Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Niche Duo

+13
Philforever
brezeme
Alvige
ceramix
Mr Gusto
Alexisvovo
zefkir
olivier29
Anthony B.
palica
Pig
jeanphi11
Freewind33
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

niche duo - Niche Duo - Page 2 Empty Re: Niche Duo

Message par brezeme Mer 24 Mai 2023, 08:50

Les différents Nylon sont aussi employés en matière d'engrenage, ainsi que les PBTP, PEEK, PES,...
Chacun ont leur avantage et inconvénients.
Les problèmes sont plus des problèmes de conception que de nature de matériaux.
Le calvaire c'est souvent les mécanismes peu ajustés qui mixent plastique et métaux comme sur certains broyeurs Baratza, genre pignon acier ou laiton et couronne plastique. La seconde sert toujours de fusible et finit par devenir une pièce d'usure.

brezeme
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par ceramix Mer 24 Mai 2023, 14:43

Le réducteur à double train épicycloïdal avec juste un palier en bronze, c'est plus du niveau 'matériel grand public' garanti 5ans que du professionnel à usage intensif. Déjà sur le Zéro ça fait drôle, alors avec les meules plates de 83mm, moi ça me rebute.

Notez que pour les moteurs, en plus des universels et asynchrones, il y a aussi les moteurs synchrones qui se sont développés ces derniers temps (pour les vélos et notamment avec des contrôleurs sinus assez silencieux).

Sur un Mazzer mini, le réducteur ne risque pas de s'user, et il n'y aura pas besoin de changer les balais du moteur (asynchrone). Pourtant, en gamme de prix on est dans les mêmes eaux.

Alors je sais, Niche a choisi de mettre de la valeur dans les meules et le mécanisme de support. Ca peut se comprendre, mais, pour moi, avec la montée en gamme, l'ensemble commence à manquer d'homogénéité.

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par Anthony B. Jeu 25 Mai 2023, 10:02

Pour apporter quelques détails sur la facilité de réglage de la mouture niche / super jolly :
Je ne dis pas que le Mazzer est difficile ou pénible à régler mais juste que le Niche permet quelque chose de précis et facilement repérable grace à sa couronne.
Lors de mes « recherches » initiales pour m’équiper, je me rappelle plusieurs commentaires d’utilisateurs de Super Jolly qui notifiaient qu’un petit mouvement sur la couronne entraînait une variation de mouture assez sensible.

Voilà le pourquoi des mes propos Smile
Anthony B.
Anthony B.

Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro

Message par Alexisvovo Jeu 25 Mai 2023, 11:42

Anthony B. a écrit:un petit mouvement sur la couronne entraînait une variation de mouture assez sensible

sur ce point on est d'accord, pour avoir un mini électronique je confirme, je ne peux pas comparer avec un niche que je n'ai pas, mais c'est identique avec le feldgrind où un millimètre de tour de roue modifie la mouture sensiblement.

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

Message par ceramix Jeu 25 Mai 2023, 13:20

(HS MAZZER)
Oui, et petite précision : sur mon mini, il y a un petit jeu angulaire qui se traduit par une moindre résistance quand je tourne la couronne (disons 1 mm à la périphérie de la couronne).
Quand ça broie l'effort finit par repousser la meule supérieure du côté 'gros' du jeu.
Donc pour être précis, si je règle vers 'fin', je reviens légèrement en arrière (ça se sent à la main) du côté 'gros' (ça revient à rattraper le jeu comme ça se faisait sur les anciennes machines-outils).
Ca joue sur pas grand chose, mais si je ne fais pas ça, aller vers plus fin d'1mm ça fait rien du tout !Rolling Eyes

ceramix

Message par Alexisvovo Jeu 25 Mai 2023, 14:16

un "jeu", tu veux dire que la couronne n'est pas parfaitement parallèle au porte meule inférieur, ou que lorsque tu veux changer, il y a un millimètre de vide avant que la pression que tu exerces entraine un changement de hauteur du porte meule supérieur (autrement dit que le pas de vis accroche)? Tu as essayé de le démonter pour voir si tout va bien?

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

Message par ceramix Jeu 25 Mai 2023, 17:29

La couronne est parallèle, simplement il y a un jeu angulaire (en rotation) dû aux ressorts qui soulèvent le porte-meule supérieur. On le sent en faisant tourner la couronne dans un sens puis dans l'autre. C'est pas un jeu entre les filets c'est juste le freinage du porte-meule.

ceramix

Message par Philforever Jeu 24 Aoû 2023, 07:15

Moi je me demande si le Duo serait beaucoup plus performant que le Zero. Apparemment oui vu que le Duo aura des meules de 83 mm plates et non coniques.
Philforever
Philforever

Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky

Message par Pig Jeu 24 Aoû 2023, 12:11

Qu'entends-tu par "performant"?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Philforever Jeu 24 Aoû 2023, 12:14

Bah qui fait une meilleure mouture pour l'expresso se ressentant dans la tasse.
Philforever
Philforever

Message par Pig Jeu 24 Aoû 2023, 12:17

Et donc il serait moins bons pour toutes les autres méthodes, alors que l'expresso est sans doute le marché de niche du café?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par Philforever Jeu 24 Aoû 2023, 12:21

Ca j'avoue que je ne sais pas mais apparemment le Duo propose des meules adaptées aux autres méthodes. Ne buvant que de l'expresso, seules les meules spéciales expresso m'intéressent bien sûr.
Philforever
Philforever

Message par Pig Jeu 24 Aoû 2023, 13:31

J'avais zappé qu'il y a deux jeux de meules, hahaha, quel âne je fais?!

