Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ?

3 participants

Aller en bas

Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ? Empty Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ?

Message par Erve Mar 22 Nov 2022, 13:01

Bonjour,

Un temps de chauffe de la machine (trop) court peut-il ralentir la vitesse d'écoulement du café ?
Malgré un temps de chauffe donné pour 7' sur ma machine (ECM Casa V, chaudière en laiton), je la laisse au minimum chauffer 15' avant le premier shot mais j'ai l'impression que quand je la laisse en chauffe plus longtemps (+1h parfois), le café s'écoule plus vite, tous les autres paramètres étant égaux (sauf maladresse de ma part dans la préparation de l'expresso, je débute).
Est-ce une fausse impression ou cela peut-il être cohérent ? J'ai aussi l'impression, non encore mesurée objectivement, d'un café moins chaud quand la machine a chauffé 15-20' (soit 2 à 3x plus que le temps minimum annoncé par la marque pour ce modèle) que quand elle a chauffé 1h ou plus.

Merci de vos lumières.

Erve

Date d'inscription : 26/10/2022
Machine à café : ECM Casa V
Broyeur : Profitec Pro M64
Nombre de messages : 20
Localisation : Jalhay (B)

Revenir en haut Aller en bas

Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ? Empty Re: Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ?

Message par elvice2000 Mar 22 Nov 2022, 16:36

salut, en effet l'eau passe plus vite au plus elle est chaude, donc ça semble logique, et la température de croisière peut prendre du temps à se stabiliser, bien qu'on puisse quand même tirer des cafés corrects en moins de temps. Après une heure c'est long, mais une demi heure pour un rossi c'est pas déconnant. Tu peux accélérer le processus en gâchant de l'eau, en flushant, pour réchauffer plus vite ton groupe et ton pf, ça doit te faire gagner 5/10 minutes
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ? Empty Re: Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ?

Message par palica Mar 22 Nov 2022, 16:55

Les fabricants vont généralement donner le temps pour que l'eau arrive à température dans la chaudière. Après, il faut chauffer le groupe, le porte filtre etc... Et c'est un transfert thermique qui prend du temps (qui peut être accéléré en passant de l'eau chaude). Donc c'est normal qu'entre 7 mns (temps pour que la chaudière soit à température) et 20 mns, tu vois une grosse différence.
Passer d'un porte filtre standard à un porte filtre sans fond va aussi accélérer la chauffe, la masse thermique (et la masse tout court) étant beaucoup plus faible. Généralement, et selon les technologies, difficile d'avoir une machine pleinement opérationnelle avant 20 à 30 mns. Certaines machines ont une résistance chauffante au niveau du groupe qui va un peu accélérer les choses, et la taille de la bouilloire va aussi avoir une influence sur le temps de chauffe.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 734
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ? Empty Re: Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ?

Message par Erve Mar 22 Nov 2022, 18:58

Parfait, merci pour les précisions 😊

Erve

Date d'inscription : 26/10/2022
Machine à café : ECM Casa V
Broyeur : Profitec Pro M64
Nombre de messages : 20
Localisation : Jalhay (B)

Revenir en haut Aller en bas

Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ? Empty Re: Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum