Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture

4 participants

Aller en bas

temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture  Empty temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture

Message par orangivap Jeu 17 Aoû 2023, 17:59

Salut,

Je viens avec une question, sans doute un peu idiote mais j’avoue que je ne comprend pas du tout la technique pour passer de 2T à 1T

j'ai tendance à faire simple pour mes extractions (et ça marche)
j'utilise le filtre 2T avec 18g de mouture et je sort entre 40 et 60ml dans une ou deux tasses, un peu en fonction des cafés que j'utilise et aussi et surtout en fonction de mon envie du moment, pour cela je le fais en manuel, j’appuie sur le bouton et à 25secondes je coupe.

pour mon plaisir je m'en fiche, plus il y en a mieux c'est  Razz
mais je suis souvent confronté à un cas d'école, j'ai besoin d'un expresso, de 30ml, pas deux ni un double,la solution je l'ai trouvé : J'en sort deux et j'en bois un, mais c'est pas sérieux...  Rolling Eyes

vous allez me dire d'utiliser le filtre une tasse, et c'est vrai, mais quand je le fais je dois refaire le réglage de mon moulin, malgré la programmation du timer pour sortir la bonne dose à tous les coups.
J'ai bien mes 9/10g pour le une tasses, mais le café coule toujours trop vite, et si je veux faire un double juste après, reréglage moulin.

Ils font comment les pros? ils ont forcément deux moulins? un pour chaque groupes? et dans le cas d'une 1 groupe?  c'est moi qui ai loupé une étape?

à vos clavier
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture  Empty Re: temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture

Message par Pig Jeu 17 Aoû 2023, 19:57

Est-ce que ça compte, mais tous mes paniers sont de même marque, et ils ne nécessitent pas de changement de finesse. Aussi, le broyeur est à meules coniques, où les ajustements sont moins fréquents qu'avec mon précédent à meules plates.

L'exception qui confirme la règle?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture  Empty Re: temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture

Message par Alvige Jeu 17 Aoû 2023, 22:27

Je m'en tiens à 8g/simple (panier La Marzocco) et 15g/double (panier standard).

Pas d'écart notable dans la durée d'extraction (30s) ; réglage moulin inchangé.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture  Empty Re: temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture

Message par olivier29 Ven 18 Aoû 2023, 07:43

orangivap a écrit:pas deux ni un double,la solution je l'ai trouvé : J'en sort deux et j'en bois un, mais c'est pas sérieux...

Je mets un panier 2T sur un porte-filtre bottomless, et tout coule dans la même tasse. Vu de l'extérieur, je prends "un" café, pas deux.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture  Empty Re: temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture

Message par orangivap Mar 22 Aoû 2023, 19:39

le double en bottomless c'est jouable aussi oui, mais un peu corsé, et le but c'est de proposer un café sensiblement identique à chaque extraction
après vous avoir lu j'ai continué mes tests, j'ai finalement réussi, en chargeant un peu plus et avec un bon tassage à sortir un expresso, et plutôt bon en plus Very Happy
reste à peaufiner la technique pour avoir une bonne régularité entre les shots mais c'est en bonne voie

comme quoi.. c'est possible j'aurai du insister un peu plus avant de venir crier au loup sur le forum Embarassed
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture  Empty Re: temps d'extraction filtre 1T/2T et mouture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum