Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Profils paddle (Flow Control)

+8
olivier29
Pig
Freewind33
Holdmyexpresso
Chef73
SaviSabut
Lucio
dredd-style
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par tilau Mer 06 Mar 2024, 16:34

je vous lis depuis un certain temps. c'est interessant toutes ces expériences.

Ma comprehension du contrôle de flux est que la restriction de flux permet de réduire la pression pour créer une préinfusion douce à 2-3 bars par exemple. c'est il me semble le principe utilisé par Slayer notamment. quand tu réduis la taille de sortie à pression égale, tu remplis moins vite tout simplement, c'est comme le robinet de la salle de bain Wink pour autant la pression de sortie du flux est iso.

si je simplifie à l'extrême, l'opv va évacuer le surplus d'eau pour éviter une surpression de la chambre si tu tentes d'injecter trop d'eau et que ça sort pas assez vite et cela, quelque soit le flux sélectionné.

après la galette sert effectivement bien de frein au flux et génère donc de la pression intrinsèque dans la chambre qui vient complexifier l'équation !

quoi qu'il en soit, pour obtenir un truc buvable, l'expérience prouve qu'une fois saturée, la galette doit être traversée à 6-9 bars pour extraire quelque chose dans un temps raisonnable, tout du moins pour de la torréfaction foncée ou moyenne Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Nombre de messages : 352

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par Freewind33 Mer 06 Mar 2024, 16:38

jusqu'à preuve du contraire, car tout est possible, tout est imaginable.
Ainsi, et pardon si je l'ai déjà dit (...), avec le Robot, je pars sur un pré-infusion à 2 ou 3 bars pour 10s, ensuite je monte à 9 bars, puis je descends à 8, à 7 et je termine (les 6 derniers grammes par exemple lorsque le shot produit 36g) à 6 ou 5. Bref, une pseudo-simulation de gros levier. Et bien c'est toujours bon, d'une douceur...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par palica Mer 06 Mar 2024, 18:27

Vous me donnez une idée à la con Haha
Sur mon Ascaso, l’OPV est très facilement accessible depuis l’extérieur. Je pourrais faire un test en ajustant l’OPV à une pression basse au départ pendant la préinfusion, puis augmenter à 9 ou 10 et redescendre en fin d’extraction. Le paddle du pauvre… Mdr2
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par dredd-style Mer 06 Mar 2024, 18:46

J'avais pensé faire la même chose avec la corima !
Mais l'opv est en plastique et j'ai eu peur de la déglinguer rapidement !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par Freewind33 Mer 06 Mar 2024, 20:21

@palica je me demande si ce n'est pas ce que fait Quick Mill avec la Luna ou les modèles Pop (Pop et Pop up) qui viennent de sortir.

Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par CilMac Jeu 07 Mar 2024, 14:55

@dredd-style, je ne pense pas que tu dises "un ramassis de conneries", mais je ne suis pas convaincu clin d'oeil

Bien sûr, la finesse de la mouture conditionne la résistance qu'elle oppose au flux d'eau, et donc la pression dans le porte filtre.
Au début je n'arrivais pas à monter à plus de 3 bars, même paddle ouvert à fond, mouture trop grosse...

Mais je suis certain également, que le paddle joue aussi, en modifiant le débit qui sort du groupe, sur la pression dans le PF.
Quand on voit la pression changer sur le manomètre du groupe, en jouant avec le paddle, c'est bien la pression qui s'applique sur la galette, je pense...
Sinon, à quoi sert ce second manomètre ?

Et, quand on a pas de paddle, jouer sur l'OPV en direct (s'il est accessible) pour modifier la pression semble une alternative possible en effet...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par tilau Jeu 07 Mar 2024, 19:52

mes souvenirs en mécanique des fluides me font dire qu'un limiteur de flux ne change pas la pression de sortie, il ne fait que ralentir le débit à iso pression. c'est valable pour un flux d'air ou d'eau par exemple.

la pression diminue ou augmente ensuite en fonction de ce qui se trouve après le variateur, si c'est une chambre close, la pression va augmenter (c'est un peu ça avec la galette qui fait bouchon un temps jusqu'à être traversée, puis érodée et donc faire tomber la pression). je pense que c'est pour cela que la pression est toujours un peu plus élevée au départ (12 bars sur la mienne), pour pousser à 9 bars quelque soit la résistance offerte par la galette.

un limiteur de pression est différent en conception, pou rmoi, il ne change pas le flux, mais la pression exercée par le flux. l'opv va juste servir de soupape de sécurité pour éviter de dépasser une pression donnée. dans la machine à café c'est mis en oeuvre avec intelligence pour éviter que la mécanique qui fait monter en pression fasse notamment exploser les chaudières. l'OPV ne sait pas faire monter une pression, juste la limiter au dessous d'une valeur donnée.

je pense que ces 2 mécanismes sont différents et aussi très "complémentaires".

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

palica et GSA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par CilMac Jeu 07 Mar 2024, 22:44

Bon, ça a l’air intéressant, mais j’essayerai de comprendre avec les idées claires après une bonne nuit ! clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par CilMac Dim 10 Mar 2024, 19:17

@tilau,
Ah, dissocier flux et pression ça m'emmêle les neurones à vrai dire clin d'oeil

Laissons de côté l'OPV.

La pression dans le PF est liée, bien sûr, à la structure de la galette qui résiste à l'eau (finesse et tassage de la mouture).
Là dessus on doit être d'accord.

Le paddle diminue (ou augmente) le flux d'eau entrant dans le porte filtre.
Là dessus on doit être d'accord aussi.

Donc quand je joue avec le paddle, je fais varier le flux entrant.
Et je constate immédiatement une variation sur le manomètre du groupe.
C'est quoi cette variation, sinon une variation de la pression dans le PF, consécutive à la variation du flux engendrée par l'action sur le paddle ?

En fait, la question est la suivante : que mesure le manomètre du groupe ?
A part la pression dans le PF, je ne vois pas...

Peux-tu répondre précisément à cette question ?
Je loupe un truc évident ?

Merci d'avance clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par tilau Dim 10 Mar 2024, 19:51

n'étant pas fabricant de machine et comme chaque technologie n'est pas totalement identique à l'autre, je ne sais pas te répondre précisément dans l'absolu. je ne fais que rappeler les règles de la physique dans le cadre de l'écoulement des fluides sur laquelle je pense ne pas me tromper.

je vais reformuler ce que j'ai maladroitement essayé d'exprimer. il existe deux mécanismes :
- un qui gère la variation en pression via un contrôle de la pompe
- un autre en flux qui limite le passage du flux en équilibrant la force exercée par la pompe

Je ne sais pas ce que ton paddle gère. je pense que c'est probablement un limiteur de pression et pas le flux. A une pression à 2 ou 3 bars, la pompe pousse moins d'eau. si ta pression descend dans la chambre, c'est que c'est un variateur de pression.

Le mécanisme de Slayer en exemple gère uniquement le flux. La variation en flux ne change pas la pression, ça va remplir la chambre moins vite mais à iso pression en gardant la galette compressée à 9 bars. Autre exemple, le prebrew de La Marzocco. pour moi il marche selon le même système à ce détail près qu'il n'a pas de limiteur, ce qui en limite l'intérêt dans la mesure où la pompe pousse à 9 bars un flux d'eau trop important pour le laisser fonctionner plus de 1 à 2 secondes. je crois que sur la nouvelle version de la LM-R ils ont rajouté un système à 3 voies pour envoyer une préinfusion à basse pression pour éviter un retour lorsque la pompe s'arrête en pause. là encore ce n'est pas de la variation en flux mais en pression.




tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par CilMac Lun 11 Mar 2024, 10:40

OK, merci !

Je te fais confiance sur la mécanique des fluides, que je ne maîtrise pas, c'est frustrant mais pas grave clin d'oeil

Alors, la piste de mon paddle limiteur de pression, ça me cause et remet mes neurones à l'endroit :-)

Et ta description du mécanisme de Slayer est claire. En effet, variation de flux n'implique pas variation de pression...

Donc tout ça devient cohérent.
Je manipulerai désormais mon Paddle avec 1 oeil neuf, et dégusterai mes ristretti avec encore plus de plaisir...

Ce qui reste le principal ! clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par r0bin Lun 11 Mar 2024, 12:13

Je ne sais pas ce que ton paddle gère. je pense que c'est probablement un limiteur de pression et pas le flux. A une pression à 2 ou 3 bars, la pompe pousse moins d'eau. si ta pression descend dans la chambre, c'est que c'est un variateur de pression.
sans etre expert, si ton manometre montre une différence de pression quand tu manipules ton paddle, c'est bien que ça modifie la pression, sinon c'est pas un manomètre
la seule info qui te manque c'est un débitmètre pour vérifier s'il fait pas les deux :-D
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par CilMac Lun 11 Mar 2024, 13:22

Ben oui, @r0bin, c’est ce que j’ai tjs pensé , c’est logique clin d'oeil
Et pour le débit, hé ben, ne pas savoir ne va pas me gâcher le plaisir clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par tilau Lun 11 Mar 2024, 18:38

mais bon, au delà de ça, le principal c'est que tu prennes du plaisir à jouer avec. Le côté ludique de l'affaire est un des plus importants dans le rituel du café Smile

sinon, si la curiosité l'emporte, tu peux toujours écrire chez Lelit pour demander, il répondront très certainement à toutes tes questions !

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par CilMac Lun 11 Mar 2024, 19:04

Oui, le rituel fait bien sûr partie du plaisir clin d'oeil

Alors, si je suis curieux, je peux en effet écrire à Lelit.

Mais, comme j'aime bien comprendre, donc apprendre, il y a aussi cette option :

https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/mecanique/m1-mecanique-mecanique-des-fluides
(hum, je ne suis pas sûr que les liens sont autorisés sur le forum...)

Enfin, si mon âge m'y autorise, tant au niveau de l'inscription que de la vivacité de mes neurones  Profils paddle (Flow Control) - Page 2 1f604

Merci pour ces échanges en tout cas :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par Pig Lun 11 Mar 2024, 19:48

Allez, à mou tour d'essayer, même les cours de physique sont loins, très loins...

La Bianca repose bien sur le principe de la régulation du débit/flux: vous laissez passer plus ou moins d'eau en actionnant la palette. Et si je ne raconte pas de bêtises, comme la surface où s'applique la pression ne varie pas, le débit influence directement la pression.

Un régulateur de pression est plus dynamique, via une membrane qui va constamment ajuster le débit pour conserver la pression souhaitée.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

zeb et tilau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par tilau Lun 11 Mar 2024, 20:12

merci pig pour l'explication !

j'avoue que je n'y avais pas pensé en détail avant. Effectivement la compression de la galette de café par la présence d'eau sous pression, fait que la pression augmente mécaniquement comme on est dans une chambre close aux parois incompressibles (sauf la galette). Et cela jusqu'à ce que l'eau se fraie un chemin au travers et érode les particules de café avec le goût sublime qu'on lui connait Smile

A ce moment la pression baisse et il faut donc compenser pour maintenir les 9 bars, non ? en ouvrant la vanne à fond, on ajoute donc de la pression du flux à fond calibré pour 9 bars en sortie avec la résistance de la galette ?

finalement c'est donc la mouture compressée qui sert de régulateur Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par CilMac Mar 12 Mar 2024, 15:25

Décidément, @pig, tu es le champion pour nous faire douter quand on croit enfin avoir compris !  Profils paddle (Flow Control) - Page 2 1f604

Mais on ne va pas s'en plaindre clin d'oeil

Bon, le manomètre sur le groupe mesure bien la pression dans le porte filtre, ça ça reste acquis...

Ensuite, flux/débit et pression... clin d'oeil

En effet, comme le dit @pig, agir sur le flux entrant dans un volume clos (par la galette) modifie la pression dans ce volume.

Et, en effet, comme le dit @tilau, quand la galette commence à être traversée, sa résistance diminue, donc la pression dans le PF diminue, et il faut compenser ça, en ouvrant un peu plus le paddle pour augmenter le flux entrant, et faire remonter la pression à 9 bars dans le PF.

C'est d'ailleurs ce que je constate dans les faits :

- je commence par extraire paddle ouvert à fond : ça monte vite à 10 bars sur le manomètre du groupe - comme sur le manomètre de la chaudière, normal.

- je ferme un peu, de suite, pour descendre à 9 bars sur le groupe.

- puis, au fil de l'extraction, la pression diminue et je dois compenser en ouvrant un peu plus (donc flux augmenté) pour la remettre à 9 bars.

Donc, en effet @pig, si j'avais un régulateur de pression, je n'aurais pas besoin de toucher au paddle au fil de l'extraction pour rester à 9 bars.
Le régulateur de pression le ferait de façon dynamique.
Donc "La Bianca repose bien sur le principe de la régulation du débit/flux", ok...

Tout ça me semble bien tenir la route... Enfin j'espère !!!  Profils paddle (Flow Control) - Page 2 1f604
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Profils paddle (Flow Control) - Page 2 Empty Re: Profils paddle (Flow Control)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum