Demande conseil Rancilio Silvia
+9
vin_100
brezeme
dudule56
Nonono72
Alvige
LTB
Pig
elvice2000
th2j
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Demande conseil Rancilio Silvia
Cela dépend ... 17 pour 50, cela fait 1/3, donc nous ne sommes pas dans 1/2 ...
Essaie de resserrer et de mettre moins ... Ou de rester à ce réglage, mais de mettre plus de café si tu peux ...
Même réglage et essaie de mettre 18g
Resserre et mets 16 gr ...
Mais, si tu peux commence par 18g, comme ça tu ne changes qu'un paramètre à la fois.
Attention à la pesé aussi ... Je fais deux pesées systématiques pour être sûr de la masse ... Ta balance est elle précise comme il faut ?
Essaie de resserrer et de mettre moins ... Ou de rester à ce réglage, mais de mettre plus de café si tu peux ...
Même réglage et essaie de mettre 18g
Resserre et mets 16 gr ...
Mais, si tu peux commence par 18g, comme ça tu ne changes qu'un paramètre à la fois.
Attention à la pesé aussi ... Je fais deux pesées systématiques pour être sûr de la masse ... Ta balance est elle précise comme il faut ?
Padawan- Date d'inscription : 06/06/2021
Courage ! j'ai passé 3 ans avec ma Silvia et la machine n'est pas facile a dompter au début...
Pour redire ce qui a été dit mais vu que je vois pas trop de référence à la durée du shot pour obtenir ton ratio: vise le 1:2 (maxi 1:2.5) en 30s.
Tu mouds ton grain, tu mets 17.5g dans ton panier, tu tasses, tu lances ton extraction. Quand la premier goutte de café touche le fond de ta tasse tu lances le chrono.
D'expérience, une tasse expresso quasi remplie, ça contient entre 34 et 36g de café, donc avec +/- 17.5g au départ, tu as pas besoin de peser ton extraction.
Si tu remplis ta tasse à expresso en moins de 30s, tu es trop gros, si tu peines à la remplir, tu es trop fin.
Si tu as rempli ta tasse en 10s, tu es beaucoup trop gros
Si tu la remplis presque en 20s, il faut encore serrer un peu
si tu es à la moitié en 30s, tu es un peu trop fin
Tu y vas pas à pas mais tu y vas, c'est ce qui compte
Pour redire ce qui a été dit mais vu que je vois pas trop de référence à la durée du shot pour obtenir ton ratio: vise le 1:2 (maxi 1:2.5) en 30s.
Tu mouds ton grain, tu mets 17.5g dans ton panier, tu tasses, tu lances ton extraction. Quand la premier goutte de café touche le fond de ta tasse tu lances le chrono.
D'expérience, une tasse expresso quasi remplie, ça contient entre 34 et 36g de café, donc avec +/- 17.5g au départ, tu as pas besoin de peser ton extraction.
Si tu remplis ta tasse à expresso en moins de 30s, tu es trop gros, si tu peines à la remplir, tu es trop fin.
Si tu as rempli ta tasse en 10s, tu es beaucoup trop gros
Si tu la remplis presque en 20s, il faut encore serrer un peu
si tu es à la moitié en 30s, tu es un peu trop fin
Tu y vas pas à pas mais tu y vas, c'est ce qui compte
VincEUW- Date d'inscription : 08/02/2019
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix
Et en quoi ce n'est pas bon ?
Tu attends quel resultat/goût avec ton café, et lequel est ce ?
Dans les bar en général ça tire plutôt long, c'est ce que tu préfères ?
Tu attends quel resultat/goût avec ton café, et lequel est ce ?
Dans les bar en général ça tire plutôt long, c'est ce que tu préfères ?
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Bon, ne touche plus à ta température, maintenant.
Tu as acheté un mélange industriel italien genre Kimbo ou Passalaqua?
Si tu utilises toujours ton truc local, on ne peut pas éliminer le fait que ton grain ne soit pas assez frais et pas torréfié pour l'expresso. Ca complique beaucoup les choses.
Tu as acheté un mélange industriel italien genre Kimbo ou Passalaqua?
Si tu utilises toujours ton truc local, on ne peut pas éliminer le fait que ton grain ne soit pas assez frais et pas torréfié pour l'expresso. Ca complique beaucoup les choses.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
th2j- Date d'inscription : 15/11/2015
Machine à café : .Silvia
Broyeur : .Super Jolly
J'ai aussi galérer un peu avant d'avoir un résultat optimal sur ma Silvia et je trouve que la sous extraction est très vite imbuvable. Aujourd'hui je pars toujours sur du 25-30s, 18g in et entre 36 et 40 out comme base et j'adapte selon le grain. C'est rarement raté avec cette recette si le café est fraichement torréfié.
inca21- Date d'inscription : 10/10/2017
Machine à café : Silvia V3, French press 35 & 50cl, cafetière turc
Broyeur : mignon, porlex
En fait on donne des conseils, c est bien, mais de mon côté je n ai toujours pas compris ce qu il aime et ce qu il n aime pas, et quel type de café il utilise, donc c est très flou....
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Phenixx4 aime ce message
Bonjour,
Bon ça ne progresse pas...
J'ai changé la pompe mais pas d'amélioration.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas !
Je voudrais vérifier l'OPV à tout hasard.
Peut être que mon manomètre que j'ai acheté pas cher est pourri.
Qqn sur Asnières sur Seine / Paris ou environ pourrait m'en prêter un svp ?
Pour répondre à LTB, ce que j'aime ou pas comme café -> j'aimerais déjà sortir un truc à peu près potable avant d'aller dans la subtilité... là ce n'est pas bon, j'ai beau modifier les paramètres, température, grammage, temps d'extraction, ça ne change pas (ou très peu).
Voici une vidéo d'une extraction :
https://youtu.be/W7Pk7yNi9zk
Bon ça ne progresse pas...
J'ai changé la pompe mais pas d'amélioration.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas !
Je voudrais vérifier l'OPV à tout hasard.
Peut être que mon manomètre que j'ai acheté pas cher est pourri.
Qqn sur Asnières sur Seine / Paris ou environ pourrait m'en prêter un svp ?
Pour répondre à LTB, ce que j'aime ou pas comme café -> j'aimerais déjà sortir un truc à peu près potable avant d'aller dans la subtilité... là ce n'est pas bon, j'ai beau modifier les paramètres, température, grammage, temps d'extraction, ça ne change pas (ou très peu).
Voici une vidéo d'une extraction :
https://youtu.be/W7Pk7yNi9zk
inca21- Date d'inscription : 10/10/2017
Machine à café : Silvia V3, French press 35 & 50cl, cafetière turc
Broyeur : mignon, porlex
Il me semble que quand LTB te demande ce que tu aimes/aimes pas comme café, ce n'est pas pour savoir quelle subtilité tu recherches quand tu fais ton café mais plutôt est ce que tu aimes "vraiment" l'expresso, est ce que c'est vraiment ce que tu recherches comme gout du café et donc via cette méthode.
Savoir réussir un expresso est une chose, mais aimer l'expresso en est une autre.
Sur le plan matériel/hardware, tout semble pourtant fonctionner normalement...
Pour remettre un jeton, si jamais tu as des photos de tes shots, ça pourrait nous aider (avec info du poids in/poids out + durée d'extraction)
Savoir réussir un expresso est une chose, mais aimer l'expresso en est une autre.
Sur le plan matériel/hardware, tout semble pourtant fonctionner normalement...
Pour remettre un jeton, si jamais tu as des photos de tes shots, ça pourrait nous aider (avec info du poids in/poids out + durée d'extraction)
Ton extraction me paraît courte en volume et assez longue en temps, donc avec un café bien concentré du type ristretto. Pas forcément aimé de tous le monde.
Par ailleurs, je note que tu tires un seul café, et non un double, ce qui n'est pas idéal pour réussir à régler les doses (moins tolérant).
Enfin je note sur ta vidéo des gouttes qui semblent venir du groupe > ton joint ne serait-il pas HS, par hasard ? Pas normal, ça...
Par ailleurs, je note que tu tires un seul café, et non un double, ce qui n'est pas idéal pour réussir à régler les doses (moins tolérant).
Enfin je note sur ta vidéo des gouttes qui semblent venir du groupe > ton joint ne serait-il pas HS, par hasard ? Pas normal, ça...
Nonono72- Date d'inscription : 28/10/2019
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Pour répondre à vos question :
Oui j'aime l'expresso, j'en bois souvent dans des cafés et j'apprécie.
J'ai fait aussi qq séjours en Italie où j'ai pu goûter des expressi tirés courts. Et j'aime bien aussi.
Après je bois aussi des cafés que je prépare avec d'autres méthodes (aeropress, v60, piston).
Vu mes déboires avec l'expresso, j'y vais de plus en plus.
La méthode du graph pour mesurer la pression, je l'ai déjà fait...
La vidéo posté, c'est bien un double, 17g dans une tasse pour un volume d'environ 30g en sortie (d'habitude je tire plus long mais j'avais touché au moulin)
C'est une grande tasse, on ne voit pas bien sur la vidéo.
Ma recette habituelle, c'est 17g de café, 22/25s d'extraction (arrête quand c'est clair ou si le flux devient perturbé), pour 50g environ en sortie.
Il y a des gouttes qui sortent sur le côté du PF. Parfois même ça coule bcp plus.
Je suis obligé de serrer très fort. Pourtant le joint et neuf (cafelat) et oui j'ai bien tout nettoyé avant de l'installer.
Je pense qu'il a y une petite usure du groupe qui fait que le PF est un peu de travers. Ce qui fait que le joint est moins compressé d'un côté et ça fuit de ce côté.
Je m'y suis habitué, est ce que c'est gênant ?
Oui j'aime l'expresso, j'en bois souvent dans des cafés et j'apprécie.
J'ai fait aussi qq séjours en Italie où j'ai pu goûter des expressi tirés courts. Et j'aime bien aussi.
Après je bois aussi des cafés que je prépare avec d'autres méthodes (aeropress, v60, piston).
Vu mes déboires avec l'expresso, j'y vais de plus en plus.
La méthode du graph pour mesurer la pression, je l'ai déjà fait...
La vidéo posté, c'est bien un double, 17g dans une tasse pour un volume d'environ 30g en sortie (d'habitude je tire plus long mais j'avais touché au moulin)
C'est une grande tasse, on ne voit pas bien sur la vidéo.
Ma recette habituelle, c'est 17g de café, 22/25s d'extraction (arrête quand c'est clair ou si le flux devient perturbé), pour 50g environ en sortie.
Il y a des gouttes qui sortent sur le côté du PF. Parfois même ça coule bcp plus.
Je suis obligé de serrer très fort. Pourtant le joint et neuf (cafelat) et oui j'ai bien tout nettoyé avant de l'installer.
Je pense qu'il a y une petite usure du groupe qui fait que le PF est un peu de travers. Ce qui fait que le joint est moins compressé d'un côté et ça fuit de ce côté.
Je m'y suis habitué, est ce que c'est gênant ?
Dernière édition par milesdavis le Mer 16 Fév 2022, 15:50, édité 2 fois
Il a plutôt une bonne tête ce café, tu a 31.5g out pour 17g in en 30 s ?
Ce shot t'a plu ou pas ? en tout cas ton PF d'avant extraction semble normal
Ce shot t'a plu ou pas ? en tout cas ton PF d'avant extraction semble normal
Si tu n'aimes pas le résultat de cette extraction (celle de la vidéo), il ne peut y avoir que 2 raisons :
- tu n'aimes pas l'expresso aussi concentré
- ce grain ne te convient pas
Il n'y a pas de problème matériel, ni de préparation apparent.
Si le résultat te parait à bonne température, il ne reste que les 2 hypothèses déjà évoquées.
PS : il semble qu'il y ait quelques gouttes d'eau qui arrivent le long du bec, sans etre passées par le filtre... Une fuite quelque part?
- tu n'aimes pas l'expresso aussi concentré
- ce grain ne te convient pas
Il n'y a pas de problème matériel, ni de préparation apparent.
Si le résultat te parait à bonne température, il ne reste que les 2 hypothèses déjà évoquées.
PS : il semble qu'il y ait quelques gouttes d'eau qui arrivent le long du bec, sans etre passées par le filtre... Une fuite quelque part?
brezeme- Prof'spresseur
Le pid était à 104, mais le café n'était pas particulièrement chaud (je réchauffe ma tasse avant),
Lorsque la machine chauffe, j'entends le clic du thermostat 100° (qui est débranché mais que j'ai laissé) quand le pid affiche 104°.
Ca vous semble ok ? Sur vos machines, vous l'entendez à quelle température ? Si j'avais un point de comparaison je pourrais régler l'offset du pid.
Lors de la chauffe, je n'avais jamais remarqué, il y a un petit retour d'eau de l'opv (ça crachote) quand la température est très haute, vers 112°.
C'est normal ?
Lorsque la machine chauffe, j'entends le clic du thermostat 100° (qui est débranché mais que j'ai laissé) quand le pid affiche 104°.
Ca vous semble ok ? Sur vos machines, vous l'entendez à quelle température ? Si j'avais un point de comparaison je pourrais régler l'offset du pid.
Lors de la chauffe, je n'avais jamais remarqué, il y a un petit retour d'eau de l'opv (ça crachote) quand la température est très haute, vers 112°.
C'est normal ?
Rien d'anormal.
L'offset du PID c'est du gadget.
Sinon tu m'as l'air d’être un champion pour ne pas répondre aux questions qu'on te pose, non? (Phenixx4, LTB, VincEUW, et j'en passe...)
Heureusement pour toi qu'on est un poil plus assidus
L'offset du PID c'est du gadget.
Sinon tu m'as l'air d’être un champion pour ne pas répondre aux questions qu'on te pose, non? (Phenixx4, LTB, VincEUW, et j'en passe...)
Heureusement pour toi qu'on est un poil plus assidus
brezeme- Prof'spresseur
Phenixx4 aime ce message
ah pardon, pourtant j'avais cru répondre aux questions...
l'offset ce n'est pas ça l'important, je voulais juste savoir si quand mon pid affiche 100°, la température est bien de 100°
si vous me dire que le clic du thermostat s'entend à 98 sur le pid alors que chez moi c'est à 104 sur le pid, ça faire une différence
l'offset ce n'est pas ça l'important, je voulais juste savoir si quand mon pid affiche 100°, la température est bien de 100°
si vous me dire que le clic du thermostat s'entend à 98 sur le pid alors que chez moi c'est à 104 sur le pid, ça faire une différence
Bon après plusieurs jours d'essais, j'arrive à de résultats plus intéressants quand je vise des extractions plus longues, vers les 35-40s. Je mouds plus fin et le café coule au bout de 10s après le lancement de la pompe.
Si je vise 25-30s j'ai toujours une acidité très désagréable.
C'est bizarre quand même... quand je regarde la barman à côté de chez moi faire un café, il rempli le filtre à l'arrache, ça fait un gros dôme, il tasse rapido et sort un café en 20s, qui est plutôt bon.
Bref je suis toujours dubitatif par rapport à ce que je sort de mon côté,
Je vais tester un café italien ramené de naples dans quelques jours, pour voir si j'ai de meilleurs résultats...
Si je vise 25-30s j'ai toujours une acidité très désagréable.
C'est bizarre quand même... quand je regarde la barman à côté de chez moi faire un café, il rempli le filtre à l'arrache, ça fait un gros dôme, il tasse rapido et sort un café en 20s, qui est plutôt bon.
Bref je suis toujours dubitatif par rapport à ce que je sort de mon côté,
Je vais tester un café italien ramené de naples dans quelques jours, pour voir si j'ai de meilleurs résultats...
C'est moi ou on ne sait toujours pas précisément quel grain tu utilises malgré plusieurs questions sur le sujet?
Vu ce que tu décris et tes descriptions et photos d'extraction, c'est très probablement que tu n'aimes pas le grain que tu utilises actuellement.
Dans les bars il ont des mélanges très torréfiés pour masquer la mauvaise qualité initiale de la matière première.
Si tu utilises des cafés peu torréfiés, aucune chance que tu retrouves les sensations du petit noir de comptoir...
Vu ce que tu décris et tes descriptions et photos d'extraction, c'est très probablement que tu n'aimes pas le grain que tu utilises actuellement.
Dans les bars il ont des mélanges très torréfiés pour masquer la mauvaise qualité initiale de la matière première.
Si tu utilises des cafés peu torréfiés, aucune chance que tu retrouves les sensations du petit noir de comptoir...
brezeme- Prof'spresseur
Oliv83 aime ce message
J'ai déjà répondu à cette question (3ème message du sujet)...
Donc principalement, moka harrar ou un café de cuba en provenance de mon torréfacteur local. C'est ce qui me réussi le mieux chez ce torréfacteur.
Après j'ai essayé un nombre incalculable de torréfacteurs et de café différents, en allant souvent vers des mélanges italiens. Donc c'est pour cela que j'ai tendance à croire que le problème ne vient pas forcément du café utilisé.
Donc principalement, moka harrar ou un café de cuba en provenance de mon torréfacteur local. C'est ce qui me réussi le mieux chez ce torréfacteur.
Après j'ai essayé un nombre incalculable de torréfacteurs et de café différents, en allant souvent vers des mélanges italiens. Donc c'est pour cela que j'ai tendance à croire que le problème ne vient pas forcément du café utilisé.
Tu es donc bien resté sur tes grains de départ.
On t'a expliqué que ça ne simplifiait pas la tache pour t'aider, mais bon...
Un Harrar bien torréfié et extrait dans les clous comme tu l'as documenté (quantité, ratio, temps, température validée par l'enclanchement du klixon, aspect visuel de la crema), ça ne peut pas donner un résultat foireux.
Donc, soit il n'est pas torréfié pour l'expresso (c'est pour ça qu'on t'a dit de prendre un mélange connu) soit tu n'aimes pas. Il n'y a pas vraiment d'alternative.
On t'a expliqué que ça ne simplifiait pas la tache pour t'aider, mais bon...
Un Harrar bien torréfié et extrait dans les clous comme tu l'as documenté (quantité, ratio, temps, température validée par l'enclanchement du klixon, aspect visuel de la crema), ça ne peut pas donner un résultat foireux.
Donc, soit il n'est pas torréfié pour l'expresso (c'est pour ça qu'on t'a dit de prendre un mélange connu) soit tu n'aimes pas. Il n'y a pas vraiment d'alternative.
Dernière édition par brezeme le Mar 22 Fév 2022, 17:54, édité 2 fois
brezeme- Prof'spresseur
Je finis le stock que j'ai. Je ne sais pas comment il est torréfié, mais la couleur est assez foncé.
Après j'ai un ami qui va à Naples cette semaine, donc je vais lui demander de me rapporter du pessalacqua pour tester.
Après j'ai un ami qui va à Naples cette semaine, donc je vais lui demander de me rapporter du pessalacqua pour tester.
Page 2 sur 2 • 1, 2