Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Pour m'aider à dater cette Europiccola

+4
Kev69
Guillaume
auxanges
LouisMarc
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Empty Re: Pour m'aider à dater cette Europiccola

Message par LouisMarc Ven 22 Avr 2022, 22:09

Je n'arrive plus à éditer mes messages. Mais j'avais oublié de vous demander : est ce qu'il manque des pièces 😁?
Et comment nettoieriez vous le tuyau oxydé?
Merci de votre aide.

LouisMarc

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Empty Re: Pour m'aider à dater cette Europiccola

Message par Guillaume Ven 22 Avr 2022, 22:22

Derrière le circlip on voit la petite piece métal ; donc pour moi il ne te manque pas de pièces autre que :
* le filtre 1T (pas très utile)
* le filtre 2T
* la douchette (si tu n'arrives pas à la récupérer sans l'endommager)
* la grille
* + les joints (coupe, 2x piston, groupe, levier)

Et il te restera la fuite au niveau de la buse vapeur. Si c'est bien au niveau de la buse ; j'ai vu pas mal de retour de personne qui mettent du teflon ou un bout de plastique sur la pointe de la molette : https://www.youtube.com/watch?v=q6NdgrMtNxk (mais je ne sais pas si c'est bien le problème que tu as).

Pour le tuyau oxydé :
* en principe du peux le dévisser, ne force pas trop il est en cuivre
* tu peux le détartrer avec de l'acide citrique
* puis le rincer
* et enfin un petit bain dans le bicarbonate de soude

Edit : si par contre tu veux vraiment désolidariser la base de la bouilloire, alors il te faudra les joints qui vont sur la base + le joint de résistance. Mais si ta base et la bouilloire sont bien solidaires (que ça ne bouge pas du tout) ; alors ça ne vaut pas la peine de la démonter.
Guillaume
Guillaume

Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero

Message par LouisMarc Sam 23 Avr 2022, 21:44

Merci Guillaume !

bon, je suis arrivé à sortir la douchette du porte filtre sans casse.

Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Img_2035
Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Img_2034

Elle entre dans le logement sans forcer. En revanche, impossible d'insérer ensuite le porte filtre. Peut être en forçant, mais pas sur. Ou alors c'est parce que ce n'est pas fixé sur le corps de la machine ? Ou la section du joint torique ?
Pour le piston, effectivement il y avait deux joints toriques superposés dans chaque rainure. Je rajoute aux achats.

LouisMarc

Machine à café : Pavoni
Broyeur : Manuel

Message par Guillaume Sam 23 Avr 2022, 21:55

Salut, très bonne nouvelle.

Le joint de coupe (celui de la douchette) semble être le bon modèle (mais vu le prix, il vaudra mieux le changer).

Concernant le portefiltre ; tu peux forcer (bon pas comme un gros bourrin non plus Very Happy - question con, tu tournes le pf dans le bon sens ? c'est inversé par rapport aux autre machines).

Pour bien mettre le joint de coupe,
* je graisse le joint
* je le mets sur la douchette
* je mets l'ensemble dans le groupe (à la main)
* puis j’insère le portefitre et je l'enclenche (par contre, comme tu dis, c'est plus simple quand le groupe est attaché à la bouilloire ; il y a une meilleur prise.)

Je t'encourage a essayer de le faire, car si tu n'arrives vraiment pas à mettre le pf, c'est qu'il y a un problème (pas besoin de remettre le piston et pas besoin de graisse pour faire le test).

Sans la douchette, tu arrivais à mettre le pf correctement ?
Guillaume
Guillaume

Message par LouisMarc Dim 24 Avr 2022, 17:47

En faisant dans l'ordre donné, c'est bon !

J'ai fait une liste sur Coffee sensor. Ca me semblait le plus simple, avec les numéros sur le plan éclaté. Est-ce que ça semble cohérent ?
Par rapport à ce qu'il y a sur la photo, si j'ai bien compris, il me manquerait :
- le filtre 2T, mais j'ai peur de ne pas choisir le modèle idoine
- un cadran pour la température, si c'est utile ? (et même si c'est peu utile, j'avoue que j'aime bien le côté steampunk avec plein d'aiguilles Haha ). Mais je ne crois pas en avoir vu sur le site.
Est-ce qu'il y a tous les joints nécessaires dans le sachet ?
Je prendrai de la graisse alimentaire ailleurs, c'est bien trop cher sur ce site.

Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Liste_10

LouisMarc

Message par Guillaume Dim 24 Avr 2022, 18:28

Salut,

Je regarde ce soir mais tu n'as pas besoin de tous ces joints (sauf si tu comptes vraiment démonter la base).

Tu t'es fait plaisir avec le tamper Very Happy c'est celui que j'ai. Il est bien lourd ! Par contre il m'est arrivé avec un choc Sad(

Pour le filtre 2T en fonction de ton budget tu peux prendre de l'IMS ou pas.

Il faut aussi vérifier pour le manometre s'il ne faut pas l'écrou spécial (je regarderai aussi)

Edit :
* j'ai l'autre tamper en fait.
* pour le mano en principe c'est le M12 qu'il te faudra ; le M11 est arrivé courant 1990.
* il te manque aussi la base en plastique (pièce 40)
* Si tu ne démontes pas la base, ces joints suffiront https://coffee-sensor.com/product/la-pavoni-group-head-gaskets-kit-old-gen-pre-mill-only/

Je regarde ce soir plus précisément (par contre je pense qu'il faudra passer en MP comme ce sont des liens commerciaux et je dois avoir un bon de 10% quelque part)
Guillaume
Guillaume

Message par Guillaume Dim 24 Avr 2022, 20:15

Je viens de penser, peut-être que @Bouky serait intéressé pour faire une commande groupée pour des petits trucs (comme les roulements à billes - il en avait parlé ici : https://expresso.1fr1.net/t17142p25-europiccola-conseils-pour-un-debutant) - après vous vous débrouillez pour le partage des fdp et dispatch de la commande Very Happy

Sinon voici le panier qui me semble bon (je le mets ici, au cas où quelqu'un voit un problème / manque dans la liste. Je n'ai pas mis le nom du site pour que ca ne fasse pas de pub - d'ailleurs pour certains trucs, le vendeur italien est souvent moins cher ; mais il ne fait que de l'OEM).

Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Screen16

A noter :
* les deux derniers joints sont pour ton problème de fuite au niveau du robinet vapeur. Je ne suis pas sûr que ton problème vienne de là, mais c'est pas hyper cher.
* la grille que tu veux utiliser n'est pas le modèle d'origine (niveau design) je ne sais pas si tu l'as vu (c'est juste dans le doute ; si tu préfères celle là, pas de pb Very Happy)
* j'ai mis le filtre 1T et 2T (le 1T ne me semble pas utile, donc tu peux l'enlever si tu veux payer moins cher)
* j'ai mis le kit pour le manomètre car il te faudra sans doute l'écrou M12. Sur le site, est indiqué :
The M11 thread is the most common one, compatible with La Pavoni Europiccola machines manufactured from the mid-1990 and on. It includes the Millennium models also.

The M12 models can be found on the earliest machines, manufactured through the mid 1990.

As a general idea, the presence of the plastic sight glass cover means you need an M11 adapter or the metal OEM sight glass cover presence means you need an M12.

The best way to check and make sure that the set is 100% compatible, is by checking the internal size (diameter) of the block itself, where the OEM nut is placed and where the adapter and new pressure gauge will fit.

Si par contre, tu veux investir plus (le gain avec ces changements me parait très faible, mais bon) ; tu peux prendre :
* la douchette IMS
* le fitre IMS 2T (pre-mil)
* le roulement à bille pour le levier
* Second coffee puck lower shower screen or contact screen for La Pavoni Pre Mill
* La Pavoni Lever 49.5mm Coffee Distributor or Leveler Tool with adjustable base
* La Pavoni naked bottomless portafilter 49 mm
* Le filtre 3T (qui vient de la MCAS mais qui n'est compatible qu'avec le portefiltre bottomless car il dépasse du portefiltre classique) : La Pavoni Lever 49mm IMS Competition 20 grams Triple Filter Basket B582TH29E (mais je crois qu'il est bien moins cher chez l'italien)
* Et enfin, le kit PPK (mais c'est le prix de ta LaPavoni Very Happy)

P.S. As-tu réussi à mettre le joint de coupe correctement ? car si ce n'est pas le cas et que tu as un autre problème ; ce serait dommage de dépenser autant.
Guillaume
Guillaume

Message par LouisMarc Dim 24 Avr 2022, 21:14

Merci pour tout ça !
Je prendrai le panier tel quel, à moins qu'effectivement quelqu'un d'autre voie un oubli important.
Les autres modifs, peut être plus tard, mais pour l'instant côté investissement ça suffira :-) D'autant plus qu'il me faut encore un moulin, mon Peugeot préhistorique manque un peu de finesse 😊
Pour le joint, oui, c'est bon. J'ai fait dans l'ordre que tu préconisait et ça va.

LouisMarc

Guillaume aime ce message

Message par Guillaume Dim 24 Avr 2022, 21:33

C'est clair que le moulin va être important pour la LaPavoni. Je vais prêcher pour ce que j'ai, mais le couple LaPavoni / 1zpresso J-Max est vraiment bien (en moins cher, et qui a bonne presse chez certains du forum, il y a le KINGrinder).

T'as vérifié aussi que la base et la bouilloire ne bougent pas (au pire, pour des joints, le fournisseur italien n'est pas cher en fdp).
Guillaume
Guillaume

Message par Bouky Lun 25 Avr 2022, 18:04

Merci Guillaume pour avoir pensé à moi c'est trop sympa, et merci LouisMarc pour m'avoir contacté cheers

Pour le combo Pav/moulin je prêcherai aussi pour ce que je connais et pratique c'est à dire le l'Apollo de chez Bplus.
C'est un budget mais je ne regrette rien. Meules de bon diamètre, réglage micrométrique, levier bien long, bonne prise en main de la poingée qui est sur roulement, démontage intégral en 20 sec sans perdre les réglages.
Le seul hic hormis son prix, c'est qu'il faut pas le prendre sur le pied parceque c'est du costaud Embarassed

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo

Message par LouisMarc Mer 18 Mai 2022, 20:37

Bon, ben y a plus qu'à 😁

Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Img_2036

LouisMarc

Guillaume et olivier29 aiment ce message

Message par LouisMarc Sam 21 Mai 2022, 19:24

Remontage en cours. Et quelques questions après les premiers allumages.
Déjà, je n'ai pas vraiment compris l'interrupteur double. La position 2, c'est pour eau chaude ou vapeur ? Parce que j'ai évité de peu les brûlures au 3eme degré là 😁, via la buse pour l'eau chaude.
Ce qui m'amène à la question suivante : oùnpeut aller ce joint à lèvre ?
L'eau fuit par la base de l'ecrou. Je vais ajouter du téflon, mais je me demandais si ce joint allait là.
D'autre part, aucune pression à la descente du levier, mais je vais régler les autres problèmes avant.
La pression reste à 0,7 bar maxi, c'est peu non ?

Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Img_2037

LouisMarc

Message par elvice2000 Sam 21 Mai 2022, 20:04

Salut, position 1 pour la chauffe, position 2 pour maintenir à température, ou l'inverse ! Smile quand au joint en effet c'et lui qui assure l'étanchéité de l'arbre du piston. la pression à la descente, si tant est que tes jopints de pistons soient bons, c'est la mouture qui la produit. 0.7 c'est peut, je n'ai pas tout suivi, si ta machine a un pressostat il faut le régler plus haut, sinon ça peut être une fuite du bouchon, de la buse vapeur, ou de la soupape de surpression, qui a peut être son ressort qui peine
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Guillaume Sam 21 Mai 2022, 20:05

Salut,

C'est cool que tu ais avancé Smile

Les 2 positions c'est juste pour allumer la resistance la plus forte ou la plus faible. Ce n'est pas lié à la vapeur, qui, elle, se régule uniquement avec a molette Wink

Comme il n'y a pas de pressostat, la resistance restera allumée tout le temps (je n'ai jamais eu ce type de LaPavoni, mais je suppose que la puissance max c'est pour faire une montée en pression rapide et la puissance min pour garder la chaleur).

Concernant le joint qu'il te reste, c'est celui en position 73 ici :
Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Screen17

C'est le joint qui se trouve après le circlip dans le groupe (que tu avais pris en photo). Il assure l’étanchéité du piston.

LouisMarc a écrit:L'eau fuit par la base de l'ecrou

Ca fuit au niveau de quel écrou ?

LouisMarc a écrit:D'autre part, aucune pression à la descente du levier
Si c'est sans café dans le filtre, c'est normal Wink

LouisMarc a écrit:La pression reste à 0,7 bar maxi, c'est peu non ?
C'est pas trop mal, la pression doit être de 0.8 en principe. Avec les fuites que tu as, la différence vient peut être de là.

Edit : Arg grillé par @elvice2000 Very Happy
Guillaume
Guillaume

Message par LouisMarc Sam 21 Mai 2022, 22:04

Pour la mouture, pas sûr que mon moulin suffise. C'est un petit Hario Skerton Pro. J'ai lu ici que ça jouait aussi beaucoup, je n'aurais pas imaginé.
Je précise que j'ai essayé avec du café dans le porte filtre 😁. 12 grammes a chaque fois.
La fuite vient de cette partie, mais pas pu voir quel écrou précisément. Celui qui est sur la photo est pour l'instant impossible à desserrer. Il y a bien la bille et le ressort. Je poursuis les essais 😊
Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Img_2038

LouisMarc

Message par Guillaume Sam 21 Mai 2022, 22:08

Ah mince, si ça fuit au niveau de cet écrou (entre la bouilloire et l'écrou) ça ne va pas être si simple. Il y a un outil chez Coffee-Sensor mais c'est cher pour ce que c'est : https://coffee-sensor.com/product/la-pavoni-lever-custom-steam-valve-removal-tool-or-wrench/

Si la fuite est après l'écrou, n'essaye pas de l'enlever.
Guillaume
Guillaume

Message par elvice2000 Sam 21 Mai 2022, 22:44

Avec une clef plate à oeil ça se fait avec un peu de patience. Et mieux vaut 14 g pour le 2t clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Message par LouisMarc Dim 22 Mai 2022, 13:46

L'eau coule pendant la chauffe par les trous de l'ecrou.
Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Img_2039
Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Img_2040

Avec l'interrupteur en position deux, ça crache carrément par le dessus.
Pour m'aider à dater cette Europiccola - Page 2 Img_2041

J'ai mis du Teflon avant de resserrer. Je n'ai pas essayé de démonter l'écrou côté bouilloire, mais ça ne vient pas de là apparemment.
D'autre part, je me demande s'il ne manque pas des joints sur la tige du piston. 74 ou 75 sur l'éclaté. L'un des deux doit être le circlip, l'autre je ne vois pas.
Et je n'ai aucune pression en appuyant sur le levier, alors que le manomètre affiche 0,6-0,65. Mais c'est sûrement en lien avec la fuite de la buse.

Edit : en regardant des éclatés, je me demande s'il ne manque pas des pièces pour la buse d'eau chaude. Il y a la bille et le ressort, mais sur les éclatés, les deux modèles montrés ne ressemblent pas à ça. Je suppose qu'ils sont plus récents.

LouisMarc

Message par elvice2000 Dim 22 Mai 2022, 17:14

Le téflon ne servira à rien, je pense en effet qu'il y a un truc à faire avec le ressort, c'est un classique des fuite, il doit être trop lâche, donc à changer.ça fait longtemps que j'ai pas démonté ça, mais il me semble qu'entre le circlip et le joint il y a une rondelle(74). Encore une fois c'est la mouture qui crée la résistance à la descente du piston.
elvice2000
elvice2000

Message par Guillaume Dim 22 Mai 2022, 18:42

Salut,
LouisMarc a écrit:D'autre part, je me demande s'il ne manque pas des joints sur la tige du piston. 74 ou 75 sur l'éclaté.

Le 74 c'est une rondelle en laiton ou cuivre (on la voyait sur ta photo, sauf si ton joint était de couleur marron)
Le 75 c'est le circlip.

Il ne doit rien te manquer de ce côté là.

LouisMarc a écrit:Et je n'ai aucune pression en appuyant sur le levier, alors que le manomètre affiche 0,6-0,65.

Le manomètre côté bouilloire t'indique uniquement la température de l'eau (pas la pression exercée sur le levier). C'est normal que ça ne bouge pas, mais tu devrais être à 0.8.

Seul la mouture + les joints de piston influent sur la pression à exercer sur le levier.

Si les joints de piston ne sont pas bon, alors de l'eau coulera par le piston durant la chauffe.

Edit : il manque un bout de ma réponse.

Tu as peut-être deux problèmes :
* la fuite côté écrou : que tu devrais pouvoir résoudre avec du teflon
* et est-ce que ca coule dans le tube de la soupape de sécurité ? si oui, alors le ressort est sans doute à changer (en principe ca doit être ce produit https://www.lamacchinadelcaffe.com/en/cartsearch/index.html?q=311406# - qui doit être éligible à l'envoi pour 5€ en lettre. ). Vérifie quand même en démontant que le nombre de spires est similaire. Je ne l'ai jamais changé, donc je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ce point.

As-tu aussi vérifié que tu n'as pas de vapeur/eau qui coule dans la buse vapeur ? quitte à faire une commande, autant vérifier ça aussi.
Guillaume
Guillaume

Message par r0bin Dim 22 Mai 2022, 19:18

Je serais toi je commanderai tout le mécanisme sur la soupape (ecrou ressort bille), ça coûte rien et autant partir sur de bonnes bases !
Et +1 pour les joints buse vapeur
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par LouisMarc Lun 23 Mai 2022, 18:33

Il y a du mieux !
Suite à ce que disait Elvice2000, et n'ayant pas de ressort neuf sous la main, j'ai fait une petite bidouille. J'ai inséré un petit boulon et deux écrous (petits pour moi, je bosse plutôt avec des boulons qu'on serre à la clef de 32 clin d'oeil ) dans le ressort, remis en place, et plus de fuite, ou presque.
Dans mon élan, j'avais aussi rajouté un joint sur la tige du piston, avant de lire le message de Guillaume...
Bon, résultat des courses :
Elle monte à 1,1 bar de pression. Il n'y a qu'à ce moment-là qu'une goutte sort par la buse d'eau chaude.
Aucune fuite côté buse vapeur. Ce qui m'inquiète, c'est que même en dévissant à fond, il n'y a pas du tout de vapeur qui sort par là... J'ai voulu faire descendre la pression par là, mais pas moyen. Et je n'aimerais pas trop qu'elle implose.
Aucune fuite par le piston pendant la chauffe.
Pour l'extraction, j'ai encore quelques problèmes. Si j'ai à peu près compris, il faut exercer une pression sur le levier correspondant à 15-20 kg. Je dois plutôt être à 50 pour sortir une demi-tasse... En tout cas le levier est solide :-) Il restait de l'eau au dessus de la galette. J'ai fait plusieurs essais, entre 12g et 14g, en tassant ou juste en égalisant, ça fait à peu près le même résultat. Est-il possible que j'aie moulu trop fin ? C'est quasiment de la farine.

LouisMarc

Message par Guillaume Lun 23 Mai 2022, 19:49

Salut,

T'es pas prêt d'utiliser ta clef de 32 sur la LaPavoni Very Happy

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta modification, mais fait attention, la soupape de sécurité est là pour la sécurité Wink

LouisMarc a écrit:Et je n'aimerais pas trop qu'elle implose.
Elle peut exploser, pas imploser (comme la pression dans la chaudière est supérieure à la pression de l'air.)

Ta buse vapeur doit être bouchée.

LouisMarc a écrit:Aucune fuite par le piston pendant la chauffe.

Nickel Smile

LouisMarc a écrit:Pour l'extraction, j'ai encore quelques problèmes. Si j'ai à peu près compris, il faut exercer une pression sur le levier correspondant à 15-20 kg. Je dois plutôt être à 50 pour sortir une demi-tasse... En tout cas le levier est solide :-) Il restait de l'eau au dessus de la galette. J'ai fait plusieurs essais, entre 12g et 14g, en tassant ou juste en égalisant, ça fait à peu près le même résultat. Est-il possible que j'aie moulu trop fin ? C'est quasiment de la farine.

Oui, tu dois moudre beaucoup trop finement. Pour te donner une idée, certains utilisateurs ont des gouttes de cafés qui coulent durant la pré-infusion (donc sans exercer de pression - autre que celle de l'eau).

Tu peux donc commencer par changer ta finesse de mouture pour faire en sorte que lorsque tu lèves le levier (et que tu le laisse levé) tu ais quelques gouttes de café qui coulent après 15s.

Une fois que tu auras trouvé cette finesse de mouture, tu pourras serrer tes meules pour arriver à un café qui te plaît.
Guillaume
Guillaume

Message par elvice2000 Mar 24 Mai 2022, 11:18

Perso pour être sûr de ne pas faire exploser ma pav je coupais tout simplement la chauffe en éteignant la machine une fois la pression souhaitée atteinte, ce qui laissait la possibilité d’enchaîner 2 à 3 shots sans la relancer. Ainsi pas besoin de compter sur la soupape
elvice2000
elvice2000

Message par Guillaume Jeu 02 Juin 2022, 20:18

Salut @LouisMarc,

Comment va cette LaPavoni ? Smile

Tu arrives à faire de bonnes extraction ?
Guillaume
Guillaume

Message par LouisMarc Mar 07 Juin 2022, 20:42

Salut,

Et merci à toi :-)
C'est pas vraiment ça, mais je ne désespère pas !
Je pense que j'ai mis un des joints à lèvres du piston dans le mauvais sens. Sur des vidéos de restauration il me semblait voir que les deux joints étaient dans le sens opposé l'un a l'autre.
La résistance en position 1 ne fait pas du tout monter en pression, ça chauffe mais pas assez.
En position deux ça monte à 1,2 bar, voire plus.
Mais mon plus gros souci c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'eau qui vient quand je lève le levier. Il faut que je ,pompe, mais après je n'ai plus forcément assez de pression...
C'est pour ça que je ne me manifestais pas, je fais des essais pour trouver la cause du problème. Pour l'instant, nada...

LouisMarc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant