Tout nouvel arrivant déjà des problèmes !
+11
auxanges
Bouky
Rag2
elvice2000
4sStylZ
Esperenta
Pig
molloy75
Olura
Alvige
Cyberpunkau
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Tout nouvel arrivant déjà des problèmes !
Bonjour bonjour !
Tout nouveau dans le milieu de l'expresso je vous rejoins tous ici !
Mais me voilà face a mes premiers problème !
J'ai une gaggia classic pro (la dernière version en date), j'utilisais jusque là des dosettes ESE et du café moulu dans le filtre pressurisé. Tout se passait plutôt pas trop mal.
J'ai acheté un broyeur Eureka Mignon Specialita, j'ai commencé à essayer de faire des expresso donc avec un café fraîchement torréfié et fraîchement moulu dans le filtre simple.
18g de café moulu vers le 2-3 en réglage sur le moulin.
Café tellement acide qu'il en est imbuvable.
J'ai tout essayé, rien n'y fais.
C'est un café lugat de chez Maxicoffee
Entre 25 et 30 seconde d'extraction pour 36cl de café en tasse.
Un tassage avec un moulin manométrique de chez normcore en agitant un peu avec un agitateur pour égaliser l'intégralité+ casser les "grumeaux"
J'ai essayer + fin, + gros, - de café, + de café
Je laisse 15 mon de chauffe, j'allume la vapeur 20sec, je depressurise un peu,
Je chauffe la tasse, je nettoie la douche, je la brosse même ! Lol
Mais café + fin, ça ne coule plus du tout, mouture plus grosse, ça coule trop vite
Je ne comprends rien !
Merci d'avance de vos réponses !
(PS: le meilleur café que j'ai fais c'est avec un wacaco nanopresso, c'était incroyable ! Très peu acide ou amer, très équilibré mais impossible a retrouver avec la cafetière gaggia classic pro)
Tout nouveau dans le milieu de l'expresso je vous rejoins tous ici !
Mais me voilà face a mes premiers problème !
J'ai une gaggia classic pro (la dernière version en date), j'utilisais jusque là des dosettes ESE et du café moulu dans le filtre pressurisé. Tout se passait plutôt pas trop mal.
J'ai acheté un broyeur Eureka Mignon Specialita, j'ai commencé à essayer de faire des expresso donc avec un café fraîchement torréfié et fraîchement moulu dans le filtre simple.
18g de café moulu vers le 2-3 en réglage sur le moulin.
Café tellement acide qu'il en est imbuvable.
J'ai tout essayé, rien n'y fais.
C'est un café lugat de chez Maxicoffee
Entre 25 et 30 seconde d'extraction pour 36cl de café en tasse.
Un tassage avec un moulin manométrique de chez normcore en agitant un peu avec un agitateur pour égaliser l'intégralité+ casser les "grumeaux"
J'ai essayer + fin, + gros, - de café, + de café
Je laisse 15 mon de chauffe, j'allume la vapeur 20sec, je depressurise un peu,
Je chauffe la tasse, je nettoie la douche, je la brosse même ! Lol
Mais café + fin, ça ne coule plus du tout, mouture plus grosse, ça coule trop vite
Je ne comprends rien !
Merci d'avance de vos réponses !
(PS: le meilleur café que j'ai fais c'est avec un wacaco nanopresso, c'était incroyable ! Très peu acide ou amer, très équilibré mais impossible a retrouver avec la cafetière gaggia classic pro)
Cyberpunkau- Date d'inscription : 08/12/2022
Machine à café : Gaggia classic pro
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
Re: Tout nouvel arrivant déjà des problèmes !
..sans doute pas le meilleur café pour commencer, ce Lugat...
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
fabio6034 aime ce message
C’est très tentant d’utiliser les “cadeaux” mais pas forcément le meilleur moyen de commencer et trouver tes réglages.
Ce que tu décris est assez fréquent sur ici donc la bonne nouvelle c’est que tu vas t’en sortir
Va voir ton torréfacteur local et prends un café plus “facile”, je crois que le Lugat a peu d’adeptes par ici. Utilise le filtre 2T pour commencer c’est également plus facile.
Tu vas y arriver, mais ce Lugat te fait probablement perdre du temps …
Ce que tu décris est assez fréquent sur ici donc la bonne nouvelle c’est que tu vas t’en sortir
Va voir ton torréfacteur local et prends un café plus “facile”, je crois que le Lugat a peu d’adeptes par ici. Utilise le filtre 2T pour commencer c’est également plus facile.
Tu vas y arriver, mais ce Lugat te fait probablement perdre du temps …
Olura- Date d'inscription : 30/08/2022
Machine à café : Lelit Elizabeth, Bezzera Matrix, 9Barista
Broyeur : Mazzer Philos, Niche Zéro, Eureka Atom Specialty 65
Cyberpunkau aime ce message
Moi perso, j'aime bien les cafés Lugat que j'ai pu goûter, mais c'est très subjectif et en effet, il y a une acidité très marquée.
Je te conseille aussi de commencer par d'autres cafés plus consensuels comme les cafés du Brésil par ex. et torréfiés plus foncés.
Tu peux aussi essayer le Illy Classic en grain. Très facile à extraire.
Tu pourras revenir aux Lugat plus tard, peut-être les apprécieras-tu
Je te conseille aussi de commencer par d'autres cafés plus consensuels comme les cafés du Brésil par ex. et torréfiés plus foncés.
Tu peux aussi essayer le Illy Classic en grain. Très facile à extraire.
Tu pourras revenir aux Lugat plus tard, peut-être les apprécieras-tu
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Regarde les notes de dégustation: agrumes.
Ce sont des cafés à aborder avec une certaine expérience, et pour des museaux préparés à cette saveur tendant vers l'acidité.
Comme d'autres, je te conseille de laisser tomber ces café pour débuter dans l'expresso. Certains membres ne s'y feront jamais, même expérimentés. Imagine donc comment c'est compliqué pour un débutant.
Un bon kilogramme d'un mélange italien, même industriel (nous avons un long sujet là-dessus), sera tellement plus simple et gratifiant pour démarrer et progresser.
Autre conseil: abuse de ces cafés "cadeaux" en méthodes douces: cafetière à piston, cône V60, ou que sais-je encore; tu vas halluciner en découvrant quelque-chose de tellement nouveau et délicieux.
PS: la bienvene sur le forum!
Ce sont des cafés à aborder avec une certaine expérience, et pour des museaux préparés à cette saveur tendant vers l'acidité.
Comme d'autres, je te conseille de laisser tomber ces café pour débuter dans l'expresso. Certains membres ne s'y feront jamais, même expérimentés. Imagine donc comment c'est compliqué pour un débutant.
Un bon kilogramme d'un mélange italien, même industriel (nous avons un long sujet là-dessus), sera tellement plus simple et gratifiant pour démarrer et progresser.
Autre conseil: abuse de ces cafés "cadeaux" en méthodes douces: cafetière à piston, cône V60, ou que sais-je encore; tu vas halluciner en découvrant quelque-chose de tellement nouveau et délicieux.
PS: la bienvene sur le forum!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
On m'a refilé quelques Lugat récemment, le seul que j'ai apprécié était "Le mélange gourmet".
Il ressemble à ce que je bois couramment, une torréfaction poussé mais pas trop.
Des notes "chocolat, praline"
Il ressemble à ce que je bois couramment, une torréfaction poussé mais pas trop.
Des notes "chocolat, praline"
Esperenta- Date d'inscription : 27/07/2011
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Si le lugat parait un peu trop acide, il vaut mieux le diluer un peu avec ça :
Ça adoucie un peu.
Ça adoucie un peu.
4sStylZ- Date d'inscription : 25/07/2015
Machine à café : Flair Espresso / Arrarex Caravel / Kamira
Broyeur : Commandante C40 Nitro blade red clix / Mazzer SJ doserless
Freewind33 et Nougato aiment ce message
Avec le rachat de MC par lavazouille, peut être que lugat va se mettre à cuire à l'italienne !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Gabzz aime ce message
Ouais, verra-t-on aussi le Caffe al Limoncello!
Pig- Admin
Merci pour vos conseils ! Je vais aller chez un torréfacteur chercher un meilleur café ce soir sur la route en rentrant du boulot. Il a une bonne petite variété mais j'espère que ce sera de la qualité
N'hésite pas un instant à choisir un mélange plutôt qu'une origine pure.
Et dans le cas des origines pures, je te conseille d'entamer ton voyage par le Brésil et le Costa Rica.
500g minimum, d'une seule variété; inutile de jongler entre les cafés pendant l'apprentissage: on perd son temps et on gâche du bon café.
Comment s'appelle ce torréfacteur que tu vas visiter? Peut-être recevras-tu quelques bons conseils d'un habitué?
Et dans le cas des origines pures, je te conseille d'entamer ton voyage par le Brésil et le Costa Rica.
500g minimum, d'une seule variété; inutile de jongler entre les cafés pendant l'apprentissage: on perd son temps et on gâche du bon café.
Comment s'appelle ce torréfacteur que tu vas visiter? Peut-être recevras-tu quelques bons conseils d'un habitué?
Pig- Admin
Je comptais aller à destination café Douai (du coup a Douai lol) et prendre le kg de café justement pour mes tests et réglages
Le blend vient du Pérou Mexique et sumatra
J'ai un autre torréfacteur pas trop loin de la maison
La boîte a café a Valenciennes si jamais
Le blend vient du Pérou Mexique et sumatra
J'ai un autre torréfacteur pas trop loin de la maison
La boîte a café a Valenciennes si jamais
ah mais ça me rassure de lire tout ça à propos du café Lugat, je comprends mieux pourquoi je me suis battu avec l'acidité. Et au final gâché 250g de café qui aurait sûrement été meilleur avec une autre méthode d'extraction, comme le dit Pig.
Rag2- Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Ouais, et c'est d'autant plus frustrant qu'un débutant ne sait pas vraiment quel goût devrait avoir la tasse qu'il vient d'extraire. Pendant un bon moment, j'ai pensé qu'ils offraient leurs cuissons loupées, ou autres essais non-satisfaisants. Et si les plus anciens parmi vous se rappellent du coffret découverte offert, j'avais crû que ma machine étant en panne, tellement c'était en dessous de tout.
Après, c'est aussi une affaire de goût et de biais; parfois, on s'enfonce dans un goût bien particulier, qu'on finit par considérer comme notre norme. Par exemple, en lisant l'offre à Douai, c'est le Guji qui a de suite attiré mon attention; alors qu'il ne me viendrait pas l'idée de le conseiller à notre nouveau copain.
Après, c'est aussi une affaire de goût et de biais; parfois, on s'enfonce dans un goût bien particulier, qu'on finit par considérer comme notre norme. Par exemple, en lisant l'offre à Douai, c'est le Guji qui a de suite attiré mon attention; alors qu'il ne me viendrait pas l'idée de le conseiller à notre nouveau copain.
Pig- Admin
Nougato aime ce message
Ton experience me rappelle tellement la mienne avec les Lugat...
A chaque extraction avec LaPavoni, qui exacerbe ça au plus haut point en plus, j'avais les gencives qui en tremblaient d'avance
Comme du PIG, réserve le pour des méthodes douce et fuit dans un premier temps tout ce qui est dit note d'agrumes ou café lavé, ou Ethiopien...
Privilégie des torréfactions plus foncées ou italiennes, les voies sèches aussi.
J'ai un café qui contre toute attente est celui avec lequel je ne suis jamais déçu. Purissima de PERLEO ESPRESSO. C'est un Blend, mais il est rond, équilibré sur la balance acidité/amertume. Il y a aussi caféBun c'est un torréfacteur de Montpelier qui est sur le forum et qui fait de sublimes voies sèches.
Je cherche toujours a changer en espérant trouver une nouvelle pépite pour mon palais et à chaque fois je reviens sur lui. Peut être une base à essayer pour commencer
Francky
A chaque extraction avec LaPavoni, qui exacerbe ça au plus haut point en plus, j'avais les gencives qui en tremblaient d'avance
Comme du PIG, réserve le pour des méthodes douce et fuit dans un premier temps tout ce qui est dit note d'agrumes ou café lavé, ou Ethiopien...
Privilégie des torréfactions plus foncées ou italiennes, les voies sèches aussi.
J'ai un café qui contre toute attente est celui avec lequel je ne suis jamais déçu. Purissima de PERLEO ESPRESSO. C'est un Blend, mais il est rond, équilibré sur la balance acidité/amertume. Il y a aussi caféBun c'est un torréfacteur de Montpelier qui est sur le forum et qui fait de sublimes voies sèches.
Je cherche toujours a changer en espérant trouver une nouvelle pépite pour mon palais et à chaque fois je reviens sur lui. Peut être une base à essayer pour commencer
Francky
Bouky- Date d'inscription : 18/03/2017
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Ah non, hein, pas d'accord à propos des voies sèches ou humides (lavés): je ne tiendrais pas compte de ce critère en tant que débutant.
Par exemple, il y a plein de bons cafés lavés du Brésil et de Costa Rica, et pas chers.
Par exemple, il y a plein de bons cafés lavés du Brésil et de Costa Rica, et pas chers.
Pig- Admin
Ah mais je ne doute absolument pas qu'il y est de bons café dans une voie ou l'autre
Je dis juste que de ma propre expérience, qui je te le concède aisément est bien moins grande que la tienne , que toutes les voies humides que j'ai gouté ont toujours eu un coté acide plus prononcé que les sèches à mon palais.
La Pav n'est pas des plus accommodante non plus pour arrondir les angles il faut bien le reconnaitre, elle a ptet aussi son rôle dans l'histoire.
Francky
Je dis juste que de ma propre expérience, qui je te le concède aisément est bien moins grande que la tienne , que toutes les voies humides que j'ai gouté ont toujours eu un coté acide plus prononcé que les sèches à mon palais.
La Pav n'est pas des plus accommodante non plus pour arrondir les angles il faut bien le reconnaitre, elle a ptet aussi son rôle dans l'histoire.
Francky
Ah bah le purissima c'est celui qu'ils m'ont envoyé maxicoffee ! Avec les 250gr je n'ai pas réussi à avoir un café satisfaisant et convenable
J'ai commencé avec celui là et une fois le sachet de 250 vide je suis passé sur le lugat
Mais pour le moment je dois mal gérer quelque chose
J'ai commencé avec celui là et une fois le sachet de 250 vide je suis passé sur le lugat
Mais pour le moment je dois mal gérer quelque chose
La qualité du café.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Etonnant en effet. La date de torréfaction n'était pas trop vieille? Comment conserves-tu ton café?
Quand tu dis que le meilleur café obtenu c'était avec ta wacaco nanopresso c'était aussi avec les Purissima et Lugat ?
Francky
Quand tu dis que le meilleur café obtenu c'était avec ta wacaco nanopresso c'était aussi avec les Purissima et Lugat ?
Francky
Le purissima a été torréfié fin novembre,
Je le laisse dans le sachet refermé sur lui même avec une barrette pour que l'air ne passe pas
Et c'était avec le purissima pour la wacaco !
Je n'ai pas essayer avec le lugat
Je le laisse dans le sachet refermé sur lui même avec une barrette pour que l'air ne passe pas
Et c'était avec le purissima pour la wacaco !
Je n'ai pas essayer avec le lugat
Franchement, ça ne m'étonne pas, j'ai toujours trouvé les Lugat imbuvables. Également super acide. Il faudrait que tu nous dises un peu ce que tu aimes comme genre de goût. EN partant d'une dosette ESE tu as une grosse marge de progression.
La Gaggia n'est pas réputée pour être une mauvaise machine dans cette gamme de prix.
La Gaggia n'est pas réputée pour être une mauvaise machine dans cette gamme de prix.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Ah c'est interessant ça.
Donc le soucis ne vient peut être pas a proprement parlé du café.
Ca correspond bien au Purissima que je connais et ça me rassure
Quels étaient tes paramètres d'extraction?
Il y a peut être une corrélation pour les adapter avec ta Gaggia.
Francky
Donc le soucis ne vient peut être pas a proprement parlé du café.
Cyberpunkau a écrit: le meilleur café que j'ai fais c'est avec un wacaco nanopresso, c'était incroyable ! Très peu acide ou amer, très équilibré mais impossible a retrouver avec la cafetière gaggia classic pro
Ca correspond bien au Purissima que je connais et ça me rassure
Quels étaient tes paramètres d'extraction?
Il y a peut être une corrélation pour les adapter avec ta Gaggia.
Francky
Préchauffage de la cafetière + portefiltre pendant 15min
20sec de chauffe avec le bouton vapeur
Flush + évacuation de la vapeur en trop
18gr de café dans le filtre simple 2 tasse
36gr de café dans la tasse pour 29sec d'extraction
Café agité a l'aide d'un agitateur et tasser avec un tamper normcore manométrique
Et le moulin régler entre 2 et 3
20sec de chauffe avec le bouton vapeur
Flush + évacuation de la vapeur en trop
18gr de café dans le filtre simple 2 tasse
36gr de café dans la tasse pour 29sec d'extraction
Café agité a l'aide d'un agitateur et tasser avec un tamper normcore manométrique
Et le moulin régler entre 2 et 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3