Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore

3 participants

Aller en bas

A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore Empty A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore

Message par Xtruder Lun 10 Oct 2022, 17:16

Salut a tous,

Voila, un petit post, déjà pour remercier tous les admin et contributeur, ce forum est très convivial et avec une mine de renseignements, anecdotes etc., dans un très bon esprit, donc bravo et merci a tous.

De mon coté, je débute, mais j'ai lu beaucoup sur la preparation des expresso, les machines etc.

Je tente de faire des cafés depuis 2 semaines, mais comme je veux pas gâcher du café, ni en boire 2 litre par jour, je progresse doucement au rythme de mes 2 cafés journaliers.
Je crois que j'ai plus ou moins trouver mon réglage de finesse de mouture. J'ai juste eu un petit retour en arriere a cause d'un paramètre sur lequel j’étais un peu approximatif. Donc pour les autres débutants qui ont un doute: "le poids de café mis dans le filtre est très importants !!! A 2 grammes prêts (entre 16 et 18g par exemple) on peut passer de sur-extraction ou sous-extraction, donc il faut être vraiment rigoureux la dessus."

Sinon, quoi d'autre... a oui, je bois du café acide depuis que j'ai débuté, jusqu’à ce matin, ou mon voyant s'est éteint au moment ou j’étais prêt a lancer mon extraction, donc j'ai attendu une minute pour la lancer, et résultat, mon café était... pas acide. Donc il semblerait que le temp surfing ne soit quelque chose de complement anecdotique... Et du coup je suis content d'avoir commandé mon PID, je pense que ca me fera gagner un peu de temps sur la preparation.

Voila, sinon je peux donner mon setup pour confirmer que tout va bien, si quelqu'un (au hazard Pig) s'ennuie et veut commenter:
Rancilio Silvia ("miss Silvia" donc V4 ou 5 ?)
Moulin Santos n3 de 1983 avec un peu de customisation pour diminuer la retention et faire du mono-dose. C'est pas encore ca, j'ai commencer en pesant que ce qui rentrait mais maintenant je pese/ajuste ce qui en sort aussi... J'ai démonté, nettoyé, inspecté les meules. C'est plus ou moins OK, j'ai un petit défaut de parallélisme, mais on va faire avec pour l'instant.
Filtre d'origine 14g (40-100-102), je crois que c'est un bon filtre. Je met 16g, mais peut-être que je devrais mettre que 14.
J’achète mon café a la cop bio a coté de chez moi. Ils donne la date de torréfaction sur leur silo. La dernière fois quand je l'ai acheté, le plus recent était un "Ethiopie sidamo 100% arabica equitable torréfaction artisanale" qui avait été torréfié une semaine avant, avec un prix correcte il me semble (18€/kg).
Je ne pèse pas mon café extrait mais j'ai des verres gradués, donc pour l'instant l'objectif est 2x3cl en 25-30 secondes.

Je bois le café sucré habituellement. La, comme je sort 2 tasses, j'en bois une non sucré pour essayer identifier ce qui sort de ma machine, et le deuxième sucré pour le plaisir. A terme, j'imagine que si je réussi le challenge de sortir un bon jus, j'aurais plus besoin de sucrer...


Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

gardenstate07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore Empty Re: A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore

Message par Pig Lun 10 Oct 2022, 17:51

Alors, peu à dire dans tout ça, sauf qu'un Santos est peut-être un peu léger avec une si bonne machine. Je mes souvenirs sont bons, quelques Santosistes avaient été agréablement surpris lors de leur conversion au Mazzerisme.

Le gros point où tu pourrais vraiment progresser, c'est de prendre une petite balance précise au dixième de gramme, même un machine à deux balles: la masse est plus fiable que le volume, qui contient la crème. Cela permet de mieux cibler le ratio mouture/jus.

En parallèle, un porte-filtre sans fond, cela te permettra d'évaluer ton niveau en préparation: chemise blanche de rigueur, opérateur au plus près de la machine, de sorte que la moindre faute soit sévèrement sanctionnée!

Pour le reste, continue à bien remplir le panier: une masse de 16g me semble être une valeur récurrente avec les paniers de cette machine.

Oh, oui, un dernier conseil: meilleur est le café, mieux se comportent les extractions; alors essaye-en plein, découvre d'autres goûts/origines/mélanges/cuissons. Tu me sembles être déjà prêt à explorer avec un tel équipement (enfin, surtout quand la petite balance sera là)

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore Empty Re: A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore

Message par Xtruder Lun 10 Oct 2022, 20:58

Ok pour le moulin, c'est noté. La balance, oui surement mon prochain achat, la mienne est au gramme prêt et je pense en effet que ce n'est pas assez précis. Le porte filtre sans fond... ben il est chez moi emballé, je l ai acheté pour me le faire offrir au prochain noël, donc si je craque pas avant, mais bon je suis pas encore prêt, j'ai pas de chemise blanche de toute façon Langue2. C'est bien avec cette nouvelle passion, y a plein de truc a mettre sur la liste du pere noel... les gens vont arreter de m offrir des trucs dont je n'ai rien a faire...
Merci Pig.
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore Empty Re: A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore

Message par Alvige Lun 10 Oct 2022, 21:05

+1 : la balance est in-dis-pen-sa-ble pour fixer ce paramètre essentiel quant à la reproductibilité qu'est la masse.

Le filtre d'origine Silvia est nickel pour 15/16g. Je mets 15g systématiquement, quel que soit le café ; le filtre est alors rempli à ras s'agissant par exemple d'un Mexique torré moyenne, avec de la marge dans le cas, toujours par exemple, d'un Ethiopie torré plus claire. D'où l'importance de privilégier la masse plutôt que le volume.

Le PID ? Quand on y a goûté en termes de processus et d'ergonomie, on ne revient pas en arrière... Le mien (5 ans, 10000 extractions) donne des signes de faiblesse à la mise sous tension, je laisse désormais la machine allumée 24h/24 (conso 1100Wh/jour) en attendant la réception du XMT-7100 de rechange que j'ai commandé.

Le bottomless ? Uniquement pour le "une tasse" (8g). Franchement, pas de souci, les projections sont vraiment limitées et le spectacle est agréable...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore Empty Re: A 2 grammes prêt, t'es sérieux ? du TS? et puis quoi encore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum