Galette humide
+23
Lucio
mat24
zeb
Flynn
r0bin
yomgaille
Olivier06
adevita
pootoogoo
domdom
Odysseus
ceramix
Sylvain/TRAXTER
Admin
Coutume Cafe
Visant
jduchon
LeXa
giorgio
Maumo
Modano
kocca91
tippa
27 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Galette humide
Chou a écrit:Qu'est-ce qui te fais dire que tu as du channeling ?
Il se retrouve avec des anglais partout chez lui ...
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
si je me trompe pas et utilise le bon mot, ca coule vers la fin en un flot epais(large)(un peu comme quand on fait couler de l'eau a travers le PF pour le rechauffer ou le rincer) et perturbé, et dans la galette ensuite ca fait comme des petits trous sur le dessus par endroit.
donc si j'ai bien compris le concept, j'imagine que ca correspond a des passages d'eau qui se fraye un chemin plus direct en travers du cafe plutot que d'infuser gentiment la mouture et ressortir de l'autre coté en belle creme , comme ca le fait le reste du temps ...
donc si j'ai bien compris le concept, j'imagine que ca correspond a des passages d'eau qui se fraye un chemin plus direct en travers du cafe plutot que d'infuser gentiment la mouture et ressortir de l'autre coté en belle creme , comme ca le fait le reste du temps ...
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
- C'est simplement un remplissage du filtre incomplet souvent on laisse des parties où celui-ci laisse apparaître des manques souvent sur le bord aussi, s'il s'en suit un tassage déficient et irrégulier, l'eau cherche le chemin le plus simple pour elle et passe par ces canaux faciles à emprunter sans extraire correctement toute la mouture du filtre, le fait est qu'au début ça peut paraître correct et si l'écoulement s'accélère c'est le signe que le phénomène s'est produit.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
oui c'est exactement ca, mais ca me le fait que avec le 1T, rarement eu le cas avec le 2T.
generalement c'est quand je fait une tasse au dessus de 3/4 cl, jusque la ca va. c'est quand j'arrive a ce volume en tasse que ca commence a le faire, et aussi , comme c'etait le sujet, que mes galettes deviennent beaucoup plus humide.
autrement dit, j'ai du mal a sortir un "long" sans en fait avoir de la dilution sur la fin de tasse, ca ce ressent au gout d'ailleur.
pour moi ce n'est pas un probleme car le plus souvent maintenant je me fais 3 a 4 cl, parfois 2,5, mais les amis ont l'habitude de boire des grandes tasses, alors j'essaye de faire des 6cl qui restent aussi bon que les plus court. je sais, la solution, faire des doubles avec le 2T ! lol
generalement c'est quand je fait une tasse au dessus de 3/4 cl, jusque la ca va. c'est quand j'arrive a ce volume en tasse que ca commence a le faire, et aussi , comme c'etait le sujet, que mes galettes deviennent beaucoup plus humide.
autrement dit, j'ai du mal a sortir un "long" sans en fait avoir de la dilution sur la fin de tasse, ca ce ressent au gout d'ailleur.
pour moi ce n'est pas un probleme car le plus souvent maintenant je me fais 3 a 4 cl, parfois 2,5, mais les amis ont l'habitude de boire des grandes tasses, alors j'essaye de faire des 6cl qui restent aussi bon que les plus court. je sais, la solution, faire des doubles avec le 2T ! lol
Tu tires un espresso normal (env. 25ml) dans une tasse qui contient déjà de l'eau, chaude si possible
Et progressivement tu mets de moins en moins d'eau, pour les habituer...
Et progressivement tu mets de moins en moins d'eau, pour les habituer...
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
j'ai jamais testé cette technique, je sais pas ce que ca donne niveau gustatif. j'ai peur que ca ai plus le gout de flotte (si la flotte a un gout) qu'autre chose...
ca m'arrive de rajouter de l'eau quand on me sert un café trop brulant pour etre bu, ca arrange rien en general au gout...je sais pas non plus si ca l'agrave parfois !
ca m'arrive de rajouter de l'eau quand on me sert un café trop brulant pour etre bu, ca arrange rien en general au gout...je sais pas non plus si ca l'agrave parfois !
C'est une excellente technique. Essaye, tu verras bien
Lucio- Professionnel
Le fait d'extraire son expresso dans une tasse qui contient un peu d'eau chaude, n'appel ton pas cela un américain ?
norsude- Date d'inscription : 01/06/2013
Machine à café : Lelit pl50, French press, bialetti brikka 4T
Broyeur : Hario mini mill, Moulin manuel bois et acier
Tu confonds long black et americano.
Lucio- Professionnel
aucune idee du nom pour moi !
j'essaierai oui, au moins pour voir ce que ca donne . peut etre l'adopter parfois aussi.
j'essaierai oui, au moins pour voir ce que ca donne . peut etre l'adopter parfois aussi.
Je rebondi sur ce sujet car ca m'arrive quelquefois d'avoir la mouture seche mais qui n'est pas homogene à l'extraction. Trop de café ?
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Bonsoir, je reviens sur le sujet car ça m'arrive aussi quelques fois. Un article très intéressent en anglais ici où ils relativisent par rapport à ça ! bonne lecture "puck" = galette
https://www.baristahustle.com/blog/for-a-good-puck/
Pur eux c'est principalement dû a la finesse de mouture et a l'espace entre le café et la douchette.
https://www.baristahustle.com/blog/for-a-good-puck/
Pur eux c'est principalement dû a la finesse de mouture et a l'espace entre le café et la douchette.
mogoay- Date d'inscription : 07/10/2019
Machine à café : LELIT PL41tem
Broyeur : aucun
C’est ça.
Lucio- Professionnel
tiens une petite vidéo pour voir ce qui se passe grâce à un PF transparent
arno_elgringo- Date d'inscription : 23/03/2014
Machine à café : Ascaso Steel Uno Pid