça va être de bien suivre ce qui se vend d'occasion (en comme neuf) et dès qu'une machine qui me semble me convenir (La Pavoni, Robot, Rok — et peut être une EMC à pompe ... à voir) je saute sur l'occasion — héhé le jeu de mots — et au pire si ça ne me convient pas au goût je la revend sans perdre trop d'argent.
En attendant, je vais tenter de détartrer mon Oscar (il y a un pdf bien expliqué).
Sinon il me reste un p'tit sujet le moulin. Si je prends une machine à levier, il me semble logique de partir sur un moulin manuel comme le C40. Par contre une question, est-ce que le C40 (ou Kinu M47) fait mieux que mon Grinta ? (histoire de savoir s'il vaut mieux que je trouve le moulin avant la machine ou l'inverse). Si c'est similaire, ca me permet aussi de chercher le moulin manuel en occasion.
Merci pour tous vos messages ça m'a fait vraiment avancer dans ma décision et surtout évité d'acheter le Mignon en pensant bien faire.
Je pense que le plus prudent ça va être de bien suivre ce qui se vend d'occasion (en comme neuf) et dès qu'une machine qui me semble me convenir (La Pavoni, Robot, Rok — et peut être une EMC à pompe ... à voir) je saute sur l'occasion — héhé le jeu de mots — et au pire si ça ne me convient pas au goût je la revend sans perdre trop d'argent.
En attendant, je vais tenter de détartrer mon Oscar (il y a un pdf bien expliqué).
Sinon il me reste un p'tit sujet le moulin. Si je prends une machine à levier, il me semble logique de partir sur un moulin manuel comme le C40. Par contre une question, est-ce que le C40 (ou Kinu M47) fait mieux que mon Grinta ? (histoire de savoir s'il vaut mieux que je trouve le moulin avant la machine ou l'inverse). Si c'est similaire, ca me permet aussi de chercher le moulin manuel en occasion.
Merci pour tous vos messages ça m'a fait vraiment avancer dans ma décision et surtout évité d'acheter le Mignon en pensant bien faire.
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Bon choix que la patience pour l'occase, c'est comme ça que tu trouveras des perles. pour la supériorité des moulins cités sur le grinta je pense qu'il n'y a pas photo, tu devrais sentir tout de suite la différence sur l'oscar
Bonjour,
N'hésitez pas à me dire s'il faut que je fasse un nouveau thread.
J'ai démonté mon oscar ce matin pour lui faire un bon nettoyage et détartrage (en suivant les recommandations d'ici : https://www.elektros.it/sv/fr/trucs_et_astuces.html) et je viens de m’apercevoir que j'ai une petite fuite de vapeur au niveau de l'écrou entre la chaudière et le pressostat.
J'ai plusieurs questions :
* quel est l'impact (je pense que ça devrait me donner moins de vapeur — mais au final non — je ne suis pas sûr que ce joue sur la température de l'eau mais je veux bien votre avis) ?
* est-ce que je tente de resserrer l'écrou avec un peu de wd40 avant ? (sans avoir de joint ou autre de secours)
* est-ce que je ferais mieux de changer une pièce ?
Merci
Guillaume.
N'hésitez pas à me dire s'il faut que je fasse un nouveau thread.
J'ai démonté mon oscar ce matin pour lui faire un bon nettoyage et détartrage (en suivant les recommandations d'ici : https://www.elektros.it/sv/fr/trucs_et_astuces.html) et je viens de m’apercevoir que j'ai une petite fuite de vapeur au niveau de l'écrou entre la chaudière et le pressostat.
J'ai plusieurs questions :
* quel est l'impact (je pense que ça devrait me donner moins de vapeur — mais au final non — je ne suis pas sûr que ce joue sur la température de l'eau mais je veux bien votre avis) ?
* est-ce que je tente de resserrer l'écrou avec un peu de wd40 avant ? (sans avoir de joint ou autre de secours)
* est-ce que je ferais mieux de changer une pièce ?
Merci
Guillaume.
La fuite doit faire baisser la pression dans la chaudière, le pressostat déclenche donc la chauffe plus souvent, mais tant qu'il peut atteindre la consigne, ça n'a pas d'autre conséquence.
Le filetage est très probablement collé, toute tentative pour le resserrer se soldera par davantage de fuites si c'est bien le cas.
Si tu veux refaire l'étanchéité, il faut démonter, nettoyer et remonter soit à la colle soit à la filasse et graisse.
Le filetage est très probablement collé, toute tentative pour le resserrer se soldera par davantage de fuites si c'est bien le cas.
Si tu veux refaire l'étanchéité, il faut démonter, nettoyer et remonter soit à la colle soit à la filasse et graisse.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Merci @cremoso, le pressostat arrive bien à sa consigne mais je pense que c'est pour ca que si je laisse ma cafetiere allumée plus d'1h j'ai beaucoup de vapeur en sortie de pompe (voir même elle n'arrive plus à s’amorcer).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le filetage doit être collé et qu'il y a aussi un risque de casser la pièce en forçant comme un boeuf. A la rigueur je peux essayer de faire plusieurs tour de teflons autour (c'est vraiment une petite fuite) — mais ça fait très bricoleur du dimanche.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le filetage doit être collé et qu'il y a aussi un risque de casser la pièce en forçant comme un boeuf. A la rigueur je peux essayer de faire plusieurs tour de teflons autour (c'est vraiment une petite fuite) — mais ça fait très bricoleur du dimanche.
Tu peux refaire l'étanchéité au teflon, mais en enrouler quelques tours sans démontage sera sans effet utile sur ta fuite.
Attention avec Oscar: c'est fragile comme tout du côté de la chaudière.
Si c'est attaché à cette dernière, bien prendre deux clés plates pour travailler sur les deux écrous (celui sur la chaudière n'est pas là pour faire joli, mais pour éviter d'appliquer une force à la chaudière, et la plier ou pire encore)
.
Si c'est attaché à cette dernière, bien prendre deux clés plates pour travailler sur les deux écrous (celui sur la chaudière n'est pas là pour faire joli, mais pour éviter d'appliquer une force à la chaudière, et la plier ou pire encore)
.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
et un petit coup de chalumeau léger avant de démonter pour ramollir la colle ça aide aussi.
mais pour ça il faut retirer toute la carrosserie plastique.
mais pour ça il faut retirer toute la carrosserie plastique.
Et avoir un chalumeaux
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Bonjour à tous
Opération effectuée avec succès, Incroyable
Par contre l'isolant de la chaudière part en morceau (il n'y en a pas beaucoup moins, mais un peu). Il est devenu rigide et friable.
Pour me faciliter la tâche, j'ai fait chauffer la chaudière puis je l'ai coupé et ai vidé la vapeur via la buse (ça évite le chalumeau )
Merci à tous
Opération effectuée avec succès, Incroyable
Par contre l'isolant de la chaudière part en morceau (il n'y en a pas beaucoup moins, mais un peu). Il est devenu rigide et friable.
Pour me faciliter la tâche, j'ai fait chauffer la chaudière puis je l'ai coupé et ai vidé la vapeur via la buse (ça évite le chalumeau )
Merci à tous
dredd-style aime ce message
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Bon travail ca te permettra d attendre une bonne occase , car il va falloir beaucoup de patience suivant le modèle que tu attends , si c est un robot il n y en a pas souvent à la revente surement parce que les gens ont du mal à s en séparer surement parce que son seul défaut est quel on ne puisse pas descendre en dessous des 14 voir 16g de café.
Et bien sur l impossibilité de mousser du lait , apres comme mentionné ci dessus il reste la possibilité d utiliser un mousseur à lait externe meme si ca n a rien a voir avec de la mousse micro bullée faire à la vapeur d une chaudiere ,meme si ca peut faire un gros blob de mousse dure a poser sur le café... ca depend le niveau d exigence de chacun. Ayant au fil des ans possédé et testé differents moyen avec le mousseur nespresso , le milk island de saeco , le cappucinatore de lapavoni, la french press pour mousser le lait, rien ne vaut la vapeur si on veut faire du latte avec une consistance creme fraiche / peinture ( je fais des caapucinos chaques matin depuis des années) , si je devais me laisser tenter par un mousseur de voyage pour coupler au robot ca serait le Bellman Stovetop Steamer
Et bien sur l impossibilité de mousser du lait , apres comme mentionné ci dessus il reste la possibilité d utiliser un mousseur à lait externe meme si ca n a rien a voir avec de la mousse micro bullée faire à la vapeur d une chaudiere ,meme si ca peut faire un gros blob de mousse dure a poser sur le café... ca depend le niveau d exigence de chacun. Ayant au fil des ans possédé et testé differents moyen avec le mousseur nespresso , le milk island de saeco , le cappucinatore de lapavoni, la french press pour mousser le lait, rien ne vaut la vapeur si on veut faire du latte avec une consistance creme fraiche / peinture ( je fais des caapucinos chaques matin depuis des années) , si je devais me laisser tenter par un mousseur de voyage pour coupler au robot ca serait le Bellman Stovetop Steamer
lougringo- Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
En vacances je me dépanne avec une cafetière à piston pour mousser le lait. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée à l'usage.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
je ne sais pas si c'est du buzz marketing mais bcp des gens parlent (reddit) du nanofoamer qui pour un kit nomade à l'air d'être pratique
HorseCalledGolgotha- Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Ce thread dérive vraiment par rapport à son sujet, si un admin veut que je le change en "[Upgrade] Oscar + Grinta" ça me va.
Est-ce que quelqu'un sait quel est le modèle de cette machine ?
On dirait un groupe de LaPavoni Pre millenium (mais le support de levier n'est pas le même) ; la buse vapeur est de l'autre côté et il y a une sortie eau chaude.
Autres questions :
* j'ai l'impression que le meilleur millésime de LaPavoni c'est en pré-millenium avec thermofusible et pressostat ; je me trompe ? (au pire le piston en teflon peut être changé : contrairement à la paroi en teflon des millenium).
* est-ce qu'il y a un réel avantage avec l'augmentation de la taille du filtre des millenium 51mm contre 49mm (ça me semble peu comme différence ... ça aurait été du 58mm ; comme la Robot pourquoi pas).
* j'ai du mal à comprendre l’intérêt des machines à levier à ressort ; quand on tient un bar, je peux comprendre, on n'a pas envie de rester devant la machine, mais pour un particulier .... un levier sans ressort permet plus d'ajustements — et plus d'inconsistance aussi.
A part la Robot, dont malheureusement je ne suis pas fan de sa forme ... les goûts et les couleurs, connaissez-vous des machines à levier simple de construction et qui tire un peu long ; idéalement à chaudière et avec buse vapeur ?
J'avais noté la Cremina / Microcasa / Faemina / Zacconi Riviera / Ponto Vecchio export / Riviera Baby lusso, mais il y a toujours un truc qui ne va pas — et surtout introuvable —. Soit ça tire court ; soit ça contient des matériaux pas top pour la santé.
En gros ma machine "idéale" serait une LaPavoni Europiccola — je n'enchaine pas les shots, donc pas besoin d'une grosse chaudière — avec un PID pour choisir la température d'extraction / température de vapeur. Les mods bien intégrés de PID pour LaPavoni impose de percer la chaudière et à la moindre fuite, ça se retrouve avec l’arrivée électrique ... donc bof bof).
Est-ce que quelqu'un sait quel est le modèle de cette machine ?
On dirait un groupe de LaPavoni Pre millenium (mais le support de levier n'est pas le même) ; la buse vapeur est de l'autre côté et il y a une sortie eau chaude.
Autres questions :
* j'ai l'impression que le meilleur millésime de LaPavoni c'est en pré-millenium avec thermofusible et pressostat ; je me trompe ? (au pire le piston en teflon peut être changé : contrairement à la paroi en teflon des millenium).
* est-ce qu'il y a un réel avantage avec l'augmentation de la taille du filtre des millenium 51mm contre 49mm (ça me semble peu comme différence ... ça aurait été du 58mm ; comme la Robot pourquoi pas).
* j'ai du mal à comprendre l’intérêt des machines à levier à ressort ; quand on tient un bar, je peux comprendre, on n'a pas envie de rester devant la machine, mais pour un particulier .... un levier sans ressort permet plus d'ajustements — et plus d'inconsistance aussi.
A part la Robot, dont malheureusement je ne suis pas fan de sa forme ... les goûts et les couleurs, connaissez-vous des machines à levier simple de construction et qui tire un peu long ; idéalement à chaudière et avec buse vapeur ?
J'avais noté la Cremina / Microcasa / Faemina / Zacconi Riviera / Ponto Vecchio export / Riviera Baby lusso, mais il y a toujours un truc qui ne va pas — et surtout introuvable —. Soit ça tire court ; soit ça contient des matériaux pas top pour la santé.
En gros ma machine "idéale" serait une LaPavoni Europiccola — je n'enchaine pas les shots, donc pas besoin d'une grosse chaudière — avec un PID pour choisir la température d'extraction / température de vapeur. Les mods bien intégrés de PID pour LaPavoni impose de percer la chaudière et à la moindre fuite, ça se retrouve avec l’arrivée électrique ... donc bof bof).
Il y a des pavoni avec thermofusible et presso avec un piston laiton je crois, la différence qui ressort entre la pre millenium et la millenium, c'est qu'avec la pre tu peux difficilement enchainer 4 shots, avec la millenium apparemment tu peux pousser un peu plus. Pour ce qui est de "tirer long", dis toi que la plupart des petites leviers sont pas conçues pour ça, et qu'en même temps un expresso long c'est plus un expresso. Certaines leviers sont en revanche conçues pour du très court, comme les anciens groupes zacconi ou les caravels. mais une faemina par exemple permet un excellent expresso, et les autres dont tu parles aussi.
Le robot est pas un roi du design, mais c'est le meilleur de toutes. Pour ce qui est de la rareté c'est vrai pour la plupart des machines que tu cites, mais introuvables non, faut juste de la patience. Et les pavoni ont pas besoin de pid, ce sont des machines intuitives, comme toutes les machines à levier. Le pressostat, et un manomètre pour la chaudière suffisent pour shooter au moment idéal
quant à la machine en photo, c'est semble-t-il une duchessa, @rotchitos en saura plus
Le robot est pas un roi du design, mais c'est le meilleur de toutes. Pour ce qui est de la rareté c'est vrai pour la plupart des machines que tu cites, mais introuvables non, faut juste de la patience. Et les pavoni ont pas besoin de pid, ce sont des machines intuitives, comme toutes les machines à levier. Le pressostat, et un manomètre pour la chaudière suffisent pour shooter au moment idéal
quant à la machine en photo, c'est semble-t-il une duchessa, @rotchitos en saura plus
elvice2000 a écrit:Il y a des pavoni avec thermofusible et presso avec un piston laiton je crois
Yep, les millésime 1992 - 1996 (et une partie de 1991 et 1997).
elvice2000 a écrit:Pour ce qui est de "tirer long", dis toi que la plupart des petites leviers sont pas conçues pour ça, et qu'en même temps un expresso long c'est plus un expresso.
En effet, ce n'est plus un expresso . Par "tirer long", je veux dire une machine à levier qui fasse, au moins, un expresso — voir un double. Pas seulement un ristretto
elvice2000 a écrit:Et les pavoni ont pas besoin de pid, ce sont des machines intuitives, comme toutes les machines à levier.
L'idée du PID c'était surtout pour avoir 2 réglages. Un pour l'expresso ; un pour la vapeur (mais c'est p'tre inutile). Si on laisse la LaPavoni allumée trop longtemps, l'eau n'est pas trop chaude pour un expresso ?
elvice2000 a écrit:quant à la machine en photo, c'est semble-t-il une duchessa
Je ne suis pas sûr que ce soit une duchessa.
Merci en tout cas pour tes réponses tu as un avis pour l'utilité du levier à ressort ?
Dernière édition par Guillaume.u le Mar 27 Juil 2021, 09:56, édité 1 fois (Raison : Typo)
Le ressort permet en théorie une meilleure reproductibilité, mais à mon avis ne pas en avoir permet une meilleure gestion du ''pressure profiling''.
+1 pour la Duchessa.
Le ressort, sur les machines à destination pro, ça permet un gain de temps énorme à l'utilisation. L'extraction se fait sans le barista qui peut préparer les tasses suivantes pendant ce temps.
Je pense que c'est la principale raison de cette amélioration.
Quant à la gestion de profil, beaucoup de geek dépensent des fortunes en machines qui gèrent ça, afin de reproduire... le profil des machines levier à ressort. Cqfd
Le ressort, sur les machines à destination pro, ça permet un gain de temps énorme à l'utilisation. L'extraction se fait sans le barista qui peut préparer les tasses suivantes pendant ce temps.
Je pense que c'est la principale raison de cette amélioration.
Quant à la gestion de profil, beaucoup de geek dépensent des fortunes en machines qui gèrent ça, afin de reproduire... le profil des machines levier à ressort. Cqfd
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Guillaume.u a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit une duchessa.
Je retire ce que j'ai dit, c'est bien une Lady Duchessa. Merci.
attention de pas confondre levier de bar à ressort, le top, et les leviers à ressort domestiques, où l'intérêt est moindre à mon avis, mais ça dépend encore des machines. la faemina ,avec son ressort, est une des leviers domestiques dont le résultat se rapproche le plus des grosses leviers de bar
Le robot permet de tirer plus long que la Lapavoni je trouve, après il me semble qu en levier la machine qui permet de tirer les plus long sont les Conti.
Concernant les ressorts sur la strega effectivement cela permet que cela s ecoule tout seul pendant qu on prépare autre chose ou que l on monte le lait, mais malgré le ressort je garde pratiquement toujours la main sur le levier pour maintenir une pression ou relâcher la montée du levier en fonction du flux qui en sort et en fonction du grain suivant si on veut plus d amertume ou d acidité en fonction de la torrefaction du grain. Meme si pour de la torrefaction plus claire je trouve que le robot s en sort mieux que la strega et la lapavoni qui vont mieux sur des torréfactions plus foncée. Alors oui esthétiquement le robot faut aimer, je ne suis pas forcément fan, mais gustativement et la praticité de l emporter ou l on veut facilement, c est vraiment une machine à avoir. Une machine pour commencer et une machine à garder après... Pas prise de tête, pas de pid, on adapte la température qu on veut a la bouilloire, une reproductibilité aisée, pas de chaudière qui fuit, pas besoin de volvic, et a part un joint a changer c est une machine qui va durer des années...
Concernant les ressorts sur la strega effectivement cela permet que cela s ecoule tout seul pendant qu on prépare autre chose ou que l on monte le lait, mais malgré le ressort je garde pratiquement toujours la main sur le levier pour maintenir une pression ou relâcher la montée du levier en fonction du flux qui en sort et en fonction du grain suivant si on veut plus d amertume ou d acidité en fonction de la torrefaction du grain. Meme si pour de la torrefaction plus claire je trouve que le robot s en sort mieux que la strega et la lapavoni qui vont mieux sur des torréfactions plus foncée. Alors oui esthétiquement le robot faut aimer, je ne suis pas forcément fan, mais gustativement et la praticité de l emporter ou l on veut facilement, c est vraiment une machine à avoir. Une machine pour commencer et une machine à garder après... Pas prise de tête, pas de pid, on adapte la température qu on veut a la bouilloire, une reproductibilité aisée, pas de chaudière qui fuit, pas besoin de volvic, et a part un joint a changer c est une machine qui va durer des années...
lougringo- Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3