Passer à la torréfaction ?
+2
Chou
Philforever
6 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 1 sur 1
Passer à la torréfaction ?
Bonjour,
Etant déçu depuis quelques mois de la qualité des cafés (fraîcheur, goût, diversité) que j'achète,
je vais sans doute investir dans une Géné pour torréfier moi-même. D'autant plus qu'acheter du café vert est encore rentable malgré l'augmentation des prix.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Etant déçu depuis quelques mois de la qualité des cafés (fraîcheur, goût, diversité) que j'achète,
je vais sans doute investir dans une Géné pour torréfier moi-même. D'autant plus qu'acheter du café vert est encore rentable malgré l'augmentation des prix.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Dernière édition par Pig le Mar 15 Aoû 2023, 17:17, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Philforever- Date d'inscription : 28/06/2007
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Re: Passer à la torréfaction ?
Hello,
J'en pense que c'est une bonne idée, mais cependant si le budget le permet essaye de te diriger vers un petit torrefacteur à tambour du style Quest M3 ou Huky 500, par exemple (il y en a d'autres)
J'en pense que c'est une bonne idée, mais cependant si le budget le permet essaye de te diriger vers un petit torrefacteur à tambour du style Quest M3 ou Huky 500, par exemple (il y en a d'autres)
Chou- Professionnel
Machine à café : Méthodes douces
Broyeur : Pietro
+1! J'y suis passé par manque d'offres locales, et je le referais si c'était à refaire.
Les cafés verts sont faciles à trouver, la preuve en est dans notre sujet qui y est dédié. Aux Pays-Bas dans mon cas, et je suis loin d'être le seul sur ce forum.
https://expresso.1fr1.net/t1632-ou-acheter-du-cafe-en-grains-verts
Les cafés verts sont faciles à trouver, la preuve en est dans notre sujet qui y est dédié. Aux Pays-Bas dans mon cas, et je suis loin d'être le seul sur ce forum.
https://expresso.1fr1.net/t1632-ou-acheter-du-cafe-en-grains-verts
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Mon budget est à peu près celui du Géné. Les 2 cités sont trop chers pour moi.
Si tu veux l'acheter d'occase, il y en a un qui traine en ce moment sur LBC.
KoR- Date d'inscription : 02/08/2023
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Eureka mignon / K6
Hello Pig,
En espérant ne pas dévoyer l'esprit de ce fil je me pose une question qui sera peut-être egalement intéressante pour Philforever. Est-ce que les émanations peuvent être dérangeantes voir nocives pour les voisins si on torréfie sur son balcon? Je me rappelle que lorsque j'étais gosse notre voisin torrefiait dans son jardin et les voisins trouvaient cela sympathique. Mais depuis on dit que plein de choses sont nocives, cancérigènes en particulier.
En espérant ne pas dévoyer l'esprit de ce fil je me pose une question qui sera peut-être egalement intéressante pour Philforever. Est-ce que les émanations peuvent être dérangeantes voir nocives pour les voisins si on torréfie sur son balcon? Je me rappelle que lorsque j'étais gosse notre voisin torrefiait dans son jardin et les voisins trouvaient cela sympathique. Mais depuis on dit que plein de choses sont nocives, cancérigènes en particulier.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Le côté nocif mis à part, il faut bien se rendre compte de la taille réduite de nos bousins et des broches qui passent dedans. Entends par là que ça fait vraiment peu ou prou de fumée, et que les parfums/odeurs ne se promènent pas bien loin.
Ce n'est pas Paris, mais je fais des broches de 500g en zone résidentielle, garage ouvert, et tuyau de fumée juste dehors: en se mettant à la route, à 7m ou 8m, on ne sent rien du tout.
Pour revenir sur le nocif, on rappellera aux voisins que le tabac et l'alcool ne valent pas beaucoup mieux. Et ne citons pas le parfum des détergeants, etc.
Ce n'est pas Paris, mais je fais des broches de 500g en zone résidentielle, garage ouvert, et tuyau de fumée juste dehors: en se mettant à la route, à 7m ou 8m, on ne sent rien du tout.
Pour revenir sur le nocif, on rappellera aux voisins que le tabac et l'alcool ne valent pas beaucoup mieux. Et ne citons pas le parfum des détergeants, etc.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
intéressant le coté nocif, j'avais presque pas fait attention
un petit googling, je tombe sur cet article mais qui ne semble pas alarmant pour les torréfacteurs du dimanche :
https://www.medisite.fr//a-la-une-lodeur-du-cafe-grille-toxique-pour-les-poumons.946294.2035.html
un petit googling, je tombe sur cet article mais qui ne semble pas alarmant pour les torréfacteurs du dimanche :
https://www.medisite.fr//a-la-une-lodeur-du-cafe-grille-toxique-pour-les-poumons.946294.2035.html
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Je n'ai pas lu l'article, mais je sais que la torréfaction émet du diacetyl (enfin, surtout lorsque l'on sort les grains dans le refroidisseur, sinon ça sort via l'échappement dehors), connu pour donner la "maladie du pop-corn".
Certains torréfacteurs (je parle des gros) ont une hôte qui aspire les gazs lorsque les grains sortent du tambour, la plupart non, et en effet il est déconseillé de respirer tout ce joli petit monde.
Certains torréfacteurs (je parle des gros) ont une hôte qui aspire les gazs lorsque les grains sortent du tambour, la plupart non, et en effet il est déconseillé de respirer tout ce joli petit monde.
Chou- Professionnel
Machine à café : Méthodes douces
Broyeur : Pietro
r0bin aime ce message
L'idéal serait peut-être de torréfier dehors avec la machine, le peu de fumée sera vite dispersé. Cela évite que ça reste dans la maison ou l'appartement.
Merci Pig! Et à à tous.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante