Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Choix du/des moulins

+5
Alvige
elvice2000
Guillaume
Nonono72
DaffyDuck
9 participants

Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Choix du/des moulins

Message par DaffyDuck Mar 22 Fév 2022, 18:35

Bonjour. J'hésite sur plusieurs configurations quant au choix du/des moulins.

J'ai une lelit pl91t, qui sera utilisée surtout le matin pour 1ou 2 cafés , et souhaite dans un proche avenir m'équiper en slow coffee. J'ai un budget de 300€ max(priorité à l'expresso, le slow coffee peut attendre si besoin) et compte garder mon équipement le plus longtemps possible.

1/soit je prends un moulin électrique pour l'expresso et par la suite un petit moulin manuel genre hario skerton;
2/soit je prends un seul moulin manuel: jx pro ou jmax ou kinu m47 simplicity

J'ai du mal à faire mon choix, autant sur les moulins que sur la meilleure configuration pour moi. Des conseils, expériences seraient la bienvenue  Wink
(Dans le 1/ ce sera forcément de l'occase et du neuf pour le 2/)

Aussi d'autres questions :
Quant au jx pro/jmax, il semblerait qu'il y ait des soucis, à plus ou moins long terme, avec le grip qui se déplace; qu'en est-il réellement ? Si oui, cela devient- il génant? Si oui, comment avez vous résolu le problème ?

Quant au jmax, le fait d'avoir la bague de réglage en haut est-il génant lors de la mouture du café? (Vous est il arrivé de modifier le réglage pendant que vous tourniez la manivelle?)

Le hario skerton est-il un bon choix pour du slow coffee (v60/chemex)?
Pourquoi ne pas choisir un vieux moulin manuel type peugeot pour le slow coffee?

Je vous remercie d'avance pour votre aide Smile

Edit: je viens de voir ds un thread ici que le skerton est à éviter; des alternatives à conseiller ?

DaffyDuck

Date d'inscription : 14/11/2021
Machine à café : La Pavoni europiccola, lelit pl91t
Broyeur : Vario home
Nombre de messages : 16

JEP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par Nonono72 Mar 22 Fév 2022, 19:38

Hello,

Il y a au moins deux autres paramètres à prendre en compte, je pense.

1/ Quid de l'encombrement ?
Le choix de moulin manuel est-il lié à une volonté de minimiser la place sur le plan de travail ?
Un gros moulin d'occasion est-il envisageable ?

2/ Est-ce que tu penses changer de méthode d'extraction, mais garder le même café (typiquement en mettant une petite quantité chaque jour dans la trémie), ou bien est-ce que tu veux passer d'un type de café à un autre en changeant de méthode (différentes variétés, déca,. etc et donc peser tes cafés en single dose ?

Ces deux paramètres peuvent t'orienter vers un bon gros moulin de bar converti en single dose ou pas, ou bien orienteront ton choix vers un manuel. Ou vers un combo moulin d'occasion pas cher pour l'expresso et manuel pour la méthodes douces (on mouds plus gros, ça va plus vite que l'expresso).
Pour compliquer les choses, tu peux aussi taper sur un électrique adapté aux méthodes douces uniquement (moins chers en neuf et occasion) et un bon petit manuel pour l'expresso si tu en consommeras moins que d'autres méthodes...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par DaffyDuck Mar 22 Fév 2022, 20:06

D'abord merci pour tes conseils Smile

Ensuite, pour l'encombrement, pas de souci de place. J'avais ds l'idée d'un moulin de bar comme le mazzer ( une préférence dans les différents mazzer?) Mais pouvant être converti en single dose( vraiment pas fan du réservoir devant).

Je m'orienterai plus vers un seul café que j'utiliserai dans les différentes méthodes.

L'expresso sera je pense le plus utilisé car fan des préparation à base de mousse de lait (latte, cappuccino)

DaffyDuck

Date d'inscription : 14/11/2021
Machine à café : La Pavoni europiccola, lelit pl91t
Broyeur : Vario home
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par Nonono72 Mar 22 Fév 2022, 20:39

Ok alors je laisse les pros te conseiller sur le choix des moulins type mazzer, et les façons de les modifier (il y a plein de choses à lire sur ce forum à ce sujet) mais l'idée est de viser des meules du type 64mm, je pense.

Si tu vires la trémie un jour, et que tu pèses, le single dosing te permettra de toutes façons de changer de café si tu le souhaites.
Je pense qu'une bonne occasion de ce type est une bonne option si tu as de la place, parce que le manuel plusieurs fois par jour pour l'expresso, ça peut vite lasser, à moins d'être fan du petit rituel Wink
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par Nonono72 Mar 22 Fév 2022, 20:42

Et pour info, il y a un mazzer SJ à vendre sur le site, transformé en doserless, et dans tes prix Wink
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par DaffyDuck Mar 22 Fév 2022, 21:10

Si c'est celui ci:
https://expresso.1fr1.net/t16959-vends-78-mazzer-super-jolly-doserless?highlight=Mazzer

Il a été vendu. Cependant ça me montre à quoi le mazzer ressemble avec un kit doserless

Merci

DaffyDuck

Date d'inscription : 14/11/2021
Machine à café : La Pavoni europiccola, lelit pl91t
Broyeur : Vario home
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par Guillaume Mar 22 Fév 2022, 21:35

Salut @DaffyDuck.

DaffyDuck a écrit:Quant au jmax, le fait d'avoir la bague de réglage en haut est-il génant lors de la mouture du café? (Vous est il arrivé de modifier le réglage pendant que vous tourniez la manivelle?)

C'est arrivé une fois à une personne qui a utilisé le moulin pour sa première fois. Dans l'ensemble il y a peu de risque de changer le réglage pendant que l'on tourne.

DaffyDuck a écrit:Quant au jx pro/jmax, il semblerait qu'il y ait des soucis, à plus ou moins long terme, avec le grip qui se déplace; qu'en est-il réellement ? Si oui, cela devient- il génant? Si oui, comment avez vous résolu le problème ?

Je n'ai pas ce problème sur le mien ; je passe 250g à 500g de café par semaine dessus.

A l'usage, ce moulin est très pratique :
* on peut changer de mouture très rapidement/facilement et tu n'as pas de rétention.
* Il est "rapide", par contre ça impose une bonne force dans la main qui tien le moulin si tu as une torréfaction claire.
* Niveau maintenance il est bien conçu, ce n'est pas long de le démonter/nettoyer/remonter.
* On peut l'associer (sans modification) à une perceuse/visseuse si on a besoin de le motoriser ponctuellement

En points négatifs :
* tu ne peux mettre que 30g max dedans (donc pour du slow, tu peux avoir besoin de le faire en plusieurs fois).
* Les meules ne sont pas remplaçables, donc si elles cassent, ton moulin est foutu.
* Il est cher

Mais par moment un électrique me tenterait bien, pour la simplicité ... mais ce n'est pas évident de trouver un moulin 0 rétention (sans rétention latente non plus) à un prix correcte.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par DaffyDuck Mer 23 Fév 2022, 00:33

Merci pour les infos très utiles.

Aussi j'ai vu qu'il existait ds mazzer sj automatique( j'ai peut être trouvé une bonne occase) ? Est ce un problème qu'il soit automatique si je veux le mettre en doserless?

DaffyDuck

Date d'inscription : 14/11/2021
Machine à café : La Pavoni europiccola, lelit pl91t
Broyeur : Vario home
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par elvice2000 Mer 23 Fév 2022, 00:39

Salut,
tu as aussi des fiorenzato f64evo ,des moulin doserless d'origine, et de la catégorie du sj, parfois rebadgés reneka, qui trainent souvent sur le bon coin, dans tes prix
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par DaffyDuck Mer 23 Fév 2022, 06:04

Salut. Ça fait un moment que je surveille, autant sur lbc que sur le marketplace, et je dois dire qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans mon coin en doserless et dans mes prix (et pas trop loin, histoire de pouvoir le tester).
Aussi je ne savais pas que reneka était du rebadgé; merci pour l'info.

DaffyDuck

Date d'inscription : 14/11/2021
Machine à café : La Pavoni europiccola, lelit pl91t
Broyeur : Vario home
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par Alvige Mer 23 Fév 2022, 07:39

JX-pro :
- très rapide, sans doute l'un des plus performants des manuels selon ce critère...
- très pratique et ergonomique (réglage, introduction grains)...
- qualité de fabrication...
- électricité statique contenue, non systématique...
- grip glissant par rapport au corps, plus désagréable que dommageable car je n'ai pas encore procédé au test du grip raquette pour voir...
- certaines torrés un peu claires sont plus "fermes" à moudre...
- stabilité moyenne (élancement, déport manivelle) du moulin posé sur le plan de travail...

Pas question pour moi de revenir à l'électrique...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par LegendPhilou Mer 23 Fév 2022, 09:10

Dans tes achats envisagés en matière de moulin manuel, je ne vois pas apparaître les Kingrinder … C’est une omission volontaire ? Ou un oubli ?
J’ai fait, comme d’autres, le choix du K4, et à un prix imbattable… Et c’est sans aucun regret ! Je n’ai pas l’impression de m’être privé d’une fonctionnalité, d’un confort (Ha… le grip naturellement intégré !) ou d’une spécification pour obtenir un achat à prix très contenu.
LegendPhilou
LegendPhilou

Date d'inscription : 13/07/2015
Machine à café : Elektra MCAL
Broyeur : KinGrinder K 4
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par Rosso Mer 23 Fév 2022, 10:03

Pour ce qui est du Kinu M47, il est excellent à tous points de vue, y compris le démontage/remontage qui est très simple pour les nettoyages. Rapidité au rendez-vous, tout comme la qualité de la mouture qui est excellente. Très facile à régler, et de très bonne qualité (un peu lourd quand même)... à l'exception du réceptacle en plastique que je trouve fragile, j'en ai fissuré deux, j'ai du en recommander, heureusement ça se trouve facilement.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par Nonono72 Mer 23 Fév 2022, 11:49

En fait, le doseur n'est pas forcément un problème non plus. C'est plutôt chouette, et agréable, le tchac tchac du doseur. Moi j'ai bien aimé, et j'aurais gardé mon ancien moulin s'il n'était pas trop encombrant et heurtait trop le sens esthétique de ma chère et tendre Wink
Donc pour moi, un mazzer sj automatique, dans tes prix et pas loin, ça se tente !
J'imagine bien que tu n'es pas obligé de moudre 12 doses d'un coup. Et l'avantage du doseur, c'est que ça vire bien tous les grumeaux de la mouture, aussi...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par Rainbowe Mer 23 Fév 2022, 14:13

Hello, ça vaut ce que ça vaut mais je suis de mon côté sur une configuration à 2 moulins - un électrique pour l'espresso, et un manuel pour les méthodes douces - et j'apprécie de confort de ne pas avoir à modifier radicalement les réglages entre deux cafés. Donc je voterais plutôt pour ton 1/ mais en visant un poil plus haut que le skerton si possible.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Nonono72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par DaffyDuck Mer 23 Fév 2022, 20:34

Déjà un grand merci à tous pour toutes vos réponses, expériences, conseils I love you
Je vais essayer de n'oublier personne Haha

@Alvige: en clair, problème de grip un peu gênant mais pas non plus rédhibitoire. En dehors de ça, très bon moulin.

@LegendPhilou : disons que pour des sommes un peu élevées, je veux pouvoir être sûr du sav et donc j'aurais tendance à aller vers des sites que je connais(MC et A->Z) plutôt que sur des sites dont le sav peut s'avérer hasardeux (Alivraimenttrèsrapide); d'où mon choix.

@Rosso: cool, moulin à considérer sérieusement, mais dont l'achat du réceptacle en métal(option) est conseillé à la longue, si je comprends bien.

@Nonono72:le moulin est largement dans mes prix et j'ai vu qu'avec un peu d'impression 3d (faisable à la maison) et un entonnoir à piston , je pouvais faire quelque chose de pas mal. Donc à mon avis le doseur ne vas pas rester longtemps. ( Je suis aussi en train de réfléchir à un soufflet diy avec un ressort et un peu de couture,mais ça reste encore qu'une idée).

@Rainbowe: Effectivement, je pense sérieusement m'orienter vers cette config, quitte à attendre encore un peu pour l'achat d'un moulin type kinu ou jx pro pour méthodes douces, utilisation d'autres machines(europiccola) et les jours où je veux prendre mon temps. Je verrai ça dans le futur.
La raison principale, après réflexion,étant que le matin, il me faut un peu de temps pour émerger et la simplicité est bienvenue::d: .j'ai peur de me lasser du moulin certains matins.

Je vais, je pense, aller chercher le mazzer vendredi. A ce sujet, Quels sont les points importants à vérifier ? Comment vérifier de visu/au touché que les meules ne sont pas trop usées ( même si leurs prix restent tout à fait abordable si usées)?

DaffyDuck

Date d'inscription : 14/11/2021
Machine à café : La Pavoni europiccola, lelit pl91t
Broyeur : Vario home
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par LTB Mer 23 Fév 2022, 23:43

Si tu n es pas à 40e près, change les meules !
Dans le cas contraire, à moins qu elles soient très neuves (quasi coupantes) ou très usées (complètement émoussées), tu auras du mal à évaluer leur degré d usure, surtout sans référence
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par DaffyDuck Jeu 24 Fév 2022, 21:27

Effectivement, les meules ne sont pas vraiment onéreuses. Je testerai quand même avec celles sur le moulin en attendant de commander de nouvelles.
Merci.

DaffyDuck

Date d'inscription : 14/11/2021
Machine à café : La Pavoni europiccola, lelit pl91t
Broyeur : Vario home
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Choix du/des moulins Empty Re: Choix du/des moulins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum