Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

difference MAZZER mini A et super jolly

+3
Pig
skaine
bourvil0
7 participants

Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Jeu 25 Aoû 2022, 17:00

Bonjour,

J'ai pour l'instant un baratza vario dont je voudrais me séparer et passer sur un mazzer.
J'ai pas trop envie de me passer de la fonction timer et donc le mazzer mini A serait parfait. On le trouve a 699 € sur internet ce qui est acceptable.
Par contre, beaucoup ne jure que par le super jolly. Mais il y a beaucoup de similitude avec le mini. Les meules sont dans les 2 cas a 64mm.

Il semble que la différence de mouture soit assez faible voir inexistante. Certains avec expérience pourraient confirmer ?

Je précise juste aussi que je ne suis pas prêt a partir sur un SJ d'occas pour les raisons suivantes :
- trop gros
- pas dispo avec timer
- a modifier en doserless.

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par skaine Jeu 25 Aoû 2022, 18:16

Hello

Y’a d’autres marques qui embarque des meules mazzer et qui sont tout aussi bien fait :

Fiorenzato
Niche

Par exemple

skaine

Date d'inscription : 01/10/2021
Machine à café : lelit anna PL41TEM PID
Broyeur : fiorenzato nano
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Jeu 25 Aoû 2022, 18:30

oui c'est possible. Mais Mazzer est pour moi signe de confiance, solidité et réputation. Et en plus, je suis pas certain que je m'y retrouve en terme de prix.

Pour info, j'ai trouvé le mazzer mini A en neuf a 599 € (allemagne).

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par Pig Jeu 25 Aoû 2022, 20:51

Il paraît qu'ils se valent, Super Jolly et Mini électriques; ça serait juste le Mini tout court qu'il faudrait éviter (dixit HB, il y a de nombreuses années).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par palica Jeu 25 Aoû 2022, 21:29

Il me semble que le mini a un moteur un peu moins puissant mais pas sur...250 W vs 350 watts? À vérifier.
Moi j'ai un mini A acheté d'occasion une bouchée de pain, avec meules en 56 mm. Je l'essaierai à l'occasion et je vous dirais. On peut aussi le convertir avec meules 64 mm mais aucun intérêt pour moi, puisque le prix des 2 portes meules + les meules coute presque le prix d'un Mazzer SJ d'occasion.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par Pig Ven 26 Aoû 2022, 09:30

Ah non, celui avec les petites meules de 58mm n'est pas le "A".

Voici le "Mini" tout court, appelé maintenant "Mini Doser", en 58mm, et détesté sur HB:
https://www.mazzer.com/en/product/mini-doser/

Et voici le "Mini A", avec des meules (de 64mm) presque comme le Super Jolly:
https://www.mazzer.com/en/product/mini-a/

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Ven 26 Aoû 2022, 18:03

Merci pour ces réponses. J'ai bien envie de me laisser tenter par le mini A.

J'espère juste que je verrais une différence avec le Vario baratza.

Au final, je suis plutôt content de ce moulin. Sans pourtant avoir d'éléments de comparaison, c'est mon premier.
J'ai pourtant l'impression que je pourrais avoir mieux : le principal souci que j'ai, c'est la disparité entre chaque jour. Et surtout, il semble se "dérègler", c'est a dire que les meules s'écartent au fur et a mesure (sans toucher les règlages). Solution : le démonter et le nettoyer et ca repart. C'est peut être normal.
Après c'est un très bon moulin pour débuter mais est ce que j'aurais un "gap" avec le mazzer ??

Avez vous un avis sur le sujet ?

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par Pig Ven 26 Aoû 2022, 18:12

Ton profil ne donne aucun indice sur ton matériel actuel.
Et inscrit en 2019 avec très peu de participation, donc aucune idée de ton niveau dans l'expresso.
Alors, à ce stade, impossible de dire si tu vas profiter pleinement du changement de broyeur.

Qu'est-ce que tu utilises comme machine, quel(s) café(s), comment prépares-tu l'expresso, aurais-tu une photo d'un café, etc.?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Sam 27 Aoû 2022, 14:40

Oui c’est vrai, il manque pas mal d’info : j’ai une lelit pl41+ avec pid. J’utilise le filtre vendu avec. Avec un moulin baratza vario.
Ca fait environ 3 ans que je l’utilise. J’ai galéré au debut. Mais maintenant, ca va. Meme si je ne suis pas arrivé à trouver le café ideal. Le meilleur résultat que j’ai, c’est des cafés avec une part de robusta. Et plus particulièrement la marque vergnano, ou cosmai caffe. J’ai beaucoup plus de mal avec des torréfacteurs locaux (ou c’est tres rare de trouver des mélanges avec du robusta).

Je reviens sur le moulin : je l’ai encore nettoyé ce matin. Et c’était une nouvelle fois le problème : la sortie bouchée. Du reste de café partout. Et j’ai vraiment l’impression que ca fait remonter les meules et impossible d’avoir une bonne moulure. Bon, c’est pas compliqué a nettoyer au final.
Pour la photo, je n’ai pas un café actuellement convenable. La crema est vraiment pas top.. je posterai une photo mais a savoir que je fais normalement nettement mieux avec un autre café.

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Sam 27 Aoû 2022, 14:48

Voici ce que j’obtiens apres 25s d’extraction. Cafe de torrefacteur local 100% arabica
difference MAZZER mini A et super jolly 0a680c10

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par zefkir Sam 27 Aoû 2022, 15:48

Il y a une languette en plastique pour aider à avoir moins de grumeaux à l'entrée de la chute du Baratza. Tu peux éventuellement retourner cette languette pour qu'elle pointe vers le boîtier et non dans la chute. La mouture sortira plus facilement.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par fabienm Lun 29 Aoû 2022, 09:18

J'ai eu un Vario pendant 2 ans, et je n'ai jamais eu ce problème de "déréglage". Quand je gardais un paquet de café ouvert trop longtemps, il pouvait arriver que je doive changer le réglage d'un trait sur la gauche pour rester dans mes habitudes de temps d'extraction, mais rien de plus.

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Lun 29 Aoû 2022, 11:55

@zefkir
Oui j'ai vu cette histoire de languette sur un autre sujet. Mais pour l'instant, j'ai pas essayé.

@fabienm
ca fait maintenant 3 ans pour ma part. Et j'ai toujours eu ce problème. A vu d'oeil, je fais 30 / 40 cafés, et puis ca se dérègle...: je suis obligé de compenser pas le réglage (au moins 5/10 crans de la tirette de gauche). Et rapidement, je n'arrive plus a rien, donc je démonte les meules et je nettoie. Et ca repart…
quel moulin as tu maintenant ? Tu as vu une différence sur la qualité de la mouture ? Merci.


bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par fabienm Lun 29 Aoû 2022, 12:09

Ah oui : 5 / 10 crans, c'est autre chose que mon cran mensuel Shocked

Je suis parti sur tout autre chose : un 1Zpresso J-Max.
Je bois surtout des torréfactions claires/moyennes, et je trouve que le J-Max peut moudre plus fin et s'en sort mieux sur ce type de grains

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Lun 29 Aoû 2022, 15:49

ok merci. rien a voir effectivement. Je suis de mon coté concentré sur l'expresso italien. Pour l'instant je ne fais rien d'autre.

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Mar 30 Aoû 2022, 15:59

Apres de multiples recherches sur ce forum, j'ai constaté que je ne suis pas le seul a avoir des difficultés avec ce moulin (baratza vario).
ici on parle de ce sujet : https://expresso.1fr1.net/t13206p75-les-meules-du-vario-home-de-mahlkonig?highlight=vario
et effectivement, l'inversement de cette languette semble être la solution.
Mais c'est fou d'etre obligé de faire une modif pour arriver a un bon résultat. y a clairement un bug de conception !!

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par Nougato Mar 30 Aoû 2022, 17:12

Le SD DF64 a besoin de mods et la 1ère mouture du nouveau Eureka oro sd a été une cata ; le matériel n'est plus ce qu'il était !
Nougato
Nougato

Date d'inscription : 06/11/2021
Age : 68
Machine à café : ECM Max, Delongui Arte, FlairPro2
Broyeur : Probarista DF64, Comandante C40
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par zefkir Jeu 01 Sep 2022, 21:09

On ne fabriquait as de moulins single dosing il y a 10 ans.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Jeu 17 Nov 2022, 07:53

Je vous fais un simple retour de mon achat : au final, j’ai craque pour un mazzer electronique après avoir hésité entre fiorenzato, et eureka. Je rappelle que je viens d’un baratza vario. Et bien le changement est spectaculaire. Rien a voir ! Pour moi c’est un gap important par rapport au vario. Ce que je trouve le plus notable, c’est la régularité de la mouture entre 2 cafés. Je galérai avec mon vario. Et maintenant ca n’a rien a voir. Les cafés sont tous quasi identiques. Le réglage sur le mazzer est aussi top, et tres fin. La construction parfaite ! Bref que du bonheur. Le vario est certainement pas mauvais car je faisais des cafes tout a fait correct. Mais avec le mazzer, je trouve qu’on est dans une autre catégorie.


Dernière édition par bourvil0 le Jeu 17 Nov 2022, 08:04, édité 2 fois

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Jeu 17 Nov 2022, 08:02

difference MAZZER mini A et super jolly Image10
difference MAZZER mini A et super jolly Image11

Le matos et un café réalisé (un double)

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par Pig Jeu 17 Nov 2022, 18:34

Cela fait plaisir à lire!

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par bourvil0 Jeu 17 Nov 2022, 18:39

Merci pour vos infos et ce forum. J'ai également craqué pour une machine ECM (Plutôt que Rocket) sur vos conseils... Mais encore un peu de patience, elle arrive par un vieux monsieur à barbe blanche très bientôt...

bourvil0

Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 54
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : BARATZA Vario
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

difference MAZZER mini A et super jolly Empty Re: difference MAZZER mini A et super jolly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum