[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao
4 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao
Salut les copains! Je vous propose de continuer avec un autre #CaféVert.
Caractéristiques
- Variété: mélange de catuai
- Méthode: black honey
- Région: Chang Mai, #Thaïlande
- Récolte: 2021 (nous sommes en novembre 2023, donc c'est une fin de stock)
- Score: inconnu
- Certificats: direct trade
La partie marketing: #nougat, #cacao, #fraise.
Il s'agit ici d'un mélange de récoltes d'une vingtaine de producteurs, donc les parcelles se situent entre 1.200 et 1.400 mètres d'altitude.
Qu'en est-il?
En cours de livraison, donc pas encore goûté.
Caractéristiques
- Variété: mélange de catuai
- Méthode: black honey
- Région: Chang Mai, #Thaïlande
- Récolte: 2021 (nous sommes en novembre 2023, donc c'est une fin de stock)
- Score: inconnu
- Certificats: direct trade
La partie marketing: #nougat, #cacao, #fraise.
Il s'agit ici d'un mélange de récoltes d'une vingtaine de producteurs, donc les parcelles se situent entre 1.200 et 1.400 mètres d'altitude.
Qu'en est-il?
En cours de livraison, donc pas encore goûté.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
ToinouKawa aime ce message
Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao
Premier double dégusté il y a quelques minutes, et quelle bonne surprise!
C'est fruité, à n'en pas douter; je me suis dit "fraises, mais ce n'est sans doute pas ça".
Et bien, si, ça colle avec les notes fournies!
Et le reste? Là, il y a une omniprésence de cacao dans la bouche, donc là aussi cela correspond.
Mais le nougat? À l'instar de la "pomme" du café chinois, n'y a-t-il as quantité de goûts différents, plus oumoins encore plus sucrés? Alors ça sera "joker" pour le nougat, avant de nouvelles dégustations, le temps d'oublier ces notes de dégustations pour minimiser leur influence.
Fait étrange, la liste de prix présentait ce café comme "last bag 2021", et j'ai reçu un café très vert, à l'aspect très frais. J'en déduis que j'ai reçu une récolte plus récente. C'est aussi mon premier café en méthode "black honey".
Au final, c'est un café légèrement fruité, un peu exubérant. Un régal, à n'en pas douter, mais un délice qui risque de devenir écoeurant si on en abuse.
C'est fruité, à n'en pas douter; je me suis dit "fraises, mais ce n'est sans doute pas ça".
Et bien, si, ça colle avec les notes fournies!
Et le reste? Là, il y a une omniprésence de cacao dans la bouche, donc là aussi cela correspond.
Mais le nougat? À l'instar de la "pomme" du café chinois, n'y a-t-il as quantité de goûts différents, plus ou
Fait étrange, la liste de prix présentait ce café comme "last bag 2021", et j'ai reçu un café très vert, à l'aspect très frais. J'en déduis que j'ai reçu une récolte plus récente. C'est aussi mon premier café en méthode "black honey".
Au final, c'est un café légèrement fruité, un peu exubérant. Un régal, à n'en pas douter, mais un délice qui risque de devenir écoeurant si on en abuse.
Pig- Admin
ToinouKawa et tilau aiment ce message
fraise chocolat c'est pas trop ma tasse de thé si je puis me permettre
quand tu dis exubérant, tu veux dire que les notes fruitées sont très présentes ou à cause du goût cacao qui finit par devenir écoeurant avec l'arrière gout de fraise ?
quand tu dis exubérant, tu veux dire que les notes fruitées sont très présentes ou à cause du goût cacao qui finit par devenir écoeurant avec l'arrière gout de fraise ?
tilau- Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo
Merci pour ton test, je trouve que c'est un excellent partage d'expérience avec l'avantage de faire un log de tes torréfactions.
Je n'ai pas trouvé de discussion au sujet de la methode black honey, de quoi s'agit il, je suis curieux ?
Je n'ai pas trouvé de discussion au sujet de la methode black honey, de quoi s'agit il, je suis curieux ?
ToinouKawa- Date d'inscription : 22/06/2023
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Alors, pour être plus complet: "exubérant" parce que ce goût fruité s'impose, bien plus que le fleuri d'un Sidamo, par exemple.
Cela m'a rappelé les excellents Guji, ou peut-être le café colombien d'un torréfacteur grec présenté il y a quelques temps.
Ce café se prêtera sans doute divinement bien à un assemblage, où on s'attend toujours à un résultat "1+1=3".
Et à propos de la méthode "black honey"?
Un début de réponse dans le sujet lancé par LTB, ne fût-ce qu'avec la photo du premier message:
https://expresso.1fr1.net/t13619-synthese-des-process-post-recolte-work-in-progress
Pour information, le terme "honey" n'est pas là pour l'image (miel, abeilles, etc.), mais plutôt pour désigner le "mucilage" (si, si, vous savez, ce qui entoure l'endosperme dont vous raffoler tant, bande de coquins), que les méthode dites "honey" visent à conserver pendant le séchage.
La version "black honey" est celle où l'entièreté du mucilage est conservé; et comme c'est bien plus gluant/humide, c'est aussi la version avec la durée la plus longue de séchage (15jours vs. 8 jours pour du "yellow honey/50% mucilage").
Cela m'a rappelé les excellents Guji, ou peut-être le café colombien d'un torréfacteur grec présenté il y a quelques temps.
Ce café se prêtera sans doute divinement bien à un assemblage, où on s'attend toujours à un résultat "1+1=3".
Et à propos de la méthode "black honey"?
Un début de réponse dans le sujet lancé par LTB, ne fût-ce qu'avec la photo du premier message:
https://expresso.1fr1.net/t13619-synthese-des-process-post-recolte-work-in-progress
Pour information, le terme "honey" n'est pas là pour l'image (miel, abeilles, etc.), mais plutôt pour désigner le "mucilage" (si, si, vous savez, ce qui entoure l'endosperme dont vous raffoler tant, bande de coquins), que les méthode dites "honey" visent à conserver pendant le séchage.
La version "black honey" est celle où l'entièreté du mucilage est conservé; et comme c'est bien plus gluant/humide, c'est aussi la version avec la durée la plus longue de séchage (15jours vs. 8 jours pour du "yellow honey/50% mucilage").
Pig- Admin
Ok, merci pour ta réponse. C'est quand même plus ludique quand c'est toi qui le dit que google !
Ok, pour le mucilage, la parche/endosperm. C'est très intéressant et bon à savoir lorsque je commanderais du café vert un de ces quatres
Ok, pour le mucilage, la parche/endosperm. C'est très intéressant et bon à savoir lorsque je commanderais du café vert un de ces quatres
Attention à ne pas confondre endocarpe et endosperme, hein!
C'est aussi très ludique de répondre lorsque tu sais d'avance que ça sera lu.
C'est sans doute cela qui me pousse à rester sur ce forum.
C'est aussi très ludique de répondre lorsque tu sais d'avance que ça sera lu.
C'est sans doute cela qui me pousse à rester sur ce forum.
Pig- Admin
Oui ^^
Je me permet de mettre ça là pour développer (copier coller) il s'agit de l'appellation botanique mais aussi propre au grain de café, des différentes couche qui compose le grain et sa cerise :
1: sillon central 2: grain de café (endosperme) 3: peau du grain (tégument) 4: parchemin (endocarpe) 5: couche de pectine 6: pulpe (mésocarpe) 7: peau du fruit (exocarpe)
Je me permet de mettre ça là pour développer (copier coller) il s'agit de l'appellation botanique mais aussi propre au grain de café, des différentes couche qui compose le grain et sa cerise :
1: sillon central 2: grain de café (endosperme) 3: peau du grain (tégument) 4: parchemin (endocarpe) 5: couche de pectine 6: pulpe (mésocarpe) 7: peau du fruit (exocarpe)
Du coup le mucillage correspond au tégument, c'est bien ça ?
Non, le mucilage, c'est la pulpe (n°6).
En Anglais, tu vas souvent lire "pulped natural", par exemple.
En Anglais, tu vas souvent lire "pulped natural", par exemple.
Pig- Admin
A trop cool je l'ai acheté aussi celui ci ! Regarde dans shoot ton shot j'en ai parlé (dernière ou avant dernière page).
S'il t'a plu alors franchement je ne saurais que te conseiller vivement l'Indonesien Ontosoroh - Java - Sunda Tilu coop lot, une vraie merveille
Aussi le Kenia Sakami - Gloria single farmer lot - natural, mais un Kenya bon c'est moins surprenant !
Édit : autant pour moi, le mien c'est bien un wiang pa pao mais full washed pour le coup, donc à mon avis bien moins fruité que le tien !
Il n'empêche que je te conseille toujours le Java
S'il t'a plu alors franchement je ne saurais que te conseiller vivement l'Indonesien Ontosoroh - Java - Sunda Tilu coop lot, une vraie merveille
Aussi le Kenia Sakami - Gloria single farmer lot - natural, mais un Kenya bon c'est moins surprenant !
Édit : autant pour moi, le mien c'est bien un wiang pa pao mais full washed pour le coup, donc à mon avis bien moins fruité que le tien !
Il n'empêche que je te conseille toujours le Java
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Merci pour le tuyau, mais avec une commande par an grand max, l'offre varie très fortement, donc pas sûr de retrouver tout ça.
Pig- Admin