Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

+2
Gérard JEAN
Loulou1
6 participants

Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Loulou1 Lun 27 Déc 2021, 19:08

Bonjour à tous !

On m'a offert pour Noel cette machine:

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Smeg10

Elle n'est malheureusement fournie qu'avec des filtres pressurisés et je ne crois pas qu'il soit possible d'en trouver des classiques.

Du coup j'ai filé chez le torréfacteur du coin qui m'a fait une mouture fine et zou. Et après quelques essais j'ai des questions Rolling Eyes

Avec le filtre une tasse, le résultat ne fait pas très "nectar onctueux". Même en tassant fort.
Avec le filtre deux tasses, le résultat est un peu mieux (couleur noisette de la creme) mais c'est hyper amer et / ou acide (Ca pique sur les cotés de la langue)

Comment pourrais je trouver le juste milieu ? Sachant qu'il n'y a pas beaucoup de réglage sur cette machine... Seulement 3 modes de chauffe pour l'eau (faible, moyen, fort) Quelqu'un ici utilise t il cette machine ?

Je précise que je suis hypeeer débutant Haha

Merci pour vos retours I love you
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Gérard JEAN Lun 27 Déc 2021, 19:30

Bonjour et bienvenue. 
Le réglage principal consiste à déterminer avec beaucoup de précision la finesse de la mouture en conservant la fraîcheur du café. Celà nécessite un bon moulin à domicile. Mais de toute façon avec un filtre pressurisé celà perd malheureusement toute efficacité.
Après tu vas voir arriver des conseils pour jouer sur la température et la durée de l'extraction.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Pig Lun 27 Déc 2021, 19:38

Mmmh, je vais être moins gentil que Gérard, mais c'est plus pour l'effet de choc.

Ce n'est pas une machine à expresso, elle utilise la méthode pressurisée, et le café n'a pas été moulu à la minute spécifiquement pour cette machine, mais au pif par le torréfacteur. Bref, rien n'évoque les cinq "M" de l'expresso.

Désolé pour le choc, mais ceci n'a pas grand chose à faire sur le forum, en tout cas dans cet état. Donc, exit la pressurisation, et bonjour le bon broyeur avec des grains frais. Et encore, aucune garantie que le jus sera bon après tout ça. Mais je te rassure, nous sommes quelques-uns à être passé par là.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Loulou1 Lun 27 Déc 2021, 20:10

Merci pour vos premiers retours ! Je pensais me prendre un bon moulin mais je me demande si cela à un intérêt avec des filtres pressurisés. J'aimerais augmenter la durée de l'extraction qui semble trop rapide mais est ce possible sans filtre simple ?
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Pig Lun 27 Déc 2021, 20:31

Oui, tu peux essayer de broyer finement.... ah, mince, pas de broyeur!
Dernière solution, blinder le panier de mouture pour que l'eau ne fasse que la traverser, et non l'éparpiller (parce que c'est un des effets de la pressurisation, la mouture ne reste pas nécessairement compacte).

Un truc à essayer: placer un disque, découpé dans un filtre à café, sur la mouture, et peut-être en dessous en plus. Personne n'a tenté en pressurisé, mais c'est assez rigolo en méthode expresso pour tenter le coup.

Avant d'acheter un broyeur, c'est le moment de te demander si tu veux vraiment passer à l'expresso, avec toutes les contraintes qui vont avec.
Obligation de prendre du bon café, et pas nécessaire chez le torréfacteur du coin (s'il ne travaille pas bien, par exemple).
Obligation d'avoir un bon broyeur (donc oublie les jouets qui porteraient le nom Smog, Graef, ou encore KitchenAid). Et obligation de s'appliquer lors de la préparation, sinon il y aura des loupés.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Aoriste Lun 27 Déc 2021, 22:41

Pour info, la SMEG est exactement la même machine que le Delonghi dedica, si ce n'est le porte filtre en inox.

C'est du filtre 51mm, ça se trouve en non pressurisé (chercher sous la référence Graef).

Cette machine peut être couplée à un bon moulin pour des résultats satisfaisants selon plusieurs retours sur ce forum.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Taje aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Guillaume Lun 27 Déc 2021, 22:51

Salut,

J'ai aussi fait mes débuts sur le même genre de machine, une Krups avec filtre pressurisés et un "broyeur" à lames... autant te dire que ce n'était pas l'idéal mais par rapport à un café filtre, j'étais content d'avoir un semblant d'expresso.

Je pense que tu auras du mal à évoluer avec cette machine et que tu auras beaucoup de frustrations à essayer de la dépressuriser ou autre (et elle deviendra invendable en seconde main).

Si vraiment tu penses vouloir investir dans l'expresso, tu peux commencer par acheter un bon moulin manuel (1zpresso par exemple) puis, par la suite, revendre ta machine pour en changer.

P.S. Si la machine a été très peu utilisée et achetée sur Amaz0n, tu devrais pouvoir la rendre (sans perdre 1ct) et probablement acheter une machine plus adaptée (mais p'tre moins belle de ton point de vue). 450€ ca pique un peu quand même.

Guillaume.

Edit : Si @Aoriste dit que certains en sont contents, p'tre qu'en effet un broyeur peut être suffisant ; j'imaginais cette machine plus proche de ce que j'avais avec ma Krups mais je peux me tromper.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Pig Lun 27 Déc 2021, 23:06

Avis perso, sans avoir pu goûter: les retours sur la Dedica sont sans doute p prendre avec un grain de sel.
J'explique: quand je bricolais ma Saeco Via Venezia, j'avais l'impression que c'était fantastique. Et puis, un jour, le premier café tiré avec sa remplaçante, même pas encore chaude, m'a fait comprendre à quel point j'avais perdu mon temps.

Bref: pas de faux espoirs... même si un miracle reste possible?!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Loulou1 Lun 27 Déc 2021, 23:11

Malheureusement je découvre trop tard votre monde Heureux
Une Lelit à 450 euros aurait été plus sympa... Je ne savais même pas que de telles différences pouvait exister et surtout que de telles machines se dénichaient ailleurs que dans les magasins d'electro ménager...
Effectivement je peux peut être la renvoyer. Je vais y réfléchir. Mais avant je vais tester le filtre selon Pig Haha
J'ai cherché ici et là pour la "dépressuriser" et visiblement le groupe n'étant pas étudié pour, le résultat sera décevant...
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Loulou1 Lun 27 Déc 2021, 23:13

Ah oui il y a vraiment une différence à ce point ?
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Pig Lun 27 Déc 2021, 23:17

Une LELIT à 450 ne sera pas non plus la panacée, si tu penses à une PL41 non-Plus; c'est la PL41 Plus (T) qu'il faut viser: elles se ressemblent, mais n'ont rien en commun.

En ce qui concerne la différence, c'est une affaire de goût: as-tu la possibilité d'aller déguster un véritable expresso, préparé par un barista digne de ce nom?

En tous cas, vivement ton retour sur les essais aux filtres en papier!

Et, à l'occasion, compare ce qui sort de ta machine avec ce que nous avons filmé là-bas (ça te montrera aussi les contraintes de l'expresso):

https://expresso.1fr1.net/t12272-shoot-ton-rituel-cafe-la-daily-routine

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Loulou1 Mar 28 Déc 2021, 11:34

sunny Pourquoi pense tu que la PL41 non plus ne serait pas top ? Le filtre 57mm au lieu de 58 ?
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Gérard JEAN Mar 28 Déc 2021, 11:40

C'est pas pour le mm de filtre en plus ou en moins. C'est tout le dimensionnement du groupe qui diffère.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Loulou1 Mar 28 Déc 2021, 13:47

Ah oui d'accord !

Bon je sais que ce n'est pas votre "kiff" mais je vous ai fait une vidéo quand même pour vous illustrer la chose et vous remercier de m'aider Embarassed
Deux tasses avec du Barista Expresso pré moulu (!)

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Img_2077
Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Img_2078


J'ai essayé avant avec le filtre une tasse et le café du torréfacteur fin mais c'était vraiment degeu... La c'est déjà plus buvable..






Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Img_2075
Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Img_2075
Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Img_2076
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Loulou1 Dim 02 Jan 2022, 15:44

Hello

J'ai testé la proposition de PIG, mettre un filtre papier en amont ou en aval de la galette. Je n'y ai pas vu de différence gustative ni de changement dans l'extraction

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Img_2080
Loulou1
Loulou1

Date d'inscription : 27/12/2021
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par 00unvraicafe Ven 14 Juil 2023, 13:03

J'ai hésité entre le SMEG expresso et la SMEG avec broyeur pour évité d'avoir un moulin électrique en plus sur mon plan de travail.

https://unefaussejatte.evier/machines-a-cafe/machine-a-grain/smeg-bcc01-bcc02/

00unvraicafe
Blaireau
Blaireau

Date d'inscription : 21/06/2023
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Pig Ven 14 Juil 2023, 14:18

Il n'y a pas de doute, ceci est bien en phase avec les conseils récurrents du forum, concernant le broyeur.

Bref, conseiller une machine avec broyeur intégré pour 1) bien subir les limitations des deux composantes de la machine (café et broyeur), 2) avoir une redondance bien encombrante si on souhaite faire évoluer une seule des deux composantes, et 3) avoir tout le système en vrac si une seule des deux composantes tombe en panne (et ne plus rien avoir si on fait un retour pour réparation).

Bref2: toujours essayer de prendre un broyeur séparé, les amis.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions Empty Re: Mes premiers Expresso sur Smeg et quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum