Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 04 Nov 2022, 10:50

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans la section moulin, j'ai fini par trouver une PL62S et un Eureka Mignon MCI (les 2 de 2014) d'occasion sur ma région, après plusieurs mois de recherche infructueuse. Ca fait des années que je tourne aux méthodes douces, et maintenant que j'ai de la place, l'idée d'une machine espresso manuelle a fait naturellement son chemin.

Je créé donc ce topic pour faire un retour d'expérience et prendre tous vos conseils par la même occasion.

Déjà sur le moulin, la rétention du modèle est quand même assez énorme je trouve ; un peu plus de 7g. Une fois "remplie" par contre, je retrouve en sortie ce que je mets en entrée, mais du coup comme je tatonne encore sur la taille de la mouture, les tests coutent chers en café Sad
C'est un point qui m'embête particulièrement pour 2 raisons :
-la molette est ULTRA sensible, on bouge de pas grand chose et l'incidence sur le temps d'extraction est conséquente... Donc il est compliqué pour le moment d'avoir de bons repères, la molette n'en ayant pas d'assez précis (je suis entre 2 chiffres et il n'y a rien de plus)
-j'aime changer de café à chaque paquet (voir entre 2 tasses...), du coup ça veut dire de "vider le moulin" pour ne pas mélanger, et surtout nouveau réglage de taille de mouture à priori (je m'explique un peu plus bas)
A voir si un soufflet me permettra d'éliminer ce problème, je l'espère. Sinon, je comprends beaucoup mieux le succès des moulins "zero retention" !

Concernant la machine, rien à redire, elle est top. Ah si, de base la pression d'extraction était à 12.5bar, le manuel parle d'être entre 8 et 10, donc j'ai changé ça pour mettre à 9bar. Maintenant combien j'ai réellement au niveau du porte filtre, je ne sais pas, et je n'ai pas trouvé quelqu'un sur internet avec cette machine qui aurait pris la mesure pour donner "l'écart type". A priori sur les Lelit, c'est souvent 1bar (donc 9bar affiché donnerait 8bar dans le porte filtre). Ah si, un petit truc, la vapeur envoie sévère (1.2bar de pression max, ça jongle entre 1.1 et .12, donc ça a l'air bien), je galère un peu à mousser le lait (j'en fous partout...). Je crois qu'on peut changer l'embout pour diminuer un peu le flux d'air, une piste à explorer si je ne m'en sors vraiment pas.

Pour le mode opératoire, j'essaie d'avoir un café bien réparti dans le porte filtre avant d'utiliser le tamper. J'ai d'ailleurs pas mal de "grumeaux" qui sortent du moulin, du coup j'ai pris un bouchon de liège avec des aiguilles pour les casser, ça fonctionne plutôt bien.
Avant de passer le café, je fais couler un peu d'eau (si j'ai bien compris sur une HX c'est important de le faire pour ne pas avoir une eau trop chaude sur la première tasse ?).

Maintenant le nerf de la guerre : sortir un espresso qui se respecte !
Pour commencer à tater le terrain, j'ai utilisé un café un peu vieux (il a 2 mois). A la fin, j'arrivais à sortir un café en ~25secondes en bottomless sans voir de défaut majeur de "channeling" (donc ma préparation de porte filtre a l'air pas trop mal), mais le café était très pauvre en crema, et relativement amer. De plus, au niveau du moulin, j'étais vraiment pas loin du plus fin possible, un peu plus fin que ça j'étais au "point zéro" comme il semble se dire (les meules qui touchent), ce qui m'a un peu surpris. Mais au moins, j'avais un repère sur la taille de la mouture, sur l'utilisation du tamper, bref, des bases. Le café que je sors, même si trop amer pour mes habitudes m'a permis de m'amuser à tester les capuccino, donc à faire mousser le lait. C'est finalement assez plaisant, j'avais l'habitude de capuccino "de base", avec un vrai café et une "vraie" mousse de lait, ça fait son effet.
Hier soir j'ai eu du café frais (un éthiopien, j'adore les éthiopiens en méthode douce, là c'est un guji, mes préférés), donc je m'empresse de faire un espresso. Bon bah, en 50secondes le café n'était pas encore extrait totalement (je mets 18g et j'essaie d'avoir 36g en sortie, là j'ai arrêté à 30g). Ok, il va falloir modifier la taille de la mouture donc. En tout cas la tasse avait malgré tout "de la gueule", la crema était bien tigrée.
Et c'est là où je déteste mon moulin... Ca vient certainement de mon manque de repère, mais j'ai tourné un peu la molette, moulu 7g "dans le vide", remis 18g, pour retenter. 40secondes, au gout ça va pas non plus (trop d'amertume).. mouture encore moins fine, re 7g perdu, 18g, 38 secondes... Je désespère, donc je "double" (voir un peu plus) ce que je bougeais de la molette cette fois, patatra ça sort en même pas 15secondes (mais au gout, c'était franchement pas si mal, même si je pense humblement qu'il gagnera beaucoup à être plus extrait).
Point positif, j'ai beaucoup de crema (j'avais des doutes sur la pression, peut être si elle est trop basse alors il ne se fait pas de crema ? en tout cas ça a l'air d'être ok).
De plus, je suis un peu "rassuré" sur le moulin, j'avais l'impression qu'il y avait un soucis sur ce qu'il sortait en mouture au plus fin, que ça ne suffisait pas, bon bah avec un café frais je vois clairement que j'ai de la marge et que je reviens sur une mouture plus grosse (ah oui, hier soir il pleuvait, visiblement l'humidité joue aussi sur la taille de la mouture ?).
Point négatif, j'ai passé beaucoup de café et je n'ai pas encore trouvé la bonne taille de mouture. Être débutant est un long parcours, pour maitriser son matériel (enfin au final j'ai l'impression que c'est surtout maitriser le moulin le problème, parce que la préparation du porte filtre et la machine en elle-même finalement c'est simple à prendre en main) !

Je n'ai pas précisé, mais j'ai changé les meules du moulin histoire "d'être sûr". Les existantes avaient l'air un peu ébréchées, et à 15€ les meules, j'ai pas trop hésité. Je n'ai pas essayé de voir si les nouvelles étaient à niveau comme on le voit un peu partout, j'ai l'impression que c'est un gain assez marginal (j'imagine que le moulin est de base relativement à niveau quand même !), pour le moment je me concentre sur les bases.

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par Pig Ven 04 Nov 2022, 11:04

D'abord, cela m'a l'air bien parti. Seule la pratique doit encore venir, ce qui rendra sans doute le petit Mignon plus commode à l'usage.
Au pire du pire, tu le remplaceras par un Mazzer SJ d'occasion (même pas sûr que tu perdes des sous entre l'achat et la vente).

Ensuite, le Guji n'est pas le plus simple à exploiter, donc mon conseil sera de te faire la main avec des choses simples: Brésil et Costa Rica, par exemple, ou encore un joli mélange avec ou sans robusta.
Oh, d'amateur de cafés éthiopiens à amateur de cafés éthiopiens, jette un oeil aux jolis colombiens; certains ne sont vraiment pas bons marchés, mais la claque sera proportionnellement au rendez-vous!

Et puis, quitte à reconfigurer la machine, regarde pour faire descendre la pression chaudière à 0,9b au manomètre. Nous sommes nombreux à y être passé.
Certes, tu auras moins de puissance côté vapeur (quoique, à te lire, ça ne serait pas un mal), mais tu devrais y gagner en capacité/flexibilité d'extraction.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17931
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 04 Nov 2022, 11:10

On m'a dit la même chose sur le choix du café oui, que j'ai pas choisi le plus simple. Je pensais pas que ça pouvait être plus compliqué, je suis parti naturellement sur les cafés que je préfère en méthodes douces après avoir gouté à des cafés de toutes les régions du monde !
Pour le mazzer, c'est par contre trop imposant, j'ai de la place mais pas à ce point là Wink Je ne savais pas qu'ils avaient peu de retention par contre !

Je note pour les colombiens. En méthode douce j'avoue que c'est loin d'etre mes préférés, mais je note (ça a l'air tellement différent en espresso, c'est génial j'ai l'impression de tout redécouvrir). Tu parles de geisha ?

Passer la chaudière a 0.9b change quoi ? Ca baisse la température il me semble non ? Effectivement pour la vapeur ça va limite m'arranger, du coup tu m’intéresses Smile

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par palica Ven 04 Nov 2022, 11:13

Beaucoup d'infos, et juste un ou deux conseils (mais tu vas en avoir plein d'autres).
Pourquoi ne pas doubler ton Mignon d'un moulin manuel, puisque tu fais plein de tests et change souvent? Tu pourrais garder le Mignon pour un café "valeur sure" et ne plus trop jouer avec les réglages?
Pour le Mignon, je me suis bricolé ça pour améliorer la précision du réglage:

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon E5ecd410

Ça coute rien (un bout de feuille adhésive imprimable, un bout de trombone et une goutte de silicone).

Il y a aussi possibilité de faire une roulette plus large qui coiffe le bouton d'origine en impression 3D.

Sinon, as tu vérifier ton zéro sur ton moulin après changement des meules? À vide, tu mets le moulin en marche et tu réduis tranquillement l'écart jusqu'à ce qu'elles se touchent (bruit de frottement). Si tu es mal à l'aise, tu fais tourner la meule supérieure à la main pour la faire tangenter et que tu ne puisses plus tourner.

palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 916
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 04 Nov 2022, 11:16

J'ai vu passer ta modif oui, j'y songe fortement effectivement !
Pour le "point zéro", je ne comprends pas trop ta remarque. J'ai testé voir ou il se trouvait, mais je n'ai pas spécialement fait attention d'être à 0 sur la molette également (je l'ai fait pour avoir un "point de départ"). Ca a une importance que ça soit aligné avec le 0 ?

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par palica Ven 04 Nov 2022, 11:18

Ça n'a pas d'importance que le point de contact soit sur le zéro, sauf que tu penses que tu ne peux pas moudre plus fin quand tu t'approches du zéro alors qu'il te reste peut être de la marge…
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 916
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 04 Nov 2022, 11:22

Ok, donc effectivement quand je parlais de ne pas pouvoir moudre bcp plus fin c'est bien parce que j'entendais les meules se toucher Wink
Pour avoir un ordre de grandeur, entre différents cafés, vous jonglez de combien sur le Mignon ? Perso j'ai l'impression que je vais toujours rester entre 2 chiffres (donc 2, le trait, et 1). Ce qui est quand même compliqué pour retrouver une mouture si on change de café entre 2 tasses car il faut être précis !

J'ai pas répondu pour le moulin manuel, j'en ai eu au début de ma découverte du café, et je n'ai plus le courage... ça prend qd même du temps, et mon plaisir est de changer régulièrement de café, pas de passer mon temps à le moudre Wink

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par palica Ven 04 Nov 2022, 11:32

Le réglage du Mignon est assez sensible, je reste aussi généralement à peu près entre 2 chiffres. Avec le trombonne, la précision est très bonne et reproductible par contre.
Un moulin manuel comme le 1Zpresso J-Max me donne 20 gr de mouture en 40 secondes environ (30 si je suis pressé). Faudrait que je compte les tours de manivelle pouvoir comparer des pommes avec des pommes. Et en tasse, le Mignon est loin derrière… Mais plus pratique.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 916
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 04 Nov 2022, 14:04

J'ai regardé pour passer la pression de la vapeur à 0.9 (enfin en tout cas ce qu'il fallait faire), et comme j'ai les premières séries des PL62S j'ai le pressostat qu'on voit bien ici (a gauche, sous l'OPV, le truc noir avec la vis) :
Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Pl62inside

Par contre je n'ai pas trouvé comment il fallait s'y prendre : je peux régler ça alors que la machine est sous pression ? ou il faut le faire éteint, tester, si c'est pas bon attendre ?
J'ai pas trop envie que ça me pète à la tronche Very Happy

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par Pig Ven 04 Nov 2022, 14:15

Pas envie que ça te pète à la tronche? Facile...
...fais faire la manip par un voisin!

Côté Colombie, j'ai pu goûter ça: https://expresso.1fr1.net/t17028-de-la-bonne-colombienne-de-grece

Gné
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17931
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 04 Nov 2022, 14:25

Je connais pas !

Un voisin je veux bien mais il ne va pas vouloir Very Happy
En vrai en cherchant, vous parlez souvent de pressostat mais pas trop de comment ça se règle. Ou alors je cherche mal, ce qui est probable !

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 04 Nov 2022, 16:55

Aaah j'ai fini par trouver : https://www.youtube.com/watch?v=WVKg4z3yhkI
c'est qu'en anglais ça se dit "pressurestat" en fait. Du coup ça s'ajuste à la volée, ça va pas me péter à la tronche, je suis rassuré Gné

Mais par contre j'ai toujours pas trouvé d'explications super claires sur ce que ça fait comme changement ? Pour moi c'est la température de l'eau en sortie non ? (moins de pression dans la chaudière implique une eau moins chaude en sortie du circuit café si j'ai tout bien compris)

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par Pig Ven 04 Nov 2022, 18:00

Allez, on respire un coup, et puis on y va d'une traite!

Cette machine repose sur l'architecture de l'échangeur à chaleur (HX, Heat Exchanger). En gros, une sorte de bain-marie où l'eau servant à l'extraction n'entre jamais en contact avec celle de la chaudière; elle ne fait que la traverser, et se charger en calories lors de son passage vers le groupe café.
Plus la chaudière est chaude, plus le nombre de calories transférées est grand.
Voilà pour l'explication de la température de l'eau d'extraction en lien avec celle de la chaudière.

Dans la chaudière, une fois fermée, on cause de saturation en vapeur. Et dans cet état, il y a une table de correspondances entre pressions et températures. C'est pour cela qu'on sait précisément connaître la température chaudière en lisant la pression au manomètre.

Et le pressostat dans tout ça? C'est archi-simple: un simple interrupteur mécanique à membrane poussée par la pression. Il est en série sur le circuit vapeur et il contrôle le circuit électrique de la chauffe. À froid, il n'y a pas assez de pression pour enclencher l'interrupteur, le circuit électrique est alors fermé, et la chauffe se fait (puisque le courant passe). Une fois suffisamment de pression dans le circuit, cette dernière va pousser sur la membrane du pressostat au point d'ouvrir le circuit électrique; ce qui a pour effet de couper la chauffe (puisque le courant ne passe plus). Chauffe coupée, la température/pression va doucement descendre, jusqu'à ce que cette pression chaudière soit insuffisante pour conserver le circuit électrique ouvert, ce qui relancera la chauffe une fois le circuit électrique à nouveau fermé, et ainsi de suite.

Bref, sur le pressostat, tu règles sa consigne (sa sensibilité?), la pression qu'il faut lui exercer pour qu'il ouvre le circuit électrique. Un peu comme la précontrainte d'un ressort.

Clair?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17931
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 04 Nov 2022, 18:04

Super clair ! ca correspond à ce que j'avais compris dans les grandes lignes (le principe du hx, et que sa pression détermine donc la température en sortie), sauf que toi tu as l'explication complète.

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par palica Ven 04 Nov 2022, 22:42

En fait, pour schématiser, un thermostat réagit en fonction de la température, et un pressostat réagit en fonction d'une pression. Dans un circuit fermé, la température est proportionnelle à la pression. Donc en régulant la pression, on régule la température.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 916
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Lun 07 Nov 2022, 14:54

Oui bien compris !

Mais par contre on est quand même d'accord qu'il y a une inconnue, c'est la température réelle de l'eau en sortie ?
J'imagine que ça dépend des machines en plus (suivant le circuit d'eau, mais peut-être est-il identique pour chaque E61) ?

Bref, j'ai quand même passé la pression entre 0.9b (min) et 1.1b (max), ça se fait très rapidement.

Je continue d'apprendre. Première surprise, un autre éthiopie tout frais qui ne fait quasiment pas de crema non plus. Donc ça ne dépend que de la fraicheur !
Je vais récupérer un blend espresso pour me faire vraiment la main, ça sera certainement plus simple pour commencer.

En parallèle, j'ai qd meme commencé à regarder dans la machine histoire de voir si c'était à peu pret entretenu. J'avais une fuite au niveau de la douchette et du PF si je ne serrai pas vraiment fort, donc j'ai démonté. Effectivement le filtre est fendu, ça explique ! Mais par contre l'intérieur de la douchette est vraiment moche, ça fait pas trop envie. Je vais la remplacer, maintennat que je le sais ça me dégoute presque Very Happy
Vous pensez que je devrai aussi ouvrir le "champignon" histoire de voir comment c'est ? Ou bien tant que ça fonctionne, il est aussi bien de ne pas toucher ?

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par palica Lun 07 Nov 2022, 15:10

Pour nettoyer la douchette, il faut faire des "back-Flush" (je ne sais pas comment on dit en Français... Embarassed ) régulièrement. Ça se fait avec le panier aveugle (sans trou). L'eau va monter en pression dans le panier aveugle, la valve OPV va s'ouvrir, et l'eau + produit + vieux café va être envoyé dans le bac de récupération (à nettoyer après donc). On peut le faire à l'eau assez régulièrement et avec un nettoyant style Puly Caf de temps en temps.
Dans ton cas, puisque c'est démonté, laisse tremper dans une solution de nettoyage, remet en place et fait un bon cycle back-flush. Après un cycle, c'est vraiment nickel, mais dans ton cas, puisque l'entretien semble avoir été négligé, peut etre que tu devras insister un peu.
Ça a l'air dégueu mais c'est ce que l'on boit Heureux : du marc de café, des huiles etc... Un peu vieux et surchauffé pour sentir et gouter bon. Mais rien de grave.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 916
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Mer 09 Nov 2022, 09:41

Le puly a fait des miracles effectivement !


Je continue d'expérimenter et d'apprendre, et j'ai du coup une question ; j'ai constaté que si la mouture est légèrement trop grosse (et donc que le café passe en 10/15sec grand max), la pression d'extraction ne montait pas à 9b comme réglé, mais restait en deçà (genre 8b max). En réduisant très légèrement la mouture, ça passe dans la tranche des 20/30secondes "classiques" et là j'ai bien ma pression à 9b (ou très légèrement en dessous).
Est-ce que normal, ou bien c'est que la pompe (ou autre chose ?) est fatiguée ?

Merci de vos lumières !

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par Alvige Mer 09 Nov 2022, 10:15

..logique : la mouture trop grossière n'assure pas la "contre-pression", l'OPV ne déclenche pas.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 590
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Mer 09 Nov 2022, 10:22

Ca me parait logique aussi, je l'aurai compris sur une mouture vraiment trop grossière (café qui passe en moins de 10secondes), mais sur une mouture proche de la bonne taille, avec une extraction en 15sec, je me disais que peut-être la pompe commençait à montrer des signes de faiblesses Smile


petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Jeu 10 Nov 2022, 14:06

Premières vraies réussites avec un Yirgacheffe ! ça donne vraiment un côté sirupeux qui m'est inconnu venant des méthodes douces, c'est vraiment plaisant. Super content d'avoir enfin franchi le pas, les possiiblités de découvertes semblent énorme !
https://www.youtube.com/shorts/4gmvNw6lfIQ

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par Pig Jeu 10 Nov 2022, 20:25

Cela fait plaisir à lire et à regarder.

Clair que ça change des méthodes douces, surtout celles filtrées!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17931
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 18 Nov 2022, 15:26

Une petite question, on peut faire qq chose pour modifier le temps de préinfusion du groupe ?
J'aimerai augmenter légèrement le mien pour voir, mais je vois pas trop ce qu'il faut faire pour !

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par Nuelan Ven 18 Nov 2022, 15:48


Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par petoulachi Ven 18 Nov 2022, 15:54

Je l'avais lu oui, c'est justement pour ça que je ne vois pas trop comment je peux changer ça.

Ou alors c'est ma pompe qui est trop véloce ?

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon Empty Re: Découverte des espresso avec Lelit PL62 / Mignon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum