Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment réussir avec le filtre une tasse?

+3
gabork
HorseCalledGolgotha
capitaine haddock
7 participants

Aller en bas

Comment réussir avec le filtre une tasse? Empty Comment réussir avec le filtre une tasse?

Message par capitaine haddock Ven 29 Sep 2023, 14:53

Je suis le seul à boire du café à la maison mais j'en consomme comme pour deux car, j'ai beau essayer, je ne parviens pas à sortir un ristretto correct en utilisant le filtre une tasse. J'obtiens quelque chose de trop clair, presque pas de crema... on dirait un Starbu(r)ck!

Mais quand j'utilise le filtre 2 tasses, eh bien là, je m'en tire pas mal, même pour une seule et unique tasse...

Alors, comment faire pour ne pas "gaspiller"?

Merci pour vos conseils!

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir avec le filtre une tasse? Empty Re: Comment réussir avec le filtre une tasse?

Message par HorseCalledGolgotha Ven 29 Sep 2023, 15:47

Avec un filtre 1t La Marzocco Strada 7gr, un doseur de 41mm et un tamper adapté j'arrive à sortir des très bon cafés. Avec ce filtre j'arrive à obtenir une galette qui a la même épaisseur, plus ou moins, que celle du 2t (toujours de La Marzocco, 14gr). Bien évidemment le diamètre n'est pas le même.
Sur le café que je bois actuellement, j'ai remarqué que je perd un peu en clarté mais j'ai plus de corps.
Je ne touche pas au moulin, même réglage entre 1t et 2t.
Il y a certains cafés que je n'arrive pas à les faire sortir avec 1t, dans ce cas je laisse tomber.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 457
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir avec le filtre une tasse? Empty Re: Comment réussir avec le filtre une tasse?

Message par gabork Sam 30 Sep 2023, 17:44

Salut,
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un filtre 1t IMS The single 7.5g., où je mets facilement 9g. mais je fais plutôt des expressos, avec de bien meilleurs résultats que le filtre livré avec ma machine Ascaso.

gabork

Date d'inscription : 01/01/2018
Machine à café : Delonghi 35.31 avec EX4, Ascaso Steel Duo Pid
Broyeur : Grinta, Macap M2, Timemore Slim 3
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir avec le filtre une tasse? Empty Re: Comment réussir avec le filtre une tasse?

Message par olivier29 Lun 02 Oct 2023, 09:16

Je mets un panier 2 tasses sur un PF bottomless.

Par exemple chez E&B, du 12-14g au 20-22g.
https://www.eb-lab.coffee/new-products-1/b702th28sf

J'ai un E&B 12-14g, mais les réussites ne sont pas systématiques. En ce moment, je tourne au panier 18g d'origine de ma machine.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir avec le filtre une tasse? Empty Re: Comment réussir avec le filtre une tasse?

Message par jam-ice Lun 02 Oct 2023, 19:26

Hello,
Pour ma part sur ma PL92, j’utilise parfois le filtre 1T que je remplis à 11g, et je règle mon broyeur PL72 (je l’utilise en single dose) 2 crans plus fins que pour le 2T. Le résultat en tasse est correct, même si forcément inférieur qu’avec le panier 2T.
jam-ice
jam-ice

Date d'inscription : 20/01/2020
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth V2 (décembre 2019)
Broyeur : Lelit William PL72
Nombre de messages : 51
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir avec le filtre une tasse? Empty Re: Comment réussir avec le filtre une tasse?

Message par Rosso Mar 26 Mar 2024, 13:58

Hello,
En ce qui me concerne je suis passé il y a plusieurs mois au filtre 1T Lelit sur ma PL91T (Victoria), en utilisant le PF 1 bec, je mets 12g et jamais aucun souci c'est nickel. Y compris sur la consistance il y a une belle Crema. J'avais un peu peur car je lisais partout que c'est difficile avec la 1T mais je ne comprends pas bien pourquoi, et du coup j'économise du café, 5/7 g par shot ça monte vite. Je ne bois que des ristretti/espressi courts.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 566
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir avec le filtre une tasse? Empty Re: Comment réussir avec le filtre une tasse?

Message par Pig Mar 26 Mar 2024, 14:41

Ce sont surtout les débutants qui galèrent, en voulant démarrer avec ce panier (et aussi tenter d'y mettre 7g).

Par contre, avec de la pratique, je suis tout à fait d'accord avec toi, le une-tasse est très souvent exploitable.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir avec le filtre une tasse? Empty Re: Comment réussir avec le filtre une tasse?

Message par Rosso Mar 26 Mar 2024, 14:50

Oui @Pig la pratique aide sans doute c'est clair.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 566
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir avec le filtre une tasse? Empty Re: Comment réussir avec le filtre une tasse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum