Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pret à passer à l'acte

3 participants

Aller en bas

Pret à passer à l'acte Empty Pret à passer à l'acte

Message par dédédéziles Mer 17 Avr 2013 - 15:04

Bonjour à tous et toutes,
je me présente, j'ai 37ans j'habite en Nouvelle-Caledonie, un caillou paumé dans le pacific sud. Avec ma femme nous savourons plusieurs fois par jour (si si I love you ) les moments cafés. Nous buvons en moyenne 3 expressi par jour (j'ai bien lu le forum Cool )chacun et plus le weekend ou quand il y a du monde. En Calédonie il y a deux cafés produits localement le bourbon pointu et le bourbon jaune. Le prix au kg est de 120€ donc je ne me suis pas encore lancé mais pourquoi pas avec une vraie machine et une occasion à fêter... c'est comme un grand bordeaux. Ceci dit il parait que ce café est très réputé?... Pour l'instant nous utilisons du café Bio la vie claire, mais qui n'est pas sous vide (quelle erreur de débutant Evil or Very Mad )
Jusque là, je pensais être au top avec ma delonghi et son broyeur incorporé et me moquait un peu des adeptes des nazpressos.
Je dois dire que depuis que je vous lis, je fais profil bas.
ça fait trois fois que j'étale ma magnifica delonghi sur tout le plan de travail de la cuisine en pièce détachées et je crois qu'au bout de 5 ans l’électronique commence à rouiller, surtout sous nos latitudes, sans compter les surtensions et coupures innombrables du réseau électrique (appareil protégé par parasurtenseur). C'est donc en farfouillant sur la toile que je suis arrivé chez vous, merci google. J'ai pousé la porte et découvert un monde jusque là inconnu.
Mon souvenir du meilleur café n'est pas très romantique, mais certains soirs de gardes à l'hôpital un de mes collègues maniait l'Unic de l'internat et le broyeur avec facilité et nous sortait des cafés extras qui en pleine nuit redonnaient du cœur à l'ouvrage. Je comprends mieux à vous lire que cette facilité était une bonne dose de savoir et d’expérience. Mais mon meilleur souvenir de café s'est fait avec une italienne (la cafetière) à l'aube en prenant mon quart sur l'eau, ça devait être du malongo.
D'après mes lectures, le choix d'une Oscar (rouge bien sur) et du broyeur grita, me semble correspondre à mes attentes: qualité, robustesse, facile avec un peu d’expérience, entretien, nombres de cafés. Pour l'instant je n'utilise pas la buse vapeur mais avec ce rendu là ça fait envie.
La contrainte du matin assez speed, semble résolue par un minuteur et l'installation d'une soupape OPV et casse vide.
Mon eau: là je vous attends!! Basketball Nous récupérons l'eau de pluie, via des filtres (min 1µ) et un traitement UV. J'ai donc une eau pratiquement pure. Impropre à la consommation quotidienne car pas de sels minéraux mais pour le café? ça a l'air très bien; En tout cas ma delonghi ne tartre pas. Me faut il donc prévoir les pastilles chimiques? D'ailleurs ça me plait moyen ces pastilles, est ce indispensable et/ou nocif?
Contrainte suivante: isolé, pas de sav, il me faut donc du robuste et du réparable, et des pièces dispos sur internet et un forum de spécialistes. L'oscar et le moulin rentre t ils dans ce critère primordial? Faut il dans cette optique demander un pressostat Sirai? Ou est-ce gadget?
Savez vous si Elektros livre a travers le monde, je leur ai envoyé une demande de devis... j'ai peur.
Au niveau des options: entre PF 1 tasse 1 bec 2 tasse 1 bec, je m'y perd un peu... un petit éclairage?
Quelles options à ne pas omettre lors de la commande?

Voilà, j'ai réussi ce soir à tirer un jus gout café pas trop moche de ma delonghi avec du bidouillage maison, alors je crois que je suis sur la bonne voie pour passer aux choses sérieuses.
Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire, bravo à tous les passionnés pour leurs contributions.

Dédédéziles


dédédéziles

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : delonghi
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Pret à passer à l'acte Empty Re: Pret à passer à l'acte

Message par K@w@ Jeu 18 Avr 2013 - 16:53

Je te passe le bonjour mais je ne peux t'aider dans ton choix car trop inexpérimenté et j'ai déjà bien galéré à faire le mien.
Je ne sais pas si le sirai apporte plus de fiabilité ou plus de précision mais je n'en ai entendu que du positif...
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Pret à passer à l'acte Empty Re: Pret à passer à l'acte

Message par roidlarame Jeu 18 Avr 2013 - 17:31

Bonjour et bienvenue,

Avant de te lancer dans de telles dépenses, assures-toi que tu peux te fournir en café fraichement torréfié sur place (ou à la limite sur la durée et le prix d'une livraison pour une commande par internet).

Parce que, comme tu as sans doute du le voir partout ailleurs sur ce forum, sans une bonne matière première, point de bon café!

Tu as toujours l'option de te lancer dans la torréfaction sinon..

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pret à passer à l'acte Empty Re: Pret à passer à l'acte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum