Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

+12
lougringo
fabio6034
cremoso
impa
Alexisvovo
dredd-style
Kjetil
Esperenta
mery
Pig
elvice2000
Guillaume
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max - Page 3 Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par lougringo Mar 27 Juil 2021, 12:18

Le robot permet de tirer plus long que la Lapavoni je trouve, après il me semble qu en levier la machine qui permet de tirer les plus long sont les Conti.
Concernant les ressorts sur la strega effectivement cela permet que cela s ecoule tout seul pendant qu on prépare autre chose ou que l on monte le lait, mais malgré le ressort je garde pratiquement toujours la main sur le levier pour maintenir une pression ou relâcher la montée du levier en fonction du flux qui en sort et en fonction du grain suivant si on veut plus d amertume ou d acidité en fonction de la torrefaction du grain. Meme si pour de la torrefaction plus claire je trouve que le robot s en sort mieux que la strega et la lapavoni qui vont mieux sur des torréfactions plus foncée. Alors oui esthétiquement le robot faut aimer, je ne suis pas forcément fan, mais gustativement et la praticité de l emporter ou l on veut facilement, c est vraiment une machine à avoir. Une machine pour commencer et une machine à garder après... Pas prise de tête, pas de pid, on adapte la température qu on veut a la bouilloire, une reproductibilité aisée, pas de chaudière qui fuit, pas besoin de volvic, et a part un joint a changer c est une machine qui va durer des années...

lougringo

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max - Page 3 Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Guillaume Sam 31 Juil 2021, 18:01

Bonjour, je suis en train de regarder les Zacconi ( @dredd-style m'avait mis sur cette voie là il y a quelques jours, dans ce thread, mais la Baby big tire vachement court quand même).

Connaissez vous les différences entre la Baby et la Baby big ? est-ce le même diamètre de filtre et surtout la même contenance dans le groupe ? Si la Baby pouvait tirer un peu plus long que la Baby big, ça m'arrangerait bien Very Happy

Sinon, autre question, comme les Zacconi sont en 51mm maintenant, est-ce que l'on peut y mettre des filtre plus gros que ceux d'origine (pour atteindre du 20g) ?

et dernière question, si on fait plusieurs coups de levier, ça ne risque pas de casser la galette ? (en gros, est-ce qu'il vaut mieux 1 coup de LaPavoni ou 2 coups de Zacconi ?

Je suis en train de changer mes habitudes avec l'Oscar, je fais, maintenant :
* 80% du temps : 10g de mouture pour 20g d'extraction
* 20% du temps : 20g de mouture pour 40g d'extraction

Si un autre levier manuel pourrait m'être plus adapté que LaPavoni ou Zacconi n'hésitez pas à me le dire.

Merci merci Smile

P.S. Vous l'avez p'tre vu dans le thread sur 1zpresso JX-Pro, j'ai commandé un 1zpresso J-Max.

Dernière édition par Guillaume U le Sam 31 Juil 2021, 18:03, édité 1 fois (Raison : Typo)
Guillaume
Guillaume

Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero

Message par Guillaume Mar 03 Aoû 2021, 14:02

Bonjour,

J'ai craqué pour une La Pavoni d'occasion, dimanche dernier, avec une "petite" restauration à faire dessus (changement des joints ; gros nettoyage/détartrage ; il manquait une rondelle d'attache au niveau du levier et le protège niveau d'eau en plastique est cassé).

La machine date 1995 avec la buse vapeur détachable. Donc je suis ravi. Pour moi c'est le meilleur modèle de LaPavoni (pas de teflon mais pressostat).

J'ai commandé toutes les pièces (+ 1 filtre MCAS, un portefiltre bottomless, 1 mano — comme c'est une Europiccola ; l'accessoire cappuccino car ca va me changer de l'Oscar), ça devrait arriver rapidement Smile

J'ai aussi reçu mon moulin J-Max, qui est vraiment pas mal.

Guillaume.

Edit/Update : Depuis mercredi soir la machine est fonctionnelle. Je suis très étonné par cette LaPavoni, pour le moment je n'ai pas eu très mauvaises extractions. C'est même le contraire, je re-découvre des cafés et des saveurs que je n'aimais pas avant. Pour moi l'acidité était synonyme d'extraction insipide. Alors que là, sur une torréfaction légère, j'ai l'impression de boire un café avec un petit peu de citron dedans — ce qui n'est pas mauvais.

Par contre, je n'arrive pas a avoir un café très dense (même avec du 20% robusta et torréfaction plus que medium). Il est dense mais pas liquoreux. Je fais p'tre trop de pré-infusion ou j'ai trop peur d'appuyer très fort sur le levier et niveau crema je suis très loin d'en avoir autant que sur l'Oscar.

Enfin, concernant le J-Max, c'est du sport pour les café avec une torréfaction légère Very Happy sinon c'est très bien pour faire un seul café.

Edit : Une petite mise à jour concernant ma La Pavoni, j'ai acheté le kit PPK chez Coffee Sensor, c'est vraiment un plus de voir la pression qu'on exerce sur le levier durant la pré-infusion et durant l'extraction. Je suis ravi de cette machine ^^
Guillaume
Guillaume

Message par Mowgli Mer 01 Sep 2021, 16:16

Bonjour à vous.
Je suis tout neuf dans « passion café »…!
Je viens d’acheter un percolateur L’Apavoni domus bar dmb et j’aimerais avoir vos avis concernant cet article.

Mowgli

Machine à café : La pavoni domus bar dmb
Broyeur : Dmb

Message par Guillaume Mer 01 Sep 2021, 17:02

Salut @Mowgli, je pense qu'il va falloir que tu passes par la case présentation Wink

Concernant ton message (qui est un peu HS par rapport à ce sujet), je n'ai malheureusement pas d'avis sur la LaPavoni Domus Bar. C'est une machine complètement différente d'une LaPavoni Europiccola (elle a une pompe contre un levier).

Personnellement je ne pense pas que je me serais orienté sur cette machine car le fait qu'elle comporte le broyeur et la partie extraction la rend plus fragile et ne permet pas de changer l'un ou l'autre pour mieux mais si tu en es content, c'est parfait Wink
Guillaume
Guillaume

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3