Gné
Pig
Pig
Admin

Message par Freewind33 Jeu 24 Aoû 2023, 14:45

Il semble que la taille des meules soit un thème de plus en plus discuté s'agissant de la qualité en tasse (je parle des plates ici). Il n'y aurait pas que la taille, il y a leur usinage qui interviendrait. Mais, toute chose égale par ailleurs, pour le résultat en tasse, ils sont plusieurs à dire que les 64/65 mm sont un bon compromis, voire le meilleur, disons meilleurs que du 83 mm plutôt, lui, utile lorsque besoin de produire rapidement la mouture. Cela dit, j'ai testé le Specialita avec un pote qui finalement l'a acheté (à côté on a utilisé également le NZ), et bien avec ses 55mm j'ai trouvé le résultat TB (bien au-dessus du MCI que j'avais avant, et que j'ai aimé lors de mes débuts je n'oublie jamais de la dire). Cela dit, il faut que je passe (enfin que j'ajoute) à un moulin prochainement et j'hésite encore entre le Turbo et le Specialita. Y'a pas d'urgence.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Philforever Jeu 24 Aoû 2023, 15:10

@pig Tu peux pas tout retenir, tu connais déjà plein de trucs lol. Je regarde le NZ, le Duo, le DF 64 et 83 et certains Eureka car je cherche un bon moulin pour l'expresso en single dose. Si ça continue je ne vais pas me prendre la tête et prendre un Mazzer SJ d'occasion (comme beaucoup ici lol) que je vais convertir en single dose.
@Freewind33 Intéressant ta réflexion sur la taille des meules. J'ai vu que tu as revendu ton Mazzer SJ. Pourquoi ? Tu n'en étais pas satisfait ?
Philforever
Philforever

Message par Pig Jeu 24 Aoû 2023, 16:07

Mieux vaut regarder plus loin que la taille. Par exemple, beaucoup de membres préfèrent les Mazzer 64mm aux Santos de même diamètre. Le profil n'est pas le même, et les différences s'étendent parfois même au broyeur (axe "mou" chez Santos).

C'est un vrai jeu de piste au vu de l'offre toujours plus large. Sans compter les gugusses comme ton serviteur, qui tourne aux coniques 68mm (K10 WBC/ProBarista), avec des plates 83mm (Royal) au grenier... tout le contraire de la tendance actuelle!

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par jeanphi11 Jeu 24 Aoû 2023, 19:56

Bonsoir
@FREEWIND33 de ce que j'ai compris à part la taille les meules sont identiques, le moteur moteur plus costaud est un plus gros débit il n y a pas de grande différence entre le turbo et le spécialita.
mignon comparaison charts

@pig j'ai lu lu ton post sur le k10 beau materiel, le mazzer à coté c'est le major en 83 mm?

jeanphi11

Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75

Message par Pig Jeu 24 Aoû 2023, 20:12

Non, ce n'est pas le Major, c'est le Royal (il est plus grand, avec des meules encore différentes).
Sa trémie est tellement grande que ma tête rentre dedans; un vrai casque pour le carnaval.

Wink
Pig
Pig
Admin

jeanphi11 aime ce message

Message par jeanphi11 Jeu 24 Aoû 2023, 20:48

mazette quel monstre, moi qui croyais que c'était une autre appellation pour le major Heureux

jeanphi11

Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75

Message par tilau Lun 28 Aoû 2023, 20:39

moi j'en ai une de Niche Duo depuis 1 bon mois. je l'ai acheté en UK avec le "nouveau prix". c'est ce qui m'a décidé à monter en gamme, sinon je trouvais le prix trop abusé. faudrait pas nous prendre pour des américains quand même Wink

Et oui, pour confirmer ce que j'ai lu un peu avant, tout est bien expliqué clairement sur le site en français, on paye la TVA française et les droits de douane depuis le Brexit Smile Ces éléments supplémentaires sont réglés au transporteur. les frais de douane sont assez faibles, c'est surtout la TVA qui pique, mais bon... c'est normal la TVA est sur tout les biens de conso.

Après avoir tâtonné un peu par rapport à mon ancien matériel (niche zero) je ne regrette pas une seconde. même look, mais je trouve le résultat de la meule bien supérieur sur les grains que j'utilise habituellement (essentiellement des torréfactions moyennes à fortes). La géométrie de la meule semble en tout cas très efficace, je suis resté surpris, je ne m'attendais pas à autant de différence en tasse. Ma machine étant vendue avec la niche zero depuis cette semaine, je ne peux plus faire de tests comparatifs, c'est dommage, mais bon, ça va pas durer, sans expresso je vais pas tenir longtemps Smile

J'ai lu aussi qu'elle est bruyante, que le couvercle ne tient pas, etc... on lit tout un tas de choses ici et là de personne qui n'en ont pas ou des tests d'influenceurs qui ont eu des version de préprod, qui ne sont ni ingénieurs, ni même techniciens diplômés capable de comprendre comment fonctionne un moteur ou un engrenage avec la résistance des matériaux qui va avec. bref, comme pour le reste il faut y aller à l'expérience et à l'instinct Wink après on a 30j pour changer d'avis, ce que je ne ferais pas.

De plus X grammes entrés -> X grammes sortis, rarement -0,1g. il suffit de tapoter sur le tube de sortie pour faire descendre la mouture coincée. je n'ai jamais vaporisé le grain ou vu d'électricité statique. il n'y a aucun truc qui colle au gobelet qui semble différent de celui de la zéro en y regardant de près. ça c'est agréable, ça marche bien mieux que sur la niche zero qui est conçu aussi pour du zéro perte au départ, non ?

Du coup je dirai que ce broyeur est agréable, beau et à la fois performant, rapide et le résultat pour moi est bien là dans la tasse. ce n'est certainement pas le seul modèle haut de gamme sur le marché, d'autres font un très bon travail également, mais comme pour tout, on aime aussi le look ! Après sur la longévité, je pense qu'au rythme de 2 à 3 tasses/jour, j'en aurai marre de le voir avant que le moteur ou les rouages ne lâchent. Ces trucs sont conçus pour faire des milliers de cafés avec du matériel semi-pro.
A titre de comparaison, il y a pas mal de matos pro par exemple en menuiserie qui ont des rouages plastiques exactement du même type et qui durent des dizaines d'années malmenés sur les chantiers.
Pour le moteur, ma fois, effectivement, pas un brushless. il faudra certainement changer les balais un jour (qq euros) ... ou pas... enfin, comme personne ne connait la durée de fonctionnement prévue pour ce dernier, on verra bien quand ça arrivera !

voilà ce que je voulais partager de ma modeste expérience avec la duo...en attendant une nouvelle machine.

ah oui une dernière chose, elle est bien plus grosse que la niche zéro. en vidéo et en photo on s'en rend un peu compte. ma femme me dit quand on l'a reçu que la zero c'est la version pour les 7 nains Very Happy mais en réel, c'est vrai que c'est pas du tout la même taille, la niche duo est vraiment beaucoup plus grande et grosse.

bonne soirée à tous et merci pour l'accueil sur le forum.

ps: je n'ai pas pris la meule pour le café filtre, personne n'en bois chez nous et je ne peux donc pas vous en parler.
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Freewind33 aime ce message

Message par Freewind33 Mar 29 Aoû 2023, 08:53

Hello cool le retour
Alors tout compris il revient livré a combien ?
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Philforever Mer 30 Aoû 2023, 14:21

Ce Niche Duo avec meules expresso me tente vraiment. Recherchant un single dose, il n'a quasiment pas de rétention donc c'est bien. J'hésite encore avec le fameux Mazzer SJ d'occasion à transformer en single dose ou peut-être un Eureka.
Philforever
Philforever

Message par tilau Mer 30 Aoû 2023, 18:46

je viens de checker la facture d'UPS. Tout compris, c'est le prix affiché HT sur le site en français + 178 euros pour la version 1 meule.
tilau
tilau

Message par tilau Mer 30 Aoû 2023, 19:03

Ce Niche Duo avec meules expresso me tente vraiment. Recherchant un single dose, il n'a quasiment pas de rétention donc c'est bien. J'hésite encore avec le fameux Mazzer SJ d'occasion à transformer en single dose ou peut-être un Eureka.

J'ai un de mes amis qui a une Eureka oro mignon il me semble avec sa machine E61 (je ne suis plus très sur du modèle). Je suis passé chez lui il y a 15 jours et du coup je l'ai bien en mémoire. il y a un compartiment à grain au dessus et un afficheur numérique.

D'un côté c'est pratique car on peut doser par secondes une fois le truc calibré. après il faut peser pour être certain de ce qui est descendu. si c'est trop faut en enlever sinon ajouter un peu. Personnellement je n'apprécie pas trop ça, car en plus il faut remplir le compartiment à grain. Je préfère les laisser sous vide et ne sortir que l'utile et peser à la préparation. c'est aussi pour ça que je suis parti sur la niche.

chez Eureka il y a aussi le modèle oro single dose avec le piston un peu comme avec la niche zero.

tilau
tilau

Message par Philforever Ven 01 Sep 2023, 19:20

Le Niche Duo a des meules Mazzer, ça c'est bien. Tout comme le zero d'ailleurs.
Philforever
Philforever

Message par olivier29 Sam 02 Sep 2023, 17:02

Cette histoire de meules Mazzer c'est un argument de vente qui m'a fait acheter.

En revanche, il faudrait comparer un Niche avec son pendant Mazzer. Moteurs différents, mécaniques différentes.
olivier29
olivier29

Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant