Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika

+9
palica
brezeme
Rainbowe
Pig
Biffy
Freewind33
Rosso
VincEUW
Phenix
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika - Page 3 Empty Re: Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika

Message par Biffy Ven 25 Mar 2022, 09:26

Tout à fait d'accord avec Brezeme et Rosso : tant mieux si je me suis méfié à tord et au plaisir de lire ta présentation un de ces jours.  Smile

Biffy

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika - Page 3 Empty Re: Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika

Message par Phenix Mer 06 Avr 2022, 11:56

Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika - Page 3 249fc010Bonjour à tous,
Je vous fais un premier petit message rapide pour vous montrer une première image de mon installation!
Livraison allemande en seulement 4 jours de ma profitec 300.
Je suis tel un enfant et emploi du temps obligé je n’ai pas encore eu le temps de la mettre en route je préfère avoir un peu de temps devant moi!
Bref je ne manquerai pas de vous faire part de mes premiers essais! Merci à tous en tout cas pour votre implication et vos bons conseils!
À bientôt!

Phenix

Machine à café : Delonghi
Broyeur : Mazzer SJ, Niche

fabio6034, Padawan et palica aiment ce message

Message par Freewind33 Mer 06 Avr 2022, 11:57

Hello

SUPERBE !

ENJOY !
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par domi26 Mer 06 Avr 2022, 15:56

Bonjour,
Bon amusement!
On doit être les 2 seuls du forum à avoir ce modèle...
Beau coin café!

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par Rosso Mer 06 Avr 2022, 17:31

Très beau coin café! j'adore! Amuse-toi bien! on attend tes retours!
Rosso
Rosso

Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity

Message par Rainbowe Mer 06 Avr 2022, 19:54

Super, là t'es paré à tout! Réveil matinal prévu demain matin pour tout mettre en route?
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Phenix Jeu 07 Avr 2022, 12:34

Réveil matinal pour tout amorcer et tout mettre en route!
J'ai fait des essais hier soir pour le moment, juste un shot pour me rendre compte que je moulinais trop gros, écoulement trop rapide, et en resserrant un peu le deuxième shot était déjà incroyable! Très sirupeux, belle crème et équilibré en bouche! Chance du débutant? Exactement!!! Mdr2
Car plein d'espoir je ne touche pas à grand chose ce matin et je recommence l'opération (volvic, filtre sans fond avec filtre VST 15grammes, 15 grammes de café, 25 secondes pour je ne me souviens pus de grammes en sortie précisément) bref, en mode configuration du débutant, et là ce matin beaucoup plus d'amertume qu'hier soir. Je n'ai pas encore pris le temps de peaufiner mais je reviens de la brûlerie de varenne à Paris et je vais me faire la main sur un petit blend maison.
Pour commencer je vais peut-être monter à 18 grammes, viser 36 en sortie et dans un premier temps jouer avec la mouture. Bref un seul paramètre à la fois !

Je vais bidouiller encore un peu et quand j'aurais déjà un peu pus le coup de main je vous ferai part de mes experiences un peu plus en photos/vidéos! Mais c'est déjà vraiment une sensation incroyable de passer sur une vraie machine quel bonheur! Mon sentiment subjectif sur cette Profitec est largement positif en tout cas!

A bientôt!

Phenix

Message par Freewind33 Jeu 07 Avr 2022, 12:44

Amertume ou acidité ?

le ratio 18 in - 36 out pour un VST 15g me paraît bien vu. Extraction entre 25 et 30s (plutôt 30 je dirais).
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Phenix Jeu 07 Avr 2022, 13:10

Plutôt pas mal d'amertume ce matin, mais je vais prendre le temps de refaire quelques essais avec ces paramètres dans ce cas là avec mes 500 grammes de café fraichement torréfié!!

Phenix

Message par domi26 Jeu 07 Avr 2022, 16:54

Bonjour,
De mon côté, j'utilise tout le temps le filtre 2 tasses d'origine.
Je descend rarement en-dessous de 18g.

Je coupe assez tôt l'extraction: je suis très souvent aux alentours de 20s, pour environ 30 à 40ml.

Je regarde la couleur qui sort du porte-filtre: je coupe dès que ça change de couleur: ça me donne maximum un tout petit peu de blonding. Si tu tire trop sur ta mouture, il y aura beaucoup de blonding, et ça deviendra assez amer.

Les torréfactions robe de moine sont les plus faciles à utiliser.

Dernière édition par domi26 le Jeu 07 Avr 2022, 19:55, édité 1 fois

domi26

Message par Rainbowe Jeu 07 Avr 2022, 17:57

Après tu as parfois un effet ouverture de paquet qui donne de super résultats et le lendemain c'est plus banal. Vivement la suite et surtout les essais à 18g!
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Phenix Ven 08 Avr 2022, 09:46

Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika - Page 3 03c16110
Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika - Page 3 09617410
Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika - Page 3 0291d710
Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika - Page 3 4d057b10
Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika - Page 3 7ecf7610

Voici ma première petite extraction du matin!

18 grammes du blend "Enrico" de la brûlerie de Varenne, 93° affiché, filtre VST 18 grammes, 36.9 grammes en sortie en 25 secondes! Et bien pour un coup d'essai le résultat est vraiment interessant, il y a une certaine densité que j'adore, c'est équilibré au niveau de l'amertume il va falloir que je développe mon vocabulaire pour décrire le café en bouche un peu mieux mais je trouve que c'est le meilleur expresso que j'ai eu depuis bien longtemps Very Happy Very Happy SuperHero Quelle joie de jouer un peu avec cette machine!
J'ai fait une sublime vidéo façon Michael Bay du café pour vous montrer mais je ne crois pas pouvoir la mettre en ligne ici ou alors il faudrait que je me créer un compte youtube à cet effet, #supergeekducafé
Je ne sais pas ce que je pourrais faire à présent pour explorer un peu plus, jouer plutôt sur la température, ou bien sur la quantité de mouture, et donc également peut-être la finesse du moulin bref, je vais déjà essayer de faire une mousse correct car de ce coté là c'est pas gagné du tout!

Phenix

Freewind33 aime ce message

Message par Freewind33 Ven 08 Avr 2022, 09:55

Jolie !

essaie donc de moudre un poil plus fin pour tirer le même ratio en 30s. Je suis curieux d'avoir ton sentiment par rapport à ce shot qui montre déjà que tu maitrises.

Ensuite tu pourras augmenter la température un peu mais voir avec Domi26.
Sur mon Aircraft c'est réglé un peu plus haut car il y a un décalage entre la température affichée par le PID et la température de l'eau dans le groupe.
Freewind33
Freewind33

Message par Phenix Ven 08 Avr 2022, 10:16

Ok top je vais essayer à ma prochaine session un poil plus fin encore voir ce que cela donne!
Et dire qu'il y en a qui claquent des centaines de milliers d'euros dans des voitures s'ils savaient... Profitec 300 Vs Profitec 700 Vs ECM Synchronika - Page 3 1f602 tss tss tsss Hehe

Phenix

Message par domi26 Ven 08 Avr 2022, 13:05

De mon côté, je ne touche plus à la température (92-93°C).

Je commencerais avec le double filtre d'origine (et plus tard, jouer avec les VST, mais tout en même temps, tu vas t'y perdre): avec le VST, ça coule plus vite. J'ai un VST de 20g, pour quand je mets 22g, et moulu très fin (torréfaction claire, gros grains).

Vu la couleur de tes grains, je monterais à 19-20g, moudre plus fin, couper plus tôt. Il n'y a aucun problème à couper à 20 secondes. Si tu coupes trop tard, tu vas augmenter l'amertume.

Pour le moment, je suis sur du Cataldi, et du Pfaff.
Le Cataldi (El Transito), mes premières extraction donnaient beaucoup de crema, mais le goût était moyen. J'ai augmenté la quantité, moulu plus fin, coupé plus tôt: le goût est devenu excellent, mais j'ai perdu en quantité de crema.
Je préchauffe mes tasses aussi, mais pas avec le dessus de la machine, avec de l'eau chaude.

Donc, je ne m'inquiéterais pas de la créma. Pour moi, elle peut indiquer 2 choses: si le café est trop vieux, ou s'il y a du blonding.

Joue d'abord, avec le double filtre d'origine, sur: quantité, mouture, moment d'arrêt de l'extraction.

Tu peux très bien avoir un café trop amer, et diminuer la quantité, diminuer la taille de la mouture, et obtenir quelque chose de moins amer.

domi26

Message par Phenix Ven 08 Avr 2022, 14:29

Ok je vais tacher de processer tout cela sur mes prochaines tentatives!! Juste pour être sûr le blonding qu’est ce que c’est? Trop clair?

Phenix

Message par domi26 Ven 08 Avr 2022, 21:21

Le blonding, c'est quand tu vois une tache plus claire dans la crema. Sur ta photo vue du dessus de la tasse, dans la crema, on voit un début de blonding: donc tu as arrêté l'extraction au bon moment. Plus la tache est grande, plus tu as du blonding, et plus tu as un risque d'amertume.

domi26

Message par Phenix Dim 10 Avr 2022, 11:49

Je vais tacher de reprendre mes petites expérimentations suivies cet après midi!
J’ai une petite question que je ne me posais pas vraiment auparavant mais en gros la recette que j’applique plus ou moins, qui semble être l’approche plus ou moins pour démarrer, c’est le 18 grammes en entrée, le double en sortie pour 25/35 s pour être large. Or je sors donc un expresso mais avec ce qui serait plutôt les doses d’un double?
Si jamais je gardais tout pareil au niveau de la recette, mais qu’à la place de mon bottom-less je mette mon porte filtre sortie double, j’aurais donc moitié moins de liquide dans chacune des deux tasses et ce seraient donc des ristretto au ratio 1/1? Le goût ne changerait j’imagine pas pour autant?
Si l’on veut deux expressos donc au sens ratio du terme, il faudrait juste faire deux fois l’opération au bottomless ou quelque chose m’échappe?
Je joue sur les mots mais je réalise que j’utilise quand même 18 grammes de café pour un expresso et je me demande si le compte est bon!

Une autre question, sur un café donné, à partir de quand il est ok de toucher à la température et quelle est l’influence d’une augmentation et d’une diminution de la température, autres paramètres par ailleurs fixes.
J’ai commencé à regardé pas mal d’approches de James Hoffmann qui je sais à une vision qui lui est sans doute propre mais il touche un paramètre d’une fois à l’autre mais sans expliquer pourquoi il fait tél ou tel choix, cela semble assez instinctif!

Bon dimanche à tous!

Phenix

Message par Pig Dim 10 Avr 2022, 12:05

18g pour faire un double expresso, ou deux expressos séparés, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Le ratio utilisé ne tient pas compte du nombre de tasses, il se focalise sur l'extraction, et ce n'est qu'un rapport entre deux masses, celle de la mouture et celle des jus en total. Pour faire du ristretto, il faudrait moitié moins de jus en total.
Tu pourrais même extraire un double expresso, pour ensuite le servir dans 4 petites tasses; cela resterait de l'expresso, et non du ristretto. Pourquoi? Parce qu'on caractérise l'extraction, et non le service qui intervient après.

Concernant les questions pratiques: tu peux lire toutes les explications du monde, mais rien ne vaudra l'essai. Ne fût-ce que pour tordre le cou à certains mythes. Par le passé, certains colportaient qu'on ne pouvait enclencher le porte-filtre que quelques secondes avant de lancer l'extraction, sinon c'était brûlé. Alors on leur a proposé d'enclencher, puis d'attendre une bonne minute... et ils n'ont perçu aucune différence. Bon, peut-être qu'il y a des machines qui surchauffent, sait-on jamais, mais de là à généraliser.
Bref, fais des essais.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Phenix Dim 10 Avr 2022, 12:13

Ok merci @pig pour les explications tout est clair!
Je n’ai même pas encore essayé du coup mais est-il possible de sortir quelque chose de correct en dosant simple, 9grammes par exemple ou l’extraction double est reconnue comme étant la meilleure extraction?

Je n’ai même pas encore essayer de descendre à 14 grammes ou même 7/9 grammes mais je me pose la question de l’utilité! Vu que je n’ai vu personne le faire je me dis qu’il y a peut-être une raison! 😁

Phenix

Message par Gérard JEAN Dim 10 Avr 2022, 13:15

La double n'est pas meilleure, elle est plus facile à réaliser car les marges d'erreur sont plus larges. Statistiquement les résultats sont plus souvent réussis et donc "meilleurs".
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par domi26 Jeu 14 Avr 2022, 11:38

Alors Phenix, ça donne quoi ces essais?
J'ai un exemple pour toi: j'utilise le PF 2 tasses d'origine, je suis sur un Cataldi dont le grain est peu développé: je le vois car il prend moins de place dans le moulin. Je suis passé de 19g à 22g, moulu plus fin que d'habitude. Et d'un point de vue goût, je suis passé du jus de citron, à un café exceptionnel... devenu crémeux, et à peine acide.
J'ai essayé une modification de T° de 1°C, mais je ne sais pas si ça a réellement changé quelque chose...

domi26

Message par Phenix Sam 21 Mai 2022, 09:19

Salut @domi26 !! Je viens seulement maintenant de voir que j'avais manqué complètement ton dernier message ! Excuse ma réponse tardive...
Alors pour répondre à ta question, j'ai en effet été pas mal occupé à faire des essais dans tous les sens!
Ton retour est intéressant pour moi car j'ai commencé avec des blends assez foncé dont j'avais commenté quelques résultats ici même et j'étais assez content des premiers résultats. J'ai ensuite essayé de faire des petites variations en terme de températures et de poids de café mais je me perdais un peu dans le process. Donc je suis resté sur mes paramètres qui me donnaient quelque chose de plus correct.

Ensuite et à la brulerie à laquelle je vais, ils ont plutôt pour tout le reste des torréfactions plutôt claires, et là j'ai consommé pas mal de café sans arriver à un résultat plaisant pour moi, toujours trop d'acidité ou alors des goût vraiment improbable. J'ai essayé beaucoup de petite variation pour essayer d'en extraire quelque chose de plaisant, (y compris monter jusqu'à 20 grammes) mais sans trop de réel succès. Les paramètres sont très nombreux et je crois que je les manipule encore un peu trop au petit bonheur la chance.

Il y a sans doute un autre aspect qui est je pense que je ne suis tout simplement pas encore fait pour les café acidulés mais je pense qu'il me faudra encore acquérir un peu d'expérience dans les paramètres. Pour l'instant je vais rester sur les torréfactions qui me plaisent Je vais commencer à regarder à commander du café sur internet aussi et changer de brûlerie. Sur ton long fil de discussion sur la profitec j'avais noté une liste de cafés plébiscités!

En tout cas je commence à maîtriser la partie latte de cette machine et de manière générale, je ne regrette pas le moins du monde cette machine et en l'allumant ce matin je me suis dis que j'ai bien fait de choisir cette machine par rapport à mes autres hésitations car je me régale vraiment.

As-tu essayé de nouvelles choses? Ton café Cataldi en question de quoi s'agissait-il tu es sur des torréfactions plutôt claires justement de ton coté?

A bientôt!

Phenix

Message par Freewind33 Sam 21 Mai 2022, 09:33

as-tu essayé le Corsini spacial Bar ?
Freewind33
Freewind33

Message par domi26 Sam 21 Mai 2022, 13:03

Salut Phenix,
Pas de problème.
Dans un premier temps, utilise juste le filtre double d'origine, il fonctionne très bien.
Le Cataldi, a une tendance très acidulée... je suis moins fan.
Pour le moment, je suis sur du Pfaff (commande de 3kg).
J'ai déjà goûté plusieurs paquets: très bonne fraîcheur, et j'apprécie le goût.
Les cafés de chez MTLY sont très bons aussi.
A plus.

domi26

Message par Phenix Lun 23 Mai 2022, 17:31

3kgs ??
Ma parole tu en mets au congélateur du coup?? :-DD
Je vais aller les voir chez pfaff dans ce cas je ne suis pas très loin et j’avais failli acheter l’ECM chez eux 😄
@Freewind33 je ne connais pas non le Corsini Spécial bar mais je vais gougueuler ça de ce pas! 😊😊😊

Phenix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant