Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

4 participants

Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Rag2 Dim 12 Mar 2023, 12:02

Je cherche à convertir 1000 microns (1 mm) en nombre de click sur mon moulin 1Zpresso JMax. Sur le manuel, il est indiqué que chaque click correspond à 0.0088 mm (8.8 microns).  Ma compréhension au départ a été que pour savoir à quoi correspondait 1 mm, je devais diviser par la taille du click. Hors ceci nous amène à 125 (1 / 0.0088), ce qui serait sur ce moulin 1.3.5. Hors ce réglage, c'est un réglage très fin, dans la plage espresso. Et 1000 microns, c'est dans le cas de mouture plus gros, comme pour le pour over.  Il y a quelque chose qui m'échappe, je remercie d'avance la personne qui m'indique mon erreur.

Le manuel du moulin: https://1zpresso.coffee/grind-setting/

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Alvige Dim 12 Mar 2023, 12:18

...un tour = 90 clicks = 90 x 0,0088 = 0,792mm de variation de l'écartement des meules par tour...

Cette valeur de 0,792mm représente le "pas" du filetage (norme US, "extra fine serie") de Ø6,35mm...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par elvice2000 Dim 12 Mar 2023, 12:18

Salut, je ne saurais répondre à tes turpitudes nanométriques, mais en revanche je te conseille de te baser sur le feeling, et l'observation visuelle et tactile de la mouture obtenue, sachant que de toute manière le même grain va évoluyer dans le temps et donc le réglage du moulin. Avec le temps tu sauras quelle est la plage idéale selon la méthode et le grain utilisé Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

airV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Rag2 Dim 12 Mar 2023, 14:37

Cette valeur de 0,792mm représente le "pas" du filetage (norme US, "extra fine serie") de Ø6,35mm...
Comment je peux déduire la taille de la mouture en fonction de cette phrase ?

je te conseille de te baser sur le feeling
Je suis entièrement d''accord avec toi. J'avais vu une vidéo à propos d'une technique de pour over et comme il parlait de taille en micron, je voulais avoir une idée de ce que ça représentait sur mon moulin. C'est juste pour avoir un repère, parce qu'après, on rentre dans l'expérimentation et c'est ce qui fait tout le charme de notre hobby.

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Plula Dim 12 Mar 2023, 16:21

Et de toute façon chaque café à son réglage propre; si tu as une dizaine de café, il vaux mieux se faire un petit tableau...et si tu utilises des filtres simple tasse et double tasse...les combinaisons sont doubles..... Cool Wink

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Alvige Dim 12 Mar 2023, 16:59

1000 microns = 1mm --> 1 / 0,792 X 90 = 114 clicks ou encore 1mm / .0088mm/click = 114 clicks
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Rag2 Dim 12 Mar 2023, 18:51

114 clicks, on est au tout début de la plage du moulin, ça ne peut pas être 1000 microns (cf mon premier message).

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Alvige Dim 12 Mar 2023, 20:56

Zéro : les meules se touchent...

Un tour et 24 clicks = position 1-3 = les meules se sont écartées de 1mm...

Attention, les meules sont coniques, donc la projection (épaisseur du broyat) est plus faible que le mm de translation. Par exemple si les parois des meules sont inclinées à 45°, l'écartement est de 0,7mm pour 1-3...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Rag2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Rag2 Dim 12 Mar 2023, 21:33

projection (épaisseur du broyat) est plus faible que le mm de translation

Voilà la subtilité qui m'échappait !
Bon, au final, je ne saurais pas calculer la taille du broyat, au moins maintenant je sais pourquoi Smile
Merci.

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Rag2 Mer 15 Mar 2023, 14:58

En bon geek, j'ai commandé en début de semaine la règle Brewler de la marque Kruve qui permet de mesurer la taille de la mouture.
J'ai effectué une première mesure ce matin, voici les résultats:

Réglage       Taille (microns)
1.0.0             200-300
1.3.0             300-400
1.5.0             400-500
2.0.0             500-600
2.4.5             700-800
3.0.0             900-1000

Je vais faire la même chose avec mon moulin Timemore C2, si d'autres membres ont cette règle, ça peut être intéressant de faire un sujet dédié pour centraliser les mesures.


Dernière édition par Rag2 le Jeu 16 Mar 2023, 14:49, édité 1 fois

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Franckydet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Rag2 Jeu 16 Mar 2023, 14:45

Voici les mesures du Timemore C2:

Réglage Taille (microns)

7      400-500
10    600-700
13    800
16    900-1000
19    1200

Au delà du côté geek de ces mesures, c'est intéressant de voir la différence dans l'homogénéité de la mouture. J'ai pu observer que le J max, au delà de sa plus grande plage, broie de manière plus homogène. Et il y a une différence en tasse: avec le réglage 7 du Timemore, on pourrait croire que c'est l'équivalent du 1.5.0 du J max mais dans les faits, ce n'est pas le cas. En tout cas, avec le Flair, je ne trouve pas la même chose en tasse.

Tout ceci nous ramène aux premiers messages de ce fil, à savoir que rien ne remplace la pratique pour déterminer le réglage qui nous plait.

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul taille mouture en fonction de la taille du click Empty Re: Calcul taille mouture en fonction de la taille du click

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum