Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Moulins à axe horizontal

2 participants

Moulins à axe horizontal Empty Moulins à axe horizontal

Message par auxanges Sam 15 Mai 2010, 16:41

Pour un amateur comme moi (2 à 3 cafés par jour), le gros problème des moulins à café est la rétention d'une partie de la mouture dans ou à proximité du mécanisme de broyage (d'où la nécessité d'utiliser un pinceau coudé ou la méthode des tapes "affectueuses" sur le corps du dit moulin). Les moulins à axe horizontal (type "Santos à tiroir") semblent pouvoir régler ce problème très simplement et élégamment (merci la gravité …). Pourquoi ne sont ils pas plus répandus ?
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à axe horizontal Empty Re: Moulins à axe horizontal

Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 17:46

Bonjour,

Non ou pas trop, car ils ont aussi une rétention significative ne serait-ce que par les fines (statiques) éjectées en périphérie des meules (entre les meules et le corps du moulin. Aucun racleur du porte meule inférieur (ou moteur dans le cas d'un horizontal) ne peut en totalité évacuer la mouture et donc il y a rétention. La question est de savoir si c'est moins qu'un moulin vertical; je vais dire que ça se vaut et que ça dépend du café. de la mise à la terre et des condition atmosphériques. Bon prince, on va dire légèrement moindre, mais le meilleur moulin de laboratoire est un ... vertical.

Je pense qu'il est plus facile de savoir gérer la rétention en la recyclant dans la mouture du lendemain que de rechercher la perfection (qui existe presque avec les broyeurs de laboratoire à quelque dizaines de milliers d'euros). Sur le Vittoria M2A que j'utilise en ce moment, j'ai une rétention de l'ordre de 1,1-1,3g inaccessible au pinceau. Nous consommons (toute la famille) vingt doses quotidiennes. Sachant que je suis réglé à 7,5g sur le doseur (en ce moment, avec ce moulin et les machines installées*, le café étant invariant), cela fait 150 g quotidiens. Je laisse comparer aux 1,3 g maxi que retient le moulin ... Mais je ne zappe pas en café, je suis toujours à l'unité kilo et je ne tourne - hors essais - que sur maximum trois cafés, dont un préférentiel qui constitue 70-75% de ma consommation.

Cela peut sembler énorme, mais nous sommes 5 qui prenons un grand déjeuner (24 cl) le "matin" avant de partir (5*3 doses) et un café le soir. Au besoin, on complémente. Sauf si vous zappez de café en permanence, la rétention est un phénomène non significatif avec un café - même de haute qualité - si on consomme une dizaine de doses par jour. Chercher à réduire la rétention par divers bricolages, c'est souvent faire plus de mal que de bien.

J'avais dans un autre message explique comment je gérais le doseur....

*: j'essaye d'avoir un moulin avec le même réglage pour les deux machines qui sont en service à domicile. En ce moment, je suis sur une hydraulique et la Carimali 512 à levier qui demandent strictement la même mouture. Si je sortais une injection, il me faut un second moulin, mais je n'en ai heureusement pas beaucoup.... d'injections.

Invité
Invité

Message par elkaF Dim 16 Mai 2010, 10:19

auxanges a écrit: le gros problème des moulins à café est la rétention d'une partie de la mouture dans ou à proximité du mécanisme de broyage (d'où la nécessité d'utiliser un pinceau coudé ou la méthode des tapes "affectueuses" sur le corps du dit moulin). Les moulins à axe horizontal (type "Santos à tiroir") semblent pouvoir régler ce problème très simplement et élégamment (merci la gravité …). Pourquoi ne sont ils pas plus répandus ?
bonjour,
ce problème me préoccupe aussi car j'aime passer d'un café à un autre... dans un premier temps je me suis demandé aussi pourquoi les moulins à axe horizontal n'étaient pas plus répandus. j'ai fait divers essais avec un Kitchenaid KA100, puis avec un moulin classique vertical que j'utilisais à l'horizontale !
les moulins à axe horizontal ont moins de rétention de mouture, mais retiennent des grains.
inversement pour les moulins à axe vertical.
mes conclusions: on peut diminuer la rétention sur la plupart des moulins en occupant les espaces libres par des rondelles
on peut fabriquer un moulin à "rétention zéro" comme le Versalab M3.
ou encore utiliser un moulin manuel, ce que je fais en attendant d'avoir un tour à métaux pour fabriquer un moulin du genre Versalab...

elkaF

Machine à café : Lelit PL62S- Silvia PID
Broyeur : lido 2, porlex

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 10:33

Le Versalab est une franche arnaque pour ce que c'est.

La rétention "zéro" est une légende", on arrive à 98% avec les meilleurs moulins de laboratoire.

Les bidouilles, je me suis déjà exprimé là dessus.

Si on trouve des moulin à main coniques assez précis en réglage et donnant une finesse correcte, c'est une très bonne alternative. Mais bien souvent les meules sont usées ou insuffisante ou insuffisamment guidées.

Invité
Invité

Message par elkaF Dim 16 Mai 2010, 10:53

Jean-Noël Grosmenil a écrit:Le Versalab est une franche arnaque pour ce que c'est.
oui 100% d'accord !

Jean-Noël Grosmenil a écrit:Mais bien souvent les meules sont usées ou insuffisante ou insuffisamment guidées.

je suis bien d'accord, c'est pourquoi le moulin que j'ai en projet sera à meules coniques métalliques (celles du Baratza Virtuoso) sur un axe à 2 paliers.

elkaF

Machine à café : Lelit PL62S- Silvia PID
Broyeur : lido 2, porlex

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 12:20

elkaF a écrit:
Jean-Noël Grosmenil a écrit:Le Versalab est une franche arnaque pour ce que c'est.
oui 100% d'accord !

Jean-Noël Grosmenil a écrit:Mais bien souvent les meules sont usées ou insuffisante ou insuffisamment guidées.

je suis bien d'accord, c'est pourquoi le moulin que j'ai en projet sera à meules coniques métalliques (celles du Baratza Virtuoso) sur un axe à 2 paliers.

Tout le "secret" est dans la parfaite "mise sur axe" des meules et un pas de vis assez fin pour bouger la meule inférieure (sur un conique). L'avantage du conique est que la chambre de broyage est directe. Après, selon le diamètre de la meule, un moteur qui développe 450 T/min fera une mouture parfaite.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé