Lelit vs Bezzera
+16
Kjetil
catamini
sub0
brezeme
Rosso
lougringo
dredd-style
Chef73
Fredo64160
Aoriste
Micco
molloy75
Rainbowe
mery
Pig
Oliviespresso
20 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Lelit vs Bezzera
merci pour vos infos je continue de chercher
Oliviespresso- Date d'inscription : 12/05/2021
Je n'ai pas le recul que peuvent avoir les vieux briscards du forum sur la longévité d'une machine, ni sur l’électronique, mais étant sur Lelit depuis 2014, d'abord sur une PL41+T, puis sur une Bianca depuis trois ans, j'aurais tendance à dire que tu peux t'engager sur une Lelit sans trop d'appréhension.
Il est certain que si tu veux conserver ta machine 25 ans, c'est peut être plus risqué.
Néanmoins, mon prochain fer à repasser sera un Lelit !!
Il est certain que si tu veux conserver ta machine 25 ans, c'est peut être plus risqué.
Néanmoins, mon prochain fer à repasser sera un Lelit !!
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Kev69, Oliviespresso et Olura aiment ce message
A 1300 e la bécane vaut mieux qu'elle me fasse au moins 15 ans si non je suis mort, madame m'aura pousser par le balcon
Machine à café : Aucune
Broyeur : Sans
Pour remettre les pendules à l'heure: oui, tu peux faire confiance à LELIT.
Je t'avais même conseillé de regarder du côté de la PL62T.
Pour ta liste: Bezzera Unica, Vibiemme Junior HX, etc.
Côté budget, pourquoi ne pas chasser un modèle d'occasion, sans te presser? Tôt ou tard, il te faudra de toute façon ouvrir la machine pour replacer une pièce par-ci par-là, donc l'argument du "neuf sans soucis" n'est que très éphémère. Ma M21 va sur ses 20 ans, et elle est toujours sympa, malgré mon niveau moyen en bricolage.
Je t'avais même conseillé de regarder du côté de la PL62T.
Pour ta liste: Bezzera Unica, Vibiemme Junior HX, etc.
Côté budget, pourquoi ne pas chasser un modèle d'occasion, sans te presser? Tôt ou tard, il te faudra de toute façon ouvrir la machine pour replacer une pièce par-ci par-là, donc l'argument du "neuf sans soucis" n'est que très éphémère. Ma M21 va sur ses 20 ans, et elle est toujours sympa, malgré mon niveau moyen en bricolage.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonsoir pig un modèle d'occasion me fait très peur, je suis nul en bricolage, et en électronique, n'en parlons pas, pig une lelit mara x tu valide ?
Pl 62t au dessus budget.
Lelit avantage temper et rehausseur offert.
Bezzera faut rajouter un temper
Est ce que la lelit sera aussi solide que la bezzera ?
Pl 62t au dessus budget.
Lelit avantage temper et rehausseur offert.
Bezzera faut rajouter un temper
Est ce que la lelit sera aussi solide que la bezzera ?
J'ai également tendance à faire confiance à Pig mais lui demander de valider ton choix c'est risqué. Il n'est pas vendeur et n'a sans doute pas pû tester toutes les machines existantes.
Tu t'es arrêté sur un budget et tu cibles déjà quelques machines connues sur le forum.
Prend le temps de faire tes propres recherches sur des retours des membres et prends tes propres décisions. Comme ça en cas d'erreur tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même et surtout tu auras suffisamment potassé le sujet pour ne pas faire d'erreur
Tu t'es arrêté sur un budget et tu cibles déjà quelques machines connues sur le forum.
Prend le temps de faire tes propres recherches sur des retours des membres et prends tes propres décisions. Comme ça en cas d'erreur tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même et surtout tu auras suffisamment potassé le sujet pour ne pas faire d'erreur
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Bonsoir dread, je le fais et quasiment tout les après midi je passe des heures à regarder sur le net de fouiller de visionner des vidéos, ect.... je ne pense plus qu'à cela, de plus j'ai plus de machine, et il me tarde de boire un bon café, je mettais arrêté sur la marax car beaucoup davantage, le budget passe tout juste d'ici quelque mois, car il me faut également un moulin, mon choix c'est porté sur le eureka mignon specialita meules 58mm, la chose qui me fait hésiter c'est que lelit n'est pas comme bezzera qui ne fait que des machines café.
Moi en petit budget, pour sa stabilité et facilité d utilisation, je partirai sur un e61 et son plus petit modèle en terme de budget la Vibiemme Domobar.
lougringo- Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Hello! Si le facteur maintenance/bricolage/durabilité est si important, pourquoi ne pas regarder du côté d'une machine manuelle telle que le Robot de Cafelat? Abordable (moins de 400 euros neuf), increvable (remplacement d'un joint à l'occasion, éventuellement resserrer un boulon? Et encore), et le résultat n'a absolument rien à envier à une machine 2 ou 3 fois plus chère. Je sais de quoi je parle, j'en ai un, ainsi qu'une Lelit Victoria (groupe rossi, une chaudière) : et bien pour avoir testé plusieurs fois l'expérience de tirer le même café à la suite avec les deux machine, je peux te dire que je n'ai pas réussi à faire la différence entre les deux. Il a d'autres avantages comme une grande permissivité, pas de temps de préchauffage, encombrement minimal, consommation électrique nulle (si on ne prend pas en compte l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau), zéro décibel, peut facilement être trimballé en week-end, vacance, au boulot... Je pense que c'est à considérer en fonction de tes critères. Pour répondre à ta question initiale, et avec un recul de quelques mois seulement, je suis très satisfait de ma Lelit qui me tire d'excellents jus sur des mélanges italiens, foncés et en général avec une part de robusta. C'est une rossi et non pas une E61, et contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, elle m'a semblée facile à prendre en main et constante dans ses résultats. La construction me semble sérieuse, les finitions impeccables, l'ensemble solide et agréable à l'œil. Il faut l'associer bien entendu à un bon moulin comme toute machine. Concernant Bezzera, je ne doute pas que ce soit de super machines également, les retours sont bons, je m'y était intéressé également. Bonne recherche en tout cas!
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
dredd-style aime ce message
Bonjour rosso, tu a raison, j'avais regardé bien sur du côté des manuels, mais exit les cappuccino et latte, de madame, j'ai aussi compris sais que si je ne monte pas sur la gamme minimum mara x ou autre, si j'ai plusieurs cafés ou cappuccino à envoyer aux invités, ca sera une vrai galère car obligé d'attendre pour le passage vapeur au café, donc si je veux être tranquille, et ne pas avoir de contrainte, à part celle de laisser chauffer la machine 30 minutes, il n'y a rien d'autre, enfin j'espère car déjà 2 machines achetées et la troisième sera la dernière, d'où mes questions.
Ok je comprends, donc si tu dois régulièrement faire des boissons au lait, en effet le Robot est un peu hors-jeu, quoi que tu puisses apparemment trouver de bons mousseurs manuels. Après la question est de savoir s'il est très fréquent, ou simplement occasionnel, que tu aies des invités en nombre et que tu doives enchaîner espresso et cappuccino. Si c'est le cas, une E61 ou une rossi double chaudière (donc vapeur à la demande) semblent indiquées. En E61 tu as l'embarras du choix et d'après ce que j'ai compris, en gros toutes se valent, ça se joue au prix/au design. Sur les rossi double chaudière tu as la Lelit Elizabeth (la même que la Victoria que j'ai, mais en double chaudière, donc légèrement plus grosse/large en terme de dimensions), et la Profitec 300 il me semble aussi, et sans doute d'autres aussi. Mais si ce cas de figure est simplement occasionnel, une simple chaudière peut suffire et sera moins cher. Sur la Victoria, la montée en température pour la vapeur est vraiment rapide (je dirais 2/3 minutes), et la buse me paraît puissante et efficace. Après comme je ne bois pas moi-même de boissons lactées (je devrais m'y mettre pour voir), je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'en servir donc je ne peux pas te dire si elle est bien ou pas mais tu trouves des vidéos sur Internet où des types font de très beaux cappu avec. Il ne te reste plus qu'à faire le tri dans tes critères, déterminer quel type de machine il te faut, et faire le bon choix au juste prix... Vaste programme!!! mais t'inquiète on y est tous passé!
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Super merci rosso bonne journée à toi.
Mara X + Mignon = 1.389 €
Ça va être difficile de faire moins cher, en effet.
Par contre, ne me demande de choisir pour toi, dans une catégorie de machines que je ne choisirais jamais pour moi.
L'achat en neuf me paraît "un peu" idiot, surtout si le budget est limité. Une machine à café de ce calibre doit être entretenue, tôt ou tard. Quelle sera ta réaction au premier problème venu? Une pompe faiblarde, une électrovanne à changer, un PID qui déconne, un manomètre aux fraises, des tuyaux bouchés par du calcaire, etc.
Ça va être difficile de faire moins cher, en effet.
Par contre, ne me demande de choisir pour toi, dans une catégorie de machines que je ne choisirais jamais pour moi.
L'achat en neuf me paraît "un peu" idiot, surtout si le budget est limité. Une machine à café de ce calibre doit être entretenue, tôt ou tard. Quelle sera ta réaction au premier problème venu? Une pompe faiblarde, une électrovanne à changer, un PID qui déconne, un manomètre aux fraises, des tuyaux bouchés par du calcaire, etc.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonjour pig, je comprend bien, c'est sur que si j'ai un souci j'espère pouvoir compter sur le revendeur en garantie, puis après je devrais chercher un réparateur sur la région Toulousaine.
Il ne faut pas se faire d'illusion : l'expresso à la maison, sauf à trouver un revendeur susceptible de faire l'entretien au long court, ça veut dire être capable de mettre les mains dedans à un moment ou à un autre, ne serait ce que pour changer un joint, sans parler d'une résistance ou d'une pompe.
Sauf à ne l'utiliser que très épisodiquement, une machine comporte des pièces d'usure qui lâcheront forcément et plus ou moins rapidement suivant l'utilisation.
Toutes les machines domestiques, ayant 5 ans ou plus, que j'ai achetées en bon état de marche n'avaient quasiment pas servi.
Trouver un réparateur compétent relevant de l'exploit, il ne reste que 2 solutions : le remplacement ou la réparation à la maison.
Si tu n'as pas les moyens de remplacer la machine en cas de panne importante, il va falloir te faire à l'idée d'apprendre le minimum pour la maintenir au delà de la période de garantie.
L'expresso sur une machine électrique, avec une utilisation soutenue et sans bricolage, c'est un sport de riche ...
Sauf à ne l'utiliser que très épisodiquement, une machine comporte des pièces d'usure qui lâcheront forcément et plus ou moins rapidement suivant l'utilisation.
Toutes les machines domestiques, ayant 5 ans ou plus, que j'ai achetées en bon état de marche n'avaient quasiment pas servi.
Trouver un réparateur compétent relevant de l'exploit, il ne reste que 2 solutions : le remplacement ou la réparation à la maison.
Si tu n'as pas les moyens de remplacer la machine en cas de panne importante, il va falloir te faire à l'idée d'apprendre le minimum pour la maintenir au delà de la période de garantie.
L'expresso sur une machine électrique, avec une utilisation soutenue et sans bricolage, c'est un sport de riche ...
Dernière édition par brezeme le Jeu 05 Aoû 2021, 17:37, édité 1 fois (Raison : n)
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Ok ben si j'ai pas le choix je m'y mettrais, comme les copains, j'espère être aidé au besoin par le forum au moment venu.
Question bete comment ce gère la mis en veille sur ces machines ? LA LELIT OU BEZZERA ? comment vous gérez ?
Question HS : elle est finalement passée par la fenêtre la Barista Express que tu avais il y a encore un mois ?Oliviespresso a écrit:j'ai plus de machine
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Non j'ai eu l'opportunité de la vendre, tes mauvaise langue Sub0
Simple curiosité (des fois que tu aurais eu une panne). Elle ne te plaisait pas, donc c’est une bonne nouvelle.
Bonne recherche
Bonne recherche
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
C'est pas qu'elle me plaisait pas, c'est qu'elle ne correspondait pas à ce que je m'attendais ou alors j'ai découvert ces points faibles, je pense que le moulin qui n'était pas micrométrique, ne me permettais pas d'avoir une régulariter dans les extraction, c'était trop aléatoire, avec les mêmes réglages.
Je pense et ça c'est mon avis que cette machine est fait pour fonctionner en automatique, et pas en manuel comme je l'utilisais.
Si j'avais connu le forum avant, j'aurai très certainement acheté une autre machine, temps pis pour moi, j'ai perdu 150e.
Maintenant j'hésite entre 2 machines la lelit et la bezzera, et pour le moulin entre le mignon specialita et le fiorenzato f4eco tout 2 avec des meules de 58mm.
Au fait pk vous dites que le moulin lelit pl72 c'est de la m....
Je pense et ça c'est mon avis que cette machine est fait pour fonctionner en automatique, et pas en manuel comme je l'utilisais.
Si j'avais connu le forum avant, j'aurai très certainement acheté une autre machine, temps pis pour moi, j'ai perdu 150e.
Maintenant j'hésite entre 2 machines la lelit et la bezzera, et pour le moulin entre le mignon specialita et le fiorenzato f4eco tout 2 avec des meules de 58mm.
Au fait pk vous dites que le moulin lelit pl72 c'est de la m....
Pour moi c'est Bezzera et fiorenzato f4 eco.
A mon avis, tu te pose beaucoup trop de questions. Tu dois faire ton propre choix car le forum n'est pas là pour te faire acheter telle ou telle machine.
Ta question sur la mise en veille n'a pas de réponse car pas de mise en veille sur ces machines.
Courage, il n'y a pas de mauvais choix. Tu pourras prendre du plaisir quelque soit ton choix.
A mon avis, tu te pose beaucoup trop de questions. Tu dois faire ton propre choix car le forum n'est pas là pour te faire acheter telle ou telle machine.
Ta question sur la mise en veille n'a pas de réponse car pas de mise en veille sur ces machines.
Courage, il n'y a pas de mauvais choix. Tu pourras prendre du plaisir quelque soit ton choix.
mery- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Bonjour mery ok je note ton choix, le forum biensur n'est pas la pour faire mon choix, mais je peux me faire une idée d'après vos retours d'expérience, concernant la mis en veille, pour la bezzera j'ai pas la réponse mais la lelit ce mer en veille au bout de combien de temps , aucune idée.
Pas d'avis sérieux sur le moulin Williams pl72 car ça fait un ensemble sympa avec la mara x plus le tiroir knock box cela plaît a madame.
Moi j ai une bezzera Strega y a pas de mise en veille, elle régule en fonction de la température ou de la pression de la cuve, c est tout si tu veux la laisser allumer toute la journée ca fonctionne, moi c est pour ca que j y ai mis une prise connectée qui me la démarre le matin 30mn avant que je me lève, et l éteint seule, puis ca me permet aussi de démarrer a distance la machine quand je pars du boulot (vu que je finis jamais à la même heure) comme ca c est chaud quand j arrive à la maison. Pour lelit je ne sais pas. Mais au cas ou pour les Lapavoni y a pas non plus de mise en veille auto.
lougringo- Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Oliviespresso aime ce message
Bonjour lougringo merci à toi pour l'info, et cela n'abîme pas la machine de la laisser allumer des heures ?
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6