[CaféVert] Inde - Thogarihunkal
4 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
[CaféVert] Inde - Thogarihunkal
Salut les copains! Je vous propose de continuer avec un autre #CaféVert.
Caractéristiques
- Variété: mélange (ou croisement ?) de Sarchimor et de Catuai
- Méthode: anaérobie (voie sèche)
- Région: Chikmagalur, #Inde
- Récolte: 2021
- Score: 87,75
- Certificats: -
La partie marketing des arômes laisse rêveur: #ananas, #cerise, #myrtille, #rhum (?), #chocolat, et #nougat. Ouais, rien que ça, le cadeau parfait pour Noël?!
Qu'en est-il?
Torréfié à l'instant, bonne prise de volume sur les grains en ayant sorti la broche 1min30 après le début des premiers cracks (30 secondes après leur fin). Pas encore goûté, faudra attendre avant d'en savoir plus.
J'espère que d'autres membres ont pu approcher ce café, et qu'ils nous confieront leurs expériences/retours ci-dessous.
Caractéristiques
- Variété: mélange (ou croisement ?) de Sarchimor et de Catuai
- Méthode: anaérobie (voie sèche)
- Région: Chikmagalur, #Inde
- Récolte: 2021
- Score: 87,75
- Certificats: -
La partie marketing des arômes laisse rêveur: #ananas, #cerise, #myrtille, #rhum (?), #chocolat, et #nougat. Ouais, rien que ça, le cadeau parfait pour Noël?!
Qu'en est-il?
Torréfié à l'instant, bonne prise de volume sur les grains en ayant sorti la broche 1min30 après le début des premiers cracks (30 secondes après leur fin). Pas encore goûté, faudra attendre avant d'en savoir plus.
J'espère que d'autres membres ont pu approcher ce café, et qu'ils nous confieront leurs expériences/retours ci-dessous.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Re: [CaféVert] Inde - Thogarihunkal
Catimor ?
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Le Catimor, n'est-ce pas plutôt le croisement de Caturra et Timor?
Pig- Admin
Tu dois avoir raison mais étymologiquement ça fonctionne aussi
LTB- Professionnel
Au final c'est du Sarchuai ou du Catuchimor
Impatient d'avoir ton retour sur ce café.
Impatient d'avoir ton retour sur ce café.
mery- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
mery, professional cofffea breeder !
LTB- Professionnel
mery aime ce message
Premier verdict: étonnant!
Alors, placebo ou pas, mais la plupart des goûts annoncés sont là, sauf le nougat et peut-être l'ananas (quoique).
La tasse est très claire, surtout comparée au burundais dont le corps s'était énormément amélioré avec les jours qui passent.
Clairement pas un café pour tous les jours car il est très typé. Ça sera plutôt le café plaisir pour se surprendre - agréablement - les papilles, ou peut-être un bon moyen pour réveiller un mélange trop doux.
Alors, placebo ou pas, mais la plupart des goûts annoncés sont là, sauf le nougat et peut-être l'ananas (quoique).
La tasse est très claire, surtout comparée au burundais dont le corps s'était énormément amélioré avec les jours qui passent.
Clairement pas un café pour tous les jours car il est très typé. Ça sera plutôt le café plaisir pour se surprendre - agréablement - les papilles, ou peut-être un bon moyen pour réveiller un mélange trop doux.
Pig- Admin
L'ananas est un goût très intéressant.
Tu trouves un goût de rhum. J'ai un peu de mal avec les cafés qui ont un goût d'alcool.
Toujours intéressant de gouter des nouveaux cafés. Tu pourras le prendre ne digestif après un repas de Noel bien lourd
Tu trouves un goût de rhum. J'ai un peu de mal avec les cafés qui ont un goût d'alcool.
Toujours intéressant de gouter des nouveaux cafés. Tu pourras le prendre ne digestif après un repas de Noel bien lourd
mery- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
bonjour
Pig? Est ce que tu consommes ton café toujours en expresso ou bien tu fais des torrefactions pour filtre aussi ?
J'acvais un torrefacteur qui disait qu'il y a des cafés qui ne sont pas bon pour l'expresso , qu'il faut torrefier clair certains cafés aussi.
Pig? Est ce que tu consommes ton café toujours en expresso ou bien tu fais des torrefactions pour filtre aussi ?
J'acvais un torrefacteur qui disait qu'il y a des cafés qui ne sont pas bon pour l'expresso , qu'il faut torrefier clair certains cafés aussi.
lamouette- Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
À la maison, c'est quasi toujours consommé en méthode expresso; quelques fois en V60. C'est au boulot qu'on se fait du piston... mais là, il n'est plus question d'aller sur site.
J'aime à penser qu'on développe très vite un biais à force de boire ses cafés, et j'avoue cuire moins fort qu'avant parce que ça me plait ainsi. Ce n'est toutefois pas une règle absolue, car je tiens maintenant quasi une année avec le même café, donc la cuisson varie de quinzaine en quinzaine.
T
oujours est-il que, oui, quelques fois, c'est cuit plus fort pour l'epresso... parfois même avec du robusta!
J'aime à penser qu'on développe très vite un biais à force de boire ses cafés, et j'avoue cuire moins fort qu'avant parce que ça me plait ainsi. Ce n'est toutefois pas une règle absolue, car je tiens maintenant quasi une année avec le même café, donc la cuisson varie de quinzaine en quinzaine.
T
oujours est-il que, oui, quelques fois, c'est cuit plus fort pour l'epresso... parfois même avec du robusta!
Pig- Admin
merci
C'est que j'essaye pas mal de cafés et qu'ils sont plus souvent meilleurs à mon gout en filtre ou Bialetti qu'en expresso.
C'est que j'essaye pas mal de cafés et qu'ils sont plus souvent meilleurs à mon gout en filtre ou Bialetti qu'en expresso.
lamouette- Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nous n'avons pu du tout le même machine, et encore moins le même broyeur; ça compte aussi pas mal. Et puis, peut-être que ma technique de torréfaction est des plus médiocres, hahahaha.
Pig- Admin