Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Faire du bon café dans ma biscuiterie

+3
Kev69
brezeme
misteurzz
7 participants

Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par misteurzz Lun 18 Oct 2021, 07:16

Bonjour à tous,
J'ouvre en décembre une biscuiterie artisanale, en face du plus vieux torréfacteur de ma ville :-)
Ce dernier ne propose pas de dégustation, je serai donc l'endroit le plus proche où déguster son café.
J'aimerais m'équiper d'une machine qui fasse honneur à son travail, et qui régale mes clients.

Mais, comme je serai seul en boutique, à préparer mes 15 variétés de biscuits et à vendre, comme je ne suis pas encore barrista, je voudrais une machine qui ne me "prenne" pas beaucoup de temps à chaque café.

Jusqu'à présent, on m'a conseillé deux machines très différentes :
La Sage Oracle Touch, semi-automatique, qui broie la quantité de café qu'il faut en fonction de ce qu'on a sélectionné dans les menus, qui tasse le café fraichement moulu. On a plus qu'à déplacer le porte-filtre et le café coule clin d'oeil Enfin bref je pense que vous connaissez.
On m'a parlé aussi de la Jura X6, qui est full auto.

J'ai bien fait le tour des pour et des contres pour ces deux machines, au niveau des fonctions, du design (important pour la déco de ma boutique), et la Sage est très très au dessus! Mais je n'ai trouvé aucune info sur LE point essentiel : la qualité du café produit par ces deux machines...

Est-ce que certains parmi vous ont un avis la dessus?
D'ailleurs je ne suis pas fermé, si vous avez d'autres suggestions à me faire.

Merci beaucoup pour votre aide

misteurzz

Date d'inscription : 18/10/2021
Machine à café : Besoin d'aide pour choisir
Broyeur : :-)
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Re: Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par brezeme Lun 18 Oct 2021, 08:50

Ce n'est pas ici que tu trouveras qui que ce soit pour te dire que ces machines font un expresso convenable : ce n'est pas le cas au moins pour la jura, et probablement pour la Sage (filtre probablement préssurisé).
Maintenant est ce vraiment ce qui importe?
Il y a fort à parier que seule une toute petite minorité de ta clientèle soit à la recherche d'un veritable expresso, et que ton voisin de torréfacteur torréfie plus pour la french press que pour l'expresso.
Vérifie déjà ce dernier point, et la pertinence commerciale de servir un ersatz d'expresso fait dans la précipitation.
Un très bon grain fait en french press reste une bien meilleure expression du café qu'un faux expresso fait avec un grain passe partout
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2269
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Re: Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par Kev69 Lun 18 Oct 2021, 09:42

@brezeme non ce n'est pas du pressurisé sur la Sage, c'est une vraie machine expresso double chaudiere mais avec écran tactile, tassage automatique etc... Un genre d'hybride quoi (hybride à 2500 balles tout de même..... !).
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Re: Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par Rainbowe Lun 18 Oct 2021, 10:06

Salut, combien de cafés prévois-tu de servir par heure, et est-ce que tu te vois broyer le café, remplir le porte-filtre et faire partir l'extraction, en préparant à-côté le lait à moussier si tes clients aiment ce type de boisson?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Re: Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par zeb Lun 18 Oct 2021, 10:13

Je ne sais pas ce qu'elle vaut vraiment mais en tout cas elle est très attirante sur le papier. Quand on sait la piètre qualité des Jura, et les prix astronomiques de leur sav... Si j'étais à ta place je tenterais la Sage.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Re: Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par misteurzz Lun 18 Oct 2021, 12:12

Merci à vous 4 pour vos réponses.

J'imagine servir une cinquantaine de cafés par jour. Tant mieux si c'est + clin d'oeil
Mais non je ne me vois pas broyer à part, tasser, préparer la mousse de lait, et nettoyer tout ce qui tombe à côté.

J'avoue que je suis très très tenté par la Sage, et ce que dit @kev69 est rassurant : on est sur de la double chaudière, et pas sur du pressurisé.

misteurzz

Date d'inscription : 18/10/2021
Machine à café : Besoin d'aide pour choisir
Broyeur : :-)
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Re: Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par brezeme Lun 18 Oct 2021, 16:36

Je me répète mais si le grain de ton voisin n'est pas spécifiquement torréfié pour l'expresso, ça n'est ni l'écran tactile ni la double chaudière qui vont t'aider
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2269
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Re: Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par lougringo Jeu 21 Oct 2021, 16:31

50 cafés par jour au minimum pour ce type de machine je pense que cela fait beaucoup, vous n êtes pas sur une machine professionnelle, je ne pense pas qu elle tienne ce rythme très longtemps. Pour le prix auquel est affiché le sage orace touch, je pense qu on peut trouver moins cher et mieux avec un meilleur moulin et autonome de la machine. Après a travailler seul dans une boutique est ce judicieux de passer du temps a proposer un autre service " le café" que la vente de biscuits car cela va demander du temps de faire 50 cafés dans la journée en plus de la vente et démonstration des biscuits. Surtout lorsqu'on veut faire les 2 choses bien.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Re: Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par LTB Jeu 21 Oct 2021, 17:23

50 cafés sur une journée ça se fait largement. C est plus le nb de café par heure au moment du ou des coups de feu qui devraient être pris en compte
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

whatever aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire du bon café dans ma biscuiterie  Empty Re: Faire du bon café dans ma biscuiterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum