Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Aide au choix entre 2 ECM

+10
Freewind33
Phenixx4
Anthony B.
Micco
molloy75
elvice2000
Pig
Rainbowe
dudule56
PF
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Empty Re: Aide au choix entre 2 ECM

Message par Rainbowe Lun 27 Sep 2021, 19:22

Bel achat, ha ha! Oui tu vas voir elle fait sa petite taille cette synchonika. Bonne mise en route!

Rainbowe

Revenir en haut Aller en bas

Message par PF Dim 03 Oct 2021, 02:17

Voila elle est arrivée...

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Img_7410

Je me lance 16 grammes, mouture a 11 sur le Niche calibré.

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Img_7510

J'obtiens une belle mouture ... ça fleure bon .. allé hop dans le porte filtre

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Img_7511

Dernière édition par PF le Dim 03 Oct 2021, 02:24, édité 1 fois
PF
PF

Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero

Message par PF Dim 03 Oct 2021, 02:23

J’arase et je tasse ... j'essaye de faire bien mais je me rends compte que ce filtre "fait pour" 18 grammes de café me semble a moitié remplis une fois tassé :

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Img_7512

Je voulais avoir 32 grammes, mais je découvre qu'il y a un délai entre l'affichage du poids et sa stabilisation .. résultat 38 grammes en 36 secondes.

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Img_7412

Une créma claire, comme la torréfaction du café .. c'est fort ... très fort.... ce n'est ni trop amer ni trop acide ... a mon sens, de l'amertume et une pointe d'acidité.... c'est juste comme si les saveurs étaient trop concentrées ...

Je regarde le PF ..c'est bien humide .. mais ca sort en une fois .. Le PF est "presque" propre après...

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Img_7413

Dernière édition par PF le Dim 03 Oct 2021, 03:14, édité 2 fois
PF
PF

Freewind33 aime ce message

Message par PF Dim 03 Oct 2021, 03:06

Bon c'était un premier essai sur super un café offert par un ami qui travaille dans un coffee shop a coté de chez moi...

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Img_7414

Je me lance sur les essais plus "en masse" sur un café industriel acheté a cet effet : un Passalaqua Mexico.

Et bien .... ça n'a rien avoir .. même paramètres 16 grammes moulus a 11 on fait couler ... extractions 42 secondes pour 37 grammes en tasse ...Une créma beaucoup plus épaisse, beaucoup plus sombre tirant sur un brun/rouge ... un gout bien plus fumé, presque brulé ... mais plus de corps que sur le café éthiopien.

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Img_7415

C'est toujours un expresso très très concentré et les arômes sont vraiment moins subtils. Sur le papier il me plait .. en tasse c'est autre chose... les subtilités attendues sont occultées par ce gout très dominant et très puissant de "fumé"... il y a du corp mais rien a avoir avec que que j'avais en tête a savoir quelque chose de vraiment sirupeux .. presque comme un miel chaud. Là c'est très opaque, du corps mais pas "sirupeux".

Aide au choix entre 2 ECM - Page 2 Img_7416

Bref il y a du boulot avant d’être capable de reproduire mes souvenirs de cafés italiens... je me lance dans un fichier Excel/ pour sauvegarder les paramètres de manière sérieuse après ces premiers essais produit de mon impatience ...

Je reviens vers vous une fois que j'ai des données quantitativement représentatives, et ainsi avoir vos conseils sur une base reproductible.
PF
PF

Message par Pig Dim 03 Oct 2021, 10:33

À quoi bon sauvegarder tes paramètres, puisque le prochain paquet ne sera pas nécessairement cuit de le même façon, ne proviendra sans doute pas des mêmes grains (stockage, ou carrément récolte), etc.?
Si c'était si simple/mathématique, les robots à café domineraient le marché.

Ce qu'il te faut apprendre, c'est la maîtrise des pivots autour de cette tasse de "référence": adapter quantité et finesse de mouture, voire le ratio aussi, pour modifier le goût et approcher ce que toi tu préfères, dans la mesure du potentiel de ces grains bien sûr.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Micco, fabio6034, BleuzenFlow et PF aiment ce message

Message par PF Dim 03 Oct 2021, 14:28

Tout a fait d'accord Pig. J'essaye, de travailler les paramètres sur ce paquet pour tâcher d'exploiter son potentiel. Ce que, bien sur, je n'arrive pas a faire... pour le moment.

C'est heureux que les robots ne dominent pas le marché et suis convaincu, comme en cuisine qu'il y une part de connaissances au départ et une fois les bases "maitrisées", il y a un forme d'instinct, un "savoir" tacite qui guide vers le résultat que l'on souhaiterais et pour lequel on a une idée.

Je découvre que mon gout et formaté par la capsule depuis tant d'années qu'il y a un gros travail a faire, a commencer par découvrir ou redécouvrir que ce j'aime... On ne sort pas indemne de 20 ans de "formatage"de son gout par Nes.lé ... pas facile à admettre. Ce n'est pas que je trouvais ça bon .. mais je m'y suis habitué au point d'en faire une sorte de référence intellectuelle.

Je vais essayer d'avoir avec ce paquet et une approche un poil "mathématique" pour essayer de comprendre, paramètre par paramètre ce que cela change sur le résultat. J'ai absolument tout a apprendre et ne sais pas trop comment m'y prendre autrement tant il y a de paramètres a considérer. Comme toujours, je suis preneur de tous vos conseils pour bien avancer.

PF
PF

Message par mery Dim 03 Oct 2021, 18:21

@PF petit commentaire de mon expérience. A la base je me suis lancé dans l'expresso pour retrouver le goût des cafés que j'avais vu en Italie. Mais maintenant après quelques années avec ma machine, je n'aime plus vraiment les cafés industriels italiens. Je préfère largement les cafés avec une seule origine et torréfié plus clair par des torréfacteurs plus petit, comme on en trouve un peu partout en France. Donc ne te focalise pas que sur les cafés italiens.

Pour ton approche mathématique, concentre toi sur un ou deux paramètres pour commencer ( finesse mouture + grammage si tu veux un deuxième paramètre). Le reste ça viendra plus tard.
mery
mery

Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo

Message par Phenixx4 Dim 03 Oct 2021, 19:30

@pf Avec du passalacqua tu pars sur du très foncé, j'ai tenté une fois et c'était trop brûlé pour moi pourtant j'adore les torréfaction italienne mais moins poussé, peut être un mauvais paquet ou pas je ne sais pas.

Phenixx4

Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203

Message par Anthony B. Dim 03 Oct 2021, 20:45

@PF : compte tenu de tes remarques sur les goûts de tes extractions, je vois que tes temps d’extractions sont un poil longs.

Mon petit avis : repartir sur une base de 18 Gr dans le porte filtre pour extraire 36 Gr en 25 secondes. Ça supposera sans doute de caler le Niche autour de 14/15.

Au fil des tests (avec le meme café), désserre un poil le Niche pour augmenter le volume en tasse sans changer le temps d’extraction. Viser un ratio de 2,5 et 3 pour se faire une idée.

Autre série de test : Resserrer le Niche pour augmenter progressivement le temps d’extraction (30 sec, 35 sec) sans changer systématiquement de ratio. Essayer ensuite avec différents ratios (2 - 2,5 - 3)

Ensuite, quand tu auras trouvé cet équilibre quantité/temps, fais-nous un petit retour sur l’évolution du goût en tasse. Ça devrait t’occuper un petit moment.

Voilà, voilà.... Smile
Anthony B.
Anthony B.

Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro

Micco, mery et Phenixx4 aiment ce message

Message par PF Lun 04 Oct 2021, 06:12

mery a écrit:@PF petit commentaire de mon expérience. A la base je me suis lancé dans l'expresso pour retrouver le goût des cafés que j'avais vu en Italie. Mais maintenant après quelques années avec ma machine, je n'aime plus vraiment les cafés industriels italiens. Je préfère largement les cafés avec une seule origine et torréfié plus clair par des torréfacteurs plus petit, comme on en trouve un peu partout en France. Donc ne te focalise pas que sur les cafés italiens.

Merci beaucoup mery ! il est très possible que mon parcourt initiatique soit analogue au tien. Je ressens fortement le gout des torréfactions poussées et ne suis pas sur de l’apprécier comme je le croyais a priori...
PF
PF

Message par PF Lun 04 Oct 2021, 06:16

Anthony B. a écrit:repartir sur une base de 18 Gr dans le porte filtre pour extraire 36 Gr en 25 secondes. Ça supposera sans doute de caler le Niche autour de 14/15

Merci Anthony B.... je vais commencer par ca Razz
PF
PF

Message par PF Lun 04 Oct 2021, 06:20

Phenixx4 a écrit:Avec du passalacqua tu pars sur du très foncé, j'ai tenté une fois et c'était trop brûlé pour moi pourtant j'adore les torréfaction italienne mais moins poussé, peut être un mauvais paquet ou pas je ne sais pas.

Il est probable que le Passalacua ne soit pas a mon gout ... parce que trop foncé. Une recommandation sur une torréfaction italienne plus claire ou la dominante de gout ne soit pas "charbon" ?
PF
PF

Message par molloy75 Lun 04 Oct 2021, 10:59

Une recommandation sur une torréfaction italienne plus claire
Il y le Illy rouge par exemple

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

Message par Phenixx4 Lun 04 Oct 2021, 11:26

Avec du robusta Mauro deluxe

Phenixx4

Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203

Message par PF Lun 04 Oct 2021, 12:03

Merci@Phenixx4 et @molloy75.... je vais essayer ca ;P j'ai encore fait des essais ce matin avec le Passalacqua ... et j'ai du mal quand même .. c'est mieux au augmentant le ratio et en diminuant le temps d'extraction ... mais je ne crois pas pouvoir meme en gérant de moins en moins mal me dire que je vais vraiment aimer ce grain ..
PF
PF

Message par MrRoox Mar 05 Oct 2021, 13:24

@PF, je connais bien les cafés carasso (je suis de GE!), essaye le malabar moussoné; c est avec ça que j'ai commencé: très difficile de rater, beaucoup de corps et de crema et lorsque tu le maitrises, le gout est imbattable.
J'ai la même machine que toi, c'est un métronome: si ton moulin est bien réglé, tu peux avoir 100 fois de suite le même résultat.

MrRoox

Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton

Message par PF Mer 06 Oct 2021, 18:34

@MrRoox Merci pour ton retour, je vais essayer le malabar moussoné (en fait je l'ai déjà gouté mais chez Carasso directement donc sans intervention de ma part sur la Marzocco Leva ... donc difficile de comparer... Bref passerais chez eux demain pour savoir si ils ont un malabar fraichement torréfié ;p Je ne te propose pas de passer si tu passe dans le coin de Morges par peur de te faire boire un jus qui ne soit pas a ton gout ... mais dans quelques temps ..

Sinon j'ai essayé le Café Trinci since 1939, et j'ai trouvé ca top ! Une très belle créma, du corps toujours pas comme en Italie mais c'est avec ce café que j'ai eu les meilleurs résultats jusqu'à présent. La torréfaction est beaucoup plus claire que sur le Passalacqua et pas le moindre gout de brulé ... j'ai bon espoir de pouvoir faire un jour de bons cafés :P

PF
PF

Message par brezeme Mer 06 Oct 2021, 21:33

Et donc tu as choisi un E61, qui plus est sur une petite chaudière sans echangeur, après moultes réflexions, pour faire le plus sirupeux des expressos?....

Quand au Trinci, c'est un super blend "nouvelle vague" italienne, remarquable sur bien des points, mais certainement pas pour son corps "sirupeux"!

Dernière édition par brezeme le Mer 06 Oct 2021, 23:01, édité 1 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par PF Mer 06 Oct 2021, 22:57

brezeme a écrit:Et donc tu as choisi un E61, qui plus est sur une petite chaudière ni échangeur, après moultes réflexions, pour faire le plus sirupeux des expressos?....

Salut brezeme ! D’abord je tiens a te dire que j'ai lu, par hasard, après avoir commandé ma machine, tes critiques sur les doubles chaudières dans un autre sujet (moins de stabilité thermique qu'avec un HX, acheter au prix fort un équipement pour le café équivalent a de l'entrée de gamme (petite chaudière etc ..) Bref, ça m'a  cassé le moral parce que.... tu avais raison sur bien des points... Cependant je ne regrette pas (en tout cas pour le moment) la machine est de très bonne qualité, esthétique et je doute que j'aurais ces finitions sur une entrée de gamme ... bref ...

Pour le coté sirupeux, je voulais un gros levier une Strega... mais ma femme après avoir vue une vidéo ou le levier est remonté violemment a eu peur ... pour elle ou pour nos enfants .. bref les peurs ne sont pas toujours rationnelles, mais de mon coté je ne souhaite pas développer ses craintes, qu'elles soient parfaitement rationnelles ou pas... donc pas de levier .. c'est ce qu'il aurait fallut sans doute pour le sirupeux parfait ... et en suis conscient ... mais je ne désespère pas de me chopper dans quelques années si j'en ai vraiment envie un robot qui d'après ce que j'ai compris est capable de faire du bien sirupeux avec les cafés adaptés.

Bon et pour finir... je n'ai pas tes connaissance ni ton expérience sur l'expresso,  d’où ma présence sur ce forum, mais je tâche d'apprendre en demandant conseils aux membres ici présent. Je constate que le Trinci me fait des expressi qui ont plus de corps que les autres grains essayés jusqu’à présent (mais je t'accorde que je n'ai même pas testé 5 autres cafés mon expérience est donc très loin d'être significative).  Je me réjouis donc et malgré cela de vraiment apprécier des expressis alors que je n'ai une machine a café que depuis 4 jours ... et en suis très heureux. Si tu as des grains me conseiller pour avoir du plus sirupeux .. je suis preneur .. et conscient que ce n'es pas avec un E-61, double chaudière qui plus est, que j'aurais le nectar le plus sirupeux de l'histoire ;P je saurais m'en contenter.. et suis preneur de tous les conseils qui sont plus que bienvenus.
PF
PF

mery aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2