Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ?

3 participants

Aller en bas

Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ? Empty Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ?

Message par Erve Mar 22 Nov 2022, 13:01

Bonjour,

Un temps de chauffe de la machine (trop) court peut-il ralentir la vitesse d'écoulement du café ?
Malgré un temps de chauffe donné pour 7' sur ma machine (ECM Casa V, chaudière en laiton), je la laisse au minimum chauffer 15' avant le premier shot mais j'ai l'impression que quand je la laisse en chauffe plus longtemps (+1h parfois), le café s'écoule plus vite, tous les autres paramètres étant égaux (sauf maladresse de ma part dans la préparation de l'expresso, je débute).
Est-ce une fausse impression ou cela peut-il être cohérent ? J'ai aussi l'impression, non encore mesurée objectivement, d'un café moins chaud quand la machine a chauffé 15-20' (soit 2 à 3x plus que le temps minimum annoncé par la marque pour ce modèle) que quand elle a chauffé 1h ou plus.

Merci de vos lumières.

Erve

Date d'inscription : 26/10/2022
Machine à café : ECM Casa V
Broyeur : Profitec Pro M64
Nombre de messages : 20
Localisation : Jalhay (B)

Revenir en haut Aller en bas

Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ? Empty Re: Influence du temps de chauffe sur la vitesse d'écoulement ?

Message par elvice2000 Mar 22 Nov 2022, 16:36